Enceintes bibliothèques sur pieds la bonne hauteur???

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 16 sept. 2018, 12:36

Bonjour @ tous...

J'essaie en fonction de ma pièce de vie et de mon système d'optimiser la hauteur de mes B&W (Elles sont écartées de 2m entre elles):
Image

Je me place généralement de 3m à 4m pour mes écoutes (donc derrière ma table).

Les pieds stav 24 s2 ont une hauteur de 60cm...
Sur la photo on voit bien que j'ai ma table devant...
Je souhaite changer mes pieds mais je ne suis pas sur de la hauteur à prendre...

Sur certains site il est indiqué "Une astuce universelle consiste à positionner le tweeter à hauteur d'oreille"
Pour l'instant ce n'est déjà pas le cas, mes oreilles (non bionique :oldy: ) et en position d'écoute sont à 120cm du sol...
Les tweeter de mes B&W sont à 90cm :roll:

Plusieurs hauteurs de pied sont disponibles sur le marché: 70, 80, 100cm ...

Avez-vous des conseils sur ce sujet... :pouce:

Merci d'avance...
Modifié en dernier par fbi1968 le 16 sept. 2018, 18:18, modifié 3 fois.
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 16 sept. 2018, 17:44

bonjour .
oui c est vrai qu en écoute hifi en règle générale les tweeters sont a peu près a hauteur d oreilles .......
sinon je dois dire que jusqu'a maintenant je n avais jamais pensé de mesurer a quelle hauteur sont mes oreilles quand j écoute la musique :lol:
et bien suite a ton message voilà chose faite . bon n étant pas très grand ( 1,68 m ) et étant bien calé au fond du canapé mes oreilles se trouvent a peu près ( j ai pas fais une mesure précise ) a 89 cm du sol et ça tombe bien les tweeters de mes petites colonnes euterpe suprême sont aussi a cette meme hauteur :D . par contre un petit réglage que j ai adopté et peut etre a essayer j ai fais pencher les enceintes légèrement vers l arrière je trouve que cela m apporte un gain sur l image sonore .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 16 sept. 2018, 17:53

Bonjour Fabien,

oui il est conseillé d'avoir les oreilles au niveau des tweeters (et vice et versa)

ceci dit, il y a des enceintes/hp très directionnels et d'autres qui ne le sont pas
tu peux déjà faire un essai en t'asseyant + bas (ou en rentrant la tête dans les épaules ) pour voir si il y a un gain et si il est suffisant pour se lancer dans des dépenses

j'ai eu le souci avec les Folia qui ont le tweeter en bas (mais pas très directionnel), et mes écoutilles qui étaient a 115/120cm
j'avais donc cherché les pieds les + hauts et dont le prix n'est pas au sommet, et pris des Norstone Stylum 3 80cm + Soundcare Superspikes 5cm

sur mes colonnes précédentes j'avais relevé l'avant de 6/7 mm et ça avait bcp apporté sur l image sonore notamment, comme le dit cab33, pourtant sur ses enceintes le tweeter n'est pas du tout directionnel (ce que JCR m'a confirmé), c'est la 1re chose qui m'avait frappé losque j'ai mis des Euterpe Suprême chez moi,
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 16 sept. 2018, 18:11

Merci @ tous les deux pour ce premier retour...
Je ne suis pas très grand non plus et en comparant trois assises différentes dans ma pièce de vie (dont un voltaire qui va bientôt passer dans les mains de PeterMan...) on dira que la hauteur moyenne de mes esgourdes se trouve à 115cm...

En surélevant déjà mes enceintes de 10 cm (pour essai) la scène sonore me parait plus ouverte, plus large...

En chinant dans mon garage, je pense opter pour un pied DIY et partant de l'existant et dans le même esprit... :pouce:
Surprise :) ou pas :( ...
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 17 sept. 2018, 16:31

Joseph N a écrit :
16 sept. 2018, 17:53

sur mes colonnes précédentes j'avais relevé l'avant de 6/7 mm et ça avait bcp apporté sur l image sonore notamment, comme le dit cab33, pourtant sur ses enceintes le tweeter n'est pas du tout directionnel (ce que JCR m'a confirmé), c'est la 1re chose qui m'avait frappé losque j'ai mis des Euterpe Suprême chez moi,
bonjour .
en ce qui me concerne je n ai sur élevé l avant des enceintes que de 4 mm et je dois reconnaitre que je ne me suis pas amuser a faire x comparaisons ainsi positionné j ai un très bon son donc je garde :D
sinon meme si le tweeter des euterpe suprême est peu directif je ne vois pas en quoi ça empêche de rechercher la meilleure image sonore possible :comprendpas: et puis je pense que le hp de grave médium a aussi son mot a dire dans ce paramètre ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Coyoto

Message non lu 17 sept. 2018, 19:15

Le tweeter à hauteur d'oreille semble être une règle générale, mais de nombreuse et excellentes enceintes ont celui-ci bien plus haut...donc?

Par contre incliner les enceintes me semble bizarre par le défaut de mise en phase acoustique des HP qui y sera lié.
Cela-dit, si l'image et la fusion des registres n'en pâtissent pas...pourquoi pas. J'ai d'ailleurs un ami qui a fait cela avec des JMR Concorde S, et ça lui convient.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 20 sept. 2018, 08:08

cab33 a écrit :
16 sept. 2018, 17:44
par contre un petit réglage que j ai adopté et peut etre a essayer j ai fais pencher les enceintes légèrement vers l arrière je trouve que cela m apporte un gain sur l image sonore .........
Tout à fait d'accord avec cab33 :oldy:
Mes Proac sont inclinées de 1,8° vers l'arrière et c'est encore mieux . Après je dois aussi avouer que mon oreille est exactement dans l'axe de diffusion du ruban , enceinte inclinée donc .
D'ailleurs pour être iconoclaste jusqu'au bout , l'enceinte de gauche est davantage pincée vers la zone d'écoute . Et là encore c'est mieux . Vues de mon point d'écoute à ~4m :
gauche.JPG
droite.JPG
:alcool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 20 sept. 2018, 08:42

salut Gaston .
je me sens moins seul :lol: a lire certains retours je pensais avoir fais un "crime de lèse majesté" :comprendpas:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 20 sept. 2018, 08:55

Salut,

Bon ben les gars vous n'êtes pas seuls : j'ai incliné un peu les miennes vers l'arrière en jouant sur la hauteur des pointes, il y a un mieux certain dans l'aigu.
Gaston a écrit :
20 sept. 2018, 08:08
D'ailleurs pour être iconoclaste jusqu'au bout , l'enceinte de gauche est davantage pincée vers la zone d'écoute.
Pareil... mais la pièce étant trapézoïdale, je n'avais pas le choix.

Repié.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 20 sept. 2018, 09:20

Idem chez moi :oldy:
La pièce fait 8m de long . Le mur derrière les enceintes 6m . Et celui en face 5m .

:alcool:
Répondre