Enceintes bibliothèque haut de gamme ou petites colonnes ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
playmogotospace
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 10 avr. 2019, 12:08
Localisation : Coincé à Panam...

Message non lu 13 sept. 2019, 11:11

Bonjour à tous, je me lance pour un premier post... :D

J’aimerais faire appel à votre expérience et votre expertise (de haut vol à ce que je peux lire sur ce forum…)
Petit amateur que je suis (oui j'ai pris de temps de me présenter), je viens récemment de faire évoluer mon installation hi-fi.

Après un coup de cœur lors d’une écoute, j’ai remplacé mon ampli Elex-R par un moon 340iX qui vient joliment compléter le lecteur CD Moon 260D que j’avais déjà depuis un certain temps. Je trouvais que le Rega manquait de définition et de dynamique, surtout à faible volume.

Mais ce duo qui me plait bien ne trouve pas à mon avis une restitution sonore à la hauteur de mes attentes sur mes vieilles KEF R300. J’envisage donc d’upgrader également mes enceintes. Je me suis fixé un budget de 3000 euros.

Je souhaite faire un investissement durable qui finisse de me combler de bonheur.
J’écoute essentiellement du vocal, de la musique indé et occasionnellement de l’electro.

Ma pièce d’écoute est de taille correcte et fait environ 30 m². Immeuble ancien murs épais et parquet.
Mais le salon est déjà bien occupé (4 enfants) et j’ai un WAF (wife acceptance factor) contraignant. Pas question de faire rentrer de grosse colonnes à la maison sans risque de divorce 😉… J’imagine ne pas être le seul dans cette situation frustrante…

Je vais essayer de retranscrire (avec un peu moins de lyrisme que certains d’entre vous) ce que j’attends de ces enceintes : le respect de la définition et du placement de chaque instrument, de la profondeur avec une belle projection en avant pour retranscrire toutes les émotions de chaque morceaux, mais aussi de la tonicité de la précision quand le rythme s’emballe, et un registre grave et bas médium qui ne soit pas à la traine et un aigu pas trop agressif.

Ma question est (compte tenu de mon problème d’encombrement) ) vaut-il mieux investir dans des enceintes bibliothèque haut de gamme, ou dans des petites colonnes ?

En ce qui concerne les colonnes, j’ai identifié les enceintes suivantes :
-LesTotem Accoustic sky Tower.
-Les Kelinac 514 MG (j’avais d’ailleurs lu un test très élogieux de la 711 MG sur audiophilefr : http://audiophilefr.com/kelinac-711-mg.html
-Les Apertura Sensa.

En ce qui concerne les bibliothèques, j’ai identifié les enceintes suivantes :
-Les PLéon Quattro R+.
-Les Dynaudio Spécial Forty.
-Les PMC Twenty 5-21.
-Les Atohm GT1.

Bien évidement gros coup de cœur pour les produits Harbeth et Tannoy mais hors budget et hors format…

Qu’en pensez-vous ? Je suis bien évidement ouvert à d’autres associations…

Merci par avance de votre aide et bonne journée à tous !
Source: Moon 260 D avec DAC intégré / Lecteur réseau: Blue Node 2 / Ampli: Moon 340 IX / Enceintes: PROAC D2R Noyer / Pied enceinte: blocs en marbre massif / Cables HP: Audience Ohno 3 / Strap: Audience Ohno 3 / Cable Modulation: Linn Interconnect Black / Alim: Nordost LS Red Dawn / Démat: Tidal / Piéce d'écoute dédiée: NON... sniff, sniff,
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 13 sept. 2019, 11:20

Au risque de me faire lapider :D j'oserai conseiller Proac en biblio :ko:
sebastien s
Audiophile
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2017, 18:47

