enceintes pour creek evo2

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
tang97
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 sept. 2016, 14:36

Message non lu 16 avr. 2019, 12:42

bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. J'habite en Guyane donc je suis dans l'impossibilité de tester ce que je cherche.
voila j'ai actuellement un creek evo 2 avec des focal chorus 816V. cela me convient mais je vais changer de maison bientôt et j'aimerais monter en gamme car je vais passer à une pièce de 50m2.
il y a du carrelage et pas de vitres aux fenêtres. La plupart du temps je ne mets pas devant mes enceintes pour faire une écoute, je cherche donc des enceintes qui donnent une bonne spatialisation sonore dans la pièce.
j'ai entendu il y a quelques années des B&W cm5 qui m'avaient plu mais les conditions n'étaient pas forcement bonnes. Du coup J'ai regarder des CM9 d'occasion et j'en ai trouvé vers les 1000 euro. mais j'ai entendu que lecreek serait un peu faible pour les CM9
qu'en pensez vous?
comme je vais avoir le transport et les taxes je ne voudrais pas dépasser les 1500 euros d'occase.
Pour mes gouts cela va du punk au classique en passant par le garage,le Jazz et la soul.
Je suis ouvert à tous dans les limites d'un poids raisonnable....
merci
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 16 avr. 2019, 22:10

Franchement a vu d'œil je dirai qu'il faudrait plutôt envisager de changer d'ampli... Les focal peuvent tout a fait tenir dans 50 M2 et je pense que changer de gamme d'ampli les propulseront qualitativement... Tu en trouves d'excellent en occasion pour ton budget. Perso, quand je vois la différence d'écoute en faisant évoluer la gamme d'ampli ou de source, je n'ai jamais senti le même bon qualitatif en changeant d'enceintes. Pour info je vends 2 blocs mono Bel Canto dans les PA, mais il te faudrait un préampli. J'en cédé un (Atoll pr200) pour 200 euros de plus. Mais je veux donner l'impression de prêcher pour la paroisse, tu as plusieurs excellentes occasions sur ce site où ailleurs...
tang97
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 sept. 2016, 14:36

Message non lu 17 avr. 2019, 00:46

merci de ta réponse, est-ce que le fait de passer de 2 voies a 3 voies ne fait pas un bon significatif?
mais changer d'ampli est aussi une possibilité.
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 17 avr. 2019, 07:29

Pour moi les meilleures enceintes sont les 2 voix... je ne pense sincèrement pas que le nombre de voix soit un gage de qualité...voire ptet meme l'inverse...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 avr. 2019, 08:24

salut tang97

pour répondre à ta question
est-ce que le fait de passer de 2 voies a 3 voies ne fait pas un bon significatif?
non , pas obligatoirement :zen: c 'est même pas sûr du tout

juste une remarque , les B&W CM9 sont des 3 voies et les Chorus 816V 2 voies et demie , la difference ici , ( en gros ) et que pour la Focal le hp qui reproduit les medium n' est pas filtré ( électriquement via le filtre de l' enceinte ) pour éviter qu' il reproduise des frequences trop basse , mais , cela est realiser """accoustiquement "" grâce à son volume de charge réduit qui empêche ""naturelement"" ,à ce hp medium de descendre trop bas en frequence , quelque part , c' est très très proche d' une 3 voies , juste un mode de fonctionnement différent


la difference entre ces deux enceintes , point de vue caractéristique :zen: et aussi marqué par la presence de deux hp grave sur la CM9 , ce qui pourrait permettre une meilleur tenue en puissance , mais ..... en contre partie , cela fera surement chuté l 'impedance dans cet zone de reproduction
ce qui , ce confirme à la vue de la courbe d' impedance avec ces 3 ohms mini vers les 120 hz
comparativement la 816V ne descend pas sous la barre des 4 ohms (4.3 ohms à 146 Hz)

il y a aussi le faite que la sensibilité de la Focal est plus élève que la B&W
91.5 dB/2,83 V / 1 m Vs 87 dB /2.83 V, 1 m ( mesuré )
ce qui laisse à envisager que , dans une même pièce * , pour obtenir le même niveaux sonore , que la CM9 demandera à l 'amplification ,au moins ,deux fois plus de puissance comparativement au 816V

* j 'ai précisé dans la même pièce , car en ce qui te concerne , tu vas pouvoir profité prochainement d 'une pièce plus grande , une pièce qui demandera de monter un peu plus le volume pour atteindre le même ressentit en terme de niveau d' écoute

pour ces raisons , je rejoins l 'avis de Barman

je conseillerais aussi de garder dans un 1er temps tes enceintes actuel et une fois pris possession de ta nouvelle pièce , d 'envisager de consacré ton budget à l' acquisition d 'un nouveau ampli ou de bloc de puissance additionnel (vue que ton Creek evo 2 dispose de sortie pré out )
sortie pré out qui pourrait aussi permettre l' adjonction d' un caisson de basse pour étendre la restitution des graves , ce qui apportera dans cette grande pièce à venir , plus d 'assisse aux écoutes :casque:

