Enceintes colonne pour petite pièce (12 m²)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
lester
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 15 mars 2018, 10:20

Message non lu 17 sept. 2019, 17:34

Bonjour,
Je peux enfin disposer d'une pièce dédiée à la musique, mais elle est comme indiqué dans le titre de taille très modeste.
Je souhaite changer mes (très) vieilles enceintes 3A pour des enceintes colonnes (plus adaptées que des biblios à la configuration de la pièce -grosso modo un carré de 4 m de long sur 3 de large- et surtout telle qu'elle est configurée et meublée), le tout pour un budget raisonnable (1500 € maxi).
Peut-être est-ce une erreur, mais est-il préférable de chercher de "petites" enceintes colonne par rapport au volume de la pièce (type Monitor Bronze, Cabasse, ELAC ou EPOS -que l'on me recommande fort par ailleurs-) ?
Je précise que mon ampli est un Heed Elixir, et que j'écoute essentiellement jazz et classique tant en Cd (Marantz 5004) qu'en dématérialisé (avec un DAC Cambridge).
Tous les conseils sont bienvenus sur le choix de ces colonnes (ou d'autres !).
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 17 sept. 2019, 19:06

Salut, je ne sais pas ou tu crèche, mais va voir sur les PA du forum, il y a une paire de PEL Kantor S2 à ton budget
(allez, même si ce n'est pas près de chez toi, un p'tit WE dans le sud avec madame et hop, le tour est joué :mrgreen: )
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 17 sept. 2019, 19:25

De quel côté es-tu ? Peux-tu activer la possibilité de "contact" ;) ?
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
tvincent34
Audiophile
Messages : 64
Enregistré le : 26 févr. 2014, 11:52

Message non lu 17 sept. 2019, 20:01

Salut, je ne sais pas ou tu crèche, mais va voir sur les PA du forum, il y a une paire de PEL Kantor S2 à ton budget
(allez, même si ce n'est pas près de chez toi, un p'tit WE dans le sud avec madame et hop, le tour est joué :mrgreen: )
j'osais pas le proposer.... ;) :alcool:
Gigawatt G044 ==> Audiomica Ness ==> Barrette Gigawatt pf-1mk2 ==> Supplément d'âme +1 Rhodium/Ear Acute ==> Razmote RCA ==> Gigawatt lc2 mk3/Kinki EX-M1 ==> Whynot speaker II ==> Klinger Favre D56
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 17 sept. 2019, 20:03

Salut,

C'est plutôt cool d'avoir 12M2 en pièce dédiée.

Il faut dans un premier temps se projeter dans cette pièce et cet espace et envisager un sweet spot à moins moins de 2 mètres du mur frontal si tu as juste 4 mètres de long. Ainsi, tu auras, par exemple, 2,2 mètres derrière toi et 1,8 mètres devant toi. C'est important d'avoir plus de la moitié du volume derrière soi pour l'image stéréo.
Dans une telle configuration, il est recommandé d'avoir des enceintes qui respirent malgré la proximité avec le mur frontal.
En conséquence, je te conseille des moniteurs qui se comportent bien dans une telle configuration et je verrai, par exemple très bien une petite paire de focal shape 65, qui avec leur radiateur passif permettent une bonne écoute avec un grave généreux, précis, mais sans les inconvénients du Bass reflex.

Donc à mon avis, plutôt des enceintes de type moniteur, et compatibles dans espace assez confiné.

Tu auras out à y gagner à mettre des enceintes actives et faire un bon traitement acoustique avec, par exemple des diffuseurs sur le mur arrière, des bass traps sur le mur frontal et une diffraction ou diffusion au niveau des réflexions primaires.
Modifié en dernier par Amoulsolo le 17 sept. 2019, 20:43, modifié 1 fois.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 17 sept. 2019, 20:31

Bonsoir, étant donné ta pièce et tes écoutes, tu regardes ma signature.
Les LS3/5a sont des monitors closes qui équipaient les cars régies de la BBC.
On en trouve en occasion largement dans ton budget.
Un forum est consacré à cette enceinte.
lester
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 15 mars 2018, 10:20

Message non lu 17 sept. 2019, 22:59

Amoulsolo a écrit :
17 sept. 2019, 20:03
C'est plutôt cool d'avoir 12M2 en pièce dédiée.
Oui, et ça faisait longtemps que j'attendais ça.
Amoulsolo a écrit :
17 sept. 2019, 20:03
Il faut dans un premier temps se projeter dans cette pièce et cet espace et envisager un sweet spot à moins moins de 2 mètres du mur frontal si tu as juste 4 mètres de long. Ainsi, tu auras, par exemple, 2,2 mètres derrière toi et 1,8 mètres devant toi. C'est important d'avoir plus de la moitié du volume derrière soi pour l'image stéréo.
Mais justement: en me plaçant ainsi (je viens de tester suite à ton conseil), je trouve qu'il y a un manque de recul, donc d'aération et de clarté; tous les instruments se mélangent un peu. Je préfère être moins "dans" la musique, pour avoir plus une scène musicale face à moi (c'est subjectif, hein).
Amoulsolo a écrit :
17 sept. 2019, 20:03
Donc à mon avis, plutôt des enceintes de type moniteur, et compatibles dans espace assez confiné.
Peux-tu m'expliquer la différence entre enceintes de type moniteur et les autres ?
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 18 sept. 2019, 14:26

Salut Lester,

La distance critique est un point important à prendre en compte, mais ce n'est pas un dogme et si tu trouves qu'il y a du mieux à être plus en arrière dans ta pièce c'est tout à fait compréhensible, d'autant que tu es dans un espace relativement confiné.
L'onde réfléchie par le mur arrière arrivera plut tôt vers tes oreilles et sera moins atténuée, donc cela perturbera aussi la perception du champ direct, mais tout est histoire de compromis.
Sur ton expérience, comment as tu placé tes enceintes ? Etais-tu sur un triangle équilatéral ?
Quelles sont tes enceintes actuelles ?, event BR à l'avant, à l'arrière, bas d'évent du tout ? Tout ceci a une importance non négligeable dans les règles de positionnement.
Tout ceci pour dire que l'expérience que tu as aujourd'hui ne sera peut être pas celle de demain avec des enceintes différentes et avec un peut de traitement acoustique.

Pour en revenir à ta question :

L'enceinte active embarque un filtrage actif (il peut être numérique ou analogique suivant le modèle), ce filtrage permet de réaliser un cross over très clean vers chaque voie avec moins de compromis par rapport au filtrage passi conventionnel.
Chaque voie contient un amplificateur dédié, parfaitement calibré et adapté au HP à driver. Il en résulte un excellent contrôle des mouvements du HP, des réponses en phase et impulsionnelle optimisées. Cette optimisation favorise l'immersion dans la scène sonore avec une bonne spatialisation (tu devrais être gâté sur tes enregistrements de jazz préférés), des impacts bien représentés par l'optimoisation de l'amortissement des Hps et de leur calage temporel.
Un avantage non négligeable, l'enceinte active enlève le mal de tête relatif au choix de l'ampli et des câbles Hp et permet d'aller vers d'autres questions.
Cerise sur le gâteau, le RQP des enceintes actives est d'un facteur 3 par rapport aux systèmes ampli/enceintes conventionnels.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 18 sept. 2019, 15:26

Il demande ce qu'est une enceinte type "monitor" ? Il ne parle pas d'enceintes actives. :o :o
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 18 sept. 2019, 16:35

lester a écrit :
17 sept. 2019, 17:34

Je souhaite changer mes (très) vieilles enceintes 3A pour des enceintes colonnes (plus adaptées que des biblios à la configuration de la pièce -grosso modo un carré de 4 m de long sur 3 de large- et surtout telle qu'elle est configurée et meublée)