Message non lu 13 sept. 2019, 11:33

Tu as déjà une bonne idée de ce que tu veux et les enceintes choisies sont toutes très bien à mon avis... alors je pense que le mieux est d’aller les écouter et encore mieux, d’aller les écouter avec ta femme, comme ça ça sera un choix à deux, pas de risque de divorce et peut-être même qu’elle tombera amoureuse musicalement d’une paire d’enceintes dont elle n’aurait pas voulu si c’était toi qui les ramène sous le bras, qui sait ? 😉
En tout cas dans ces références tu as déjà largement de quoi te faire plaisir...
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 13 sept. 2019, 11:41

+1
Pour ta question.. plusieurs éléments jouent :
Pourquoi changer tes R300, plus précisément ? Manquent de grave ? d'ampleur...
J'ai vendu mes Q700 à un propriétaire de biblio KEF qui souhaitait rester dans le même style.

Pour l'encombrement.. c'est visuel, les biblio avec leur pied ont souvent la même empreinte au sol qu'une colonne.
j'ai toujours des colonnes mais qui sont moins larges qu'une feuille A4

Et, je ne regrette pas le changement ! ;)
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
playmogotospace
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 10 avr. 2019, 12:08
Localisation : Coincé à Panam...

Message non lu 13 sept. 2019, 16:02

zaurux a écrit :
13 sept. 2019, 11:41
+1
Pour ta question.. plusieurs éléments jouent :
Pourquoi changer tes R300, plus précisément ? Manquent de grave ? d'ampleur...
J'ai vendu mes Q700 à un propriétaire de biblio KEF qui souhaitait rester dans le même style.

Pour l'encombrement.. c'est visuel, les biblio avec leur pied ont souvent la même empreinte au sol qu'une colonne.
j'ai toujours des colonnes mais qui sont moins larges qu'une feuille A4

Et, je ne regrette pas le changement ! ;)
Merci Zaurux, je saurais faire valoir l'argument de l'emprise équivalente entre pied et colonne au près de la principale intéressée, mais je crois que ce qui l'ennuie le plus c'est le volume que cela représente...

En ce qui concerne les R300 sont en effet de très bonne bibliothèques 3 voies qui font bien le job (particulièrement avec l'Elex-R).
Le grave n'est pas en reste avec le haut parleur de basses fréquences de 17 cm, je dirais même que cela est impressionnant pour ce format d'enceinte. Mais maintenant j'ai envie de plus d'ouverture, de spacialité, de détail, de finesse...
Source: Moon 260 D avec DAC intégré / Lecteur réseau: Blue Node 2 / Ampli: Moon 340 IX / Enceintes: PROAC D2R Noyer / Pied enceinte: blocs en marbre massif / Cables HP: Audience Ohno 3 / Strap: Audience Ohno 3 / Cable Modulation: Linn Interconnect Black / Alim: Nordost LS Red Dawn / Démat: Tidal / Piéce d'écoute dédiée: NON... sniff, sniff,
Avatar du membre
playmogotospace
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 10 avr. 2019, 12:08
Localisation : Coincé à Panam...

Message non lu 13 sept. 2019, 16:08

Gaston a écrit :
13 sept. 2019, 11:20
Au risque de me faire lapider :D j'oserai conseiller Proac en biblio :ko:
Merci Gaston.. je n'y avais pas pensé... Tu penses à la DTwo (biblio) ou à la DT8 (colonne) ?
Source: Moon 260 D avec DAC intégré / Lecteur réseau: Blue Node 2 / Ampli: Moon 340 IX / Enceintes: PROAC D2R Noyer / Pied enceinte: blocs en marbre massif / Cables HP: Audience Ohno 3 / Strap: Audience Ohno 3 / Cable Modulation: Linn Interconnect Black / Alim: Nordost LS Red Dawn / Démat: Tidal / Piéce d'écoute dédiée: NON... sniff, sniff,
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 13 sept. 2019, 17:12

Regarde les signatures... aussi ;)
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 13 sept. 2019, 17:58

:mdr: :pouce:
C'est curieux personne n'a encore proposé JMR :erf: ça sent la fin de semaine la fatigue est là :evilred:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 13 sept. 2019, 18:11

Gaston a écrit :
13 sept. 2019, 17:58
:mdr: :pouce:
C'est curieux personne n'a encore proposé JMR
par ce qu'on savait qu'on pouvait compter sur toi pour ça :erf:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 13 sept. 2019, 18:13

Joseph N a écrit :
13 sept. 2019, 18:11
Gaston a écrit :
13 sept. 2019, 17:58
:mdr: :pouce:
C'est curieux personne n'a encore proposé JMR
par ce qu'on savait qu'on pouvait compter sur toi pour ça :erf:
Ch'est vlai cha :mrgreen: des ch'tites offrande d'occase pourquoi pas :zen:
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 13 sept. 2019, 20:50

Gaston a écrit :
13 sept. 2019, 11:20
Au risque de me faire lapider :D j'oserai conseiller Proac en biblio :ko:
oui mais c'est neutre les PROAC ? :drapeau:
:D :D
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 13 sept. 2019, 21:06

Ah ah, je vais suivre avec intérêt ce post, ayant aussi récemment craqué sur un ampli Moon, et lorgnant sur le drive de la marque.
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 13 sept. 2019, 21:13

olivierruau a écrit :
13 sept. 2019, 20:50
c'est neutre les PROAC ? :drapeau:
:D :D
Parce que c'est mon genre p'têt d'acheter des produits qui sont pas neutres raides droits comme la justice ?
Hmmm :gourdin: :evilred: :mdr: ???
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 sept. 2019, 23:08

Gaston a écrit :
13 sept. 2019, 18:13
Ch'est vlai cha :mrgreen: des ch'tites offrande d'occase pourquoi pas :zen:
Petites... faut le dire vite :mrgreen:

Pourquoi pas des petites concordes tant que tu y es... y a pas que JMR dans la vie. C’est dommage que tu fasses une fixette sur JMR, il y a d’autres souris qui sont tout aussi bath!

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 sept. 2019, 03:03

Mais c'est pas moi qui fait une fixette sur JMR :siffle: ! Pas du tout . Y'a qu'à tout bien suivre :mrgreen:
Et puis d'abord je l'ai déjà écrit plein de fois : c'est excellent JMR et j'en ai de grands souvenirs d'écoute . Et c'est pas une vanne , en particulier des offrandes :love: vraiment excellentes :pouce:

:alcool:
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 14 sept. 2019, 07:18

Moon et Dynaudio... très beau mariage en perspective !
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 sept. 2019, 08:47

Gaston a écrit :
14 sept. 2019, 03:03
Mais c'est pas moi qui fait une fixette sur JMR :siffle: ! Pas du tout . Y'a qu'à tout bien suivre :mrgreen:
Et puis d'abord je l'ai déjà écrit plein de fois : c'est excellent JMR et j'en ai de grands souvenirs d'écoute . Et c'est pas une vanne , en particulier des offrandes :love: vraiment excellentes :pouce:
Bonjour Gaston,

T’inquiète, j’avais parfaitement suivi :mrgreen:
C’était du degré 1.5, entre sérieux et ironie :comprendpas:

Moi aussi j’aime bien les offrandes, moi aussi j’aime bien d’autres marques et moi aussi j’aime bien les grosses gamelles pour avoir de la pression dans les basses :alcool:

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 14 sept. 2019, 09:56

Bonjour,

Question délicate. C'est vrai que les petites jmr font vraiment du bon boulot. Dynaudio idem. Pel quattro c est comme des colonnes ! Ça rempli une belle pièce.
MAin tenant si tu souhaite une petite bibliothèque défiant les lois de la physique et au design très waff . Je te conselle de jeter un coup de oeil au d36 klinger favre. Je ne me souviens plus du prix mais 3000 ou 4000 j en sais rien.
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 14 sept. 2019, 13:54

playmogotospace a écrit :
13 sept. 2019, 16:02


Merci Zaurux, je saurais faire valoir l'argument de l'emprise équivalente entre pied et colonne au près de la principale intéressée, mais je crois que ce qui l'ennuie le plus c'est le volume que cela représente...

