enceintes modernes versus enceintes "vintages" .....

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 18 oct. 2016, 10:06

bonjour a tous

une petite question que je me pose et j aimerai avoir vos avis de " vieux briscards " de la hifi .....

la technique , la recherche , l optimisation technologique .... bref tout cela avance et apporte dans tous les domaines ( la hifi n y echappe pas je suppose ) des ameliorations quand a la qualité des " prestations " pour un type d appareil donné a 30 ans d interval .....

un ordinateur de 1990 n a rien a voir avec un ordinateur d aujourd hui , les voitures , etc .... etc .....

mais quand est il des enceintes ( je me suis mis dans la rubrique enceintes .... veillons ici a ne traiter que ce sujet ..... siou plait :ko: meme si la discussion aurait pu englober les electroniques )

le "vintage" presente pas mal d avantages : le principal etant de s offrir du materiel qualitatif a un prix contenu ( "decote" ) .....

:arrow: bref ma question : une enceinte bien née , qualitative ( ou reconnue comme telle ) parfaitement entretenue et en parfait etat de 1990 peut elle rivaliser en terme d ecoute avec une enceinte bien née , qualitative ( ou reconnue comme telle ) et appartenant a la meme gamme , de 2016 ..?
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 18 oct. 2016, 11:19

Bonjour,
difficile de répondre sans avoir comparer directement deux modèles de conception plus ou moins identiques (disons, même nombre de voies, même tailles de HP, même taille de coffret, même type de charge, même gamme tant qu'à faire).
Je pense que la comparaison avec l'informatique ne marche pas, l'évolution de celle-ci est directement liée à l'évolution de la miniaturisation des composants, à commencer par les transistors et les puces. Un processeur actuel ne contient pas le même nombre de transistor qu'un processeur de 1990, et les performances sont directement liées à ce paramètre.
La comparaison avec l'automobile est déjà plus pertinente, car l'évolution est moindre, une Countach accélère aussi fort qu'une Murcielago, mais pas dans les mêmes conditions de conduite et de "facilité" (pour partie liée ... à l'intégration d'électronique/informatique d'ailleurs !).
Je ne peux comparer directement que deux enceintes différentes : mes Mulidine actuelle (Allegretto ou Cadence) et une paire de Phonophone G2 du début des 80'. Toutes des 2 voies, pas les mêmes charges, Hp de médium grave de taille équivalente (à plus ou moins 1-2 cm), pas tout à fait les mêmes gamme (encore que, pour l'Allegretto ...).
Le résultat est sans appel pour les Mulidine, ceci étant. Mais c'est une comparaison peu valable, à mon sens.
J'espère qu'il y aura des avis plus expérimentés ?
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 18 oct. 2016, 12:30

Bonjour,

On touche là un vaste sujet qui peut vite déraper sur des conclusions faussées.
Je dirais qu'il ne s'agit pas de comparer, mais plus de constater, constater que certaines vieilles dames du temps
jadis peuvent encore sonner magistralement, surtout si l'on prend en compte le facteur prix achat.
Je vais parler de ma propre expérience : J'ai possédé plusieurs enceintes modernes : des Proac Response 3, des Dynaudio SP25,
puis plus récemment des Habeth P3ESR.
Toutes m'ont apportées bien des satisfactions, avec chacune des qualités propres et reconnues.
J'ai acquis il y a un an environ des Tannoy LGM 12 d'occasion, que l'on peut qualifier de vintage (1985-1989).
Et bien, à l'écoute ces mamies font preuve d'une neutralité et d'une résolution d'un très haut niveau, qui surpasse en réalisme mes
précédentes acquisitions.
Il faut savoir que ces "grosses" biblios embarquent un 31 cm cellulose et un chambre de compression 1".
Quelle production récente embarque un tel HP, de qualité professionnelle ?
Après, je pense que chaque cas est unique, mais que si l'on s'y connait un minimum, il est possible de se faire plaisir avec du vintage.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 18 oct. 2016, 12:46

Bonjour,
Les goûts niveau restitution sonore ont bien évolué. Il faut aussi qu'à l'écoute les nouvelles enceintes diffèrent des anciens modèles.
En entrée de gamme, une paire de Kef Coda est tout à fait correcte mais moins précise et transparente que des iQ30 ou Q300.
Le HDG reste toujours valable et le plaisir d'écoute intacte.
C'est sur les électroniques qu'il y a eu le plus de progrès je pense.

