Enceintes demande de conseil puissance

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
antony360
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2015, 14:51

Message non lu 18 févr. 2015, 15:56

Bonjour à tous !

Je suis novice en matière de matériel audio, j'organise une soirée avec environ 40-50 personnes, la salle fais environ 150 m3 et les enceintes sont des celestions vintage avec 2x70W et un ampli tuner, c'est toutes les infos que j'ai, pensez-vous que cela peux suffire pour la soirée ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 févr. 2015, 16:03

Bonjour, et bienvenue !

Oui, ça peut suffire ... pour cramer les enceintes.
Les enceintes Hi-Fi ne sont pas des enceintes de sono, elles ne sont pas prévues pour sonoriser assez fort une belle salle, surtout que les musiques pour fêtes sont compressées à mort (en dynamique); ce qui fait qu'on met la gomme, et que les HP fonctionnent rapidement en surchauffe, et lachent (bobine cramée, HP grésillants et hors service).
De plus, un ancien ampli pépère ou pas assez puissant risque lui aussi de ne pas avoir assez de jus pour "tenir" les enceintes, ce qui les fera flancher plus vite.
Les enceintes pourraient très bien supporter, mais ce n'est pas sûr du tout, à vous de voir si vous tentez le risque.
Si vous voulez des enceintes pour sonoriser, par prudence, louez ou trouvez des enceintes de sono, prévues pour, et en général pourvues de protections.
D'ailleurs, certains constructeurs d'enceintes excluent ces usage de sonorisation des dommages admissibles en garantie. Bon, là, elles ne sont plus sous garanties, mais le risque (élevé) de casse est bien là.
antony360
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2015, 14:51

Message non lu 18 févr. 2015, 16:12

Salut Xavier et merci !