Enceintes Dynaudio

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 22 déc. 2020, 17:16

@alex57 : Bonjour, c'est ce que j'ai cru comprendre. Après la réputation de Dynaudio ne s'appliquerait pas à tout leurs modèles, d'où mon interrogation. Pour ma part, ce sont les Special 40 qui m'intéressent.

Côté ampli, si cela se concrétise, je compte tester Atoll, l'IN300, Audia Flight et Sugden, voir d'autres. Et voir en occasion.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 22 déc. 2020, 18:44

Je ne sais pas où tu as lu cela mais c’est plutôt faux. Chaque nouvelle génération on nous ressort que les dynaudio sont plus simples a driver etc.

De ce que j’en connais je vois une toute petite amélioration sur la facilité de marcher les enceintes mais pas de révolution. C’est mon avis mais je pense qu’il s’agit là d’un partie pris de dynaudio sur le design de leurs hp et de leurs enceintes. Ce sont des faibles sensibilités, dans des litrages faibles et qui descendent bas. Pas de miracle, il faut de la puissance dans ces conditions. Non pas que ça ne marche absolument pas avec de faibles puissances ou du tubes mais juste qu’elles ne sont clairement pas exploités correctement. Dynaudio l’indique lui même, l’ampli doit les driver en courant et non en tension (contre réaction notamment).

Un truc très simple c’est la sensibilité des enceintes. Des enceintes qui se baladent vers 83-84db ont besoin d’un ampli qui pousse et contrôle les hp correctement (en schématisant il y a beaucoup de résistance à la mise en mouvement). Le mot sensibilité n’est pas la pour faire tache mais prend au contraire tout son sens, elles ne sont pas sensibles à la puissance et elles en demandent.
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 22 déc. 2020, 19:46

Hello,

+1 avec Alex57 qui a bien résumé
Cela est dû aussi en partie (je pense) aux énormes bobines qu'utilisent Dynaudio, qui doivent "bouffer" du jus, mais avec l'avantage d'encaisser de fortes puissance sans aucun déséquilibre sonore, et ça c'est assez rare.

audiophilosophie a écrit :
22 déc. 2020, 17:16
Pour ma part, ce sont les Special 40 qui m'intéressent........Côté ampli, si cela se concrétise, je compte tester Atoll, l'IN300, Audia Flight et Sugden, voir d'autres. Et voir en occasion.
Les Special 40 ne devraient pas donc déroger à cette règle, même s'il est vrai que les modèles depuis la gamme Focus sont un peu plus faciles à alimenter, la demande en courant se faisant un peu moins sentir (surtout par rapport à l'ancienne gamme Contour).

SI tu optes pour ces enceintes, je te recommande vivement d'essayer des amplis Electrocompaniet, l'association est connue et reconnue, à juste titre.
Electrocompaniet c'est une main de fer dans un gant de velours, bien pourvu coté alim (c'est du lourd), et qui apporte à Dynaudio une certaine matière (du coffre, de la tenue dans le grave/bas médium) que d'autres amplis cités ne te donnerons pas (avec une tendance plutot montante)
Accuphase en classe A aussi, mais le ticket d'entrée n'est plus le même.
Quant au petit Sugden, si tu penses au 21 SE, tu peux l'oublier.... autant que les tubes d'entrée de gamme.
Mais tu fais comme tu veux, c'est juste un conseil et le constat d'un fan de la marque qui a eu 5 paires de Dynaudio....
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 22 déc. 2020, 20:34

Pourquoi ne pas regarder du coté des Dynaudio actives ? Comme ça la problématique de l'ampli, de la perte de puissance dans le filtre disparaissent. Bientôt 2021, partir sur un système passif je trouve ça dommage. Si je devais / pouvais repartir de zéro, je regarderai fortement du coté des systèmes actifs. Le ticket d'entrée est plus cher mais après tu es tranquille pour 20 ans. Terminé la changeite, tu te concentres sur l'essentiel : Ecouter de la musique...
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 22 déc. 2020, 21:41

