Enceintes : on pose sur quoi ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
lg69bw
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 31 mars 2017, 11:28
Localisation : Lyon - France

Message non lu 08 avr. 2017, 18:59

Bonjour à tous,

bon, le sujet reviens comme le serpent mer. sur quoi pose une enceinte ? sachant qu'il y a 3 pointes athom sur chaque enceinte, 1 devant, 2 derrière et que le sol est du carrelage (carreaux de 35x35cm). Actuellement les enceintes sont posé directe sur le carrelage
Certains disent pointes direct sur le carrelage, d'autres surtout pas...
Certains disent il faut mettre les contre pointes avec un feutre dessous ou un caoutchouc, d'autres surtout pas...
alors, pointes, contrepointe, contrepointe direct sur le carrelage ou avec du feutre ou avec du caoutchouc ou un plaque de chène sur laquelle je pose l'enceinte avec le pointes qui se plantent dedant et la plaque sur le sol ou avec des feutres ou avec du caoutchouc... je suis perdu.
:help:

GluGlu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
HIFI:
Démat' : ROON > Atoll ST300 Signature > VDH 3T The Cliff XLR > Moon 600iv2 > Esprit Hp Eterna G9 > B&W 803D3
CD : UDP 203 > Wireworld Supernova 7 Optique > Atoll ST300 Signature
Phono : Rega RP3 avec Ortofon 2M Black > Jolida JD9 SE1 > Actinote Aria RCA > Moon 600iv2

HC:
Oppo UDP 203 > Supra > Marantz SR7015 > Supra Ply 3.4 > B&W 706 S2, Centre S2 & Surround M-1, JMLab SW700
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 08 avr. 2017, 19:23

sur n'importe quoi du moment que ce n'est pas du caoutchouc !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 avr. 2017, 19:56

Merci Choimet ! Je peux fermer ? :mrgreen:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 avr. 2017, 20:03

:thks: lg69bw

j' utilise ( et je ne suis pas une référence :ko: :mrgreen: )
des pointes + contrepointes et feutrine , d 'après mes écoutes :casque: c' est la configuration que j 'ai retenue
mais je tiens à préciser que mon sol est une chape flottante et que dessous il n' y a pas de vide ( isolant ,sable et terre )
donc pas de phénomène de résonance qui pourrait par exemple être engendré par un vide sanitaire
si cela aurai été le cas ...je pense que j ' aurais placé sous mes pointes une plaque de granit qui aurait servi à apporter une certaine inertie
afin d ' absorber les vibrations des enceintes et dessous cette plaque un matériau souple ( type caoutchouc) de façon à laisser la plaque de granit vibré sans communiquer au sol ces vibrations

je suis peut être terre à terre :D mais je pense que toute les possibilités dépende de la nature du sol
après ....faut pas hésiter à faire des essais :casque: avec ,par exemple à la place de la feutrine ,du liège ...
:pouce: car c 'est plutôt rare que cela bouchonne :ko:

ok ...je sors :fessee:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 avr. 2017, 20:26

lg69bw
pour des essais à peu de frais ...
placer des pièces de 50 centimes comme contre pointe avec dessous une feutrine ( ou autre chose ....)

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 08 avr. 2017, 22:40

Matthieu a écrit :
08 avr. 2017, 19:56
Merci Choimet ! Je peux fermer ? :mrgreen:
as you like ! sujet telle récurrent ;)
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
lg69bw
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 31 mars 2017, 11:28
Localisation : Lyon - France

Message non lu 08 avr. 2017, 22:49

contre pointe je les ai déjà, mais si je met de la feutrine sous les contres pointes du coup rien n'est transmis au sol ?
je suis en appartement donc il y a une chappe en béton et en dessous un autre appart'
A quoi servirait une dalle en béton ? et si je met un dalle en baton je pose mes enceinte avec les pointes sur la dalle, mais entre la dalle et le sol carrlé je me quoi et à quoi ça sert ?
HIFI:
Démat' : ROON > Atoll ST300 Signature > VDH 3T The Cliff XLR > Moon 600iv2 > Esprit Hp Eterna G9 > B&W 803D3
CD : UDP 203 > Wireworld Supernova 7 Optique > Atoll ST300 Signature
Phono : Rega RP3 avec Ortofon 2M Black > Jolida JD9 SE1 > Actinote Aria RCA > Moon 600iv2