Bonjour Lester , j'avoue ne pas voir la différence entre des "colonnes" et des "biblio" , en effet des bonnes biblio fonctionneront bien mieux si elles sont posées sur des pieds , donc au point de vue encombrement c'est qifqif. J'en ai fait récement l'expérience sur mon "S2" ou à force de patience j'ai réussi à trouver des JMR Trenté sur LBC : posées sur le meuble , c'était pas terrible , j'ai donc ensuite acheté des pieds qui non seulement ont bien amélioré le résultat , mais qui permettent aussi de peaufiner le placement !
Les Kantor S2 j'ai eu pendant 2 ans , avec un Heed ça devrai bien marcher , après il y a la question des kilomètres ...
Pour le placement , je dirais tu verras bien , sans doute il y a des règles mais chaque pièce est unique , chez moi le canapé est posé contre le mur du fond et... aucun problème !
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
lester
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 15 mars 2018, 10:20

Message non lu 18 sept. 2019, 21:54

Merci à tous pour vos réponses.
En vrac: le positionnement des enceintes est classique, soit triangle isocèle, mais la pièce étant petite, l'écoute me donne l'impression -peut-être à tort- d'être un peu "restreinte" en terme de scène sonore entre enceintes (par exemple avec tout ce qui est orchestral, jazz ou classique). Les enceintes sont de vieilles 3A Allegro 200, en parfait état; mais à l'écoute, elles me donnent l'impression d'être un peu "molles" musicalement. Un certain manque de définition et de transparence (un peu la différence ressentie quand on est passé du vinyl au CD). Mais c'est très subjectif en fait.
Elles sont posées sur 2 petits meubles à revues en aggloméré, ce qui n'est pas parfait en terme de stabilité.
Pour ce qui est du choix colonne ou biblios, je n'ai pas de position définitive arrêtée, à part cette impression (mais que je sais parfaitement fausse) qu'une colonne apporte plus de "volume".
Bien sûr en changeant d'enceintes il faudra réajuster leur positionnement. Disons que ce qui m'allèche, c'est l'affirmation par mon excellent revendeur local que le remplacement des 3A (qu'il connaît bien) par celles qu'il me propose (des EPOS K2) va radicalement changer les choses. Rien que le remplacement de mon vieil ampli par l'Elixir a nettement amélioré l'écoute (précision, pêche, définition).
C'est vrai que les PEL sont intéressantes, mais j'avoue que je ne connais pas la différence de "style" entre PEL, JMR, Apertura, Cabasse, etc..., et je me doute également qu'entre chaque modèle de même marque il y a des différences...
tvincent34
Audiophile
Messages : 64
Enregistré le : 26 févr. 2014, 11:52

Message non lu 19 sept. 2019, 10:19

bonjour,
chaque marque, chaque enceinte, a sa propre personnalité. PEL mise (à mon sens) sur la transparence, la précision et la qualité des timbres, le tout avec une belle ampleur.
Mais les autres marques citées ne sont pas en reste sur ces critères non plus. Pas d'autre choix donc que de se faire propre opinion... :alcool: :alcool:
Gigawatt G044 ==> Audiomica Ness ==> Barrette Gigawatt pf-1mk2 ==> Supplément d'âme +1 Rhodium/Ear Acute ==> Razmote RCA ==> Gigawatt lc2 mk3/Kinki EX-M1 ==> Whynot speaker II ==> Klinger Favre D56
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 03 nov. 2019, 09:32

Bonjour à toutes et à tous,

si la patience est votre fort * ( contrairement à moi ) je vous conseille très vivement d'associer votre amplification à une paire de

JOHNBLUE JB3F

Ces enceintes de type colonne ont un encombrement extrémement faible et sont destinées à une écoute dans une pièce de petites dimensions...
Très belle finition et un seul haut parleur, pour un niveau de transparence, de spontaneïté sans oublier l'image tridimensionnelle réellement enthousiasmants... Les graves produits sont tout sauf frustrants. J'en ai possédé puis revendu à mon grand regret aujourd'hui...

*Difficile d'en trouver d'occasion .

Leur valeur à neuf de l'ordre de 1000 euros, permet de trouver des secondes main aux alentours de 400 euros.

