Enceintes Dynaudio

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
vords
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 07 janv. 2020, 10:06

Message non lu 19 févr. 2021, 13:43

Bonjour.

Je me permets un modeste retour sur l'association Excite x18 & Heed Elixir :
Et bien ça marche effectivement très bien. :)

J'ai eu le plaisir de trouver une paire de x18 d'occasion, mais quasi neuve, non rodée.
Je les ai écouté chez le vendeur avec un Cambridge cxa60.
J'ai trouvé l'ensemble très mate mais j'ai beaucoup aimé la précision des enceintes et la beauté de leur grave.
En cherchant un ampli, j'ai lu l'intégralité du sujet Enceinte Dynaudio ici même et, convaincu par les commentaires de Eyeless (merci !), et bien que légèrement hors budget, j'ai décidé d'acheter un Elixir de Heed.

Voila deux semaines que l'ensemble tourne chez moi, et je me régale.
L'association est moins mate que ce que j'avais entendu avec le cxa60, ce qui fût une agréable surprise.
Effectivement, même à très faible niveau (première pression sur la télécommande), le tout reste équilibré, et avec un enfant en bas age, j'écoute très souvent à faible niveau.

Cela faisait deux semaines qui j'écoutais différentes enceintes en magasin avant de trouver cette occasion, JMR Lucia & Folia, B&W 707s2 entre autre, et je ne trouvais pas mon bonheur, soit parce que le grave n'était pas assez précis ou présent à mon gout, soit parce que tout brillait trop dans le haut du spectre, entrainant, je trouve, une fatigue dans le temps.
/ Je ne remet pas en question la qualité de ces enceintes, hein, juste elle ne me convenaient pas, question de gout =) /

Là, effectivement, rien de chatoyant, ou de superflux. Tout est bien à sa place.
Je me régale sur l'intro de Angel de Massive Attack, où la basse instru, la basse synthé et le kick sont chacun bien lisible et identifiable, sans jamais se marcher dessus.
La dynamique de L'histoire de Melody Nelson.... :ghee:
Les subtilités du mur de guitare de Loveless de My Bloody Valentine... :evilred:
Le tout en vinyle avec une Project Debut Carbon Esprit avec 2mBlue.
Ou en demat avec un Raspberry pi4 et un Topping D50S & Qobuz.

Par contre, il y a effectivement une forme de douceur, que certain pourrait considérer comme un manque de punch.
Ce n'est plus forcement mate, mais c'est doux. Peut être justement par manque de brillance excessive.
Mais encore une fois, c'est une question de gout :)

En tout cas, c'est un plaisir.
Modifié en dernier par vords le 19 févr. 2021, 20:46, modifié 2 fois.

Vinyle : Debut Carbon Esprit & 2m Blue
Demat : RPi4 & Volumio & Qobuz
Dac : Heed Abacus
Ampli : Heed Elixir
Enceinte : Dynaudio Excite X18
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 19 févr. 2021, 13:58

@vordes : Bonjour, merci pour votre retour.
J'avais il y a quelques années écouté les Excite X16, que les vôtres ont remplacé. Elles m'avaient impressionné, d'autant qu'on pouvait très nettement améliorer leur rendu en modifiant un temps soit peu le matériel en amont. J'en garde un excellent souvenir. Ce qui explique pourquoi mes prochaines enceintes seront des Dynaudio...

Je conçois totalement vos impressions dans votre post, y compris le petit bémol en conclusion, car votre ampli n'est pas de "la grosse artillerie", tout musical qu'il est, et les Dynaudio sont connues pour aimer être cravachées.

En conclusion, je pense qu'un Heed Lagrange pourrait procurer votre nirvana musical. Si dans quelque temps votre budget vous le permettait, et qu'il vous prenait l'envie "d'élever le niveau" de votre système, voilà déjà, à mon sens, la piste prioritaire. D'ailleurs, toujours chez Heed, un Obelisk avec son alimentation séparée pourrait être susceptible d'approcher ce nirvana...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
vords
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 07 janv. 2020, 10:06

Message non lu 19 févr. 2021, 14:26

Bonjour @audiophilosophie.

Merci pour votre retour aussi :)
Tout ceci, Lagrange & Obelisk + Alim, est définitivement hors budget pour moi.
Pour l'instant, l'association avec l'Elixir m'a déjà demandé de pousser le budget initialement prévu, et je resterais donc sur cette configuration pendant un moment.

En soit, ce petit bémol et vraiment.. léger :)
Le reste est parfait !

Mais merci pour cette proposition !
Peut être un jour... :)
Modifié en dernier par vords le 19 févr. 2021, 21:13, modifié 1 fois.

Vinyle : Debut Carbon Esprit & 2m Blue
Demat : RPi4 & Volumio & Qobuz
Dac : Heed Abacus
Ampli : Heed Elixir
Enceinte : Dynaudio Excite X18
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 19 févr. 2021, 19:23

vordes a écrit :
19 févr. 2021, 13:43

Je me régale sur l'intro de Angel de Massive Attack,
La dynamique de L'histoire de Melody Nelson.... :ghee:
Les subtilités du mur de guitare de Loveless de My Bloody Valentine... :evilred:
:love:

Monsieur a bons gouts... :siffle:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
vords
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 07 janv. 2020, 10:06

Message non lu 19 févr. 2021, 21:02

iPodz a écrit :
19 févr. 2021, 19:23

:love:
Monsieur a bons gouts... :siffle:
Merci ;)

Vinyle : Debut Carbon Esprit & 2m Blue
Demat : RPi4 & Volumio & Qobuz
Dac : Heed Abacus
Ampli : Heed Elixir
Enceinte : Dynaudio Excite X18
mbriex
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 13 nov. 2016, 16:40

Message non lu 21 févr. 2021, 17:54

Pour l’amplification, j’ai fait la même expérience sur mes confidence.
Elles demandent un ampli avec une alimentation conséquente. Un T+A amp 8 marchait pas mal mais manquait d’énergie. Un Electrocompaniet ECI5 le surpassait dans tous les registres avec un gros transfo et 40000uf de Condo par canal., son mode d’alim FTT lui permet des montées en courant à 80A.
Je les utilise depuis avec un Pass Labs qui va encore plus loin. Je suis certain qu’avec plus de courant et une plus grosse amplification on pourrait encore les pousser davantage.
Roon Nucleus plus’ T+A dac8 dsd, Pass Labs int150, Dynaudio C2 Confidence.
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 21 févr. 2021, 19:10

Bonsoir,

Sur des C2 (qui font partie de mes 4 ou 5 enceintes préférées) que je connais donc plutôt bien, j'ai déjà eu l'occasion de les écouter avec pas mal d'électroniques, y compris Electrocompaniet et Pass puisqu'on en parle.

Et je dois dire que même si l'ECI5 mk2 en a déjà dans le "sac", c'est vraiment le minimum syndical pour les C2. Et si on est en RCA, c'est même l'endormissement assuré...

Par contre les gros modèles en éléments séparés tel que le AW 250 ou les blocs mono AW400 haussent le niveau et révèlent tout le potentiel de ces magnifiques enceintes qui semblent sans limites. C'est le jour et la nuit avec un ECI5
Idem pour les gros Pass, et tout autre bon gros ampli (Gryphon, Burmester, Vitus , Viola et j'en passe)

Ma meilleure écoute (et pourtant elle date) reste avec des blocs Halcro DM58 (aujourd'hui Eclipse), des monstres superlatifs à tous niveaux.
Sur des Dynaudio Evidence Master ou Platinium, difficile de faire mieux, c'est toute la puissance démoniaque et la magie d'un orchestre symphonique dans son (très grand) salon. Le genre de système extra-ordinaire qu'il est toujours bon (et constructif) d'écouter comme maitre-étalon, même à des volumes telluriques, quel que soit le style de musique.
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 21 févr. 2021, 19:14

mbriex a écrit :
21 févr. 2021, 17:54
Je suis certain qu’avec plus de courant et une plus grosse amplification on pourrait encore les pousser davantage.
Oh que oui !!
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 16 mars 2021, 11:08

Bonjour, je relance le sujet...

Je cherches des compactes Dynaudio. Le plus probable : la série Contour. Mais entre le 1.3 et la 1.4 ?
La deuxième interrogation est de savoir si un Audiomat Opéra peut les tenir. Dynaudio a une réputation de gourmande en amplification, mais je me méfis des réputations...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 16 mars 2021, 11:28

Je suis quasi sûr que cela à déjà été abordé... (plusieurs fois)
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 16 mars 2021, 12:23

@duf666 : En effet, j'ai réussi à trouver, parmi les 33 pages...
Mais quid de la comparaison entre Contour 1.3 et 1.4. Et ces deux enceintes existent en version S.E et L.E. Ces séries se limitent-elles à la finition ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
vords
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 07 janv. 2020, 10:06

Message non lu 28 oct. 2021, 16:06

Bonjour à vous cher(e)s amateur(ice)s de Dynaudio.

Je réfléchis a acheter un Heed Abacus pour rejoindre mon Elixir, en remplacement de mon dac actuel.

Mais, n'étant pas fan de la multiplication des appareils, je me dit que cela pourrait être aussi location de revendre mon Elixir et de passer sur un ampli intégré qui ferait aussi DAC (USB pour le RPI4, optique pour la TV, pas nécessairement jusqu'au DSD), proposerait une entrée phono de qualité et qui se situerait, neuf ou d'occasion, dans les 2000 euros max.

Évidemment, il ferait chanter mes X18 à merveille, et serait de qualité équivalente à la paire Elixir / Abacus.

Alors je viens vers vous pour savoir s'il s'agit d'une pure utopie (car rien ne collerait à ces critères et que rien de surpassera l'Elixir/Abacus) ou si vous auriez des pistes à me conseiller.

Merci d'avance.

Vinyle : Debut Carbon Esprit & 2m Blue
Demat : RPi4 & Volumio & Qobuz
Dac : Heed Abacus
Ampli : Heed Elixir
Enceinte : Dynaudio Excite X18
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 28 oct. 2021, 16:20

Je vois bien le Bel Canto C5i qui coche les critères, mais je n’ai aucune idée de comment il se compare à ton Elixir…
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
vords
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 07 janv. 2020, 10:06

Message non lu 28 oct. 2021, 20:37

duf666 a écrit :
28 oct. 2021, 16:20
Je vois bien le Bel Canto C5i qui coche les critères, mais je n’ai aucune idée de comment il se compare à ton Elixir…
Bonsoir.
Merci pour votre retour.

Il pourrait en effet correspondre, si je le trouve d'occasion.. mais cela semble plus facile que de trouver un Abacus d'occasion :)
S'il accompagne bien vos Audience 122 j'imagine qu'il n'aura pas de problème avec de x18.

En tout cas, il mérite une écoute. Et même si je préfère celui de l'Elixir, leur design sont vraiment proche.

Vinyle : Debut Carbon Esprit & 2m Blue
Demat : RPi4 & Volumio & Qobuz
Dac : Heed Abacus
Ampli : Heed Elixir
Enceinte : Dynaudio Excite X18
Avatar du membre
cptbartok
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 20 déc. 2019, 20:36
Localisation : Strasbourg

Message non lu 01 oct. 2022, 17:16

Salut à tous
Équipé de focus 260, je me demandais ce que valent les Evoke 30 par rapport aux miennes ?
J’ai un peu envie de changements, et si possible de leger upgrade…
Même question : comment se situent les miennes par rapport au Special 40?

Ampli Accuphase E213 + pièce de 30 m2 environ
Rega P1 / Blusound Node 2i / Audiomat Tempo 2.8 / Audiomat Arpège Ref 10 / Dynaudio Focus 260
Avatar du membre
cptbartok
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 20 déc. 2019, 20:36
Localisation : Strasbourg

Message non lu 04 oct. 2022, 20:01

personne n'a de retour sur les evoke? :hell:
Rega P1 / Blusound Node 2i / Audiomat Tempo 2.8 / Audiomat Arpège Ref 10 / Dynaudio Focus 260
txomin72
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25

Message non lu 05 oct. 2022, 10:47

Bonjour,
Je suis allé faire une écoute voilà quelques mois avec différents ampli : Sugden, Luxman, Heed Lagrange.
Un peu déçu en fait...je préfère presque mes x32, mais peut être ne suis-je pas très réaliste.
Mon sentiment est que la boite étant plus petite que pour les anciennes Dynaudio, j'ai vraiment l'impression de quelque chose de moins naturel...
Répondre