Bonsoir,

Je n'ai pas lu toutes les pages de ce fil mais je me permets d'apporter mon petit retour d'expérience et d'aller un peu plus loin dans le sens des enceintes actives, en poussant jusqu'aux enceintes de monitoring.
Suite à un ensemble Hegel (H80)/JMR (Euterpe Suprême) je suis passé à des actives (KEF LSX) dont j'ai été très content. J'ai même trouvé ce changement bénéfique par rapport au système précédent.
Mais par ailleurs titillé par les enceintes de monitoring et tout ce que j'ai pu lire à ce sujet, j'ai voulu tenter l'expérience et ai revendu les KEF pour m'orienter vers les Dynaudio LYD 7. Et vraiment aucun regret car j'ai le sentiment d'être encore monté d'un cran. L'impact des notes/sons, la dynamique, les graves... tout me semble supérieur à ce que j'ai connu jusqu'alors.
Et pour le coup en ce qui me concerne, le ticket d'entrée n'est pas plus cher mais bien moindre. D'autant plus que les LYD 7 sont plutôt des entrées de gamme et que je n'ose imaginer le gap en passant sur des modèles au dessus….

En tout cas, au delà de ma conclusion (hors sujet) que les systèmes actif/monitoring ont un RQP bien supérieur aux "classiques", voilà ma 1ère et très enthousiaste expérience avec des enceintes Dynaudio!
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 22 déc. 2020, 23:20

@Jib : Merci pour ton intervention, très intéressante, comme j'en ai peu lu. J'en prends bonne note.
Les enceintes et l'ampli formants un couple indissociables, la symbiose n'est pas toujours simple. D'ailleurs j'ai l'impression que beaucoup ne se soucient pas assez du fait que ces deux éléments forment un couple.

Me voilà avec Electrocompaniet, dont je n'ai jamais rien eu l'occasion d'écouter chez eux, sur ma bucket list.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 23 déc. 2020, 14:47

Bonjour,

Ceci étant dit, les 2 commentaires précédents sont vraiment à prendre en compte, et de manière plus que sérieuse !

C'est l'avenir (surtout pour la démat.), la facilité de mise en oeuvre, et l'assurance d'avoir un système complet et performant sans se prendre la tête. Et cela ne revient pas plus cher (même certainement moins) qu'un système classique en éléments séparés (avec 10 boites à empiler)

A voir donc avec l'entrée de gamme Xeo, ou plus aboutie la gamme Focus XD, ou bien LYD coté gamme pro.

Personnellement, j'y songe aussi de plus en plus et je pense qu'aujourd'hui ce genre de système tout en un et plug and play devrait être suffisamment performant (surtout chez des pros comme Dynaudio) et ne devrait rien avoir à envier aux systèmes dits "classiques" (et complexes)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 23 déc. 2020, 16:39

Je vais probablement me faire tuer car je suis un forum qui appartient à une boutique de Hifi: Le gros problème de l'actif pour les revendeurs, c'est que la changeite disparait. Terminé les upgrades d'enceintes, d'amplis de cable. Alors oui, une ATC SCM150ASLT à 28 000€ ça peut paraître cher mais effectivement au final - sur les années - c'est beaucoup moins cher.
Le gros problème de l'actif en France particulièrement, c'est la distribution...
Et jouer sur la source, c'est déjà largement suffisant. Quand j'entends les différences sonores entre 2 convertisseurs le reste du système étant identique...
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 23 déc. 2020, 22:29

Pour ma part, ce sujet sur le "tout prêt" et le valider, c'est comme faire l'apologie de la boucherie contre la chasse. Cela ne m'intéresse absolument pas. La quête d'un système et de chacun de ses éléments va au délà d'un banal achat de matériel. Ce sont des découvertes, des rencontres, un enrichissement collectif qui peut être aussi gratifiant que d'apprendre à jouer de la musique par rapport au fait d'en écouter.
Accorder les éléments d'un système, c'est comme accorder un instrument de musique, d'ailleurs la finalité est la même, que cela sonne juste, pour apprécier la musique.
Et que diraient ceux qui, en cherchant les éléments de leur système, ce sont mis à en concevoir, le fameux "DIY".