HC:
Oppo UDP 203 > Supra > Marantz SR7015 > Supra Ply 3.4 > B&W 706 S2, Centre S2 & Surround M-1, JMLab SW700
lg69bw
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 31 mars 2017, 11:28
Localisation : Lyon - France

Message non lu 08 avr. 2017, 22:57

un dalle de ce style,
http://www.castorama.fr/store/Dalle-Tes ... navCount=1

31 kg la dalle, mais entre la dalle et le sol, fait mettre quoi, quel interêt de mettre cette dalle ?

GluGlu
HIFI:
Démat' : ROON > Atoll ST300 Signature > VDH 3T The Cliff XLR > Moon 600iv2 > Esprit Hp Eterna G9 > B&W 803D3
CD : UDP 203 > Wireworld Supernova 7 Optique > Atoll ST300 Signature
Phono : Rega RP3 avec Ortofon 2M Black > Jolida JD9 SE1 > Actinote Aria RCA > Moon 600iv2

HC:
Oppo UDP 203 > Supra > Marantz SR7015 > Supra Ply 3.4 > B&W 706 S2, Centre S2 & Surround M-1, JMLab SW700
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 08 avr. 2017, 23:03

Serait interessant de virer les pointes latérales et de visser à fond les gros cones afin que leur surface supérieure soit en contact avec le fond de l'enceinte (effet de diode mécanique) . A essayer ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
lg69bw
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 31 mars 2017, 11:28
Localisation : Lyon - France

Message non lu 08 avr. 2017, 23:10

hello choimet de quelle pointes latérale tu parles ? les pointes latérales de devant ? Elles ne touchent pas le sol, elles sont juste là pour sécuriser l'enceinte si quelqu'un la faisait bouger pour pas quelle tombe. En fait l'enceinte repose uniquement que les 3 pointe dorées athom avec la pointe de devant qui permet de faire une déclinaison de l'enceinte vers l'arr!ère.
HIFI:
Démat' : ROON > Atoll ST300 Signature > VDH 3T The Cliff XLR > Moon 600iv2 > Esprit Hp Eterna G9 > B&W 803D3
CD : UDP 203 > Wireworld Supernova 7 Optique > Atoll ST300 Signature
Phono : Rega RP3 avec Ortofon 2M Black > Jolida JD9 SE1 > Actinote Aria RCA > Moon 600iv2

HC:
Oppo UDP 203 > Supra > Marantz SR7015 > Supra Ply 3.4 > B&W 706 S2, Centre S2 & Surround M-1, JMLab SW700
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 avr. 2017, 09:36

lg69bw a écrit :
08 avr. 2017, 22:57
un dalle de ce style,
http://www.castorama.fr/store/Dalle-Tes ... navCount=1

31 kg la dalle, mais entre la dalle et le sol, fait mettre quoi, quel interêt de mettre cette dalle ?

GluGlu
:zen: :ange: pour l 'instant ......
tes pointes permettent de transmettre au sol les vibrations générées par les enceintes
vibrations qui sont surtout dû au hp grave
ces vibrations une fois dans le sol se propagent mème dans tes murs et dû à toutes ces grandes surfaces certaine fréquence ( les plus basses) ,rentre en raisonnante dans ta pièce ( les voisins doivent apprécier :pouce: :lol: : :ange: )

pour atténuer cela ...
en posant l 'enceinte via ces pointes sur une dalle intermédiaire
les vibrations passeront en 1 er lieu dans cette dalle
si cette dalle est posé à même le sol , les vibrations ne feront que d' y transité ,donc cela ne servira à rien
il faut désolidariser cette dalle du sol en y plaçant un matériau amortisseur assez mou qui a pour but de freiner les transmissions des vibrations
de plus , étant mou ,ce matériau permettra à la dalle qu' il soutient de rentrer elle même en vibration ,le faite que les vibrations vont pouvoir mettre en mouvement cette dalle demandera une certaine énergie donc si cette dalle est désolidariser du sol , cette énergie/vibration ne se transmettra pas au sol et elles seront absorber par la dalle


d 'après les retours
les meilleurs résultats sont obtenu avec des dalles ayant une forte densité comme... le granit
l' on peut en trouver aussi en magasin en 3 cm d 'épaisseur

à+..jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 09 avr. 2017, 09:37

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 10 déc. 2017, 11:49, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 09 avr. 2017, 09:42

lg69bw a écrit :
08 avr. 2017, 23:10
hello choimet de quelle pointes latérale tu parles ? les pointes latérales de devant ? Elles ne touchent pas le sol, elles sont juste là pour sécuriser l'enceinte si quelqu'un la faisait bouger pour pas quelle tombe. En fait l'enceinte repose uniquement que les 3 pointe dorées athom avec la pointe de devant qui permet de faire une déclinaison de l'enceinte vers l'arr!ère.
OK, très bien , mets en contact la surface supérieure de tes athom... pour écouter ;)
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 09 avr. 2017, 09:49

Panneau multiplis de 3/4cm minimum
Ou bambou
Ou socle très très lourd, minimum 3 fois le poids des enceintes + pied (cf. Article de JP Lafond, qui n'est pas n'importe qui)

Une solution que je vais probablement essayer : planche à découper en bambou de chez Ikea, + 1 couche de Dynamat extrême en dessous (bitume amortissant très efficace utilisé dans le caraudio)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 avr. 2017, 10:02

Jean Peuplus a écrit :
09 avr. 2017, 09:37
gonzo a écrit :
08 avr. 2017, 20:26
lg69bw
pour des essais à peu de frais ...
placer des pièces de 50 centimes comme contre pointe avec dessous une feutrine ( ou autre chose ....)

:thks:
Ou un billet de 500e ............. :D :arrow: je sors

yes bonne idée :ghee: :pouce: une pièce et le billet dessous :ko: :mrgreen:


:thks: Kafka
Ou socle très très lourd, minimum 3 fois le poids des enceintes
:ghee: ben , j 'avais une fois écris qu' il fallait au moins le double
mais ....comme je n 'avais pas pu retrouver l 'article expliquant le pourquoi du comment (courbes à l' appuis :ko: )
ben ....suis parti comme je suis revu :ko: :deprim: :mrgreen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
lg69bw
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 31 mars 2017, 11:28
Localisation : Lyon - France

Message non lu 09 avr. 2017, 11:00

Kafka a écrit :
09 avr. 2017, 09:49
Panneau multiplis de 3/4cm minimum
Ou bambou
Ou socle très très lourd, minimum 3 fois le poids des enceintes + pied (cf. Article de JP Lafond, qui n'est pas n'importe qui)

Une solution que je vais probablement essayer : planche à découper en bambou de chez Ikea, + 1 couche de Dynamat extrême en dessous (bitume amortissant très efficace utilisé dans le caraudio)
hello à tous

précision l'appartement est super bien isolé et les voisin n'entendent rien même quand je pousse un peu le volume (c'est un peu pour ça que j'ai acheter cet appart' ;) )

donc d'après vous :
solution 1 : multiplis (genre multiplis de bouleau ?), je pose les pointes directe dessus ou je met des contrepointes ? puis je pose le multiplis direct sur le sol ? ou faut il mettre un isolant entre le multiplis et le sol ?

