Enceintes colonne pour ATOLL IN100 signature

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Matt_Leroux
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 09 oct. 2022, 16:43

Message non lu 12 oct. 2022, 15:18

Bonjour à tous,

après une présentation et quelques recherches sur le forums, je me décide à créer ce topic.
vous m'excuserez d'avance si doublon il y a .

Tout jeune possesseur d'un ATOLL IN100 signature branché sur des JBL E80, je trouve le rendu sonore très montant et fatiguant à l'écoute.
Les basses sont trop "brouillon". Il y a une certaine dynamique mais trop punchy à mon gout.
Je suis a la recherche d'un son peut être un peu plus chaleureux ou rond avec une belle définition des instruments, voix et basses.

Apres recherche il semblerait que Atoll se marie bien avec du Français ( JMR, DAVIS) ou de l'anglais pour un son plus chaleureux.

C'est ainsi que je fais appel à vous sur vos expériences passées ou actuelles afin de m'aider dans un choix de colonne dans un budget de 1000 à 2000€ neuf ou occaz.

Pour informations complémentaires j'ai une piece d'ecoute de 25 a 40m², carrelage au sol :cry: .
2m à 2,50m de recul pour l'ecoute et mes styles musicaux sont très éclectiques ( classique , electro, jazz, pop).

Merci pour vos conseils.

Matthieu
Modifié en dernier par Matt_Leroux le 12 oct. 2022, 15:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 oct. 2022, 15:26

Bonjour Matthieu,

As-tu essayé d’autres amplis sur tes enceintes?
Les petits Atoll avec des colonnes JMR ça peut rester un peu vert selon les goûts.
Je ne connais pas tes E80 mais JBL ne me donne pas l’impression de faire des enceintes agressives de façon générale.
Je préfère souvent un gros ampli sur des enceintes modestes qu’un petit ampli sur de grosses enceintes qu’il ne maîtrise pas.

Bonnes recherches,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 12 oct. 2022, 20:01

Bonjour,
Atoll est très sensible aux cables HP, si ils sont un peu "montants" ça va pas le faire du tout
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 12 oct. 2022, 22:00

Bonjour
J'ai écouté les E80 elles deviennent brouillonnes à volume un peu soutenu pour des problèmes de caisse, désolé pour ma franchise...
Si tu tiens à des colonnes tu trouveras chez Kelinac, Davis et même JMR avec les lunna (dont personne ne parle ici) des modèles plus musicaux compatibles avec l'atoll IN100se.
Je ne parle pas de l'occasion où on peut trouver des modèles plus haut de gamme (ou réduire tout simplement le budget)
Modifié en dernier par Papytechnofil le 12 oct. 2022, 22:08, modifié 1 fois.
Matt_Leroux
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 09 oct. 2022, 16:43

Message non lu 12 oct. 2022, 22:08

Bonsoir,

Pour répondre sur la partie câble j'ai du sommercable. SC orbit 240 MK2 en section 2x4mm2.

@DJ Xav
Je pensais que même avec un IN100 je pourrais driver des Lunna qui ne demande pas forcément beaucoup de puissance.
Après est ce que des Folia ou Bliss en bibliothèque peuvent être plus intéressante?

@papytechnofil
C'est ce que je ressent sur ces E80 dans mon environnement. Ça brouillonne un peu pour moi. A mon avis ma pièce pas du tout acoustique y joue pour beaucoup mais quand même.

Je vais regarder du coté de davis et kelinac. Je ne connais pas trop.
Si tu as des infos à me partager.