:thks:
Modifié en dernier par gonzo le 17 avr. 2019, 09:00, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 avr. 2019, 08:58

désolé , doublon :zen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 17 avr. 2019, 11:03

bonjour .

tout a était dit mais je vais quand meme insister sur le fait que le nombre de voix ( et de HP ) important sur une enceinte ne veut pas dire qu elle sera meilleure a l écoute ( loin s en faut ) et a choisir entre une cm9 et ses 4 hp et pour prendre un cas extrême une focal chorus 836v et ses 5 HP :erf: et mes JMR euterpe suprême avec ses 2 HP mon choix est fait ( pour ces dernières :lol: ) par contre il est vrai que les chorus 836 et CM9 rempliront mieux une grande pièce ! hélas on ne peut pas tout avoir dans la vie :mnrv: . de plus gros inconvénient des enceintes a multiples HP elles demandent un ampli avec une grosse réserve de courant et en général ces derniers valent chers !...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
tang97
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 sept. 2016, 14:36

Message non lu 17 avr. 2019, 17:49

Merci pour vos messages qui sont parfois un peu technique pour moi mais qui se rejoignent. Et pour le coup ça m'arrange car le transport sera moins cher...
donc question technique: que vas apporter un ampli plus puissant
j'imagine que l'on aura un rendu plus ample pour un volume sonore moins important. je me trompe?
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 avr. 2019, 18:32

Tanguy :thks:

désolé pour le coté technique :drapeau:
mais c' était pour tenter de t' expliquer que les CM9 sont des enceintes qui demandent ,pour pouvoir en tirer tout leur potentiel , d' une amplification encore plus généreuse que ce que ne pourrait demander des 836v

donc , ..... un choix envisagé ( CM9) par vraiment adapté à ton ampli actuel et encore moins quant tu disposera de ta nouvelle pièce d' écoute :drapeau:

et que dans tout les cas ( même pour les 836v) plus de puissance (jus ) disponible permet , quelque soit le niveaux d' écoute , d' assurer une bonne reproduction de la dynamique et de mieux tenir les graves ( entre autre )
voici un des sujet ou nous avons resemant échangé sur cette question ""Intérêt de la montée en puissance ?"""
:arrow: interet-de-la-montee-en-puissance-8552

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
tang97
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 sept. 2016, 14:36

Message non lu 17 avr. 2019, 18:54

gonzo,
pas de soucis pour le coté technique c'est très inintéressant j'apprends des choses je vais lire le post que tu as mis
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 17 avr. 2019, 19:15

bonjour gonzo .
tang97 possède des 816v , c est moi qui a pris l exemple des 836v et ses 5 hp ( cas extrême dans cette gamme de prix ) pour donner mon point de vue qui est que pour un meme budget vaut mieux une 2 voies 2hp qu une 3 voies 5 hp qui pour cette dernière sera forcément moins bien aboutie !

sinon pour l ampli ( désolé pour le côté technique tang97 ) au delà de la puissance qui a bien sur aussi son importante surtout pour une grande pièce c est surtout la capacité en courant de l ampli qui prime en fait c est un tout la puissance seule ne veut pas dire grand chose ( c est un peu comme le nombre de hp sur une enceintes ) .
notre ami gonzo va surement mieux t expliquer tout ça que moi ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
tang97
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 sept. 2016, 14:36

Message non lu 17 avr. 2019, 19:37

bon Je vais suivre vos conseilles et déjà attendre d'être chez moi et ensuite me tourner vers un autre ampli ou un préampli. Vous avec une idée d'ailleurs de la meilleur solution?
en tout cas merci pour votre aide.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 17 avr. 2019, 19:57

c est vrai que ton creek peut faire office de pré-ampli donc tu peux acquérir un ampli qui possède une meilleure alimentation et plus de puissance . mais a moins de posséder un budget conséquent je ne suis pas vraiment pour séparer l ampli et le pré-ampli sans compter le câble pour relier les 2 bref c est pas simple de séparer les 2 perso je préfère un bon intégré . mais bon ce n est que mon avis .

avec 1000 euros tu devais trouver un bon intégré en occasion .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 avr. 2019, 09:08

tang97 possède des 816v , c est moi qui a pris l exemple des 836v
salut Michel :alcool: excuse pour la confusion :drapeau:

Tanguy :thks:

pas toujours évidant d 'apporter conseil quant au choix d 'une association possible ( ampli/enceintes ) qui plaira à cout sûr :casque:

il y a surement pas mal de possibilité , de référence ,de marque d' ampli qui pourrait convenir

enfin , je pense qu' il faut quant même partir sur des amplis qui disposent d'une bonne réserve en jus , vue la superficie de ta pièce à venir
ampli qui pourra aussi facilité la tache si tu envisagerais plus tard un changement d' enceintes


dans ta fourchette de prix ( + envoie ) par exemple : tu peux trouver assez facilement en occas des ampli Nad comme le C375 BEE
(et en ce moment il y a un magnifique M3 :love: en vente pour 850 boules )
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 avr. 2019, 09:39

bonjour .
ah oui le nad M3 c est déjà du haut de gamme avec une bonne alimentation et puissant ( en rapport le c375 BEE est a oublier ) il y a de fortes chances qu il transfigure les focal 816v :pouce: de plus avec le M3 tu pourras envisager l avenir avec des enceintes de gamme et qualité supérieure ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
tang97
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 sept. 2016, 14:36

Message non lu 18 avr. 2019, 12:37

salut Gonzo et cab33,
quand le premier ampli que j'ai acheté était un NAD 356 BEE mais il m'a laché: on est sous des lattitudes pas terribles pour l’électronique.
je ne trouve pas l'annonce du M3, mais ça m'interrése car tant qu'à faire je veux vraiment faire un bon et pouvoir peut être effectivement plus tard changer les enceintes.
par contre un ampli de classe A ne risque-t-il pas de trop chauffé ici ou il fait en moyenne 27°
coté budget j'étais prêt a mettre entre 1000 et 1500.
merci
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 avr. 2019, 13:15

je ne pense pas que ce soit de la vraie classe A car un vrai classe A de cette puissance coûterait une fortune ! :erf:
gonzo sera mieux t expliquer que moi et te dire ou il a vu un M3 a vendre . pour le refroidissement des amplis tu sais ici dans le sud ouest de la france il peut faire très chaud l été n ayant pas de clim chez moi il peut faire jusqu'a 35° chez moi ! quand il fait chaud je me sers d un ventilateur que je dirige vers les électroniques ( j ai entre autre un ampli hc qui chauffe beaucoup l été ) et je n ai jamais eu de problème meme pas un ampli qui se met en sécurité :D
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 avr. 2019, 16:09

l' annonce est toujours active Tanguy , sur le gros coin

Image

ampli testé ici :arrow: https://www.stereophile.com/integrateda ... index.html
2x 235 watt à 1% de Thd cela qu'elle que soit l' impedance de charge (grâce à systeme qui adapte automatiquement la tension de sortie max vis à vis du jus demandé )

je rejoins l 'avis de Cab , avec de tel niveau de puissance , il est impossible que cet ampli fonctionne en permanence en classe A
je viens de lire certain commentaires et .... ils font erreur concernant le mode de fonctionnement :heink:
en faite , la partie pré-ampli fonctionne en classe A ,(comme beaucoup de pré )
la partie amplification ,elle, fonctionne en classe A/B , c' est à dire en classe A jusqu’à une certaine puissance ( estimation ,genre 5 , voir 10 watts sous 8 ohms pour cet ampli ) puis dépassé se seuil , l' amplification travaillera en classe B

tout comme ton ampli actuel qui est aussi un classe A/B

coté budget j'étais prêt a mettre entre 1000 et 1500.
oui ... :zen: cet ampli est juste un exemple vers quoi je pense tu pourrais te tourner , un ampli de gamme superieur comme ce Nad M3 qui doit avoir une 10 années ( :?: )ou des modèles plus ressent , plus ressent ne voulant pas dire , plus musicale :drapeau:
Modifié en dernier par gonzo le 18 avr. 2019, 19:11, modifié 2 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
tang97
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 sept. 2016, 14:36

Message non lu 18 avr. 2019, 18:42

le problème de l'annonce c'est qu'il ne veux pas faire d'envoi....et la si je dois venir le chercher ca va faire cher....
je lui ai laissé un message.
Mais c'est sur que je ne veux pas forcement quelque chose de très ressent. à prix égal j'aurais un ampli plus haut de gamme s'il a 10 ans. surtout qu'il n'y a pas du y avoir un bon technologique entre temps.
j'ai vu une autre annonce ou il est a 1400 euros est-ce que ca vaut aussi le coup pour ce prix la?
merci en tout cas
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 avr. 2019, 19:17

si on regarde sur la toile c est le prix que le M3 se vendait d occasion déjà en 2008 / 2010 donc de nos jours c est cher ( du moins c est mon avis ) et je ne pense pas que l on trouve des M3 récent disons qui ont 5 a 6 ans maximum ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre