Enceintes JMR XO3.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 05 nov. 2018, 19:47

Bonsoir,

Ces derniers temps le son des tweeters de mes enceintes s'effacent peu à peu ( la différence avec mes Confluence Villanelle est sans appel ). Je rattrape le problème avec le réglage du préamplificateur mais ça ne peux durer.
Comme elles sont de 86, je me demande si le filtre ou les tweeters (Seas) n'arrivent pas en fin de vie. A votre avis par quoi dois-je commencer ?

Merci.

Adalrik.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 nov. 2018, 19:56

Salut,
Essaie déjà de remplacer le(s) condensateur(s) en série du filtre des tweeters, pour 10€ de matos basique tu seras vite fixé...
Paske les tweeters ça va chercher un peu plus cher, et c'est moins simple à apparier !
Edit : sauf bien sûr si le fabricant, qui à ma connaissance existe toujours, a une autre idée à te proposer !
Et maintenant, au château.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 05 nov. 2018, 20:03

Bonsoir,

Pour le filtre, ça va aller et la soudure ne me pose pas de problème. Par contre, je n'ai jamais acheté ce type de composant comment les choisir ?
Pour les tweeters, il ne sont plus fabriqués mais un équivalent existe, même forme et quasi même caractéristique.

Merci.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 nov. 2018, 20:14

Les condensateurs ont en principe leur capacité en microfarads (µF) écrite dessus, ainsi que leur tension de service nominale (V) - ça devrait être le cas de ceux de ton filtre. A partir de là, plus qu'à commander l'équivalent, en qualité MKP (polypropylène), par exemple chez Audiophonics ou TLHP.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 05 nov. 2018, 20:34

il me semble qu'un tweeter ne peut quasiment pas vieillir , dans des conditions normales d'habitations. (seas à dome métallique ? ) .
Par contre le filtre en effet au bout de 30 ans ... oui bien sûr.
je n’hésiterais pas à prendre contact par mail avec Jean marie reynaud sur leur site web , pour qu'il puisse vous donner la liste des références de composants à remplacer , sans doute facilement disponible dans un magasin Electronique.
Ce fabricant est très sérieux et assure un SAV de grande qualité auprès de chez clients les plus anciens (comme moi avec mes XO20)
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 06 nov. 2018, 06:23

bonjour .
si ils ne sont pas grillés aucune raison que des tweeters ( et hp en général ) s arrêtent de fonctionner . je me souviens des tweeters focal de mes anciennes mulidine accord qui continuaient a faire de la musique alors que leurs suspensions en mousse se désagrégeaient de plus en plus au fil du temps bien sur un jour je les aient remplacés mais je suis sur que si je les rebranches ils fonctionnent toujours ..........
comme les copains voir les composants des filtres et pourquoi pas l ampli si il est vieux ?..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 06 nov. 2018, 07:23

Merci pour vos réponses.

Mon préampli et mon bloc de puissance sont de 78 mais ils ont été révisé au printemps . De plus, pas de problème avec les autres enceintes.
Je vais suivre le premier avis et voir si les filtres sont en bon état car je sais qu'elles n'ont jamais été ouvertes.
Je vais aussi contacter JMR pour avoir leur avis.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 06 nov. 2018, 20:41

Bonsoir,

J'ai démonté les enceintes pour trouver le filtre. La plaque était collée au bois !!! Je fais des photos demain. Les composants n'ont pas l'air abîmé. je pourrai les tester au multimètre au besoin. Après 32 ans de loyaux services, je peux avoir des surprise.

Merci.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 08 nov. 2018, 19:10

Bonsoir,

Voilà les photos des filtres.

Image
Image
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 08 nov. 2018, 19:20

Oh, des SCR millésimés, comme chez moi !
Ça vaut de l'or, imagine offrir à ta maîtresse un condo de son année de naissance, ça change un peu du pinard !
Sérieux now, étape suivante, dégager les SCR en question et les remplacer par des équivalents neufs, ça devrait rafraîchir un peu l'expérience d'écoute :alcool:
Et maintenant, au château.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 09 nov. 2018, 18:40

Bonsoir,

En effet, ces composants de sont pas très cher. Je vais donc prendre ceux indiqués.

Par contre, j'ai une autre question, je n'ai jamais soudé de condensateurs. Pour le dés-soudage ma pompe devrait suffire. Mais est-ce qu'il y a un sens, un + ou un - ?
D'habitude j'utilise juste mon fer à souder pour la voiture, les platines de feux ou petites réparations.

Merci.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 nov. 2018, 18:48

Salut,

Non, pas de condensateurs polarisés en alternatif sauf montage un peu exotique, donc là tu peux les connecter dans le sens que tu veux, ça n'aura pas d'influence.
Bonne bidouille, tiens-nous au courant du résultat !
Et maintenant, au château.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 09 nov. 2018, 21:49

Les composants arrivent mardi ou mercredi. Je ferai un retour une fois le tout remonté.

Merci.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 14 nov. 2018, 19:43

Bonsoir,

J'ai reçu les composants aujourd'hui et j'ai donc œuvré à leurs remplacements. Je ne cache pas ma légère crainte car les valeurs n'étaient pas tout à fait identiques. Tout c'est bien passé et j'en ai même profité pour ausculter les enceintes de l'intérieur. Les HP sont tous nickel et le câblage interne est digne du Roi Merlin !!! ( je ne sais pas si un meilleur câblage interne changerai quelque chose je n'ai pas remarqué de différence dans l'utilisation de câble HP divers et variés ). Le jersey autour de l'enceinte à bien résisté au temps, j'ai toutefois été très méticuleux lors de sa dépose.
Une mention spéciale pour le collage des condensateur qui ont été difficile à extraire.

Le compte rendu, test fait avec Oscar Peterson - We get requests, Pink Floyd - Meddle, The Modern Jazz Quartet - Concierto de aranjuez.
Le changement m'a apporté un peu plus d'air, les JMR en manquaient un peu. Pour les tweeters, leur présence est plus marquée, ils ont retrouvé leur jeunesse. Le médium a retrouvé une précision et un rendu sans faille. Le grave reste fidèle à lui même toujours propre, et vraiment remarquable avec les contrebasses et les cordes en général. Je re-signe donc pour plusieurs années. J'aime vraiment ces enceintes et je comprends les personnes qui apprécient le son JMR. Au moment ou je frappe ces mots Valéria du TMJQ s'écoule avec un immense plaisir. Je ne regrette même pas la vente de mes Confluence Villanelle ce weekend.

Je remercie tous les acteurs de ce fil, encore plus Fledermaus pour ses très bon conseils.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 15 nov. 2018, 21:12

Magnifique, bien joué, ça valait le coup on dirait !
Bienvenue au club des rafistoleurs sentimentaux ! :alcool:
Et maintenant, au château.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 16 nov. 2018, 07:21

Oui, ça vaut le coup. Je n'ai pas testé les scr pour voir si les valeurs sont bonnes. Les enceintes sont toujours les mêmes mais le son qui en sort est meilleur en tout points. Par contre, même si les tweeters ont gagné en présence il est clair qu'ils ne sont pas là pour envoyer un max. Ils soulignent juste les HP de médium.
J'aurai eu du mal à choisir les condensateurs, les valeurs ou la marque.

Si un jour tu passes par le Finistère une écoute de galettes est possible.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 16 nov. 2018, 07:40

Adalrik a écrit :
16 nov. 2018, 07:21
Oui, ça vaut le coup. Je n'ai pas testé les scr pour voir si les valeurs sont bonnes. Les enceintes sont toujours les mêmes mais le son qui en sort est meilleur en tout points. Par contre, même si les tweeters ont gagné en présence il est clair qu'ils ne sont pas là pour envoyer un max. Ils soulignent juste les HP de médium.
J'aurai eu du mal à choisir les condensateurs, les valeurs ou la marque.

Si un jour tu passes par le Finistère une écoute de galettes est possible.
Salut,

Que tes X03 soient relativement timides dans l'aigu me semble assez normal: c'est un parti pris chez JMR en général, et je connais assez bien cette série, puisqu'un de mes amis audiophiles a longtemps possédé des X04, encore plus imposantes. La douceur et la réserve de leur haut-médium / aigu rendait leur écoute très agréable et reposante, par contre, effectivement ce ne sont pas des enceintes très rock'n'roll. On n'est clairement pas sur des JBL... :ko: :mrgreen:

Le seul point qui me semblait critiquable sur ces enceintes: la difficulté à les placer, du fait de leurs boomers latéraux. En contrepartie, lorsque la mise en oeuvre était idoine, on obtenait un excellent grave / bas-médium, autrement plus consistant que sur nombre de colonnettes modernes.

A+

Mahavishnu.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 16 nov. 2018, 11:00

Bonjour,

En effet, j'ai mis du temps à trouver la place des enceintes dans la pièce mais j'ai vaincu avec de la patiente.
Il est clair que le grave et le bas médium de ces enceintes est de très bonne facture. Pour les aigus, je pousse un peu les réglages du pré-ampli et tout rentre dans l'ordre. Le changement des condensateurs à apporté plus net au HP des médium. Les voix sont très bien rendues et les frappes de piano sont claires et sans trainage.
Mes Confluence étaient un peu fatiguantes à mon goût et mes Wharfedale ne tiennent pas la comparaison avec les JMR.
Pour le rock, je possède aussi un ampli Yamaha A1000 de 1985 qui envoie plus que les électroniques Mitsubishi.

Merci.

Xavier.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 16 nov. 2018, 12:12

Salut,
Merci pour l'invitation :thks: , c'est sympa, même si c'est pas trop ma route !
Adalrik a écrit :
16 nov. 2018, 07:21
Par contre, même si les tweeters ont gagné en présence il est clair qu'ils ne sont pas là pour envoyer un max. Ils soulignent juste les HP de médium.
Ha ha, attention, maintenant que tu as mis le doigt dedans, te voilà à la merci du démon du tweak :evilred: ... Tu vas bientôt te retrouver en train de connecter de nouveaux tweeters, de calculer des filtres et de faire des mesures de réponse en fréquence - gaffe, ça arrive plus vite qu'on ne croit !
Et maintenant, au château.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 16 nov. 2018, 15:46

Je suis déjà membre de 3 associations de voitures anciennes. Et d'une compagnie d'Art martiaux historique Européen.
En plus, je n'ai pas les compétences techniques pour modifier les enceintes. Mon seul avantage c'est de bien souder.

:woohoo:
Répondre