Merci
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 12 oct. 2022, 22:17

Je ne connais pas mais on parle beaucoup des Fyne en petites colonnes au bon rapport Q/P et j'oubliais Récital audio (je n'ai écouté que les petites Mutine), excellentes !
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 oct. 2022, 22:58

Matt_Leroux a écrit :
12 oct. 2022, 22:08
Je pensais que même avec un IN100 je pourrais driver des Lunna qui ne demande pas forcément beaucoup de puissance.
Après est ce que des Folia ou Bliss en bibliothèque peuvent être plus intéressante?
Bonsoir Matt,

Je n’ai essayé aucune de ces associations. À toi de te faire ton idée.
J’ai longtemps eu un couple PR100 puis PR100SE / AM80 puis suis passé à l’IN200SE. La montée en gamme a été sensible, l’IN200 est un bon ampli. Si tu aimes les basses très bien tenues, c’est la spécialité des des amplis classe D / FDA puissants. Avec un IN100 il vaut mieux se limiter à un boomer par enceinte, de préférence pas trop gros. D’ailleurs Atoll fait toutes se démos avec au minimum des AM200 bridgés.
Dommage que tes enceintes aient des faiblesses dans la caisse. Aucun ampli ne pourra corriger cela :cry:

Bonnes recherches,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 18 oct. 2022, 19:26

Matt_Leroux a écrit :
12 oct. 2022, 22:08
Bonsoir,

Pour répondre sur la partie câble j'ai du sommercable. SC orbit 240 MK2 en section 2x4mm2.
Bonsoir,

Un changement de câbles HP pour un modèle plus évolué permettra de suivre la montée en gamme des enceintes il me semble.

Le sommercable. SC orbit 240 MK2 reste un câble d'entrée de gamme qui a ses limites.

J'en ai toujours quelques mètres à la maison que j'ai achetés par curiosité et il ne résiste pas d'autres marques à peine plus chères au mètre (VDH par exemple ou QED).

Par ailleurs, ce câble est en effet plutôt brouillon côté basses avec une bosse dans le bas médium....... :gun:
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 18 oct. 2022, 19:44

Les Jean Marie Reynaud restent une possibilité avec Atoll.
L'écoute que je fais régulièrement dans les Vignes de la Vallée de la Loire est plutôt convaincante. J'aime bien les Cantabile avec un Atoll.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Matt_Leroux
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 09 oct. 2022, 16:43

Message non lu 18 oct. 2022, 19:49

@Manusatus

J'ai aussi du câble Viard HD Line je vais voir ce que cela donne avec.
Bon après si mes enceintes ont un problème de caisse et que l'acoustique de ma pièce laisse à désirer , je ne sais pas si ça va beaucoup rattraper.

Je vais aller faire quelques écoutes .Récital audio me tente pas mal même si pas simple de trouver où les écouter.

Je réfléchis toujours entre les petites colonnes et des biblio sur pied.

Merci pour les précieux conseils
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 oct. 2022, 11:02

Matt_Leroux a écrit :
18 oct. 2022, 19:49
@Manusatus
J'ai aussi du câble Viard HD Line je vais voir ce que cela donne avec.
Bonjour,
mon expérience avec ce cable, déjà publiée ici et ailleurs
j'ai testé le Viard Audio Design Premium HD HP, je les ai gardés 4 jours,
c'était complètement mat, insipide, ça faisait pas de musique
je me suis fait ch... pendant 4 jours, aucun plaisir, pas une seule fois envie de monter le son

ils reliaient un Marantz PM6005 a des JMR Folia
j'ai du me faire violence pour tenir 4 jours (pour le cas ou rodage...)
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
txomin72
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25

Message non lu 19 oct. 2022, 11:42

Bonjour,
Comme quoi...je trouve ce cable excellent pour le prix. Il a avantageusement remplacé un mogami 3103 avec des Dynaudio qui rendait le bas médium bien trop présent et à l'inverse écourtait les aigus...
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 oct. 2022, 11:49

le 3103 est souvent décrit comme un peu trop opulent dans le bas du spectre, pas mal de gens disent "trop de grave"
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
txomin72
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25

Message non lu 19 oct. 2022, 12:17

Il est quand même apprécié car il donne de la matière. Il est sûr que Viard, c'est moins généreux mais ça me semble plus fidèle aux enregistrements, avec tous les cotés négatifs que peut avoir ce genre de cable quand on tombe sur un disque mal conçu.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 oct. 2022, 13:12

