Enceintes Dynaudio

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Auré

Message non lu 27 juin 2016, 18:17

nicolas audio a écrit :
Auré a écrit :Bonjour,est-ce que Dynaudio et Nad font bon ménage ?

Merci


Tout dépend du modèle des Dynaudio et du Nad ! :siffle: :D


Excite X18/Nad C375 Bee
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1341
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 27 juin 2016, 18:34

Ça devrait aller, mais l'écoute s'impose...
Les NAD que j'ai pu écouter m'ont toujours paru un peu "mous"
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 27 juin 2016, 18:36

Auré a écrit :Bonjour,est-ce que Dynaudio et Nad font bon ménage ?

Merci


bonjour,

j'ai possédé des Dynaudio focus 140.
Belle harmonie associé à la marque Naim et feu la marque Thule. ;)
Musicalement
Pacau
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
Auré

Message non lu 27 juin 2016, 18:57

duf666 a écrit :Ça devrait aller, mais l'écoute s'impose...
Les NAD que j'ai pu écouter m'ont toujours paru un peu "mous"

Lesquels ?
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 27 juin 2016, 20:14

Auré a écrit :
duf666 a écrit :Ça devrait aller, mais l'écoute s'impose...
Les NAD que j'ai pu écouter m'ont toujours paru un peu "mous"

Lesquels ?


Tous :D c'est la particularité de Nad

Non, sans plaisanter, on ne peut pas dire que c'est mou.
Mais la tension, l'attaque des notes et le rendu des impacts se font plus en douceur (tout en moelleux) par rapport à d'autres marques.
Par exemple c'est à l'opposé d'Atoll (plus vif, tendu, brillant, clair...)

Je ne connais pas bien la gamme Excite, mais si elle se comporte comme les Focus (c'est à dire bien vivant et ouvert), alors les Nad devraient pas être mal !

D'ailleurs Nad me fait souvent penser à Electrocompaniet (dans un degré moindre de raffinement et de puissance "tranquille"), et l'association Electrocompaniet + Dynaudio est très souvent une très belle association.
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Auré

Message non lu 27 juin 2016, 20:36

Pourtant la dynamique est un point fort du C375Bee...

Merci pour les avis.
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1341
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 27 juin 2016, 21:31

Encore faut-il s'entendre sur la définition de dynamique...

Pour moi Naim est dynamique.

Je reviens quand même sur une (la) caractéristique de Dynaudio: s'adapter, non seulement à la musique, mais à ce qu'il y a en amont "Danish don't lie"
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 27 juin 2016, 22:05

Jib a écrit :Je ne connais pas bien la gamme Excite, mais si elle se comporte comme les Focus (c'est à dire bien vivant et ouvert), alors les Nad devraient pas être mal !
.

Surprenant, ton point de vue. C'est vrai que la série Focus est assez vivante et ouverte. Mais, selon moi, elles nécessitent quand même un ampli plutôt dynamique, même si sans agressivité. En l'occurence, l'association avec Atoll marche plutôt bien. En revanche, ma première idée aurait été qu'avec NAD, bof, bof ...
Auré

Message non lu 27 juin 2016, 22:09

Parfois je me demande si vous avez dejà écouté du NAD ... Autant les petits Nad je suis ok mais c'est pas le cas des plus gros...
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 27 juin 2016, 23:00

Auré a écrit :Parfois je me demande si vous avez dejà écouté du NAD ... Autant les petits Nad je suis ok mais c'est pas le cas des plus gros...


Encore et toujours c'est le même problème qui revient : avant de toujours chercher à généraliser sur une marque, parlons plutôt de ses modèles avant toute chose !

Outre les gammes, les époques aussi ont leurs influences et il est absurde de ramener tout les produits d'une marque à un même rendu au titre de la simplification. Ce serait comme de comparer un 4L à un Vel Satis en parlant du caractère Renault, on se rend bien compte que ça n'a pas de sens ?

D'ailleurs certains "petits" 3020 ont encore leur mot à dire avec certaines enceintes dont les dynaudio ne font pas partie j'en conviens...
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 27 juin 2016, 23:15

Bluenote a écrit :
Jib a écrit :Je ne connais pas bien la gamme Excite, mais si elle se comporte comme les Focus (c'est à dire bien vivant et ouvert), alors les Nad devraient pas être mal !
.

Surprenant, ton point de vue. C'est vrai que la série Focus est assez vivante et ouverte. Mais, selon moi, elles nécessitent quand même un ampli plutôt dynamique, même si sans agressivité. En l'occurence, l'association avec Atoll marche plutôt bien. En revanche, ma première idée aurait été qu'avec NAD, bof, bof ...