En ce qui concerne les R300 sont en effet de très bonne bibliothèques 3 voies qui font bien le job (particulièrement avec l'Elex-R).
Le grave n'est pas en reste avec le haut parleur de basses fréquences de 17 cm, je dirais même que cela est impressionnant pour ce format d'enceinte. Mais maintenant j'ai envie de plus d'ouverture, de spacialité, de détail, de finesse...

Bonjour,

Je connais très bien les R300 puisque mon beauf a en depuis qqs années
Elles sont plutot très bonnes, surtout en considération de leur prix modeste
Et elles envoient un grave pas possible (mais un peu lourd et lent), pas mal d'ampleur général, bonne tenue en puissance ; elles remplissent sans soucis une pièce de 20 à 25 m2....

En effet, pour moi elles manquent aussi un peu d'ouverture dans le médium/aigu, et on peu trouver mieux au niveau de la précision, du détourage des notes, mise en place des plans sonore....

Finalement je rejoins donc ton avis au global.

Là où ça se corse, c'est de trouver une belle homogénéité sur tous ces points, et il va donc falloir monter en gamme

Ton ampli Moon est une valeur sûre, l'alim. est sérieuse même si bien sûr il pourrait y en avoir plus

Chez JMR, en biblio actuelle, tu gagneras en détail, précision générale, ouverture, vie, légereté et qualité de timbres.... mais c'est exactement une écoute à l'opposé des R300 qui ont beaucoup de "poids" !
Pas certain que tu t'y retrouves si tu souhaites conserver ce bas charpenté et cette capacité à encaisser du volume sonore surtout sur des musiques électrifiées (rock, electro, métal....)
Pour la PE LEON, même combat que les JMR dans le style d'écoute, en allant encore un peu plus loin...
Et pour les PMC, je ne connais pas les nouvelles, mais je le classerais aussi dans le même type (à peu de chose près) d'écoute que les PE LEON

Dans ta liste, en biblio, des Dynaudio feront l'affaire en apportant le manque des Kef tout en gardant des graves de qualité
Elles réuniront le meilleur des 2 mondes (entre les qualités des Kef + celles des JMR)

J'ajouterais dans la liste des B&W bien sûr, même si cela devient vraiment excellent qu'à partir de la gamme Diamond

Les Athom GT1 pourraient faire partie du (bon) lot aussi, très homogènes, ça peut envoyer du lourd, mais dans 30 m2 cela me semble un peu trop tout de même

Il va falloir de la grosse biblio dans tous les cas ! Et dans des tarifs autour de 3500€ et (bien) plus si tu ne veux pas te contenter d'un léger mieux , ou bien ce sera fromage ou dessert.

Côté colonnes.... Il faut savoir qu'en général, de très bonnes biblio autour de 5000 € (par exemple) feront souvent mieux que des colonnes au même tarif sur les aspects de l'ouverture, qualité de timbre, mais surtout précision, étagement des plans de la scène sonore.... Pour ce qui est de l'ampleur général, profondeur des graves, impact, volume général, un plus pour les colonnes évidemment (en tous cas entre la même marque)

Le mieux est d'aller faire des essais avec ton ampli sous le bras, entre bonne colonne et biblio pour déjà te donner une idée de ce qu'il te convient
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 14 sept. 2019, 14:41

Bonjour,

Comme vous avez un coup de coeur pour les produits Harbeth et Tannoy, je me permet de vous signifier que Harbeth offre un modèle pro de la Monitor 30.1 (sous votre budget en neuf). Il faut bien sûr s'accommoder du fini gris mât. Ça ne règle pas la question de taille mais les 30.1 ne sont pas énormes (j'ai réussi à faire accepter des Tannoy Legacy Eaton dans le salon familial!) Et une visite en auditorium avec madame pourrait la convaincreImage

Sinon en occassion on peut probablement trouver des 30.1 fini cherry autour de votre budget.

Salutations,

GoodbandImage

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk



Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Répondre