Matt_Leroux nous dira (j'espère) ce que ça donne chez lui :)
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 19 oct. 2022, 19:02

thierry poirier a écrit :
18 oct. 2022, 19:44
Les Jean Marie Reynaud restent une possibilité avec Atoll.
L'écoute que je fais régulièrement dans les Vignes de la Vallée de la Loire est plutôt convaincante. J'aime bien les Cantabile avec un Atoll.
Bonsoir, je confirme le témoignage toujours pertinent de Thierry (qui oublie de dire que c'est lui qui est l'origine de l'idée de mon "système Atoll" :ohmg: ).

Actuellement en effet , sur le S3, nous avons les Cantabile Suprême avec du JMR 113.2 en câble HP . L'ampli est un Atoll IN80 Signature acheté il y a un an sur le conseil de Xavier d'EetM , qui m'avait déconseillé le 100...
La source est un Atoll DR 200 SE , câble 75ohms l'Atelier Acoustik, DAC Audiomat Maestro MkI , modulation Stendhal Leeloo.

L'ensemble est à la fois pêchu , très dynamique et d'une grande musicalité , sans aucune agressivité . La scène sonore est grandiose malgré la petite pièce (à peine 20 mètres carrés)

De même dans le bureau , sur le S2, j'ai eu longtemps un IN80 SE sur les Cantabile Signature , et c'était fort bon également. Toujours câble HP JMR. Et mon fils a maintenant récupéré cet IN80 SE et il fait jouer avec des JMR vintage Studio 2, petites colonnettes extras , avec du câble HP Canare , et , avec une mise en œuvre un peu moins attentive, ça joue pourtant déjà très très bien.

Donc Atoll + JMR oui, et probablement à essayer en priorité avec un câble HP JMR ...

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 oct. 2022, 22:11

Je crois me souvenir que Lionel S. déjà disait que le 80 était mieux que le 100, que celui ci était le plus "piquant"
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 19 oct. 2022, 22:20

Joseph N a écrit :
19 oct. 2022, 22:11
Je crois me souvenir que Lionel S. déjà disait que le 80 était mieux que le 100, que celui ci était le plus "piquant"
Mieux je ne pense pas , mais selon Xavier , au vu de ma pièce , des Canta Suprême et de mes écoutes plutôt intimistes (enfin là ce soir c'est le dernier Bowie, ça envoie un peu beaucoup :ko: 8-) ), le 80 était préférable . Rien de plus ... Et de fait , la forte capacité en courant et la vista du 80 tiennent superbement les Canta, qui ont, c'est vrai de base , beaucoup de docilité et de souplesse.

Je pense que des Abscisse avec l'IN100 dans une grande pièce , avec encore mieux un AM 100 en plus pour une biamplication passive, ça doit bien jouer quand même :siffle:

Amitiés, Richard.
LeBarr
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 01 mai 2014, 16:00

Message non lu 26 oct. 2022, 10:24

BOnjour,

J'ai moi aussi possédé les JBL E80 il y a presque 15 ans, je les avais associées avec un ampli Harmon Kardon HK-980 et le rendu était assez bon, çàd beaucoup plus précis qu'avec mon ampli HC à l'époque.
Par après, je suis passé à des enceintes Triangle Altea EX que j'avais associées à un ampli Atoll IN-100. Le rendu était plus détaillé, plus fin, plus musical, beaucoup plus précis mais avec le défaut d'être un peu trop droit...

Le seul conseil que je puisse donner, c'est d'aller écouter les associations, car se tromper coûte quand même assez cher.
LLZZ
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 09 mai 2014, 13:43
Localisation : Creuse

Message non lu 27 oct. 2022, 08:52

Bonjour,
Alimentées par un Atoll in 100 se, mes enceintes sont des Apertura Thema pour un rendu sonore et musical qui fait plus que me convenir et ceci pourtant dans une petite pièce de 16m2. Mes câbles sont des SOMMERCABLE SC-ORBIT 225 MKII 2x2.5mm².
Répondre