Je n'ai pas dit que Nad n'est pas dynamique.
Ne pas confondre rapidité, attaque de notes, tension et impact..... et dynamique.

Et un gros Nad comme le 375 (même si je ne connaissait que le 352 et 372) n'en manque pas et son alimentation est bien suffisante pour remuer une petite Dynaudio comme la X18, et même des modèles plus gros et ambitieux.

Et puis il faut arrêter avec cette vieille légende (qui n'est plus d'actualité) comme quoi il faut une centrale nucléaire pour bouger une Dynaudio.
Il y a bien des marques bien plus difficiles à bouger (Proac, B&W....).

J'avais revendu mon ampli Icos de 2x60 w (350 VA je crois) à un ami qui possède des Focus 260, et même si les enceintes méritent encore mieux, il n'y a pourtant pas de manque. Après tout est relatif....
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 27 juin 2016, 23:26

nicolas audio a écrit :D'ailleurs certains "petits" 3020 ont encore leur mot à dire avec certaines enceintes dont les dynaudio ne font pas partie j'en conviens...

C'est juste ce que j'essaye de dire depuis le début : personne n'a dit que NAD faisait des bouses, personne n'a même dit qu'ils étaient mous. La seule chose que je dis, c'est que l'association avec des Dyn ne me parait pas judicieuse. Y compris avec la série Focus, pourtant la plus facile à associer (au moins en apparence) et que, vous m'excuserez, je connais bien.
J'ai testé quelques amplis sur mes Focus 220, et je peux vous assurer qu'elles ne s'expriment jamais aussi bien qu'avec un ampli qui est à la fois ultra-dynamique, pétillant mais sans agressivité (pas facile, non ?). Peut-etre qu'un 375 fait le job, pourquoi pas ? Permettez juste à quelqu'un qui connait ces enceintes de n'en être pas certain !
Poser des questions et râler si les avis ne sont pas conformes à ses attentes, je peine à comprendre ...
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 27 juin 2016, 23:34

Jib a écrit :Et puis il faut arrêter avec cette vieille légende (qui n'est plus d'actualité) comme quoi il faut une centrale nucléaire pour bouger une Dynaudio.
Il y a bien des marques bien plus difficiles à bouger (Proac, B&W....).


Nous sommes bien d'accord, et je n'ai jamais dit le contraire.

Jib a écrit :J'avais revendu mon ampli Icos de 2x60 w (350 VA je crois) à un ami qui possède des Focus 260, et même si les enceintes méritent encore mieux, il n'y a pourtant pas de manque. Après tout est relatif....

Tout est dans le "même si les enceintes méritent encore mieux" : pour avoir eu des amplis un peu limites sur les Focus 220 (version antérieure des 260), j'ai vraiment pris conscience de leur valeur quand je leur ai trouvé chaussure à leur pieds. Pas une centrale électrique, juste un ampli aux qualités décrites ci-dessus ...
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 28 juin 2016, 00:31

Entièrement d'accord avec toi (Zappatiste) ;)

Plus que la puissance pure, ce sont aussi les qualités de l'ampli (et du reste) qui vont métamorphoser les Dynaudio.
Même des petites comme les Focus 160 deviennent incroyables lorsqu'on monte sur des électroniques hdg voir tdhg

Mais mon avis n'est de toute façon pas très arbitraire, car je suis partisan depuis longtemps qu'il vaut mieux en avoir trop (puissance, qualités...) que pas assez pour alimenter une paire d'enceintes.

Inutile d'acheter une très bonne paire d'enceinte hdg si l'ampli n'est pas à la hauteur. Dans bon nombre de systèmes, c'est l'ampli qui ne suit pas et ne permet pas aux enceintes de déployer tout leur potentiel (que l'on imagine même pas, ça gueule, ça braille, c'est confus... quand on monte le volume)

Par exemple, je préfère une paire d'enceintes à 4000 € exploitées au mieux de ses capacités avec un ampli de gamme supérieure (ou au moins équivalent), plutôt que l'inverse (enceinte à 8000 €, avec ampli à 4000 €) même si j'en conviens le prix ne fait pas toujours tout et que l'on peut parfois avoir quelques très bonnes surprises pour pas trop cher. (Il n'y a parfois pas de loi et de logique dans la haute-fidelité)

Si on a tendance à dire que les Dynaudio ont besoin d'artillerie lourde, c'est uniquement parce qu'elles le rendent bien et qu'elles se transcendent au fur et à mesure que l'on monte en gamme d'électroniques (elles suivent les évolutions quand d'autres stagnent)
Mais il y a moyen de se faire plaisir avec des amplis "normaux" de même gamme de prix que les enceintes.