Solution 2 : Pour le socle lourd... trois fois le poids de l'enceinte dans mon cas ça veux dire 90kg !! par enceinte. soit 5 dalles de 31kg l'une sur l'autre (16,5 cm de haut !!)

ou...

je change rien car mes voisins je dients rien :D
HIFI:
Démat' : ROON > Atoll ST300 Signature > VDH 3T The Cliff XLR > Moon 600iv2 > Esprit Hp Eterna G9 > B&W 803D3
CD : UDP 203 > Wireworld Supernova 7 Optique > Atoll ST300 Signature
Phono : Rega RP3 avec Ortofon 2M Black > Jolida JD9 SE1 > Actinote Aria RCA > Moon 600iv2

HC:
Oppo UDP 203 > Supra > Marantz SR7015 > Supra Ply 3.4 > B&W 706 S2, Centre S2 & Surround M-1, JMLab SW700
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 09 avr. 2017, 11:11

La vraie question est:

Si vous changez votre "système" de couplage/découplage d'enceintes, est ce que votre son s'en trouvera amélioré ???

Ce n'est pas juste une question d'addition de couche, de matière ou de poids.

A vous de voir... et surtout d'entendre...

:ange:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
lg69bw
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 31 mars 2017, 11:28
Localisation : Lyon - France

Message non lu 09 avr. 2017, 11:28

hello,

ben j'ai tout compris avec cet excellent article !!
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

du coup vu le poids de mes enceintes, le pointent direct sur le carrelage c'est la meilleur solution (si les voisins sont d'accords :D ). dans mon cas le poids de l'enceinte fait que j'ai pas de problème de vibration entre la pointe et le carrelage. c'est sur que ce serait à priori mieux de mettre les pointent directement sur la chappe en béton mais je vais pas péter le carrelage !! Pour les autres solutions il faudrait un socle tellement lourd en dessous des enceintes que ce ne serait pas jouable (d'apprès l'article il faudrait que je mettre un socle de 150 kg en dessous de l'enceinte et en dessous du socle du liège ou autre matériaux absorbant entre le socle et le sol et encore en controlant les fréquences des vibrations... un vrai merdier.

GluGlu
HIFI:
Démat' : ROON > Atoll ST300 Signature > VDH 3T The Cliff XLR > Moon 600iv2 > Esprit Hp Eterna G9 > B&W 803D3
CD : UDP 203 > Wireworld Supernova 7 Optique > Atoll ST300 Signature
Phono : Rega RP3 avec Ortofon 2M Black > Jolida JD9 SE1 > Actinote Aria RCA > Moon 600iv2

HC:
Oppo UDP 203 > Supra > Marantz SR7015 > Supra Ply 3.4 > B&W 706 S2, Centre S2 & Surround M-1, JMLab SW700
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 avr. 2017, 11:30

Si vous changez votre "système" de couplage/découplage d'enceintes, est ce que votre son s'en trouvera amélioré ???
yes ....les essais lg69bw , c' est pour toi :casque: , pas pour tes voisins :D

si tu le souhaite ,fait deja un essai avec une dalle sous chaque enceinte et tu prends par exemple des butés de porte en caoutchouc ( 5 euros les 4 chez merlin pinpin ) pour permettre d'entrevoir ce que cela pourrait t' apporter :casque:

multiplis (genre multiplis de bouleau ?), je pose les pointes directe dessus ou je met des contrepointes ?
je pense qu 'il faudra placer les contre pointes ,sinon à cause du poind et des vibrations elles s 'enfonceront dans le bois
ils toujours preferable d 'avoir la plus petite surface de contact ( ce qu 'assure les pointes )pour évacuer au mieux les vibrations
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 09 avr. 2017, 11:55

En l’occurrence, votre plaque de 150 kgs c'est votre dalle de béton (en considérant que vos carreaux soit bien collé et solidaire de celle ci)... ;)

Apres, des pièces de monnaie sous vos pointes peut vous éviter de rayer votre carrelage lors des déplacements de vos B&W pour les tests de placement (si ce n'est déjà fait).

:thks:

P.S.: Si je peux me permettre un petit conseil/test: Essayez de poser un lest sur vos colonnes, genre poids d'haltère ou sac de sable de 4/5 kgs maxi...
Niveau budget, ça coûte quais rien, et vous pourriez être plus que surpris par le gain en dynamique, rapidité, tension et propreté du rendu...
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Répondre