Enceintes DIY Lowther

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 17 juin 2016, 12:21

Bonjour,

J'ai entendu parler (à défaut de sonner) en bien des HP Lowther.
Cher mais dans le genre best speakers of the galaxie :siffle:

Image

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont pu écouter ces "merveilles".

Le principe de fonctionnement est simple : pas de filtrage, tout est fait par la caisse, de forme complexe qui assure les transitions entre les HP.
ex ici pour le modèle "biblio"

Image

En plus grand :
Image

D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est du haut rendement, donc irait très bien avec un petit ampli à tubes.

J'aimerais bien écouter avant de me lancer donc si vous avez des avis, je suis preneur.

Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 17 juin 2016, 22:22

Whooo la caisse est intéressante!

Je vais suivre ça!
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 18 juin 2016, 01:15

Oui, si on regarde les plans fournis sur le site du fabricant, l'ajustement des différentes chicanes doit se faire de manière très précise.

http://www.lowtherloudspeakers.com/drawings.html

En revanche, aucune indication sur "comment ça sonne"
Et les HP coûtent un bras :ghee:

D'après mes lectures le rendement serait de l'ordre de 100db... :woohoo:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 18 juin 2016, 02:20

Pascal64 a écrit :Oui, si on regarde les plans fournis sur le site du fabricant, l'ajustement des différentes chicanes doit se faire de manière très précise.

http://www.lowtherloudspeakers.com/drawings.html

En revanche, aucune indication sur "comment ça sonne"
Et les HP coûtent un bras :ghee:

D'après mes lectures le rendement serait de l'ordre de 100db... :woohoo:

Bonsoir Pascal,
bon courage avec le Lowther, puisque tu fais des lectures, essaie de compléter sur le sujet car tout est loin d'être aussi rose que dans la pub.
100 db ça doit être le maxi en médium.
J'avais fait le système de l'Audiophile, caisson Onken/Altec 416 et tweeter Fostex 925, avec différents médiums au fil du temps. D'abord médium Audax, puis Lowther PM6, puis pavillon Iwata et compression (ce que j'ai actuellement.

L'étape Lowther: je parle bien sûr du PM6:
HP très puissant à membrane très fine , en médium dans une 3 voies il faut absolument le calmer (cellule avec self et résistance), car il a une courbe de réponse hymalayesque. Cela fait, médium extra, très rapide et défini. Problème: la fragilité, au 4ème j'ai abandonné, et comme c'est artisanal, les 2 exemplaires de remplacement étaient tous différents, sur un j'ai dû ajouter une rondelle pour relever l'équipage mobile qui était trop enfoncé dans le moteur.... je l'ai essayé en enceinte à pavillon interne un peu comme comme sur le dessin, l'Acoustat 116. Bof, pas beaucoup de grave, médium aigu dur (sans correction), abandonné en large bande.

Celui-ci n'est pas le PM6, mais c'est un large bande, avec les défauts (nombreux) et qualités (peu nombreuses) des large bande.: courbe de réponse très chahutée, montante et fractionnement de la membrane qui donne un son assez dur.
un exemple:
Lowther DX.jpg

J'ai essayé d'autres large bandes, Phy HP, JBL LE 8, fostex 102 (le meilleur à mon goût mais pas très puissant, très bien pour une petite enceinte de proximité), en baffle plan pavillon interne, bass reflex, j'en suis vacciné - ainsi que beaucoup qui y ont perdu du temps et de l'argent.

Certains font des prodiges pour les civiliser et en tirent quelque chose qui de toute façon n'aura pas la qualité d'une enceinte 3 voies, super sur les voix et petites formations mais sur les gros sons et les masses orchestrales moins à l'aise, le grave et l'aigu sont à la ramasse.
Je sens que je vais déclencher la colère des heureux possesseurs qui les apprécient et ne jurent que par le progrès de l'absence de filtrage, je leur présente mes excuses, mais je tenais à donner cette version que je ne suis pas le seul à partager.
Je sais aussi que chez Lowther il y a beaucoup de modèles, certains à moteur Alnico, diverses versions, et j'espère que peut-être la fabrication est mieux contrôlée actuellement, qu'il y a eu des progrès forcément.