Et entre une JMR Cantabile (que j'ai eu) et une Dynaudio Focus 260 (j'ai eu la 380 et je connais bien la 260), mon choix est vite fait, même avec un "petit" ampli comme un Creek Evo 50, un Atoll In 200, un Naim XS ou supernait, un Icos 260, un Hegel 160, etc....
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1341
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 28 juin 2016, 06:26

Bluenote a écrit :personne n'a même dit qu'ils étaient mous.


Si moi d'une certaine manière, j'ai dit "m'ont toujours paru un peu "mous""

Auré a écrit :Parfois je me demande si vous avez dejà écouté du NAD ... Autant les petits Nad je suis ok mais c'est pas le cas des plus gros...

Jib a écrit :Ne pas confondre rapidité, attaque de notes, tension et impact..... et dynamique.

Jib a écrit :Plus que la puissance pure, ce sont aussi les qualités de l'ampli (et du reste) qui vont métamorphoser les Dynaudio.


Pour rester sur l'analogie avec les voitures, tu peux avoir une voiture de 200ch mais:
Si la boite de vitesses est mal étagée...
Si ça sort d'un 1000cc poussé...
Si la caisse fait 2.5T...

Maintenant tout dépend aussi de comment on aime ses écoutes, de son ou ses styles musicaux.

Donc je me répète: l'écoute s'impose !
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 28 juin 2016, 08:36

Jib a écrit :Entièrement d'accord avec toi (Zappatiste) ;)

Salut Tooljib !
Il m'a fallu les Focus 380 pour réaliser que c'était toi !
Tu les a vendues, non ? Tu tournes sur quoi maintenant ?

Jib a écrit :Et entre une JMR Cantabile (que j'ai eu) et une Dynaudio Focus 260 (j'ai eu la 380 et je connais bien la 260), mon choix est vite fait, même avec un "petit" ampli comme un Creek Evo 50, un Atoll In 200, un Naim XS ou supernait, un Icos 260, un Hegel 160, etc....

En même temps, ta sélection de petits amplis est plus que respectable et, surtout, est conforme au "cahier des charges" Dynaudio : dynamique, lumineux mais sans agressivité.

Bon, histoire de tempérer notre ardeur pour les Dynaudio, j'aimerais quand même pointer un de leurs (rares) défauts, auquel je suis particulièrement confronté depuis quelques temps : l'écoute à bas volume.
Ces enceintes sont fantastiques dès qu'on pousse le potard : d'une stabilité à toute épreuve, elles retranscrivent les masses orchestrales avec une justesse et une rigueur incroyable. Si l'ampli suit, c'est sans limite.
En revanche, les écoutes nocturnes à bas volume de petites formations peuvent se révéler frustrantes. Ces enceintes ont besoin d'être "traversées" pour donner le meilleur d'elles-mêmes. A bas volume, elles sont un peu ternes. Avec mes deux enfants en bas âge, ce genre d'écoute est en ce moment privilégiée et ça génère un peu de frustration.
Pour l'anecdote, j'ai réécouté récemment une sorte d'antithèse des Dyn : les petites Mulidine Bagatelle. Colonnettes avec un boomer de 13cm avec membrane en papier, enceintes "à la française" typique, ultra-expressives, elles m'ont réjoui sur des trios acoustiques, à volume modéré. Idéalement, il me faudrait les deux : des "expressives" pour les écoutes nocturnes, et les Dyn pour le reste.
Mais allez expliquer à ma femme que j'ai besoin de deux paires d'enceintes dans notre salon !
Auré

Message non lu 28 juin 2016, 09:17

@ Bluenote... Je râle pas ... C'est juste que je suis surpris c'est tout.J'ai eu l'occasion d'écouter un 356 et un 375 et franchement c'est le jour et la nuit entre les deux.
Par contre ta remarque à bas volume est intéressante car c'est un peu l'impression que j'ai avec mes Triangle.
Mais est-ce que cà existe réellement des enceintes qu'on puissent écouter sans frustration à bas volume?

@ Duff... Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que c'est à chacun son ressenti.
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1341
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 28 juin 2016, 09:31

Auré a écrit :Mais est-ce que cà existe réellement des enceintes qu'on puissent écouter sans frustration à bas volume?


Si, ça s'appelle un casque :lol: (mode humour con "On")
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 28 juin 2016, 09:36

Bluenote a écrit :Mais allez expliquer à ma femme que j'ai besoin de deux paires d'enceintes dans notre salon !


Mode humour resté sur On :
Il serait sans doute plus logique d'avoir deux pièces dédiées et n'en parlons plus...
Et tu concèdes à Mme Bluenote d'écrire la déco avec tapis et rideaux :D

Plus sérieusement peut être qu'un autre ampli te permettrait d'avoir les écoutes à volume élevé et bas volume.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Répondre