Enceintes pour Atoll IN 300?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 12 mars 2018, 15:28

Bonjour,

En parallèle d'une réflexion lancée sur biblios vs. colonnes je me pose la question des enceintes à marier avec l'Atoll IN 300.

Je n'ai pas trouvé de vrai sujet qui traite de ce point, juste des avis assez généraux sur Atoll.

J'ai cru comprendre qu'avec les JMR Cantabile ça marchait très bien (Suprême ou Jubile, à vérifier).

Peut-être aussi avec les Kelinac 711 mg.

Si vous avez déjà fait des écoutes avec IN 300 je suis preneur.

Pour ma part, écoutées avec des Athom GT1 et l'ensemble s'en sort bien.

Et avec mes actuelles (Q Acoustics 3050), je trouve le mariage bon, le rendement assez élevé des Q Acoustics donne une bonne pêche à l'ensemble.

Merci!
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 12 mars 2018, 15:47

Chez moi le couple IN300/Euterpe Suprème me convient parfaitement. Pour l'instant je ne suis pas titillé par l'idée de faire évoluer les enceintes.
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 12 mars 2018, 16:25

jamix a écrit :
12 mars 2018, 15:47
Chez moi le couple IN300/Euterpe Suprème me convient parfaitement. Pour l'instant je ne suis pas titillé par l'idée de faire évoluer les enceintes.
Vous avez un bien bel ensemble.

Heureux qu'il vous convienne.

Jmr semble être une bonme pioche avec le 300.
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
Laur67
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 04 sept. 2015, 09:36

Message non lu 14 mars 2018, 09:33

Bonjour,
pour posséder des Kantor S3 avec un IN300, je peux vous affirmer que cette association
est aussi très très musicale. :D
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 14 mars 2018, 10:17

Je ne connais pas les Kantor.

J'ai cru comprendre qu'elles sont très "droites" ou neutres.
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 14 mars 2018, 12:18

Bonjour,
J’ai déjà écouté l’IN300 avec des JMR Cantabile, l’association est très réussie.
Par contre, je ne sais pas ce que donne cet ampli avec des enceintes à bas rendement.
Mais dans cette gamme de prix, il y a de la concurrence, y compris avec des petits amplis à tubes.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 mars 2018, 12:58

Bonjour,

pas beaucoup de retours compte tenu du nombre de gens ici qui possèdent ou ont écouté l’IN300 et des JMR :o :?

on sait que Atoll et JMR c'est un mariage d'amour, et je pense que c'est pas Jean-Claude Reynaud qui diras le contraire

après, pour le détail des meilleurs modèles de la gamme a associer a l’IN300, a ta place je passerais un coup de fil a Xavier (notre hôte)

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 14 mars 2018, 13:38

J'ai eu l'occasion d'écouter l'IN300 avec les nouvelles Pierre Etienne Léon c'est très très bon, je n'ai que cet avis a donner. écoute charnelle, rapide, pleine de détails, les notes vont loin.
je recommande cet ensemble.
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 21 mars 2018, 14:00

Bonjour.

J'ai écouté les Dynaudio X38...mais pas avec le IN300 (because ils ne l'avaient pas à la crémerie).

Ces belles sont assez étonnantes mais à mon avis réclament une bonne pièce d'écoute.

Bon, vous allez me dire "c'est quoi le rapport avec l'IN300 vu qu'il n'a pas écouté les enceintes avec?".

Eh bien pour avoir les Q Acoustics qui ont un bon rendement (noté 92db) et une impédance de 6 ohms, j'obtiens une écoute à faible niveau bien présente voire trop présente (écoute amplifiée / sublimée par la classe A proposée dans les premiers watts).

Le volume à 1 sur certains enregistrements le nouveau est élevé et donc les écoutes de nuit quand les loulous dorment sont parfois problématiques.

Bref, je me demandais s'il ne fallait pas que je m'oriente sur des enceintes avec un rendement "bas" (86/88db) pour avoir une écoute moins envahissante avec l'IN300 que j'aime beaucoup (donc pas question de changer d'ampli :mrgreen:).

Et à ce jeu les Dynaudio avec leurs 88db pourraient être une piste (avec une pièce plus grande :mnrv: ).

c'est censé comme réflexion de ma part?
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 mars 2018, 18:16

salut philly
Eh bien pour avoir les Q Acoustics qui ont un bon rendement (noté 92db) et une impédance de 6 ohms, j'obtiens une écoute à faible niveau bien présente voire trop présente ...........
je me demandais s'il ne fallait pas que je m'oriente sur des enceintes avec un rendement "bas" (86/88db) pour avoir une écoute moins envahissante avec l'IN300 que j'aime beaucoup
Le volume à 1 sur certains enregistrements le nouveau est élevé et donc les écoutes de nuit quand les loulous dorment sont parfois problématiques
mon humble avis :zen:
je pense quand majorité , les enceintes ayant une faible sensibilité demande pour trouver leur équilibre et s 'ouvrir à la musique :casque:
un certain niveau d 'écoute
à faible volume d' écoute les hp soumis à une tension relativement faible ont plutôt du mal à ce mettre en mouvent , notamment le hp qui s’occupe de la section grave , cela ,souvent crée un déséquilibre à l 'écoute ( sous faible volume sonore )
une fois passer ce cap , tout prend plus facilement vie :casque:
donc d'un coté , il est possible grâce à une sensibilité plutôt faible des enceintes que tu puisse disposer d' une course plus importante , donc plus précise , du potentiomètre de volume
et d' un autre coté , à faible niveau d' écoute de percevoir un manque d ouverture et d 'assisse

attention :drapeau: ce que je d 'écris n 'est peut être pas une généralité concernant les enceintes ayant une "" faible sensibilité "" , je ne me basse que de sur mon humble experience de ""Kappatiste "

je suppose donc que toute les enceintes ayant " une relative"" faible sensibilité ne rentrent peut être pas dans ce carcan , les chiffres annoncés dans les caractéristiques ne démontrent pas , ne prévalut pas toujours un type d' écoute à bas volume
surtout que , tout comme l' impédance , la sensibilité donné pour une enceinte ne veut par toujours dire grand chose ,car en faite cela est une courbe
la preuve en est ......
ATTENTION ....tient toi bien Philly :D
les Q Acoustics 3050 auraient une sensibilité de 92db (db/ 2.3v/m) .....ok !! mais ....est ce une moyenne ?
ben ...pas vraiment :drapeau:
elles ont été mesurées à.... 87 db :arrow: http://zupimages.net/viewer.php?id=18/12/b2a7.png
(ce qui n’enlève en rien leur qualité :casque: :pouce:)

tout ça pour dire ...... que l 'on ne peut ,à cout sûr ,prévaloir d 'un résultat rechercher , faut voir ...et surtout écouter


Le volume à 1 sur certains enregistrements le nouveau est élevé et donc les écoutes de nuit quand les loulous dorment sont parfois problématiques.
une idée comme une autre .......
pour disposer d' une gestion plus souple de ton volume :casque:
sur ton ampli Atoll , en sortie pré out, tu place un jeux d ' atténuateur rca ( Rothwell - 20db ) que tu pourras venir raccordés via une paire de câble rca sur les entrées ""By pass ""du même ampli
pour tes écoutes en soirée ,il te suffira d' activer le mode "" by pass de l' ampli et ....roule ma poule :lol: :pouce:

à+ , jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 mars 2018, 18:31

gonzo a écrit :
21 mars 2018, 18:16
la sensibilité donné pour une enceinte ne veut par toujours dire grand chose ,car en faite cela est une courbe
la preuve en est ......
ATTENTION ....tient toi bien Philly :D
les Q Acoustics 3050 auraient une sensibilité de 92db (db/ 2.3v/m) .....ok !! mais ....est ce une moyenne ?
ben ...pas vraiment :drapeau:
elles ont été mesurées à.... 87 db :arrow: http://zupimages.net/viewer.php?id=18/12/b2a7.png
(ce qui n’enlève en rien leur qualité :casque: :pouce:)

tout ça pour dire ...... que l 'on ne peut ,à cout sûr ,prévaloir d 'un résultat rechercher , faut voir ...et surtout écouter
Et oui :mrgreen: . "Couillonner le fridolin" comme dit Poulard dans le film d'animation Chicken run :mdr:

Comme les enceintes avec des 13 ou 17cm qui descendent à 20 ou 30Hz si on fait confiance aux entourloupeurs :gourdin:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 mars 2018, 19:00

salut Gaston :alcool:
Et oui :mrgreen: . "Couillonner le fridolin" comme dit Poulard dans le film d'animation Chicken run

j 'adore tes références : :ohmg: :ohmg: ( :ko: :mrgreen: : )

en parlant d'entourloupeurs ...quel avantage ont ils vis à vis des poules :?:

re : ils savent ,de par nature ,voler ,........eux !! :lol:

ok :ko: je sors ......
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 mars 2018, 19:13

Lol :lol:
Au fait tu continues à faire tout vibrer chez toi avec ce CD ? Fais gaffe à pas faire barrer une ou deux tuiles :oldy:

:alcool:
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 21 mars 2018, 21:14

J'oubliais le fait qu'une enceinte de faible sensibilité est dur à faire bouger à faible niveau (ce qui induit un autre problème donc).
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 22 mars 2018, 10:05

philly a écrit :
21 mars 2018, 14:00
...
Le volume à 1 sur certains enregistrements le nouveau est élevé et donc les écoutes de nuit quand les loulous dorment sont parfois problématiques.

