Enceintes Jean Maurer

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Verrouillé
Avatar du membre
rackam69
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 17 déc. 2016, 14:44

Message non lu 04 févr. 2020, 20:27

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par les enceintes suisses Jean Maurer (les 370 E ou F ou les 320). Y aurait-il parmi vous des personnes qui auraient eu la chance de les écouter et qu'en pensez-vous? Est-ce qu'elles se rapprochent des ATC (même principe du médium à dôme)? Merci d'avance.
S1 cd: rega apollo r- S2: vinyle: kuzma stabi s- Ampli:brinkmann integrated- Enceintes:
artisanales :drapeau- cables supra secteur et hp
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 04 févr. 2020, 22:54

Bonsoir,

il me semble que le concepteur des câbles Legato a intégré récemment dans son système d'écoute et d'analyse pour ses propres créations, une paire de JM 370 F... elles doivent être pas si mal... :ange:

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 04 févr. 2020, 23:16

Bonsoir
Je me rapelle avoir découvert la marque par une vidéo montrant la réalisation de la 320: le professionnalisme était remarquable.
On avait l'impression d'une facilité pour faire une enceinte DIY plutôt trompeuse...
Par contre je n'ai jamais eu l'occasion de les écouter, c'est bien dommage !
Avatar du membre
rackam69
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 17 déc. 2016, 14:44

Message non lu 05 févr. 2020, 21:03

C'est vrai que la vidéo sur youtube de la fabrication des 370 (pas vu celle des 320) montre un travail particulièrement soigné, de la part d'un artisan qui est un vrai passionné du son. J'aime bien aussi ce look vintage, qui peut faire penser aux anciennes Cabasses, mais avec un rendu qui semble aller beaucoup plus loin.
j'avoue qu'un petit voyage du côté d'Aubonne me tente bien. Après, si je trouve un amateur près de Lyon...
S1 cd: rega apollo r- S2: vinyle: kuzma stabi s- Ampli:brinkmann integrated- Enceintes:
artisanales :drapeau- cables supra secteur et hp
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 06 févr. 2020, 13:19

Bonjour,

Ces enceintes (les 370) ont fait l'objet d'un test récent par la revue Haute-Fidélité et le retour est extra (mais le prix aussi ! :heink:

Si je devais investir un billet dans des enceintes je craquerais sûrement pour cette marque - proche de chez moi en plus.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
rackam69
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 17 déc. 2016, 14:44

Message non lu 06 févr. 2020, 21:01

J'oubliais le prix! :erf: , 12700 euros pour les 370! Un prix adapté au niveau de vie des suisses ;)
S1 cd: rega apollo r- S2: vinyle: kuzma stabi s- Ampli:brinkmann integrated- Enceintes:
artisanales :drapeau- cables supra secteur et hp
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 07 févr. 2020, 00:08

Bonsoir
La dernière remarque me fait rappeler la présence d'une double paroi à l'arrière destinée à recevoir du sable ( coffre fort réservé aux liquidités ?) :mdr:
Avatar du membre
rackam69
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 17 déc. 2016, 14:44

Message non lu 07 févr. 2020, 19:37

Papytechnofil a écrit :
07 févr. 2020, 00:08
Bonsoir
La dernière remarque me fait rappeler la présence d'une double paroi à l'arrière destinée à recevoir du sable ( coffre fort réservé aux liquidités ?) :mdr:
Très bon papy :grad: La première enceinte à double fond!

Au fait, toujours pas d'amis audiophiles ayant mis à gauche en Suisse?
S1 cd: rega apollo r- S2: vinyle: kuzma stabi s- Ampli:brinkmann integrated- Enceintes:
artisanales :drapeau- cables supra secteur et hp
Avatar du membre
rackam69
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 17 déc. 2016, 14:44

Message non lu 10 févr. 2020, 21:11

Pour redevenir sérieux, les Jean Maurer semblent à la lecture des commentaires sur le net, des enceintes qui ont été travaillées pour réduire les résonances ; le concepteur parle de coffrets presque inertes (liés en partie au sable de quartz) et elles sont également réputées pour leurs filtres. Cette qualité de silence, cette sensation de présence de l'expérience d'écoute, je l'avais trouvé sur des ATC 150 scm (une claque avec un ampli luxman).
Le revendeur de ces dernières me disait qu'il avait un faible pour les enceintes qui avaient cette qualité du large bande sans les inconvénients. N'étant pas technicien, je n'ai pas toujours bien compris quelles sont les spécificités du large bande. Qui pourrait m'éclairer sur ce principe?
S1 cd: rega apollo r- S2: vinyle: kuzma stabi s- Ampli:brinkmann integrated- Enceintes:
artisanales :drapeau- cables supra secteur et hp
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 11 févr. 2020, 16:36