Cela dit, comme ce sont des HPs qui ont une réponse en fréquence étendue malgré le côté montant, pour les exploiter dans leur meilleur créneau je verrais bien un large bande renforcé dans le grave jusqu'à 200/300 Hz par un boomer et dans le haut par un tweeter depuis 8000/10 000 Hz - évidemment il y a un filtre (aïe..!) assez simple d'ailleurs, mais on a comme cela un 300--8000 sans coupure. A propos du filtre qui produit des déphasages, ne pas croire que sans filtre il n'y en a pas, c'est la membrane qui les produit car elle ondule (fractionnement), certaines parties avancent quant d'autres reculent car la rigidité infinie n'existe pas, surtout avec une si large bande de fréquences à reproduire (ils annoncent 30 à 20 000....!) et une membrane si légère (pour le rendement).

désolé.....

jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 18 juin 2016, 04:19

Merci Jean pour ce partage.
Effectivement, ça calme :friend:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 18 juin 2016, 09:46

Ah c'est du large bande!
Je ne comprenais pas comment quelques bouts de bois pouvaient filtrer les fréquences ( meme judicieusement placés).
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 18 juin 2016, 10:37

Bruno66 a écrit :Ah c'est du large bande!
Je ne comprenais pas comment quelques bouts de bois pouvaient filtrer les fréquences ( meme judicieusement placés).

Filtrer c'est beaucoup dire, mais le pavillon replié interne permet de remonter le niveau de gave, ça existe dans quelques rares enceintes (Tannoy Westminster, Klipshorn,...), il y a aussi quelques lignes acoustiques, par exemple TQWT: http://www.toutlehautparleur.com/suprav ... -tqwt.html .
la position du panneau derrière le HP a aussi une influence car il doit être proche pour servir de "chambre de compression" pour amorcer le pavillon; il renvoie du son qui repasse à travers la membrane (pas bon) , selon son inclinaison ou sa proximité.

jean
Avatar du membre
Chakiwi
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 24 mars 2016, 18:02
Localisation : Avignon

Message non lu 18 juin 2016, 10:55

Bonjour Pascal,
Ardent défenseur de l'enceinte DIY et j'en ai eu quelques unes à mon actif, dont les dernières pavillon avec moteur à chambre de compression...
J'ai longtemps rêvé d'une paire de lowther considérées il y a un proche passé comme le nec + ultra du HP large bande et haut rendement.
Hélas la société qui les produisaient au compte goutte aurait été racheté et les repreneurs n'auraient pas les même critères de qualité que l'original, à vérifier car ce sont des infos du net, il te faudra faire ton propre opinion.
L'importateur lowther de l'époque était basé dans la région Perpignanaise il me semble et recevait avec plaisir toute visite pour une écoute de ces merveilleux HP.
J'ai donc choisi il y a quelque années une paire fostex en 17 cm avec une caisse pavillon replié comme ton plan, et le résultat n'est vraiment pas mauvais, elles sont dans ma salle de culture physique comme système d'ambiance.
+ pour information j'ai été obligé de les filtrer (à l'oreille) car ils était un dur en médium aigu et pauvre en basses, maintenant avec le rodage de quelques années, il y aurait un peu trop de grave. Pas mal du tout ces Fostex, le rapport qualité prix est exceptionnel.
Bonne continuation dans ton projet.
Paul
2 lignes dédiées/2 Transfos symétriseurs / Cables secteur Pangea AC14 et AC9 Mk2 / SSD -> usb Audioquest carbon/Mano mh -> HDMI Audioquest Vodka / DAC AGD HE7 -> ACSS M-Way-NTRL /Audio GD M10 -> MPC Audio Mélodie 4 - Magnepan 3.7i>>
PLaurent
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr. 2017, 00:08

Message non lu 10 avr. 2017, 09:21

Bonjour,
J'ai réalisé à l'époque de sa parution dans l'Audiophile l'enceinte "bibliothèque" . C'était le BICOR 1000 créé à l'occasion de la sortie du C45 et du C80, un 21 à membrane plastique noire (vous avez bien lu) à profil exponentiel, qui a depuis disparu du catalogue Lowther.

J'ai vécu 7 ans avec, jusqu'à la dégradation des suspensions, et la confrontation aux problèmes de modifications qui obligeaient pour ainsi dire à payer une deuxième fois les hp.

Plus jeune de 30 ans, je supportais probablement plus qu'aujourd'hui les sons agressifs, ce système avait tendance à hurler assez rapidement et à présenter une coloration typique : son un peu pincé. Coté définition, transparence et surtout rapidité c'était à citer en référence.

La réalisation du BICOR 1000 est laborieuse. Je disposais à l'époque de l'aide d'un menuisier sans lequel je ne serai pas arrivé au bout. Les panneaux internes comptent des coupes qu'il a fallu ajuster une à une à la main. Galère. 350 vis pour une paire de caisse, bon courage !

J'ai abandonné Lowther car trop typé, trop cher, et pas assez fiable. La réelle qualité musicale ne compense pas le reste, hélas.
Répondre