Bref, je me demandais s'il ne fallait pas que je m'oriente sur des enceintes avec un rendement "bas" (86/88db) pour avoir une écoute moins envahissante avec l'IN300 que j'aime beaucoup (donc pas question de changer d'ampli :mrgreen:).
...
Bonjour Philly,
Pour donner un ordre d'idée, avec les Euterpe Suprême (90 dB/W/m) et l'IN300 volume sur 4 c'est à peine audible, impropre à une écoute pour mes oreilles. Le son arrive à partir de 6.
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 22 mars 2018, 11:52

Merci pour la précision.

Le rendement des Q Acoustics doit être plus élevé.
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
David_62
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2016, 12:46

Message non lu 22 mars 2018, 14:46

Bonjour,
philly a écrit :
22 mars 2018, 11:52
Merci pour la précision.

Le rendement des Q Acoustics doit être plus élevé.
Voici de plus amples informations sur les 3050 (@Martin Colloms):

http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... Review.htm

Concernant la sensibilité (première courbe) :

Image

Je cite :
Sensitivity was high and way above average (very close to the claim), while the impedance was also a very good load – relatively high and even easy for valve amplification. The frequency response was so flat that it fitted within tight +/-2dB limits from 50Hz to 19kHz – something that's rarely achieved at any price. The overall response spanned 40Hz to 35kHz at -6dB, and crossover integration was also very good with almost symmetrical vertical responses (if better below axis, as they should be). Little change in quality was found laterally off-axis until 30degrees, and even at 45degress it managed +/-3dB response limits out to 14kHz.
Bonne continuation :hell:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 22 mars 2018, 15:02

Salut,
David_62 a écrit :
22 mars 2018, 14:46
Voici de plus amples informations sur les 3050 (@Martin Colloms):

http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... Review.htm
J'ai du mal à comprendre la courbe Waterfall, j'en ai encore jamais vu de telle.
Image

Repié.
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 22 mars 2018, 15:50

Repié a écrit :
22 mars 2018, 15:02
Salut,
David_62 a écrit :
22 mars 2018, 14:46
Voici de plus amples informations sur les 3050 (@Martin Colloms):

http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... Review.htm
J'ai du mal à comprendre la courbe Waterfall, j'en ai encore jamais vu de telle.
Image

Repié.
Cherchez pas elles sont top mes petites Q Acoustics :hell:
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 mars 2018, 17:39

jamix a écrit :
22 mars 2018, 10:05
philly a écrit :
21 mars 2018, 14:00
...
Le volume à 1 sur certains enregistrements le nouveau est élevé et donc les écoutes de nuit quand les loulous dorment sont parfois problématiques.

Bref, je me demandais s'il ne fallait pas que je m'oriente sur des enceintes avec un rendement "bas" (86/88db) pour avoir une écoute moins envahissante avec l'IN300 que j'aime beaucoup (donc pas question de changer d'ampli :mrgreen:).
...
Bonjour Philly,
Pour donner un ordre d'idée, avec les Euterpe Suprême (90 dB/W/m) et l'IN300 volume sur 4 c'est à peine audible, impropre à une écoute pour mes oreilles. Le son arrive à partir de 6.
salut :thks:

merci Jamix pour ce retour d' experience

Philly , je suis un peu perplexe quant je prends note du retour de Jamix concernant la position du potar sur 6 pour commencer à avoir du son
comparativement à ...................
Le volume à 1 sur certains enregistrements le nouveau est élevé et donc les écoutes de nuit quand les loulous dorment sont parfois problématiques
même si tes enceintes auraient une sensibilité moyenne plus élève de 2 db , j 'ai du mal à imaginer une tel difference de volume
2 db , c' est rien du tout :drapeau:
il faut 10 db de plus pour ressentir un doublement du volume sonore :zen:

je pense qu 'il soit possible que ton souci soit autre
je vois que tu utilise comme source un Note 2 de chez Blue sound , apparemment .....( je ne connais pas le matériel )
son niveau de sortie serait variable
question ...celui ci n' est il pas à font :?: si c' est le cas, possible que celui ci soit trop élevé pour ton ampli
regarde dans le menu si tu ne pourrais pas modifier le niveaux de sortie max :drapeau:
ou tout au moins l 'adapter pour tes écoutes


sinon ...pour mon histoire de rajouter un atténuateur rca ( - 20db ) pour tes écoutes du soir
auparavant tu trouver souvent sur les ampli des touches "" Muting "" qui été bien adapter pour les écoutes à faible niveau
est avait le même principe de fonctionnement , je dis ça ....au cas ou

:thks:
Modifié en dernier par gonzo le 22 mars 2018, 18:49, modifié 3 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre