Enceintes JMR Orféo Suprême V2

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 11 févr. 2014, 12:19

Oui, c'est une notion qui est déjà un peu ancienne, sans vouloir critiquer qui que ce soit ou quoique ce soit. Le visage, contient des caisses plus ou moins aérées ( sinus frontaux, maxillaires, bouche fermée ou non ), et des caisses franchement fermées ( sinus sphénoïdaux, cerveau.. quoique semi ouvert via le tronc cérébral et le LCR qui l'entoure ).
Bref, ces caisses participent à la réception ( rôle de la caisse la plus grosse pour le vécu anxiogène des infrasons ), mais aussi à l'émission, et jouent un rôle extrêmement complexe dans la couleur tonale de la voix, et aussi sur sa hauteur ( voire diamètre, longueur des cordes vocales et volume apparent de sa caisse de résonance qui est variable dans le temps).
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 févr. 2014, 12:35

Je ne pensais pas à ça. Sans exclure ces aspects, que j'avais omis, les conférenciers parlaient de la géométrie du visage, et de sa nature acoustique externe (qui est pour partie liée aux éléments internes que tu indiques).
C'est d'ailleurs amusant (et logique) de penser qu'il en est de même coté émetteurs acoustiques (les enceintes): leur conformation géométrique et "texturale" porte effet sur les sons émis:
Les fabricants se soucient des abords des HP, pour des raisons purement acoustiques. Par exemple, sur ces Orféo (sujet de ce topic, rappelons le ;) ), on a la feutrine qui entoure les HP, qui n'a pas pour but unique de masquer les fixations de HP (c'est même presque accessoire), mais aussi un rôle acoustique), de même le pavillon du tweeter débafflé, qui élargit la directivité du tweeter, jusqu'à l'ogive elle même supportant ce tweeter, dont c'est la fonction principale (élargir la diffusion de ces fréquences naturellement les plus directives), et aussi les bords arrondis de l'ébénisterie, du coffret de l'enceinte, permettant un écoulement plus régulier des ondes acoustiques autour de l'enceinte.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles il faut retirer les caches d'enceintes lors des écoutes: non seulement le tissus n'est pas complètement transparent acoustiquement, mais le cadre bois qui le supporte génère lui même des perturbations. Pour des écoutes de qualité, il est préférable de déposer les caches de protection. Les différences sont minimes, on ne les entend pas à proprement parler, mais on peut les percevoir (en percevoir les effets).

Dernière constatation, la texture même de la finition rubber, qui par son toucher mat et souple, même sur une très faible épaisseur, améliore la régularité de la dispersion des pressions acoustiques autour des HP, limitant des micro-perturbations induites habituellement par les surfaces réfléchissantes d'ébénisterie (laque ou vernis lisse et dur). L'effet est limité, mais patent malgré tout, au point que j'ai supposé des réglages et fabrications différentes entre modèles dont seule la finition différait (bois vernis pour l'une, finition rubber pour l'autre).
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 11 févr. 2014, 14:53

On est d'accord :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 févr. 2014, 18:10

MICHEL a écrit : Dès lors, on comprend ici, la différence de vécu, et pourquoi ici, dans ce forum, tant d’auditeurs ont préféré sacrifier tout régime alimentaire au profit de l’achat d’un caisson de grave.
Sécu FD.


Ahhhh ça explique pas mal de choses en effet ... bien vu Maître :roll:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 11 févr. 2014, 18:48

Oui, comme sur les Luxman, ou les McIntosh :mrgreen:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 févr. 2014, 13:33

Bon, travail au CD de rodage achevé, on passe au rodage à la musique.
Au boulot les p'tites nouvelles, en musique cette fois, après la longue séance de poids et altères ...
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 19 févr. 2014, 18:11

t'as des comptes rendu qui t'attendent aussi ....
madel
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 19 févr. 2014, 15:55

Message non lu 19 févr. 2014, 18:36

Xavier - E&M a écrit :Bon, travail au CD de rodage achevé, on passe au rodage à la musique.
Au boulot les p'tites nouvelles, en musique cette fois, après la longue séance de poids et altères ...


bonjour,elles donnent quoi les nouvelles orféo v2,moins bien :?: Mieux :?: C'est différent :?: ou bien c'est pareil que la v1 :?:
roulement de tambour :!: :!:
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 19 févr. 2014, 19:18

C'est vrai qu'on en entend pas beaucoup parler de ces belles v2... :mrgreen:
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
madel
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 19 févr. 2014, 15:55

Message non lu 19 févr. 2014, 20:07

doit on commander une v1,avant que celles ci ne disparaissent(et avant que le tarif n'augmente) ou attendre ....Mais après cela sera trop tard pour la v1(01.03.2014).Et pour le moment il m'est impossible de faire la comparaison entre les deux modèle :|
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 19 févr. 2014, 23:43

J'ai vu la v2 et son nouveau design de près et j'avoue préférer, pour ce modèle Orféo la v1 avec l'essence de bois plus naturel et qui dégage plus de charme. C'est assez paradoxal, car je trouve l'Abcisse très belle. Côté son, pas de différence à priori.
Vous avez raison de souligner l'avantage tarifaire de la V1 .. car ça ne va pas durer ;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 févr. 2014, 00:00

Bonjour

Bienvenue ! (et coucou à Thierry, qui vient encore de me donner un furieux coup de main chez un client)

Les Orféo Suprême V2 sont encore en rodage, à la musique après le long rodage au CD de rodage. Les écoutes "sérieuses" vont commencer dès maintenant.
Orféo Suprême, ou Suprême V2 ? Il y a en fait quelques changements possibles de rendu, pour plusieurs raisons:
-la finition rubber (noir ou blanc) apporte un petit plus qualitatif. On peut l'avoir sur la version actuelle, et sur la V2.
-la plus grande proximité entre le tweeter et les autres HP sur la V2 peut apporter elle aussi un petit plus, par ce rapprochement des centres acoustiques; Les sons sont encore plus facilement fusionnés, la reconstruction de leur étendue spectrale est encore plus homogène.
Ca, c'est la théorie. Pour le résultat effectif, tel qu'il peut être perçu, ça sera à évaluer lors des écoutes. Avec quand même l'écueil que les V2 n'ont pas le même nombre d'heures de route que le modèle précédent.

A mon avis, il peut y avoir différences, mais pas spectaculaires, et plus liées au choix de la finition qu'à la nouvelle version. A confirmer.

Si vous avez un projet d'achat proche, le gain tarifaire est à exploiter avant la date fatidique du 1° mars (mais c'est pas la mort non plus en cas de commande ultérieure).

Le plus efficace, c'est d'écouter les 2 versions.
Vous êtes proche de Paris ?
madel
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 19 févr. 2014, 15:55

Message non lu 20 févr. 2014, 00:03

ce que j'avais remarqué également,mais en photo,c'est que l'orféo v2 comparé a la v1 est moins esthétique a mon gout.
Pour le rendu, la, xavier c'est a toi :?:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 févr. 2014, 00:09

Moi qui les ai sous les yeux depuis quelque temps maintenant, elles me plaisent bien ainsi avec cette nouvelle version. La comparaison stricte d'esthétique est un peu faussée par la finition rubber versus la finition bois, perso j'aime bien la finition rubber. Elles me semblent moins imposantes ainsi qu'en bois, et très proche esthétiquement des Abscisse.
Mais cette version V2 existe aussi en bois, il y a le choix.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 20 févr. 2014, 00:36

en fait la V1 fait penser esthétiquement à la Concorde , et la V2 à l'Abscisse ... :mrgreen:
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 20 févr. 2014, 01:11

Xavier - E&M a écrit : et très proche esthétiquement des Abscisse.


Trop proche peut-être?.... C'est peut-être ça qui les font passer un peu inaperçues!?....
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 févr. 2014, 09:45

Thierry.G a écrit :en fait la V1 fait penser esthétiquement à la Concorde , et la V2 à l'Abscisse ... :mrgreen:


En rubber noir, les Orfeo sont effectivement familières aux Abscisse.
En finition bois, elles reprennent leur nature d'Orfeo.
madel
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 19 févr. 2014, 15:55

Message non lu 20 févr. 2014, 12:29

Xavier - E&M a écrit :Bonjour

Bienvenue ! (et coucou à Thierry, qui vient encore de me donner un furieux coup de main chez un client)

Les Orféo Suprême V2 sont encore en rodage, à la musique après le long rodage au CD de rodage. Les écoutes "sérieuses" vont commencer dès maintenant.
Orféo Suprême, ou Suprême V2 ? Il y a en fait quelques changements possibles de rendu, pour plusieurs raisons:
-la finition rubber (noir ou blanc) apporte un petit plus qualitatif. On peut l'avoir sur la version actuelle, et sur la V2.
-la plus grande proximité entre le tweeter et les autres HP sur la V2 peut apporter elle aussi un petit plus, par ce rapprochement des centres acoustiques; Les sons sont encore plus facilement fusionnés, la reconstruction de leur étendue spectrale est encore plus homogène.
Ca, c'est la théorie. Pour le résultat effectif, tel qu'il peut être perçu, ça sera à évaluer lors des écoutes. Avec quand même l'écueil que les V2 n'ont pas le même nombre d'heures de route que le modèle précédent.

A mon avis, il peut y avoir différences, mais pas spectaculaires, et plus liées au choix de la finition qu'à la nouvelle version. A confirmer.

Si vous avez un projet d'achat proche, le gain tarifaire est à exploiter avant la date fatidique du 1° mars (mais c'est pas la mort non plus en cas de commande ultérieure).

Le plus efficace, c'est d'écouter les 2 versions.
Vous êtes proche de Paris ?

bonjour,malheureusement non,je vis loin de paris.J'aurai la possibilité de les écouter mais peut etre pas avant la date fatidique d'ou ma question v1 ou v2?direduredire :?:
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 21 févr. 2014, 08:56

La voilà en images... En vrai, de très belles photo faites par mon ami Hervé de Twin Studio à Bordeaux. Le talent d'une belle mise en lumière...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Olivier Revelin
Audiophile
Messages : 352
Enregistré le : 11 oct. 2012, 10:45

Message non lu 21 févr. 2014, 09:32

Magnifique ! Merci pour ces photos !
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
Répondre