Enceintes Dynaudio

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
kifdkoac
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 19 mars 2018, 04:36

Message non lu 12 avr. 2018, 05:40

Bonsoir,
bien que le temps soit passé depuis la première question, j'ajoute mon avis à deux balles au sujet des enceintes Dynaudio et JMR Offrande :

Possédant actuellement les Dynaudio Contour S1.4 avec ampli Sphinx Project 10 et je trouve que l'association excellente sur tous les critères, scène sonore, matière, timbres, etc... mais l'atout qui l'emporte selon moi c'est que la précision des Contour S1.4 n'engendre pas de fatigue auditive.
Cette qualité semble commune à beaucoup d'enceintes Dynaudio mais le risque en cas de mauvaise association est de basculer vers une écoute terne, manquant de vie...

J'ai eu l'opportunité d'écouter les Dynaudio C1 avec source et ampli Electrocompaniet ( ECI 3 si mes souvenirs sont bons) et les C1 sont devenues mon Graal ! :ohmg:

Plus récemment, toute proportion gardée, dans une gamme de prix beaucoup plus abordables les Dynaudio X14 avec le Rega Brio-R et l'Apollo-R m'ont fait une excellente impression, même à bas volume.
Pourtant je dois préciser que l'association des anciennes versions Rega Mira 1 / Planet 1 et Dynaudio d'il y a 15 ans env. ne m'avaient pas convaincu du tout à l'époque. :oldy:

Les JMR Offrande avec électroniques Copland (lesquelles ??? :comprendpas: ) font partie de mes auditions les plus marquantes, j'ai souvenir d'une sensation de grain, de matière sonore époustouflante.
Lecteur CD : REGA Jupiter
Ampli intégré : SPHINX Project 10
Enceintes : DYNAUDIO Contour S 1.4

Câbles de modulation : Siltech ST-48 G3
Câbles HP : QED Qudos Silver Special Edition 25th Anniversary (non XT)
Support : Dynaudio Stand 4
Barrette secteur : Supra MD06-EU/SP


Ampli casque : Rega EAR
Casques :casque: : Grado SR 325 & AKG K340
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 18 avr. 2018, 00:01

kifdkoac a écrit :
12 avr. 2018, 05:40


J'ai eu l'opportunité d'écouter les Dynaudio C1 avec source et ampli Electrocompaniet ( ECI 3 si mes souvenirs sont bons) et les C1 sont devenues mon Graal ! :ohmg:
SI les C1 sont devenues ton graal, essaye de les écouter avec du gros Electrocompaniet (Pré + ampli ou blocs mono), ce ne sont plus les mêmes enceintes ! :erf: et elles le méritent amplement !
(Ce ne serait pas l'ECI5 mk2 que tu as écouté plutôt que l'ECI3 qui date d'une autre époque ?)

kifdkoac a écrit :
12 avr. 2018, 05:40

Les JMR Offrande avec électroniques Copland (lesquelles ??? :comprendpas: ) font partie de mes auditions les plus marquantes, j'ai souvenir d'une sensation de grain, de matière sonore époustouflante.
J'aime aussi beaucoup les Offrande ;) (mais juste sur du jazz ou petites formations classiques)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Hegelfan
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2018, 20:25

Message non lu 18 avr. 2018, 21:09

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je me suis inscrit suite à la lecture des messages de Eyeless. Je respecte bien naturellement son point de vue parfaitement légitime au regard de son expérience, et de son ressenti, mais je souhaitais néanmoins rendre justice aux enceintes Dynaudio qui apparemment souffrent encore d'une réputation injustifiée d'enceintes difficiles.

Selon mon expérience, ce sont des enceintes faciles à vivre, qui font preuve d'une étonnante vivacité, et de justesse de timbres, en tout cas pour les modèles que j'ai eu l'opportunité d'écouter, c'est à dire la gamme des Excite et Focus.

En plus, j'ai eu la chance de posséder pendant quelques années les Excite X16 (les prédécesseurs aux X18) couplées à un ensemble Naim. Elles étaient pilotées par un petit amplificateur Nait 5i associé à un lecteur cd5i. J'ai toujours eu grand plaisir à les écouter jouer de la musique avec beaucoup d'enthousiasme et de joie, le rendu était vivant. Certes, il manquait parfois sur certains morceaux du grave, l''amplificateur montrait alors ses limites mais l'émotion était toujours là. Le manque se faisait sentir que sur peu de chansons.

L'association Naim-Dynaudio, est une des plus belle que j'ai pu entendre. Je ne parle pas ici de restitution de fréquence plus ou moins basse mais de musique, on s'installe bien confortablement dans son fauteuil, peut--être avec un bon verre de vin, de préférence un bon rouge (je suis dans le sud-ouest), on écoute et on est juste bien.

Aujourd'hui après quelques années, j'ai changé de style d'amplification, mais je suis resté fidèle à Dynaudio. J'écoute désormais ma musique toujours sur des Dynaudio mais maintenant ce sont des Focus 160 pilotées par un petit Hegel H80.

Je peux vous assurer que ce "petit" ampli, il délivre du courant pour un 2*75W et la restitution est parfaitement maitrisée. Il tient d'une main de fer ces enceintes qui sur le papier sont plus difficiles que les X18, mais qui en réalité restent en fait faciles à alimenter.
Le rendu est fluide, musical, le flux coule naturellement sans dureté avec une scène sonore profonde et une spatialisation, une matérialisation des instruments et des voix tout à fait justes et réalistes.
Cet ensemble ne fait pas de concession, et il vaut mieux que les enregistrements des morceaux soient de bonne qualité, car là on rentre littéralement dans le monde de la haute-fidélité sans coloration ou enjolivement.

Voilà, j'espère avoir pu contribuer pour les éventuels amateurs de hi-fi, à élargir leur recherche sur cette marque de grande qualité qui produit des enceintes faciles à alimenter et pleines de vie.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 19 avr. 2018, 01:20

Bonjour Hegelfan,
Pour bien débuter sur le forum merci de passer par l’étape présentation sur le sujet dédié. Ensuite tu rendras à loisir justice à la veuve et l’orphelin ;)
KM33
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:05

Message non lu 21 avr. 2018, 22:55

Bonjour,
Y-a t'il des heureux propriétaires de dynaudio special forty.
On en dit beaucoup de bien....(?)
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 17 mai 2018, 17:54

Hello
Ma patience avec l'Ad18 arrivant lentement à son terme, je (re) commence à faire quelques recherches pour mes Dynaudio.

On en a parlé rapidement, que donne l'atoll in200se sur du Dynaudio ?

Il est proposé à 899€ sur le net.
À ce prix, ça c'est un modèle à considérer.

Je me demande aussi et surtout s'il est aussi rêche que le reste de la gamme ou s'il est plus doux et musical.

Si quelqu'un a essayé....
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 17 mai 2018, 18:15

Demande toi plutot pourquoi un ampli vendu à 1500 eur est vendu actuellement 899 eur ;) ;)
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 17 mai 2018, 18:18

Stedav a écrit :
17 mai 2018, 18:15
Demande toi plutot pourquoi un ampli vendu à 1500 eur est vendu actuellement 899 eur ;) ;)
Parceque le modèle signature est sorti, simplement.
Si tu as une autre explication, je suis preneur (du genre "c'est une daube, faut éviter" :lol: )
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 18 mai 2018, 18:22

Parce que je suis certain qu un Rega ElexR est plus pertinent musicalement.
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 18 mai 2018, 18:26

Le rega, je ne l'ai plus.
Musicalement il a de grosses qualités.

Mais paradoxalement, il était anodin sur des messages complexes. (Plat, basses en retrait....)

L'Heed Élixir , malgré sa faible puissance , semblait plus homogène
404 not found < insérez ici votre signature >
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 18 mai 2018, 18:40

Salut a tous

Par curiosité certains d'entre vous ont pu écouter de dynaudio c2 ? Et les nouvelles contour 30 et 60 ?
Quelles impressions par rapport a des jmr ofeo que j'ai ou des pel maestral ?

Bonne soirée
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 31 mai 2018, 00:05

Salut COX8,

Je connais bien les C2, mais pas du tout les nouvelles Contour... qui selon les retours sont bien différentes des Focus et du son "Dynaudio" habituel. A priori, cette nouvelle direction me conviendrait moins que les anciennes versions à cause d'un rendu plus clair(et) et plus insistant dans le haut du spectre (un peu à la Française ?)

J'ai eu des orféo mk2... j'ai écouté à plusieurs reprises des C2 depuis des années. Ces dernières ont assez largement ma préférence, et font partie de mes enceintes préférées depuis bien longtemps, mais mes goûts ne vont guère t'avancer !

L' avantage des Orféo (et des JMR en général) c'est facile à alimenter, à placer et à mettre en oeuvre en général. Le résultat d'écoute est déjà bon même avec des électroniques correctes. Ce qui n'est pas tout à fait le cas avec des C2. Mais ça je pense qu'à force de le répéter tout le monde ou presque le sait...

Ces 2 enceintes, excellentes, sont donc bien différentes et ne s'adressent pas aux mêmes attentes.
Les C2 sont des enceintes légèrement introverties et douces (en rapport aux Orféo plutôt extraverties, mais où est la norme ??) mais elles ont le mérite de ne jamais trop en faire et de ne pas casser les oreilles à fort volume et/ou avec des cd de moindres qualités.
Les C2 encaissent bien plus de puissance et de volume sonore; en tenir compte par rapport à ses habitudes d'écoute !

L'aigu de la C2 et de son magnifique tweeter Esotar est pour moi quasi imbattable, quand celui du ruban de l'Orféo me casse vite les tympans dès que l'on sort hors des bons cd et certains styles de musique (je ne vais pas me faire des amis...). Ecouter un gros rock ou une vieille pop sur l'Orféo est vite fatiguant pour moi, voir insupportable aujourd'hui...en tous cas rédhibitoire.

La C2 (bien alimentée) est donc bien plus polyvalente, c'est sa grande force (comme toutes Dynaudio), avec une tenue en puissance énorme, et donc une grande facilité et confort d'écoute car il en reste toujours sous le pied (si l'ampli suit)

Pour un amateur de Jazz et/ou de classique, si la cd thèque est de grande qualité (enregistrement) et si les niveaux sonores restent raisonnables, là par contre l'Orféo possède un charme fou et inimitable.

L'idéal ?
Les JMR sur les plus beaux cd de Jazz/classique pour son coté live, sa finesse générale et son coté très vivant, pétillant et dynamique
Et la C2 pour.... tout le reste !! Ce qu'elle cède (légèrement) à l'Orféo sur les plans précédents, elle le gagne aisément partout ailleurs.
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 31 mai 2018, 07:05

bonjour .
je pense aussi qu il serait intéressant d écouter les récentes jmr orfeo suprême v2 il y a de fortes chances qu elles sonnent différemment ( et surement en mieux ) que les orfeo première version ................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
davidmathieu10
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 12 juin 2018, 15:02

Message non lu 12 juin 2018, 15:08

Essaye le hegel h90

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Bathyscaphe
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 02 mai 2016, 12:44
Localisation : Paris

Message non lu 25 juin 2018, 00:05

Bonjour à tous,
ça fait un bon bout de temps que je ne suis pas passé par là, c’est vrai que je ne suis pas très actif, cependant je voulais partager avec vous mon enthousiasme de posséder depuis quelque temps une paire de Dynaudio contour 1.4LE. Je sais que ce modèle n’est plus vraiment en vente, mais une bonne opportunité dans une boutique a rendu tout ça possible. Je possédais une paire de Dynaudio X18, par ailleurs excellente, et il me tentait de monter en gamme toujours chez Dynaudio, car après pas mal d’écoutes j’ai l’impression de comprendre le fabricant et la sonorité de ses enceintes me va parfaitement. Pas brillantes dans l’aigu et le haut médium et surtout pas de son projeté. Je ne sais pas pour vous, mais que ce soit en concert, sauf rare exception, le son ne me fatigue jamais alors que dans notre domaine, c’est quand même assez courant : enthousiasme d’ouverture, son clair, cristallin, on s’en prend plein les oreilles, mais au bout d’un moment on a juste envie de baisser le volume et surtout on se rend compte qu’il manque surtout du corps et qu’à part quelques albums aussi audiophile qu’ artistiquement faible rien ne passe. Un violon, une trompette ne sonnent jamais acide dans mon expérience, alors qu’à travers mes écoutes c’est trop souvent le cas.
Bon, pour en revenir à l’écoute de la Contour. Une ouverture grandiose et surtout, je dirais, enfin du corps, un bas médium et médium plein, vivant qui retranscrit très justement toutes les nuances avec une émotion palpable. Pour moi en tout cas, j’ai fait un bond en avant énorme. Je pourrais même me passer du caisson, mais difficile de s’en séparer une fois qu’on y a goûté …

J’avais pensé jeter mon dévolu sur une Focus 160 d’occasion, mais j’ai beaucoup hésité, car entre les X18 et les Focus ce n’était pas non plus le jour et la nuit lors de mes nombreuses écoutes. Bref, avec ces Contours j’ai vraiment l’impression d’avoir gagné dans toutes les gammes de la restitution sonore, c’est vraiment un régal.

Chose surprenante, mais peut être pas tant que ça, je peux écouter à plus faible volume et apprécier toutes les nuances, ce qui n’était pas le cas avec les excites X18 qu’il fallait quand même pas mal pousser. Avec les Contour, toutes les informations me parviennent parfaitement restituées, même à très faible volume, et ce malgré un rendement des plus bas. C’est très appréciable dans un appartement parisien et pour les gens comme moi qui travaillent en écoutant de la musique. Certains d’entre vous auront peut-être une explication à ce phénomène …

Autre chose surprenante, j’ai effectué des tests stéréo par acquit de conscience et figurez-vous que je me suis rendu compte qu’il me fallait jouer de la balance sur mon ampli. Je ne m’étais jamais vraiment rendu compte de ce déséquilibre et soudain en baissant très légèrement le volume de l’enceinte la plus proche du mur latéral je redécouvre une nouvelle scène sonore et un effet stéréo des plus vivant.
Vous l’aurez compris, pour moi, une vraie découverte !
Bonne soirée !
Nad C390DD/MDC Bluos2i/Dynaudio CONTOUR S1.4LE/ Dynaudio Stand 4/Soundcare/ Dynaudio Sub 250 II/Nas Synology/Isolator MI1005/Bada 5600/H-P Cardas Quadlink/Câble Secteur Nordost Blue Heaven/Audioquest NRG2/DH Labs Power Plus
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 25 juin 2018, 18:11

bonjour .
félicitation pour cette nouvelle acquisition :pouce: dynaudio est un excellent constructeur d enceintes ! moi qui ne suis pas un fana de biblio pour avoir écouté en avril 2015 ( je me rappelle du mois car c était aussi le mois et l année de mon départ a la retraite :D ) les focus 160 j avais failli les acheter tant leur écoute m avait plu ......j ai écouté d autres modèles de ce constructeur et jamais déçu .......
:casque:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 25 juin 2018, 18:34

@ Bathyscaphe , sympa sur le papelard et sur photo ces grosses biblios !! :pouce:

Image
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 25 juin 2018, 19:24

d ailleurs j avais aussi écouté les contour 1.4 le meme jour ou j avais écouté les focus 160 très belle écoute la contour mais j avais trouvé que pour la différence de prix la focus 160 était vraiment excellente .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Bathyscaphe
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 02 mai 2016, 12:44
Localisation : Paris

Message non lu 26 juin 2018, 00:45

dyn main.jpg
Merci Stef Ledarp ! Les 1.4LE c'est les mêmes sauf que l'espèce d'armature est noir, c'est plus "Dark" ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bathyscaphe le 26 juin 2018, 00:57, modifié 1 fois.
Nad C390DD/MDC Bluos2i/Dynaudio CONTOUR S1.4LE/ Dynaudio Stand 4/Soundcare/ Dynaudio Sub 250 II/Nas Synology/Isolator MI1005/Bada 5600/H-P Cardas Quadlink/Câble Secteur Nordost Blue Heaven/Audioquest NRG2/DH Labs Power Plus
Bathyscaphe
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 02 mai 2016, 12:44
Localisation : Paris

Message non lu 26 juin 2018, 00:57

Salut Cab, effectivement je peux comprendre ton ressentit, je n’ai jamais écouté les Contour et les Focus en comparaison direct, les avis varient. Pour ma part je pense que les Focus ont quelque chose de plus immédiat, elles sont très vivantes, on un peu moins de coffre aussi, l’aigu est un peu plus en avant et selon l’acoustique et l’ampli je pense qu’elles peuvent se rapprocher des Contours. On est quand même dans la même signature sonore.
Je trouve quand même les Contours encore plus polyvalents, on peut écouter de tout, et je trouve que c’est assez rare cette non-discrimination dans les styles de musiques et la qualité des enregistrements. Pour moi qui suis extrêmement éclectique dans mes écoutes, cela reste un critère primordial.
bonne soirée !
Nad C390DD/MDC Bluos2i/Dynaudio CONTOUR S1.4LE/ Dynaudio Stand 4/Soundcare/ Dynaudio Sub 250 II/Nas Synology/Isolator MI1005/Bada 5600/H-P Cardas Quadlink/Câble Secteur Nordost Blue Heaven/Audioquest NRG2/DH Labs Power Plus
Répondre