Le chemin est aussi important que la destination.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
NonoDu34
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 25 déc. 2020, 16:32

Message non lu 27 déc. 2020, 10:06

samos a écrit :
22 déc. 2020, 21:41
Bonsoir,

Mais par ailleurs titillé par les enceintes de monitoring et tout ce que j'ai pu lire à ce sujet, j'ai voulu tenter l'expérience et ai revendu les KEF pour m'orienter vers les Dynaudio LYD 7. Et vraiment aucun regret car j'ai le sentiment d'être encore monté d'un cran. L'impact des notes/sons, la dynamique, les graves... tout me semble supérieur à ce que j'ai connu jusqu'alors.
Et pour le coup en ce qui me concerne, le ticket d'entrée n'est pas plus cher mais bien moindre. D'autant plus que les LYD 7 sont plutôt des entrées de gamme et que je n'ose imaginer le gap en passant sur des modèles au dessus….

En tout cas, au delà de ma conclusion (hors sujet) que les systèmes actif/monitoring ont un RQP bien supérieur aux "classiques", voilà ma 1ère et très enthousiaste expérience avec des enceintes Dynaudio!
Salut Samos, génial un retour sur des LYD7. Ces enceintes sont sur ma liste. Est-ce que tu écoutes du jazz avec? Par ailleurs est-ce que ces enceintes chauffent fort? Merci
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 27 déc. 2020, 10:10

Quelle est ta distance d'écoute et pièce avec les Lyd7 ?
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 27 déc. 2020, 19:15

NonoDu34 a écrit :
27 déc. 2020, 10:06
samos a écrit :
22 déc. 2020, 21:41
Bonsoir,

Mais par ailleurs titillé par les enceintes de monitoring et tout ce que j'ai pu lire à ce sujet, j'ai voulu tenter l'expérience et ai revendu les KEF pour m'orienter vers les Dynaudio LYD 7. Et vraiment aucun regret car j'ai le sentiment d'être encore monté d'un cran. L'impact des notes/sons, la dynamique, les graves... tout me semble supérieur à ce que j'ai connu jusqu'alors.
Et pour le coup en ce qui me concerne, le ticket d'entrée n'est pas plus cher mais bien moindre. D'autant plus que les LYD 7 sont plutôt des entrées de gamme et que je n'ose imaginer le gap en passant sur des modèles au dessus….

En tout cas, au delà de ma conclusion (hors sujet) que les systèmes actif/monitoring ont un RQP bien supérieur aux "classiques", voilà ma 1ère et très enthousiaste expérience avec des enceintes Dynaudio!
Salut Samos, génial un retour sur des LYD7. Ces enceintes sont sur ma liste. Est-ce que tu écoutes du jazz avec? Par ailleurs est-ce que ces enceintes chauffent fort? Merci
Bonsoir,

Oui j'écoute du jazz, parmi plein d'autres choses! Sinon, non, elles ne chauffent pas. Assez surprenant d'ailleurs car elles peuvent tourner quasi une journée entière, et plusieurs heures par jour. Après, j'écoute rarement fort mais les quelques fois où cela arrive et si mes souvenirs sont bons, elles chauffent peut-être un peu mais rien de flagrant (c'est à peine tiède à l'arrière). Je ré essaierai une prochaine fois pour être sûr de ce que j'avance.
Et sur ta liste, parmi quoi d'autre?
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 27 déc. 2020, 19:29

asters a écrit :
27 déc. 2020, 10:10
Quelle est ta distance d'écoute et pièce avec les Lyd7 ?
Ma pièce fait environ 45m2 avec en plus une cuisine ouverte qui fait 12m2 environ. Les enceintes sont espacées entre elles d'environ 3 bons mètres et plutôt proches du mûr arrière (15cm env). Mon "sweet spot" est à 4m à peu près. Mais je reste rarement à la même place longtemps, sauf si je fais "une écoute" particulière.
Image
Image
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
NonoDu34
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 25 déc. 2020, 16:32

Message non lu 27 déc. 2020, 21:30

samos a écrit :
27 déc. 2020, 19:15
NonoDu34 a écrit :
27 déc. 2020, 10:06
samos a écrit :
22 déc. 2020, 21:41

Et sur ta liste, parmi quoi d'autre?
En amplifiées des Focal Shape 65,Acoustic Energy Ae1. J'ajouterai un dac. Sinon en passives: Focal Aria 906,Elipson Planet L,les JMR Lucia ou Folia Jubilé et quelques modèles chez Triangle... Que j'associerais avec un Marantz MCR.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 27 déc. 2020, 22:18

Je ne connais aucune des 2 mais j'ai lu beaucoup de bons avis sur les Focal, dont un venant d'un ingé son qui a eu l'occasion d'écouter pas mal de modèles en monitoring apparemment.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
vords
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 07 janv. 2020, 10:06

Message non lu 29 déc. 2020, 08:46

Bonjour à tous.

Je viens d’acquérir une paire de Dynaudio Excite X18 et je cherche un ampli connecté pour aller avec.
Alors, j'ai bien pris le temps de lire les sujets concernant l'amplification des Dynaudio, apparemment... "compliqué" :)

Ce qui est important pour moi est d'avoir :
- Une entrée RCA pour brancher ma platine vinyle (Début carbon avec 2M blue), mais il faut que je trouve un pré amp.
- Une appli de bonne facture pour lire la musique depuis mon compte Qobuz. (Gapless, bonne navigation etc.)
- La lecture en DLNA pour accès au fichier de mon NAS.
- Pas un monstre type rn803d qu'il faut que je cache dans un placard (waf bonjour)

Et mon budget est au alentour de 700 euros.

Alors je sais que l'on va me taper dessus en me disant que c'est maigre (voir absurde) comme budget ampli pour des X18. :ohmg:

Mais en cherchant un peu je suis tombé sur le Yamaha WXA 50 qui me semble répondre à pas mal de critère tout en fournissant 2x105w sous 4ohm ce qui me semble correct pour les X18. (Mais c'est peut être une hérésie de dire ça ici..)

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez, et éventuellement, m'orienter vers d'autres ampli ?
Je sais aussi qu'il faudrait éventuellement que je splitte ça en deux, ampli d'un coté et un Bluesound node 2i par exemple de l'autre (vu que l'appli semble être plutôt sérieuse).

Merci d'avance !

Vinyle : Debut Carbon Esprit & 2m Blue
Demat : RPi4 & Volumio & Qobuz
Dac : Heed Abacus
Ampli : Heed Elixir
Enceinte : Dynaudio Excite X18
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 29 déc. 2020, 11:13

Comme on l'on déjà dit, avec Dynaudio c'est le courant qui compte, pas les watts !
Et là pour 700€ ça va être un peu dur...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
vords
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 07 janv. 2020, 10:06

Message non lu 29 déc. 2020, 11:14

duf666 a écrit :
29 déc. 2020, 11:13
Comme on l'on déjà dit, avec Dynaudio c'est le courant qui compte, pas les watts !
Et là pour 700€ ça va être un peu dur...
Désolé, je n'ai pas lu l'intégralité des 29 pages du post, mais je devrais effectivement commencer par là..

Vinyle : Debut Carbon Esprit & 2m Blue
Demat : RPi4 & Volumio & Qobuz
Dac : Heed Abacus
Ampli : Heed Elixir
Enceinte : Dynaudio Excite X18
NonoDu34
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 25 déc. 2020, 16:32

Message non lu 29 déc. 2020, 13:38

Hello, regarde du côté du Yamaha MusicCast R-N803D.
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 29 déc. 2020, 14:53

audiophilosophie a écrit :
23 déc. 2020, 22:29
Pour ma part, ce sujet sur le "tout prêt" et le valider, c'est comme faire l'apologie de la boucherie contre la chasse. Cela ne m'intéresse absolument pas. La quête d'un système et de chacun de ses éléments va au délà d'un banal achat de matériel. Ce sont des découvertes, des rencontres, un enrichissement collectif qui peut être aussi gratifiant que d'apprendre à jouer de la musique par rapport au fait d'en écouter.
Accorder les éléments d'un système, c'est comme accorder un instrument de musique, d'ailleurs la finalité est la même, que cela sonne juste, pour apprécier la musique.
Et que diraient ceux qui, en cherchant les éléments de leur système, ce sont mis à en concevoir, le fameux "DIY".

Le chemin est aussi important que la destination.
+1 avec audiophilosophie
Cela fait en effet partie du plaisir que nous prenons à construire nos systèmes, les faire évoluer, parfois les défaire. Avec ou sans ampli séparé ;). Cela enrichit peut-etre des magasins mais c’est un domaine où chacun y définit ses idéaux (de l’instant) et ses contraintes.
Un autre des plaisirs que j’ai à lire et intervenir dans un forum est de partager avec d’autres un ressenti ou une quête. Enrichissant.
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
Répondre