Enceintes Confluence

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 27 sept. 2018, 10:26

Tel le Phénix, la remarquable marque "Confluence", disparue à la fin des années 90, renait de ses cendres.

Que voilà une bonne nouvelle :!:

Confluence, par le passé, a donné le jour notamment aux "Villanelle" (tweeter débafflé, t logé dans une solide pièce de bois fixée sur le somment de l'enceinte, un HP de 17 cm médium/grave, aucune paroi n'est parallèle à une autre et chacune est montée en force légèrement vrillée...évent à débit réglable...

La Cantilène possède pour sa part la même configuration, mais avec deux HPs de 17 cm. La Cantilène a été longtemps utilisée par le Président du Club Bang & Olufsen...Mais oui... ;)

J'ai offert une paire de ces engins à ma délicieuse fille Aurélie qui les alimente avec un Artec ARTP 30 ou avec un Marantz 7007...Avec le plus grand bonheur. ;)
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 27 sept. 2018, 12:47

Je compte allez les écouter sur Cholet... besoin de trouver les remplacante des quartet
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 27 sept. 2018, 13:20

Excellent souvenir d'écoute des Villanelle il y a 30 ans! :oldy:
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 27 sept. 2018, 18:23

Bonjour,

Petite précision : il a existé quatre versions de la Cantilène (I, II, Evo2 et III), les trois premières ne différant que par des détails.
Seule la dernière avait deux 17 cm. Les autres versions étaient équipées d'un HP de 21 cm pour le grave-médium.
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 28 sept. 2018, 22:04

Bonsoir,
Demain en fin de matinée, rdv pris pour aller écouter les Confluence Farruca sur Cholet.......
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 29 sept. 2018, 06:50

Bonjour leguillou85,

Un retour sur vos impressions d'écoute ce serait très sympa.
vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 29 sept. 2018, 18:13

Bon ..... pas simple cette écoute !
Franck Moreau est un passionné, très accueillant mais pas vraiment un excellent commercial pour vendre ses belles !!!
l'écoute se fait chez lui dans sa pièce à vivre, c'est un point très positif car nous ne sommes pas dans une pièce travaillée et dédiée.
par contre, leur mise en oeuvre est loin d'être top....
une écoute sur un ampli à tube certes rapide mais raide de chez raide dans le haut-médium et qui n'arrive pas à créer un lien entre les 2 enceintes (on entend clairement la droite comme la gauche distinctement !!!)avec un réel manque de chair sur les voies et des basses .... je les cherche toujours !!!
Ensuite (très rapidement)je demande une écoute sur un autre ampli, un intégré transistor italien qui là ..... commence à donner un aperçu de ce que les Farruca peuvent donner. Douceur (aucune agressivité dans les hautes fréquences) et un médium,haut médium très bien défini avec bcq d'aération avec un volume 3d/profondeur superbe.
Mais un manque d'assise toujours présent et désagréable pour des enceinte avec 2... 21 cm !!! un manque d'ouverture et une bande passante écourtée sur les extrémités !!!!!
A ce moment, je lui demande quels câbles il utilise en secteur ? VDH Mainsstream... Ok, là je suis en terrain connu, je connais leurs qualités mais surtout leur défauts et de plus une barrette de qualité type supra (du moins à peine mieux).
je sors donc de ma besace un CS de chez Alef et lui demande de le mettre sur son ampli afin de tester.
Nettement mieux.... ouverture vers le haut et en largeur grandement gagné et enfin une bande passante large ! les basses sont enfin presque présentes... presque car le reste des câbles sont limite et bouche encore le système.
Bref, j'y retournerai avec mon ampli, mes câble modules et cs afin de pouvoir comparer efficacement.
Je pense qu'a ce jour, les enceintes sont loin de donner tout leur potentiel car la mise en oeuvre est trop limitée mais ..... L'homme "Franck Moreau" ne triche pas et ne cherche pas à enjoliver ses belles avec des articles hors de prix !
je reste sur ma faim et en l’état, je ne peux pas mettre 5500 euros de suite !
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 30 sept. 2018, 09:35

Au vu de l'esthétique des nouvelles Confluence (parois parallèles, tweeter en position d'Apolito), je pense qu'on peut écrire que les nouvelles enceintes n'ont a priori pas grand chose à voir avec l'ancienne gamme.

Perso, je suis dans l'attente paisible des cr d'écoutes.
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 30 sept. 2018, 09:40

Bonjour
non, les parois ne sont pas parallèles. Elles partent légèrement en trapèze et il y a également un décalage au niveau du plat du haut de 1 cm entre l'avant et l'arrière.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 30 sept. 2018, 10:24

çà ressemble pas mal aussi à un manque de rodage ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 30 sept. 2018, 11:30

C'est fort possible Dominique...
De plus, les suspension des HP sont en mousse... question : est ce qu'il y a un temps de rodage important dans ce cas ?
Niveau détails et 3d, haut medium, douceur de l'aigu ....superbe, elle enterre les Quartet mais pas en presence et corps.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 30 sept. 2018, 15:39

leguillou85 a écrit :
30 sept. 2018, 11:30
C'est fort possible Dominique...
De plus, les suspension des HP sont en mousse... question : est ce qu'il y a un temps de rodage important dans ce cas ?
Niveau détails et 3d, haut medium, douceur de l'aigu ....superbe, elle enterre les Quartet mais pas en presence et corps.
Bonjour à tous " leguillou85 " et sieur " Macarèl " ,

Trois remarques et un petit conseil à propos de ces Confluence .

Je me félicite du renouveau de la marque , et j'espère que l'on retrouvera les qualités des
Modèles originaux .

La seconde remarque concerne le manque de rôdage , je trouve énervant et le mot est faible :mnrv:
De ne pouvoir écouter une enceinte rôdée , surtout si l'on fait un déplacement conséquent
Pour l'écouter .
Tiens ça sent le vécu , ça !!! , cela m'est en effet arrivé à minima trois fois ; pour des enceintes différentes
Et dans trois magasins différents , lors de ma quête des remplaçantes de mes petites Mulidine NA V2.
Je pourrais citer les noms , mais cela ne fera pas vraiment avancer le "Slchmilblick " .
Par ailleurs le sieur "Macarèl " en avait fait les frais , pour l'une d'entre elle. :alcool:
Je comprends à moitié ,que le magasin puisse se faire piéger par une vente imprévue
Du modèle en question.
Mais concernant le propre fabriquant , c'est très surprenant !!! :comprendpas:
Bon revenons au problème du rôdage ,s'il est vrai que si l'on ressent le potentiel de l'enceinte ,
L'on ne sait pas vraiment si tel ou tel défaut sera gommé ou amplifié .
C'est une situation à risques , tant pour le vendeur : que le client soit échaudé .
Que pour l'acheteur : que le produit final ne lui convienne pas , surtout que l'on écoute ni chez soi ,
Ni avec ses propres électroniques .

Ah .!! les Quartet de chez Triangle , elles m'ont réconcilié avec la marque , j'en avais gardé un bien mauvais
Souvenir ,un tantinet grinçant , les revendeurs d'antan s'entêtaient à les associer aux électroniques Atoll
D'entrée de gamme de l'époque !!! :fessee:
Une petite Quartet , je me dois de le reconnaître c'est plus que pas mal .

Aussi dans ma magnanime bonté , :siffle: je ne saurais que trop conseiller deux enceintes "GG aproved "
( Rassurez-vous le modèle est déposé :casque: ) , je conseille donc deux enceintes :
Dans la gamme Triangle = la Magellan Quatuor
Dans la gamme Mulidine = l' Harmonie V3

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Répondre