Enceintes Harbeth

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 19 févr. 2020, 19:27

Ces enceintes sont un paradoxe, leur esthétique banale de grosses boîtes ne laisse jamais présager de leur rendu, on pourrait les croire douces et rondes, son a l'ancienne typé anglais, comme peuvent l'être les Tannoy, on en est très éloigné.
Et en écoute à l'aveugle, en effet la filiation avec des panneaux électrostatiques n'est pas incongrue.
Et je rejoins les autres possesseurs pour dire que leurs limites sont difficile à atteindre, elles pourraient même être retenues comme un étalon pour juger les autres éléments du système, tout, absolument tout s'entend avec une facilité déconcertante.
Des enceintes qui si bien mises en oeuvre, disparaissent pour laisser la musique dans toutes ses diversités.
gipe
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2017, 15:21
Localisation : Val d'Oise

Message non lu 19 févr. 2020, 21:17

Je partage pleinement votre avis. Quant aux limites, plus le système monte en gamme plus elles se révèlent.
Impossible de les prendre en défaut.
Streamer Soundaware D300 Ref, DAC Denafrips Terminator Ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câble RJ45 Inakustik Exzellenz CAT6 Bibacord AES/EBU, O2a Quintessence sublime, Qobuz CD
Avatar du membre
rackam69
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 17 déc. 2016, 14:44

Message non lu 25 févr. 2020, 19:37

Bonjour,

Avez-vous pu les comparer à des M30.2 de chez Harbeth?
S1 cd: rega apollo r- S2: vinyle: kuzma stabi s- Ampli:brinkmann integrated- Enceintes:
artisanales :drapeau- cables supra secteur et hp
gipe
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2017, 15:21
Localisation : Val d'Oise

Message non lu 25 févr. 2020, 20:21

rackam69 a écrit :
25 févr. 2020, 19:37
Bonjour,

Avez-vous pu les comparer à des M30.2 de chez Harbeth?
Personnellement non
Streamer Soundaware D300 Ref, DAC Denafrips Terminator Ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câble RJ45 Inakustik Exzellenz CAT6 Bibacord AES/EBU, O2a Quintessence sublime, Qobuz CD
Lapetoule
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 23 avr. 2017, 22:04
Localisation : PACA Aix en Pce

Message non lu 05 mars 2020, 08:19

je me retrouve totalement dans les commentaires de Steavin34, Hifitub...
au début, je ne les aimais pas plus que ça, j'ai même failli m'en séparer...

et puis, en prenant le temps, en cherchant (traitement de la pièce, câbles, pieds, pincement, distance mur arrière, traitement secteur...) on commence à être sous le charme, on n'écoute plus des sons mais de la musique.
J'aime la liberté dont elles font preuve (dynamique très rapide, parois fines?) l'ampleur de la scène sonore, la transparence dans tous les registres (bas-médium, médium), la qualité des timbres, c'est une écoute non stressante, on peut écouter à faible niveau sans manque, et pousser le volume très loin sans crispation.
Une enceinte subtile, attachante, qu'on a envie de garder.
Modifié en dernier par Lapetoule le 05 mars 2020, 08:26, modifié 1 fois.
Rega Planar 3, CEC TL3, Moon MIND, Node 2i, Nano Dac V2, Goldmund 12B, Sugden IA4, Audia Flight Three S, Harbeth SHL5+, Dynaudio Special Forty
Barrette Why Not, MPC, Câbles Why Not, Gigawatt, MPC, Alef, Pangea
Modulation, numérique, HP : HMS, Vovox, Alef
Lapetoule
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 23 avr. 2017, 22:04
Localisation : PACA Aix en Pce

Message non lu 05 mars 2020, 08:25

rackam69 a écrit :
25 févr. 2020, 19:37
Bonjour,

Avez-vous pu les comparer à des M30.2 de chez Harbeth?
je n'ai pas écouté les 30.2
j'ai bien aimé les 30.1, très différentes des SHL5+ : plus punchy, moins transparentes, moins "élégantes" ; dans un forum anglais, quelqu'un les comparait ainsi : une Aston Martin (M30.1) et une Bentley (SHL5+) !
Rega Planar 3, CEC TL3, Moon MIND, Node 2i, Nano Dac V2, Goldmund 12B, Sugden IA4, Audia Flight Three S, Harbeth SHL5+, Dynaudio Special Forty
Barrette Why Not, MPC, Câbles Why Not, Gigawatt, MPC, Alef, Pangea
Modulation, numérique, HP : HMS, Vovox, Alef
lion
Audiophile
Messages : 156
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:39
Localisation : 65

Message non lu 06 mars 2020, 13:48

Bonjour
Donc on est un peu dans la même philosophie que des cantabile jubile me Semble til?
Un peu le même type d'écoute.. droite,claire ,détaillée, finesse et dynamique
Ce type d'écoute ne m'intéresse plus (j'ai revendu mes çantabile jubile d'ailleurs )
Je recherche une écoute plus seraine ,un peu de rondeur et de chaleur..
Dommage ces harbeth m'intrigue avec leur medium soit disant fantastique..
Je vais chercher du côté de chez proac ,spendor,ou autres..
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 06 mars 2020, 14:09

lion a écrit :
06 mars 2020, 13:48
Bonjour
Donc on est un peu dans la même philosophie que des cantabile jubile me Semble til?
Un peu le même type d'écoute.. droite,claire ,détaillée, finesse et dynamique
Ce type d'écoute ne m'intéresse plus (j'ai revendu mes çantabile jubile d'ailleurs )
Je recherche une écoute plus seraine ,un peu de rondeur et de chaleur..
Dommage ces harbeth m'intrigue avec leur medium soit disant fantastique..
Je vais chercher du côté de chez proac ,spendor,ou autres..
Je pense que ce n'est pas si évident, le son Harbeth n'est pas celui des JMR.
Élégance et transparence ne signifient pas une écoute froide, c'est l'amplificateur et
les sources qui vont donner la chaleur, où pas.
Je peux témoigner que sur mon système , l'écoute est d'une belle souplesse et très fluide.
De plus, je pense qu'elles descendent mieux dans le grave que les Cantabile Jubilé.
Tu devrais essayer de faire un écoute avant de les rayer de ta liste . :)

PS : et surtout écouter des modèles rodés, car cela change tout, l'enceinte se libère et
gagne en ampleur et ouverture .
Modifié en dernier par Hifitub le 06 mars 2020, 14:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 06 mars 2020, 14:19

lion a écrit :
06 mars 2020, 13:48
Bonjour
Donc on est un peu dans la même philosophie que des cantabile jubile me Semble til?
Un peu le même type d'écoute.. droite,claire ,détaillée, finesse et dynamique
Ce type d'écoute ne m'intéresse plus (j'ai revendu mes çantabile jubile d'ailleurs )
Je recherche une écoute plus seraine ,un peu de rondeur et de chaleur..
Dommage ces harbeth m'intrigue avec leur medium soit disant fantastique..
Je vais chercher du côté de chez proac ,spendor,ou autres..

Bonjour,
J'ai eu pas mal de JMR (Canta 10ème anniversaire, Abscisse et Euterpe Suprême), et je suis passé il y a 1 an et demi sur des Super HL5+ alimentées par un Classé audio Sigma 2200i, (ampli que j'ai eu quelques mois avec les euterpe aussi). Tout ce que je peux dire c'est que le son Harbeth ne ressemble pas trop au son JMR. Si on garde des qualité de transparence et de détail, à mes oreilles, le son Harbeth est plus généreux. Le grave descend plus bas, est plus plein, la scène sonore est totalement différente, immense, enveloppante, avec une holographie et une tridimensionnalité vraiment confondante. L'aigu n'est absolument jamais agressif : il est aussi détaillé qu'il est soyeux. Et le médium est d'une éloquence et d'une richesse que je n'ai jamais entendues ailleurs.
Enfin, la communication avec l'auditeur est différente : le son Harbeth n'est jamais agressif, en fait on pourrait dire qu'il est chaud mais sans perdre de détail ni de rapidité. C'est très particulier, et je crois que c'est ce son dont j'ai toujours rêvé et que j'ai enfin grâce à ces enceintes. Il se caractérise par des qualités qu'on trouve rarement "ensemble", la fusion des registres étant sûrement le terme qui définit le mieux ce son.
Maintenant la mise en oeuvre est déterminante, il leur faut de bons pieds, avec une amplification généreuse (2*300 watts sous 6ohms avec le Classé) ça marche très fort. Il parait qu'avec du tube puissant c'est très bon aussi. Avec de la bonne classe A également.
A écouter absolument, vous pourriez ne plus considérer le reste après...surtout le reste du son anglais...
Modifié en dernier par emilien le 06 mars 2020, 14:24, modifié 1 fois.
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 06 mars 2020, 14:23

A supprimer, désolé double post
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
lion
Audiophile
Messages : 156
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:39
Localisation : 65

Message non lu 06 mars 2020, 15:02

@hifitub
@emilien
Merci de vos témoignages..
Oui je me doutais bien que jmr n'a pas le même son que harbeth .
Je voulais dire un peu le même type d'écoute que les jmr cantabile ...
Je n'exclus pas une écoute des harbeth non plus.
J'ai des électronique lyngdorf (tdai 2170 et sda 2400)
De la classe d (comme le classe audio sigma je crois?)
Après elle ne serait pas très compliqué à driver en 6homm et 86 db
D'après ce que j'ai compris..d'ailleurs le banc d'essai de Lionel
Le petit rega brio est mentionné pour deja pour les faire chanter..
Après une écoute est indispensable avec mes électronique pour
Voir ce que ça donne.
Lion
Steavin34
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:37

Message non lu 08 mars 2020, 19:41

Fusion parfaite des registres... ouiiii c’est exactement ça ! Merci Émilien 😊

Franchement, alimenter les SHL5PLUS avec le Rega Brio je veux bien, ça peut être agréable mais on va être à 10% de leur potentiel... même avec mon Audiomat Opera réf 12 c’est très beau mais on est encore très loin de leur potentiel. J’ai entendu des choses absolument incroyables avec ces enceintes.

Elles méritent sans problème des Audio Research Référence ou équivalent, voire supérieur, voire très supérieur.

Vraiment ces enceintes sont sans limites.

De toutes les enceintes que j’ai écouté dans ma vie, ce sont les seules qui fusionnent aussi parfaitement les registres. Du coup, le son de boîte n’existe plus. Il n’y a plus d’enceintes. Juste un hologramme de musique.
Enceintes : Harbeth SHL5+
Preampli : Accuphase C-2410
Ampli : Blocs mono Mastersound 845
source : Streamer DAC Ayon S5 + NUC + Switch + Keces P8
Secteur : Gigawatt PC2EVO + câbles LC3MK3+
Modulation : Stereovox SEI 600
HP : HMS Gran Finale
lion
Audiophile
Messages : 156
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:39
Localisation : 65

Message non lu 08 mars 2020, 21:21

Steavin34 a écrit :
08 mars 2020, 19:41
Fusion parfaite des registres... ouiiii c’est exactement ça ! Merci Émilien 😊

Franchement, alimenter les SHL5PLUS avec le Rega Brio je veux bien, ça peut être agréable mais on va être à 10% de leur potentiel... même avec mon Audiomat Opera réf 12 c’est très beau mais on est encore très loin de leur potentiel. J’ai entendu des choses absolument incroyables avec ces enceintes.

Elles méritent sans problème des Audio Research Référence ou équivalent, voire supérieur, voire très supérieur.

Vraiment ces enceintes sont sans limites.

De toutes les enceintes que j’ai écouté dans ma vie, ce sont les seules qui fusionnent aussi parfaitement les registres. Du coup, le son de boîte n’existe plus. Il n’y a plus d’enceintes. Juste un hologramme de musique.
Ok ça donne envie ;)
J'entends dire que c'est facile à alimenté et d'autre plutôt quil,faut beaucoup de courant..
Tu as un avis ?
Steavin34
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:37

Message non lu 08 mars 2020, 21:54

On ne va pas se mentir, elles ne sont pas facile à alimenter.

Encore une fois, on peut se satisfaire d’un ampli modeste en qualité et en puissance mais on passe à côté du potentiel de ces enceintes.
Mon Audiomat Opera réf 12 est ce que j’ai entendu de mieux avec les Harbeth dans un budget de 6000€ (je suis loin d’avoir tout testé bien évidemment). C’est déjà très beau, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit.
Mais on est à des années lumières du potentiel de ces enceintes. Je les ai entendu avec de vieux Classé Audio ou des ensembles confidentiels à 20k€ et c’était confondant de réalité. incroyable.

La difficulté avec ces enceintes c’est qu’il lui faut du courant mais aussi un ampli neutre et transparent. Et c’est là que ça se complique. Par exemple, je ne miserais pas sur un McIntosh (je me trompe peut-être je n’ai pas essayé). Trop typé je pense.

Sincèrement, si l’argent n’était pas un problème pour moi (budget illimité) et si je devais me constituer un système, je ne choisirais pas des Wilson Audio ou autres enceintes prestigieuses mais les SHL5PLUS que j’alimenterais avec des électroniques High End.
Je le répète ces enceintes sont sans limites.
Enceintes : Harbeth SHL5+
Preampli : Accuphase C-2410
Ampli : Blocs mono Mastersound 845
source : Streamer DAC Ayon S5 + NUC + Switch + Keces P8
Secteur : Gigawatt PC2EVO + câbles LC3MK3+
Modulation : Stereovox SEI 600
HP : HMS Gran Finale
fafa
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2019, 10:54

Message non lu 09 mars 2020, 08:36

Bonjour

Un PASS LAB INT60 magnifique ,sublime
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 09 mars 2020, 10:43

Oui le Pass a une excellente réputation avec les Harbeth
Sinon :
- LFD
- Accuphase E470 / E480 ou E-800
- Blocs Sugden
- Du FDA puissant, timbré et musical comme mon Classé 2200i.
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 09 mars 2020, 12:03

j'ai bien aimé lire cette discussion, car elle révèle des points très intéressants :
- Tout d'abord qu'une enceinte réputée et appréciée sur les 5 continents, vendue depuis des dizaines années, sans forcément faire beaucoup de publicité (marketing comme on dit aujourd'hui), est forcément une enceinte fiable , aboutie, pleine de multiples qualités, qu'il faut absolument écouter avant de se jeter sur le dernier produit à la mode souvent éphémère vu dans les magazines.
En Hifi, comme dans tant d'autres domaines, le temps qui passe (en années) est un excellent juge, pour déterminer les meilleurs appareils du marché.
- Indépendamment des qualités intrinsèques d'une enceinte , certaines sont capables de parfaitement fonctionner avec un amplificateur très haut de gamme....et d'autres non !!!
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
gipe
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2017, 15:21
Localisation : Val d'Oise

Message non lu 09 mars 2020, 14:15

Steavin34 a écrit :
08 mars 2020, 21:54
On ne va pas se mentir, elles ne sont pas facile à alimenter.

Encore une fois, on peut se satisfaire d’un ampli modeste en qualité et en puissance mais on passe à côté du potentiel de ces enceintes [...]

La difficulté avec ces enceintes c’est qu’il lui faut du courant mais aussi un ampli neutre et transparent. Et c’est là que ça se complique. Par exemple, je ne miserais pas sur un McIntosh (je me trompe peut-être je n’ai pas essayé). Trop typé je pense.

Je le répète ces enceintes sont sans limites.
Effectivement, il leur faut un minimum de puissance en termes d'alimentation pour donner leur plein rendement et elles sont sans limites, l'expérience me le montre chaque jour de mon premier ampli l'Audio GD Master 10 jusqu'à l'Absolare actuel.

Le McIntosh j'ai essayé (le 8900) et je l'ai revendu, je n'ai pas trouvé la cohérence que j'imaginais. Par contre, "les yeux bleus" je n'y croyait pas mais quand on l'a vécu...
Streamer Soundaware D300 Ref, DAC Denafrips Terminator Ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câble RJ45 Inakustik Exzellenz CAT6 Bibacord AES/EBU, O2a Quintessence sublime, Qobuz CD
gipe
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2017, 15:21
Localisation : Val d'Oise

Message non lu 09 mars 2020, 14:21

thierrycatalan a écrit :
09 mars 2020, 12:03
j'ai bien aimé lire cette discussion, car elle révèle des points très intéressants : [...] En Hifi, comme dans tant d'autres domaines, le temps qui passe (en années) est un excellent juge, pour déterminer les meilleurs appareils du marché.

- Indépendamment des qualités intrinsèques d'une enceinte , certaines sont capables de parfaitement fonctionner avec un amplificateur très haut de gamme....et d'autres non !!!
Indétrônable depuis 17 ans je crois si ce n'est plus pour les SHL5 .

Du bon sens pour du bon son.
Streamer Soundaware D300 Ref, DAC Denafrips Terminator Ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câble RJ45 Inakustik Exzellenz CAT6 Bibacord AES/EBU, O2a Quintessence sublime, Qobuz CD
Steavin34
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:37

Message non lu 09 mars 2020, 17:00

Ben voilà ;) CQFD Il n'y a plus qu'à regarder les électroniques de "Gipe" pour imaginer le potentiel de ces enceintes... Avec quelles autres enceintes du même budget peut-on se permettre de faire cela ?

C'est leur problème, elles nous ruinent en électronique parce qu'on a toujours envie d'aller plus loin. C'est d'ailleurs mon cas actuellement :roll:
Enceintes : Harbeth SHL5+
Preampli : Accuphase C-2410
Ampli : Blocs mono Mastersound 845
source : Streamer DAC Ayon S5 + NUC + Switch + Keces P8
Secteur : Gigawatt PC2EVO + câbles LC3MK3+
Modulation : Stereovox SEI 600
HP : HMS Gran Finale
Répondre