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 18 oct. 2016, 13:05

bon alors...
mon point de vue uniquement.
vintage pour moi c'est avant 1980 date ou, à mon avis, rentre en ligne de compte un concept qui va tout mettre par terre : le coût de production.
à partir de cette époque la qualité ben elle dit au revoir.
après, et dieu c'est que j'aime bricoler , avec le vintage faut pas avoir peur de mettre les mains dans le camboui et jouer du fer a souder.
si tu as pas peur et là excuse le ton formel et péremptoire mais c'est celui d'un gars convaincu, ben une paire d'enceinte vintage bien retapée à moindre frais dans bien des marques valent largement (voire les battent à plate couture) un paquet d'enceintes de maintenant...en tout cas dans la gamme 500/1500 €.
j'ai eu le plaisir d'écouter pas plus tard que samedi des kef LS 50 du 21emme siecle. ca marche, ca marche même très bien mais vraiment vraiment en toute objectivité pas peur avec mes linn ou mes cadenza de chez kef justement.
à titre d'info les linn 120 balles rien à faire dessus et les kef 90 filtres et menuiserie refaite.
attention!!! si il faut partir dans les hp.....
voila.cela évidement n'engage que moi.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 18 oct. 2016, 13:22

ma question : une enceinte bien née , qualitative ( ou reconnue comme telle ) parfaitement entretenue et en parfait etat de 1990 peut elle rivaliser en terme d ecoute avec une enceinte bien née , qualitative ( ou reconnue comme telle ) et appartenant a la meme gamme , de 2016 ..?

Quand on voulait du grave dans un format domestique en 1970 on mettait un 30 cm papier dans un vaste caisson, aujourd'hui la tendance c'est plutôt de mettre trois 13 cm carbone/kevlar dans une colonnette...
A HP et matériaux équivalents, c'est plus logeable (WAF) et moins coûteux en production et logistique ($).
Sinon, tout ce qui fonde techniquement la conception des HP et enceintes est écrit depuis des décennies, et ce n'est peut-être pas par pure nostalgie que des audiophiles parmi les plus gravement atteints se détournent de la production moderne et vouent un culte aux "grandes réalisations du passé" comme dit JCT... On en a déjà discuté ailleurs.
Bref, en termes d'écoute pure, il n'y a je pense pas de raison qu'une enceinte récente, à moyens équivalents mis en œuvre, soit systématiquement meilleure qu'une ancienne - ni l'inverse ! Après chacun ses goûts, le genre d'écoute recherchée ayant pu, lui aussi, évoluer selon la mode et dicter des choix et réglages différents, aboutissant à des résultats plus ou moins typés.
Avis absolument personnel, bien sûr. :drapeau:
Et maintenant, au château.
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 18 oct. 2016, 19:51

Bonjour à tous,

Ma petite expérience concernant les enceintes sous l'angle de la question posée, modernes vs " vintage ".
D' abord un récapitulatif des enceintes que j' ai pu utiliser depuis la naissance de mon intérêt pour la hifi : ni galons ni médailles ou titre particulier à regarder la question de haut, mais jalons, erreurs, déconvenues ou bonheurs divers, et sans doute pas toujours le meilleur accompagnement en électroniques. Allez, je vous fais " l' air du catalogue " :
Scott S74, colonnes JLT ( Jean-François le Tallec ), PEL MIV, Rogers P24, Magnepan 1.5, Magnepan 3.3, Rogers Studio2a, Proac D38, Dynaudio C2, Harbeth P3ESR. Disparate, hétéroclite, la preuve même selon certains d'une démarche mal assurée, celle du type qui ne sait pas bien ce qu'il veut, ce qu'il cherche et donc ne le trouve pas ! On notera que l' ancienneté dans l' audiophilie conduit naturellement à la fréquentation des deux espèces, les premières amours, qui étaient " modernes " étant devenues , par la force des choses et des ans, " vintage " !
Au gré de ces mariages et de ces divorces un ami me parlait parfois des Klipschorn: "' T 'as jamais eu l'occasion d' écouter des Klipschorn ? Dommage, toi qui aimes l'opéra et le symphonique ! " , qu'il me disait. Ben non, l' occasion ne s' était jamais présentée d' écouter ces " légendes " ! Et puis les photos que j' avais pu en voir n' étaient pas très encourageantes : ces espèces de pauvres trompettes en guise de médium / aigu ! Un Esotar de chez Dynaudio c'est tout de même autre chose que je me disais, du haut de mon absolue incompétence technique !
Jusqu'au jour où je vois près de chez nous une annonce pour des Klipschorn en parfait état, pas bidouillées, pas mastiquées à la truelle à l'intérieur , comme on le voit souvent, à 3500 euros !
J' appelle l' ami pour le mettre sur le coup, on va les écouter, et, comme disent les audiophiles, " je prends la claque de ma vie ". Mais pas de bol, c'est l' ami qui était venu pour les acheter éventuellement, et qui les achète effectivement ! Je m' en suis bien voulu de pas avoir gardé le tuyau pour moi !
Du coup, mon intérêt pour le " vintage " monté en flèche avait besoin d'un assouvissement, et je me suis jeté sur une autre " légende ", moins chère et moins encombrante tout de même , des Ditton 66 nickel, dégotées près de chez moi à 580 euros !
Et vous savez quoi ? Je vous le donne en mille ! Je... " redécouvre mes disques " ! C'est certes pas le tsunami sonore des Klipschorn, mais tout de même c'est assez sidérant. Faut dire que je les fais marcher avec un FX audio 802, qui lui, est tout sauf " vintage " ! Le plus marrant dans l'histoire c'est qu' un autre de mes amis audiophile, qui trouvait toujours que quelque chose clochait dans mes systèmes précédents, qui les rendait inférieurs au sien, et qui me le disait sans retenue selon le principe qu'il ne faut pas cacher la vérité comme preuve suprême de vraie amitié et tant pis si ça fait mal, en est resté sur le cul ! Je dois avouer que pour mon bien, je préfère assez nettement ça.
J'espère que vous avez gardé un peu de rire de côté. Parce que plus marrant encore, l' ami surlecuté avait lui-même possédé dans sa jeunesse audiophile des ...Ditton 66, et il les détestait tellement, lourdes, inertes, bouchées, qu'il s'était trouvé bien heureux quand des cambrioleurs avaient eu l' amabilité de l'en soulager une fois pour toutes !
On a refait une séance d' écoute ensemble chez moi cet après-midi: avant même de repartir de chez moi il a regardé sur Internet ce qu'il y avait à vendre dans le secteur comme Ditton 66 !

Cordialement,

rogers
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 19 oct. 2016, 09:05

Salut Rogers,

Des légendes ces Ditton 66 !
Un petit lien intéressant : http://www.audionostalgia.co.uk/review_ ... ton_66.php ;)
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 19 oct. 2016, 10:09

Il est assez difficile à mon point de vue d'être objectif dans le domaine des enceintes modernes ou vintages, d'après ma propre expérience pour différentes raisons, je m'explique, d'abord nos oreilles: Qui peut dire qu'il a les mêmes oreilles à 20 ans qu' 50 ans ou même plus pour certains (c'est mon cas) ensuite, la mémoire auditive et puis le matériel ampli, platine vinyle ou lecteur CD ou maintenant le dématérialisé. j'écoute de la musique depuis les années 60, mes goûts ont également changés mais un petit résumé des enceintes que j'ai possédées j'ai dû commencé par des Siare, excellent souvenir mais peut êtr pas objectif c'était mes premières, ensuite des Braun pour le look car le son...bof! métallique au possible, ensuite des Cabasse, des "chaloupe et des bisquine", achetés pour ces dernières pour "trimbaler" facilement mais le plaisir était plus grand malgré la taille mais le lieu différent alors...ensuite des A2T, là autant le dire c'est sans doute mon plus grand regret de les avoir cédées, mais c'était plutôt des enceintes monitoring et la salle d'écoute s'agrandissant je me suis "marié" avec des JM Reynaud dont j'ai presque suivi l'évolution des Cantabile et avec le même ampli que je possède toujours depuis 2001, c'est donc le seul élément des comparaison que je pourrai avoir et là je peux dire que évolution il y a, alors modernes ou vintage, il est très difficile de répondre il y a trop d'éléments différents.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 19 oct. 2016, 11:03

Mako il est plus fort en pochettes qu'en questions ..


Image



:mrgreen:
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 19 oct. 2016, 11:38

tout d abord merci a ceux qui ont apporté leur temoignage quand a leur experience et tenté de repondre a cette interrogation ..... qui .... au final , ne peut trouver de reponse ..... ( l interrogation.... ) :alcool:

David a écrit :Mako il est plus fort en pochettes qu'en questions ..


Image



:mrgreen:


:pouce: je crois que tu as bien resumé David ;) .... la question est nulle .... n ayons pas peur des mots :ko:

neanmoins .... apres avoir lu ces temoignages ( encore merci ) et "mediter " ( tranquillement hein .... sans me prendre la tete hein ),

je me dis que cela releve d un choix propre a chacun et d une volonté d orienter son ecoute ..... une bonne enceinte "vintage" en parfait etat n est pas meilleure ou moins bonne qu une bonne enceinte de 2016 .... elle est differente, et donnera ce qu elle sait et peut faire .....

opposé les deux ( vintage / actuelle) est bete et le terme "versus" en rajoute du coté "betise" :deprim: mea culpa .... mea maxima culpa (oui j exagere un peu ..... quoique .....

dans tous les cas , merci pour vos temoignages mine de rien ils ont bien orientés et nourris mes reflexions :alcool:

signé : mako ..... epeiste amateur pourfendeur d eau plate et enfonceur de portes ouvertes à ses heures :ko:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 19 oct. 2016, 14:29

mako a écrit :tout d abord merci a ceux qui ont apporté leur temoignage quand a leur experience et tenté de repondre a cette interrogation ..... qui .... au final , ne peut trouver de reponse ..... ( l interrogation.... ) :alcool:

David a écrit :Mako il est plus fort en pochettes qu'en questions ..


Image



:mrgreen:


:pouce: je crois que tu as bien resumé David ;) .... la question est nulle .... n ayons pas peur des mots :ko:

neanmoins .... apres avoir lu ces temoignages ( encore merci ) et "mediter " ( tranquillement hein .... sans me prendre la tete hein ),

je me dis que cela releve d un choix propre a chacun et d une volonté d orienter son ecoute ..... une bonne enceinte "vintage" en parfait etat n est pas meilleure ou moins bonne qu une bonne enceinte de 2016 .... elle est differente, et donnera ce qu elle sait et peut faire .....

opposé les deux ( vintage / actuelle) est bete et le terme "versus" en rajoute du coté "betise" :deprim: mea culpa .... mea maxima culpa (oui j exagere un peu ..... quoique .....

dans tous les cas , merci pour vos temoignages mine de rien ils ont bien orientés et nourris mes reflexions :alcool:

signé : mako ..... epeiste amateur pourfendeur d eau plate et enfonceur de portes ouvertes à ses heures :ko:


Cette humilité par rapport à la pertinence d'une question qu'on a pu poser est fort sympathique. Mais elle me semble peu opérationnelle, ainsi que ce relativisme ( bon pour son époque, bon pour son prix, bon pour la technologie ou les moyens mis en oeuvre, bon pour les objectifs visés, bon pour celui qui aime, bon pour les sourds, les vieux, etc... ) qui, s' il a le mérite de limiter la vivacité de l' affrontement des points de vue, finit tout de même par éloigner de la réalité.
Les Celestion 66 que j' ai dégotées à 580 euros font, en matière de vivacité, transparence, lisibilité, qualité des timbres, mieux que tout ce que j' ai utilisé auparavant. Des Proac D38 sont simplement ridiculisées, des Dynaudio C2 sont en retrait sur bien des points. Il est vrai que je n' ai utilisé sur ces enceintes que des amplis à 5000 euros environ, et qu'il aurait peut-être fallu le double ou le triple pour les " déboucher " ou les " débrider " , pour obtenir ce que j'obtiens avec un 802 à 100 balles sur les Ditton ! Je l' aurais fait, si un tel budget avait conservé des proportions raisonnables par rapport au budget familial, et je comprends parfaitement que ceux qui ont la possibilité de s'offrir des couples ampli /enceintes à 25/30000 euros se fassent ce type de plaisir, que ceux qui rêvent de haut de gamme et de prestige puissent convoiter et s'offrir l' entrée de gamme Gryphon à 12000 euros.
Mais par ailleurs, je le répète, en dehors d'une bande passante moins étendue ( ni extrême grave , ni extrême aigu ) les antiquités qui ont remplacé mes enceintes " modernes " offrent l'essentiel de la musique sans faire de manières ( encore que certains trouvent précisément qu'elles fonctionnent bien mieux avec un FDA ou un petit ampli numérique qu'avec de gigantesques Mc Intosh ! Mais je n' ai pas personnellement l'expérience Mc Intosh, qu'il est d' ailleurs d' assez bon ton , dans les milieux audiophiles les plus informés, de critiquer ) et pour trois sous.
Il m'est certes arrivé d' écouter des enceintes infiniment plus sophistiquées, " modernes " et surdouées : tenez, par exemple, l' entrée de gamme Raidho, des biblio à 6000 euros : unique, la même transparence qu'un casque ! Je me les offrirais volontiers !
Mais de telles dépenses ne sont plus de saison. Et je vous assure que la consolation que je trouve dans les Ditton ne se trouve absolument pas bridée ou obscurcie par le souvenir de Magnepan, Proac, harbeth et autres Dynaudio... Cela fonctionne, aujourd'hui, et redoutablement bien.

Cordialement,

rogers
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 oct. 2016, 17:27

Bonjour

Il me semble, à lire les réponses, qu'il y a confusion de 2 aspects:
-est-ce que les productions récentes de qualité sont meilleures que les anciennes ?
-est-ce que je préfère le vintage au récent, que j'y trouve plus mon compte ou mon plaisir ?
La réponse de l'une de ces questions est indépendante de l'autre (alors que plusieurs messages les lient implicitement).

Dans les faits, les bonnes enceintes actuelles (je parle de critères de restitution fidèles au contenu du signal musical, et l'exprimant au mieux, et avec la plus grande justesse et la plus grande neutralité) ont fait de réels progrès et avancées par rapport à leur ainées.
Progrès des composants, des techniques, des savoir-faire des constructeurs, ...
Sur ces points, on peut même trouver des critères de restitution dans des enceintes d'entrée de gamme d'aujourd'hui d'un bon constructeur qui sont plus aboutis et réussis que ce que pouvait sortir l'enceinte la plus haut de gamme du même constructeur d'il y a quelques décennies.
Pour la 1° question donc, et pour le sujet du topic, pour moi (et les instruments de mesure et les oreilles qui cherchent la fidélité au contenu de l'enregistrement), les progrès sont indéniables, incontournables.

Après, la préférence pour l'une ou l'autre entre dans le domaine de la subjectivité: on peut préférer une typologie de son qui est moins fidèle, moins aboutie, moins juste (surtout si les enregistrements qu'on privilégie sont de qualité moyenne à douteuse, on a alors besoin d'arrondir les angles et d'enjoliver, et là les matériels Vintage sont parfaits dans ce rôle).

Il faut voir aussi que les bons matériels actuels, plus pointus, doivent être mis en oeuvre avec plus d'attention, ils sont logiquement plus susceptibles sur les associations, la mise en oeuvre, ... Autrefois, les cables n'étaient pas un souci, les matériels (enceintes comprises) ne permettant pas de juger de différences (ou alors de manière anecdotique).
Il y a aussi les préférences personnelles (légitimes, chacun ses goûts et ses choix) pour des typologies de restitution chaudes, confortables, douces (type Rega ancienne génération, Ditton, et autres), très agréables, mais passant sous silence nombre de détails, tassant gentiment la micro-dynamique, masquant plein de subtilités (acoustiques des salles, micro-information, netteté des attaques, richesse harmonique, ...). Préférer ces modèle, encore une fois, est légitime, mais on ne peut pas affirmer que ça marche mieux que les bonne productions récentes (pas forcément hors de prix) bien mises en oeuvre (et c'est plus délicat de mettre en oeuvre une bonne machine actuelle que les anciennes machines qui sont plus "tout terrain", par le flou artistique agréable par lequel elles s'expriment). Ca rend tout plus agréable, tout passe globalement mieux, mais sur les bons enregistrements, ça passe moins de choses, et avec moins de capacités (bande passante, dynamique, lisibilité, rapidité, phase, ...) que les bons matériels actuels.
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 19 oct. 2016, 22:59

Bonsoir,

Je suis encore un peu jeune pour parler "Vintage", mais j'ai de bons souvenirs des Ditton et ampli Luxman de mon père qui ont bercé de jazz et classique mes oreilles de jeune adolescent. Sauf que quand papy n'était pas là, je m'envoyais du U2 des premières heures et même du vieux Megadeth à faire pêter le double vitrage... Pauvres enceintes...

J'ai eu l'occasion par la suite d'hériter de ces appareils lors de mon envol en appartement. Et j'ai pu acquérir et comparer avec du matériel plus récent (Infinity haut rendement avec du 38 cm....passons, ça n'a rien à voir) puis plus récent des JMR fin 90-début 2000

Euh... Comment dire, c'est tellement différent.
Lorsque je repassais sur les Ditton + Luxman, pour être doux, feutré... ça l'était oui ! Je dirais même très ouaté. Ce n'était pas un voile devant les enceintes, mais une couette chaude (et colorée)
Mêmes sensations sur de vieilles Spendor, Elipson... des années 80-90 des tontons...

Tout ça pour dire que malgré ce manque d'expérience du vintage, je rejoins et partage tout à fait les mêmes avis que Xavier, avec les mêmes arguments et la même prise de conscience des avancées technologiques, ainsi que de la mise en oeuvre bien plus pointue et délicate aujourd'hui, etc...

De là à dire que c'était moins bien avant, je ne sais pas. Subjectivement je prenais vraiment mon pied avec les Ditton, et c'est vrai que tout passait bien là dessus, mais... autre contexte, autres exigences (faibles à l'époque).... autre temps quoi !

Un exemple me vient à l'esprit, des enceintes archi connues telles que la série 800 chez B&W.
Prenons une 802 d' il y a 15 ans (série N ?) et celles d'aujourd'hui (D3). En 3 (ou 4 ?) générations ce ne sont plus les mêmes rendus....du tout !!
Capacité d'analyse, transparence, dynamique, bande passante, finesse, précision, clarté, pureté, détails..... Objectivement tout va plus loin. Subjectivement... ?? A chacun ses préférences et appréciations.
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 20 oct. 2016, 01:37

Bonsoir à tous,

Jib a écrit :Lorsque je repassais sur les Ditton + Luxman, pour être doux, feutré... ça l'était oui ! Je dirais même très ouaté. Ce n'était pas un voile devant les enceintes, mais une couette chaude (et colorée)
Mêmes sensations sur de vieilles Spendor, Elipson... des années 80-90 des tontons...

Tout ça pour dire que malgré ce manque d'expérience du vintage, je rejoins et partage tout à fait les mêmes avis que Xavier, avec les mêmes arguments et la même prise de conscience des avancées technologiques, ainsi que de la mise en oeuvre bien plus pointue et délicate aujourd'hui, etc...


Nous parlons bien ici des enceintes. Ce côté " ouaté " , l'ami dont je parle plus haut l'obtenait dans sa jeunesse - et le détestait ! - sur ses Ditton 66 à partir de vinyles décryptés par le pré phono plutôt basique d'un intégré de l' époque de moyenne gamme( ce que j'obtiens d' ailleurs à peu près aujourd'hui avec un tuner dans des conditions de réception FM peu favorables ). Il n' a absolument pas reconnu aujourd'hui ces enceintes alimentées par un FX audio 802 nourri en coaxial par un un transport CD ou même en analogique par un système vinyle beaucoup plus performant. Ce qui l' a surpris, c'est précisément la vivacité et la clarté de la restitution ! Le pouvoir discriminant de cet ensemble " vintage " + moderne (FDA ) est d' ailleurs assez stupéfiant. Par exemple entre deux transports CD, dont on dit souvent qu'il faut se lever de bonne heure pour percevoir des différences significatives. Pour être précis chez moi actuellement entre un Bel Canto CD3t récent ( 1890 actuellement en neuf ) et un Philips 723 d' entrée de gamme qui doit commencer à dater ( presque " vintage " ! ) utilisé comme drive. Entre les deux, à l' écoute sur les Ditton, y a pas photo : le Bel Canto enterre le Philips. Quel punch ! quelle ampleur ! quel barbouillage de couleurs ! Comme ça envoie ! Sur de la musique d' " aujourd'hui " le pauvre petit Philips est misérable par comparaison. Mais curieusement, sur de la musique dite " classique " , en somme " vintage ", le petit Philips offre une capacité bien plus élevée à traduire les nuances les plus subtiles, et même, la " dynamique fine " ! Au prix , il est vrai, d'une perte de " matière " évidente. Et puis tiens, n' ayons peur de rien, parlons câbles ! J' ai essayé hier un câble secteur d'une marque réputée ( à 4/500 euros, c'est-à-dire presque au prix des enceintes et à 4 fois le prix de l' ampli ! ) qu'on m' a prêté pour achat éventuel d'occasion, sur le transport CD. Je me disais :" Trop bête tout de même , si ça marche bien, de dépenser autant d' argent proportionnellement à la valeur du système complet ! ". Eh bien ça n' a pas fonctionné, en tout cas moins bien que le câble d'origine, qui est le même que celui de mon grille-pain d'il y a 40 ans. Sur l' écoute du clavecin, avec le beau câble tout moderne et coûteux , on n' entendait plus du tout que les cordes pincées étaient métalliques ! Comme je vous le dis !
Alors je veux bien que les enceintes modernes ( dont j' ai tout de même utilisé une tripotée, en tout cas les toutes dernières, pour mériter ce titre ) aillent " plus loin " sur tous les plans, mais je vous garantis que ces Celestion 66 Studio Monitor ( première génération qui ne s' appelait pas encore Ditton ) allaient déjà tout à fait quelque part !
Alors le discours selon lequel , en matière d' enceintes en tout cas , le " vintage " serait plus agréable mais moins performant, ou même subjectivement plus agréable précisément parce que moins performant, ne me paraît pas tenir, et relever d' une forme d' audiophilement correct. Quant à l' argument selon lequel les enceintes modernes seraient plus pointues à mettre en oeuvre parce que plus performantes, il me laisse assez dubitatif à l'heure où nos bagnoles commencent à faire les créneaux toutes seules. En somme du moderne qu'il faudrait " travailler " à l' ancienne, tout sauf le " plug and play " où tend naturellement ce qu'on appelle le progrès : curieux, pour des enceintes qui " vont plus loin ", avancée supposée qui est exactement le synonyme de " progrès " ! Je connais même des gens qui disent posséder des enceintes modernes " cruelles " - c'est leur mot, je l'invente pas ! - tant il sont les seuls à savoir les " mettre en oeuvre ", les apprivoiser, comme des tigresses. Remarquez qu'à ce compte mes Celestion 66 le sont aussi, cruelles : n' aura-t-il pas aura fallu attendre l'ère du numérique, des FDA, pour qu'elles s'éclaircissent enfin la voix, qu'elles consentent à chanter de façon articulée et à se dépouiller enfin de la chaude couette qui les enveloppait pudiquement jusque là ?

Cordialement,
rogers
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 oct. 2016, 08:12

Xavier - E&M a écrit :Après, la préférence pour l'une ou l'autre entre dans le domaine de la subjectivité: on peut préférer une typologie de son qui est moins fidèle, moins aboutie, moins juste (surtout si les enregistrements qu'on privilégie sont de qualité moyenne à douteuse, on a alors besoin d'arrondir les angles et d'enjoliver, et là les matériels Vintage sont parfaits dans ce rôle).


Bonjour Xavier,

Si je te lis bien préférer le vintage en hi-fi c'est comme préférer le super-8 à une vidéo 4K, c'est Tartuffe qui tend un mouchoir "cachez ce sein que je ne saurais voir".

Je suis d'accord avec cette analyse même si je n'ai pas une connaissance encyclopédique des enceintes vintages citées.

Le comble c'est Adara: avec elles la fille est topless, on ne peut pas rater le plus petit grain de beauté... Je dirais même que la fille est totalement nue car même son assise est parfaitement définie : le moindre capiton sera retranscrit fidèlement. Ça change des culottes gainantes de la plupart des enceintes hi-fi...

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 20 oct. 2016, 09:25

Bonjour à tous,
Rogers,
je ne partage pas vraiment votre enthousiasme sur les Celestion 66.
Vous avez tout a fait le droit de préférer les Celestion 66 aux Proac D38, Dynaudio C2 ou autres Magnepan 3.3, bien sûr, et comme l'a rappelé le maître des lieux, cela ne se discute pas : à titre personnel je préfère largement la photographie argentique avec mon vieux konica Autoreflex TC que la photographie numérique avec les super appareils actuels et leurs super capteurs 30 Mp. Mais objectivement il n'y a pourtant pas photo !
Donc dire que les Celestion enterrent ces enceintes, il y a un pas ...
Les Celestion 66, je les ai eu sous le nez - ou plutôt sous les oreilles - pendant des années, associées à un gros intégré Denon de la grande époque (probablement pas le meilleur choix certes). Bon, je rejoins les différents avis déjà exprimés : chaleur, confort de la restitution, mais transparence, dynamique et précision en berne, aigu écourté, extrême grave absent (le comble, pour un 30 cm à radiateur de même taille), bref timbres déformés, appelons un chat un chat. J'attire d'ailleurs votre attention sur le fait que c'est un ampli numérique qui accentue (artificiellement ? mais ceci est une autre polémique) la vitesse et le détourage du signal qui a transformé les dites mémères en les remettant sur les bons rails ...
Je ne sais si vous avez pu les comparer directement aux autres en switchant de l'une à l'autre (seule méthode de comparaison valable) ou si vous estimez a posteriori sur vos souvenirs d'écoute ?
Parce que si je me réfère à mes propres souvenirs d'écoute, je dois dire que des Magnepan ou mes Mulidine Cadence actuelles me paraissent supérieures sur tous les points, mais je n'ai pas fait la comparaison directe donc je m'abstiendrai de dire qu'elles enterrent les Celestion ...
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 20 oct. 2016, 10:52

Pas pour me faire l'avocat du diable, mais faut considérer en effet que le côté tiède et mollasson des écoutes domestiques vintage tient pas mal aussi aux électroniques d'époque, dont la conception privilégiait peut-être les jolies façades et le confort d'écoute par rapport à la transparence et à la rigueur... Non ?
Quoi qu'il en soit, on a assez eu de cette écoute amortie à l'anglaise, il serait temps de promouvoir un "french sound" plus dynamique, précis et analytique - on s'adresse à un public difficile et sophistiqué, ou bien quoi ? :
Image

On est en 1977, quand même...
:mrgreen:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 20 oct. 2016, 11:20

et là , Fledermaus , on aborde presque un autre sujet ( le document çi dessus est interessant :pouce: )..... la "typologie" et la signature sonore des enceintes en fonction de leur pays de conception ( meme si il faut a mon avis faire attention et ne pas tomber dans des lieux communs du genre les "americaines c est bourrin ", les anglaises sont de grosses "dondons ", les francaises c est distiguées et analytiques , les italiennes sont lyriques , etc , etc ..... je parle des enceintes .....hein .... :ko: )

..... par contre l interrogation concernant l association avec les electroniques eux aussi "vintage" est interessante ..... ( tout comme la reflexion sur l association des ditton 66 et du fx audio , resolument moderne et actuel quand a lui ( et on a souvent evoqué le pouvoir " degraissant " de cet ampli FDA ), ..... mariage heureux ..? les " defauts " de l un compensant benefiquement les "defauts" de l autre ..... on peut mettre "qualités" a la place de "defauts" ....ça le fait aussi .....) .... et cela me fais repenser :

j ai vendu il y a quelques temps un ampli quad 405-2 a un passionné qui se constituait un ensemble hi fi a base de materiel vintage ( il semble me souvenir qu il etait a la recherche d enceintes elipson spherique dont je ne soupçonnais meme pas l existence ) et il me disait que sa quete ( a grand renfort de km parcourus de part la France ) etait le son "vintage" et ( surtout) rien d autre ......
Modifié en dernier par mako le 20 oct. 2016, 11:35, modifié 5 fois.
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 20 oct. 2016, 11:26

Bonjour,
Si une électronique contemporaine peut réveiller des enceintes vintages, une amplification "d'époque" bouche les enceintes d'aujourd'hui ?
Je vous le dirai quand j'aurai vendu mes Citation !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre