Enceintes demande de conseil puissance

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
antony360
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2015, 14:51

Message non lu 18 févr. 2015, 15:56

Bonjour à tous !

Je suis novice en matière de matériel audio, j'organise une soirée avec environ 40-50 personnes, la salle fais environ 150 m3 et les enceintes sont des celestions vintage avec 2x70W et un ampli tuner, c'est toutes les infos que j'ai, pensez-vous que cela peux suffire pour la soirée ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 févr. 2015, 16:03

Bonjour, et bienvenue !

Oui, ça peut suffire ... pour cramer les enceintes.
Les enceintes Hi-Fi ne sont pas des enceintes de sono, elles ne sont pas prévues pour sonoriser assez fort une belle salle, surtout que les musiques pour fêtes sont compressées à mort (en dynamique); ce qui fait qu'on met la gomme, et que les HP fonctionnent rapidement en surchauffe, et lachent (bobine cramée, HP grésillants et hors service).
De plus, un ancien ampli pépère ou pas assez puissant risque lui aussi de ne pas avoir assez de jus pour "tenir" les enceintes, ce qui les fera flancher plus vite.
Les enceintes pourraient très bien supporter, mais ce n'est pas sûr du tout, à vous de voir si vous tentez le risque.
Si vous voulez des enceintes pour sonoriser, par prudence, louez ou trouvez des enceintes de sono, prévues pour, et en général pourvues de protections.
D'ailleurs, certains constructeurs d'enceintes excluent ces usage de sonorisation des dommages admissibles en garantie. Bon, là, elles ne sont plus sous garanties, mais le risque (élevé) de casse est bien là.
antony360
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2015, 14:51

Message non lu 18 févr. 2015, 16:12

Salut Xavier et merci !

J'ai une question, est-ce que le risque est vraiment élevé ? Parce que je n'ai jamais vu ce genre d'enceinte cramer, je me demande surtout si le son sera suffisant pour sonoriser une salle de 50 m2 (d'ou le 150m3, calcul approximatif :P ).

Sinon connais-tu des endroits sur Paris pour louer des sonos pas trop cher ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 févr. 2015, 16:24

Il suffit de causer avec les fabricants, réparateurs, ou utilisateurs. Les fêtes sont des tueries pour les enceintes domestiques (pas mal de parents d'ados en témoignent).
Je n'ai pas d'adresse de loueurs de matériels de sono en tête, ça doit se trouver facilement sur internet. Voir aussi avec des associations qui peuvent avoir ces matériels, et aussi les loueurs de matériels pour évènements professionnels, mariages, ... Ils ont en général des enceintes costaudes, prévues pour ces usages.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 18 févr. 2015, 16:39

Bonjour,

D'ailleurs, d'une façon plus philosophique, est-on sur une question de hifi ou de sonorisation ? 8-) ça n'est pas tout à fait la même chose.

Musicalement.

Lionel
Modifié en dernier par Lionel le 19 févr. 2015, 20:20, modifié 1 fois.
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 19 févr. 2015, 19:12

Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour,

D'ailleurs, d'un façon plus philosophique, est-on sur une question de hifi ou de sonorisation ? 8-) ça n'est pas tout à fait la même chose.

Musicalement.

Lionel


Lionel, la philosophie signifiant le goût de la sagesse, je ne suis pas bien convaincu que notre jeune audiophile fêtard, vu sa réponse, soit disposé à écouter nos conseils.
Auquel cas, je me risque : oui, les Célestion suffisent à sonoriser 150 m3 ou plus, et à avoiner copieusement 50 à 80 personnes jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Il suffira ensuite de filer dans le 12ème se choisir du bel et bon matériel qui ne servira pas lors de la prochaine soirée. :roll:
CQFD.
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 19 févr. 2015, 20:22

Ma foie, cette réponse a au moins le mérite d'apporter un élément ou un argument à notre jeune ami.

Musicalement.

Lionel
Répondre