Un haut parleur large bande est un haut parleur à la bande passante très étendue dans les graves et les aigües, ce qui permet (en tout cas c'est le but) de l'utiliser tout seul dans une enceinte, donc de se passer de filtre , lequel filtre entraine des baisses de rendement , des rotations de phases et des tas d'autres perturbations. Ce qui donne une sensation de liberté inhabituelle.
Sauf qu'un haut parleur large bande tout seul, aussi bon soit-il, a quand même des limitations dans les aigus et les graves, et une courbe de réponse souvent irrégulière , dans sa bande passante, avec donc des manques dans les extrêmes aigus et les graves profonds, et des colorations dans les médium qui déplaisent à une majorité de la clientèle, raison pour laquelle il n'y en a que peu sur le marché...
Avatar du membre
rackam69
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 17 déc. 2016, 14:44

Message non lu 11 févr. 2020, 21:05

Merci Marc pour cette explication très claire. Si je comprends bien l'absence de filtre produit un son plus "libre" mais moins précis dans les extrémités; j'ai entendu parler par exemple des enceintes comme supravox, sans avoir jamais pu en écouter.
Quant aux Jean Maurer, le principe de base est bien différent, avec un filtre qui leur donne ce son ''live", la maîtrise en plus. :mrgreen: Bref, le meilleur des deux mondes!
S1 cd: rega apollo r- S2: vinyle: kuzma stabi s- Ampli:brinkmann integrated- Enceintes:
artisanales :drapeau- cables supra secteur et hp
Avatar du membre
rackam69
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 17 déc. 2016, 14:44

Message non lu 25 mars 2020, 12:29

Bonjour à tous,

En ces temps sombres et confinés, un article lumineux de nos cousins québécois sur les enceintes Jean Maurer. Y est fait explicitement référence (je n''avais donc pas inventé cette idée :idea: ) à l'impression de large bande que ces enceintes dégagent.
Voici le lien:


En amont de ce commentaire, un entretien avec Jean Maurer, qui explicite très bien ses choix et la spécificité de ses enceintes: si je résume, la maîtrise des énergies réactives (vibrations venant du boitier ou de l'amplificateur) grâce à des boitiers isolés les uns des autres , travail sur les filtres avec des pentes très courtes, vision de l'enceinte comme un élément du système de reproduction.
Et cette citation issue d'un éditorial, qui indique que Jean Maurer connaît la musique:
« Il ne s’agit nullement d’une suite de sons, mais d’une œuvre dont les notes, avec leurs liens réciproques et leurs infimes nuances, peuvent ensemble seulement apporter une pleine capacité d’émotion. Un archet ne glisse pas sur la corde du violon, mais il sautille et y provoque en fait une suite d’attaques et de micro-variations d’amplitudes et de fréquences. Lorsque le violoniste réduit progressivement l’intensité du son et l’ampleur de son vibrato jusqu’à flirter avec le silence, si subtilement que l’on ne sait plus très bien où finit le son et où commence le silence, on découvre alors que l’extinction de la note est un moment fascinant. »
Je le rejoins sur la question du lien entre le silence et de l'extension de la notes: c'est une belle représentation du système idéal pour moi. Malheureusement j'en suis encore bien loin! (beaucoup de vibrations parasites )
Allez voir l'article: c'est passionnant!
Et portez vous bien. :thks:
S1 cd: rega apollo r- S2: vinyle: kuzma stabi s- Ampli:brinkmann integrated- Enceintes:
artisanales :drapeau- cables supra secteur et hp
Coyoto

Message non lu 25 mars 2020, 12:52

Je pense que tu as oublié de mettre le lien...
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 25 mars 2020, 13:04

Il a été retiré. Le lien vers un site pro...
Merci de faire plus attention à ce point.
Avatar du membre
rackam69
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 17 déc. 2016, 14:44

Message non lu 25 mars 2020, 14:27

Désolé ,

Voici le lien:

https:////Jean%20Maurer_MSI-fr.pdf
S1 cd: rega apollo r- S2: vinyle: kuzma stabi s- Ampli:brinkmann integrated- Enceintes:
artisanales :drapeau- cables supra secteur et hp
Avatar du membre
rackam69
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 17 déc. 2016, 14:44

Message non lu 25 mars 2020, 14:35

Désolé: je ne suis pas très habile!

https:////Jean%20Maurer_MSI-fr.pdf
S1 cd: rega apollo r- S2: vinyle: kuzma stabi s- Ampli:brinkmann integrated- Enceintes:
artisanales :drapeau- cables supra secteur et hp
Coyoto

Message non lu 25 mars 2020, 19:00

Pas mieux...en même temps on peut le chercher et s'y rendre.
Avatar du membre
rackam69
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 17 déc. 2016, 14:44

Message non lu 26 mars 2020, 14:53

Merci Coyote, c'est sur le site d'un revendeur québéquois des fameuses Jean Maurer, qui a mis en lien l'article tiré du magazine son et image.
Si quelqu'un peut mettre en ligne le lien, je lui en serai mille fois reconnaissant :ohmg:
S1 cd: rega apollo r- S2: vinyle: kuzma stabi s- Ampli:brinkmann integrated- Enceintes:
artisanales :drapeau- cables supra secteur et hp
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 26 mars 2020, 15:06

Sérieusement ? ...
Verrouillé