Amicalement

ThOt
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 03 nov. 2019, 15:10

Bonjour,
Avec un Heed Elixir ce serait amha une grave erreur d'acheter des enceintes sans avoir écouté des Fyne Audio
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 03 nov. 2019, 16:41

lester a écrit :
17 sept. 2019, 17:34
Bonjour,
Je peux enfin disposer d'une pièce dédiée à la musique, mais elle est comme indiqué dans le titre de taille très modeste.
Je souhaite changer mes (très) vieilles enceintes 3A pour des enceintes colonnes (plus adaptées que des biblios à la configuration de la pièce -grosso modo un carré de 4 m de long sur 3 de large- et surtout telle qu'elle est configurée et meublée), le tout pour un budget raisonnable (1500 € maxi).
Peut-être est-ce une erreur, mais est-il préférable de chercher de "petites" enceintes colonne par rapport au volume de la pièce (type Monitor Bronze, Cabasse, ELAC ou EPOS -que l'on me recommande fort par ailleurs-) ?
Je précise que mon ampli est un Heed Elixir, et que j'écoute essentiellement jazz et classique tant en Cd (Marantz 5004) qu'en dématérialisé (avec un DAC Cambridge).
Tous les conseils sont bienvenus sur le choix de ces colonnes (ou d'autres !).
Bonjour,
Pour ce style de musique, un Head Elixir (ampli que je possède) et ce budget, ce que j'ai écouté de mieux :
- En colonne, les JMR Emma (il y a un topic sur le forum). Les REGA RX3 sont à tester si tu n'écoutes sur vraiment que du jazz et du classique (+soul, blues, etc.) car elles ne sont pas très polyvalentes et ne s'adaptent pas aux musiques rock, hard rock, électro, pop, etc.)
- En bibliothèque, les Harbeth P3ESR qui sont à 2000 euros. Les PMC Twenty 5.21 ne sont pas meilleures et coûtent plus chères.

EPOS, Fyne Audio pourquoi pas aussi...

Bonne recherche
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 03 nov. 2019, 17:28

lester a écrit :
17 sept. 2019, 17:34
Tous les conseils sont bienvenus sur le choix de ces colonnes (ou d'autres !).
dans les "autres" une belle annonce ici même:
vds-genelec-1031-a-9359
avec un SMSL M500 comme controleur
https://www.audiosciencereview.com/foru ... view.9606/
ça fait un combo très hautes performance pour un prix quasi ridicule
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Ryder
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 23 oct. 2018, 13:10

Message non lu 03 nov. 2019, 18:55

Salut à tous.

Il n'y a que moi que ça choque des Kantor S2 dans 12m2 ? :roll:
Sources : Technics SL1200mk2 / AUDIOPHONICS RASPDAC LTE I-SABRE V3 / Philips cd 723
DAC : M2tech young dsd
Ampli : Audia Flight two mk3
Speakers : Wilson Benesch ARC
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 03 nov. 2019, 19:15

Ryder a écrit :
03 nov. 2019, 18:55
Salut à tous.

Il n'y a que moi que ça choque des Kantor S2 dans 12m2 ? :roll:
Je ne connais pas les Kantor S2 mais mes JMR Euterpe Supreme étaient tout à fait adaptées à ce genre de taille de pièce lorsque j'ai vécu dans un studio. Certes elles s'épanouissent beaucoup mieux dans une plus grande pièce, à condition de monter le volume bien entendu!
Quoi qu'il en soit, elles sont surprenantes et remarquables de présence à faible volume.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Ryder
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 23 oct. 2018, 13:10

Message non lu 03 nov. 2019, 19:21

Les euterpe sont de très très bonnes petites colonnes, très musicales et de taille inférieures aux PEL qui ont un équipement mobile de taille un peu plus généreuse. J'ai peur qu'elles ne soient vraiment trop à l'étroit. Cela n'engage bien sûr que moi.
Sources : Technics SL1200mk2 / AUDIOPHONICS RASPDAC LTE I-SABRE V3 / Philips cd 723
DAC : M2tech young dsd
Ampli : Audia Flight two mk3
Speakers : Wilson Benesch ARC
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 03 nov. 2019, 19:32

Les Euterpe suprême sont exeptionnelles pour leur facilité de placement (comme d'autres JMR d'ailleurs) leur adaptation aux petites pièces et tolérance de la proximité du mur arrière (15m² et a 12 cm du mur ar chez moi et ça chante très bien),
il est bien possible que les PEL aient besoin de + d'air
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre