Enceintes PEL Kantor s3 et Apertura Armonia Signature

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 28 juil. 2018, 19:49

Bonjour,
J'ai les PMC twenty5.24 dans une pièce de 60m2. Elles remplissent sans problème la pièce et sonnent pour moi parfaitement bien avec mon ampli Audia FL3S et tout récemment un dac Aqua La Voce. Bref, je les adore. Je pense que vous n'aurez pas de problème avec les Twenty5.23 dans 40m2. Il ne faut pas trop se fier à la taille des haut-parleurs. Elles sont basées sur le principe de la ligne quart d'onde, et sortent par leur évent un grave ample très propre, bien accordé avec les harmoniques supérieures qui sortent des haut-parleur (les PMC 24 sont meilleures à cet égard que les Abscisses par exemple). Si l'acoustique de la pièce est bonne, ça sera superbe, et le son sera encore meilleur que dans les 18m2 de votre écoute.
Pour le poids léger, du fait de la ligne quart d'onde, elles ont une structure spéciale à l'intérieur qui rigidifie la caisse sans nécessiter des parois très épaisses. Mais on n'achète pas une enceinte au kilo. :grad:
En revanche, elles sont effectivement assez chères, les prix ayant beaucoup augmenté il y a un an, sous prétexte de brexit, mais plus vraisemblablement du fait d'un importateur un peu gourmand. Ça vaut tout de même la peine de les comparer à d'autres enceintes du même prix. Les Kélinac 714 par exemple, qui m'avaient fait une excellente impression.
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 28 juil. 2018, 21:12

RamolliDuPavillon a écrit :
28 juil. 2018, 19:49
Bonjour,
J'ai les PMC twenty5.24 dans une pièce de 60m2. Elles remplissent sans problème la pièce et sonnent pour moi parfaitement bien avec mon ampli Audia FL3S et tout récemment un dac Aqua La Voce. Bref, je les adore. Je pense que vous n'aurez pas de problème avec les Twenty5.23 dans 40m2. Il ne faut pas trop se fier à la taille des haut-parleurs. Elles sont basées sur le principe de la ligne quart d'onde, et sortent par leur évent un grave ample très propre, bien accordé avec les harmoniques supérieures qui sortent des haut-parleur (les PMC 24 sont meilleures à cet égard que les Abscisses par exemple). Si l'acoustique de la pièce est bonne, ça sera superbe, et le son sera encore meilleur que dans les 18m2 de votre écoute.
Pour le poids léger, du fait de la ligne quart d'onde, elles ont une structure spéciale à l'intérieur qui rigidifie la caisse sans nécessiter des parois très épaisses. Mais on n'achète pas une enceinte au kilo. :grad:
En revanche, elles sont effectivement assez chères, les prix ayant beaucoup augmenté il y a un an, sous prétexte de brexit, mais plus vraisemblablement du fait d'un importateur un peu gourmand. Ça vaut tout de même la peine de les comparer à d'autres enceintes du même prix. Les Kélinac 714 par exemple, qui m'avaient fait une excellente impression.
+1 tout est dit. Les PMC c’est vraiment particulier. J’avais adoré. Pas agressive, très précise, très raffiné et équilibré.
Regarder en Belgique pour la différence de prix (mini 400 à 500 euros d’ecart)
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 28 juil. 2018, 21:13

RamolliDuPavillon a écrit :
28 juil. 2018, 19:49
Si l'acoustique de la pièce est bonne
Toute la question est effectivement là , à 20 , 40 ou 60 m² , l'acoustique qui boufferait les graves , aïe aïe ... :mrgreen:
Je l'ai dit ces PMC sont très étonnantes en action , plus que sur le papier et avec un AF 3S , je n'ose imaginer .. :siffle:
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 28 juil. 2018, 21:18

"Il ne faut pas trop se fier à la taille du HP" ... certes, bien mis en oeuvre un 14' peut faire le boulot d'un 21' de qualité moyenne et mal mis en oeuvre... mais tout de même, pour aller chercher l'impact d'une oeuvre symphonique ou les basses d'un bon morceau électro, on ne fait pas de miracle...
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 29 juil. 2018, 12:16

Alors ces écoutes ? Raconte !
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 29 juil. 2018, 13:42

Bonjour.

Concernant les Kelinac 711 ou 714 (j'ai les 711 à la maison) ce que je peux dire c'est que ce sont de enceintes très transparentes. Il faut donc soigner toute la connectique (HP, modulation et secteur) ce qui augmente le budget de quelques centaines d'euros mais c'est indispensable.
Autant dire que les électroniques qu'on y associe détermineront le rendu.
Ce sont aussi des enceintes très "nerveuses" qui donnent carrément envie de danser. Depuis que je les ai à la maison j'arrête pas.

A+
triptixx
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 24 juil. 2018, 23:34

Message non lu 29 juil. 2018, 15:11

Bonjour à tous,

S´ayez j´ai pu faire plusieurs écoute sur un ampli Hegel Röst.
Voici un avis rapide sur les différentes écoutes :

B&W 702 s2
Je n´ai pas pu faire l´écoute.
Mais le proprio du magasin ma dit qu´elles étaient hors jeu direct et que ce n´était pas la penne de les écouter.

PMC Twenty5.23
Ça marche pas mal aussi sur le Hegel.
Un bon grave, un bon aigu, mais le medium un peu en dessous des deux derniers.
Le son est directionnel et n´a pas forcement de profondeur.
Par contre, elles restent très dynamique

Apertura Armonia
Les graves, médiums et aigus plus équilibré je trouve.
elles descendent moins dans le grave, remplisse plus la pièce et un peu plus d´effet de profondeur.
Peut être moins dynamique que les PMC, mais j´ai eu l´impression d´avoir eu plus d´émotion.

Apertura Edena Signature
Déjà le prix, 5 850 € au lieu de 7 775 €. Ça donne à réfléchir :erf:
Du coup, je les ai écouté.
Waouh, elles sont dans une autre catégorie...
C´est les Armonia, mais en dix fois plus de sensation. plus de profondeur, englobe toute la pièce, des graves,aigus et mediums parfait...
Tous ce qu´il me gène un peu sur les Armonia disparaissent :D

JMR Cantabile Jubile
C´est comme les Armonia, mais en beaucoup plus rond. les aigus ¨claquent¨ moins.

PEL Kantor s3
Je dirai qu´elles se situent, niveau restitution, entre les Armonia et les Cantabile Jubile.
J´aime beaucoup et la profondeur de la scène impressionnent.
Elles sont vraiment bluffantes.

En ordre, du mieux au moins préféré:
Apertura Edena Signature
PEL Kantor s3
Apertura Armonia // JMR Cantabile Jubile
PMC Twenty5.23

Il faudrait que je trouve un magasin qui me fasse écouter les Kelinac 714MG.
Apparemment, elles sont, également, bluffantes.

Pour le moment, je suis loin d´être décidé.
Et le choix est vraiment très difficile quand on débute dans le milieu de la Hifi :roll:
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 29 juil. 2018, 15:23

Sans dénigrer les excllenentes Kelinac je crains que tu sois loin des Edena mais pas le même prix non plus... haaa...Apertura quand tu nous tiens ! En revanche la mise en oeuvre est également d'une tout autre dimension et il faut pas megoter notamment sur l'amplification
triptixx
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 24 juil. 2018, 23:34

Message non lu 29 juil. 2018, 15:27

Tu parle bien des Kelinac qui sont dure à placer et à driver ?
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 29 juil. 2018, 15:34

À mon avis pas. Les Kelinac sont faciles à placer. Pour l'amplification elles sortiront ce que l'ampli leur envoie. Chez moi avec l'Accuphase qui est déjà assez dynamique ça fait merveille.

M'étonne que tu aies trouvé un manque de profondeur avec le Hegel. C'était quel modèle ?
triptixx
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 24 juil. 2018, 23:34

Message non lu 29 juil. 2018, 15:42

C´était le Hegel Rost.

Pour le manque de profondeur, tu parle avec les PMC ?
Parce qu´avec les autres model que j´ai pu écouter, la profondeur était plus présente.
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 29 juil. 2018, 15:50

Hegel Rost ça va pour les Armonia ou les Cantabile mais pour des Edena c'est tout de même léger... ça fonctionnera mais la quintessence est ailleurs...et à d'autres budget...mais ça marchera c'est sur
triptixx
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 24 juil. 2018, 23:34

Message non lu 29 juil. 2018, 15:56

Je suis déjà bluffé avec le Hegel Rost, alors oui avec un ampli qui pousse un peu plus, ça doit être phénoménal sur ces Edena

Mais le Budget n´est pas du tout le même :|
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 29 juil. 2018, 16:25

Des fois vaut mieux crever le compte en banque tout de suite parce que c'est sûr que tu vas vouloir faire évoluer ton matériel pour aller vers ce que tu as écouté et qui t'a plu et finalement à la fin ça revient plus cher que les intérêts d'un crédit à la consommation. Je dis ça par expérience mais même en disant ça je ne suis pas encore vacciné et je continue à prendre du matériel en-deça de mes espérances. Faut dire aussi et surtout que je n'ai pas d'autidorium à moins de 150 kilomètres de la maison. Et encore faut en trouver un bon avec des gens compétents ce qui n'est pas toujours évident.

A+
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 29 juil. 2018, 16:37

bonjour .
comme quoi triptixx les pmc 5.23 que tu avais trouvé si bonnes ( et elles le sont surement ) et bien cette fois ci en les comparant a d autres modèles tu les places en dernier ! comme quoi :erf:
les apertura edena signature sont surement un bon cran au dessus des autres de plus elles te sont proposées a un prix intéressant :pouce: et elles rempliront surement tes 40 m² ..... de meme ( pour exemple ) que les kantor s3 ...........
si je peux me permettre au sujet du tout en un hegel rost c est surement un bon produit mais il ne matche pas dans la meme catégorie que les edena signature ni meme les autres enceintes d ailleurs . ce tout en un hegel matche plus dans la catégorie des enceintes euterpe suprême ( jubilé ) si par exemple je voulais m offrir un tout en un ......... mais ce n est que mon modeste avis :ange:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
triptixx
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 24 juil. 2018, 23:34

Message non lu 29 juil. 2018, 16:53

Oui c´est claire. Au file des écoutes on devient plus critique et précis sur ce que l´on souhaite ;)

Pour le moment, la grande gagnante serait la Kantor s3 dans mon budget.
Ça me laisserai un beau budget pour un ampli digne de s´accorder avec elle.

Si je craque pour les Edena, il faudra attendre que le compte se remplisse à nouveau :mrgreen:
Avant de faire l´achat d´un ampli puissant.

Si je pouvais, j´achèterai les PEL Alycastre S2 mais la il faut que je vende un rein :roll:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 29 juil. 2018, 21:03

triptixx a écrit :
29 juil. 2018, 16:53
Pour le moment, la grande gagnante serait la Kantor s3 dans mon budget.
Ça me laisserai un beau budget pour un ampli digne de s´accorder avec elle.
Salut , d'autant que Xavier E&M a une paire de démo à vil prix ! :siffle:
Je sais bien que l'on n'achète pas sur une promo , quoique ..... moi parfois. :lol:
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 30 juil. 2018, 10:59

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec Cab33 sur le choix de l'ampli dans une gamme plus haute et plus puissant. Pour des kantor S3, le mini pour moi serait l'Atoll IN300 avec ses 150W pas bien plus cher qu'un Rost (300€).
Modifié en dernier par Gilles 34 le 30 juil. 2018, 11:56, modifié 2 fois.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
triptixx
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 24 juil. 2018, 23:34

Message non lu 30 juil. 2018, 11:19

Bonjour,

Je ne suis pas du tout fixé sur le choix de l'ampli.
Ça viendra plus tard en refaisant des écoutes avec les enceintes que j'aurai choisi.

Mais par contre, quand je ferai mes écoutes finales des enceintes, je demanderai un ampli plus puissant comme vous me conseillez ;)

D’ailleurs, Je voulais tester avec le CD "Soundrama the pulse", mais malheureusement ce CD est introuvable :cry:
Avez-vous des titres de CD du même genre ?

Merci
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 juil. 2018, 11:24

:thks: à tous
En ordre, du mieux au moins préféré:
Apertura Edena Signature
PEL Kantor s3
Apertura Armonia // JMR Cantabile Jubile
PMC Twenty5.23

puis les kantor S3 .............
puis surement d 'autre écoute à venir

salut triptixx

juste une interrogation de ma part :drapeau:
d après ce que je comprend , tes écoutes ont été réalisé à l aide d' un ampli , un modèle commun pour toutes ces enceintes , ok
je me demande si il ne serait pas plus judicieux , lors de tes écoutes de demander d' écouter une association ( enceintes + amplification)
association qui rentrerait , bien sur dans ton budget , et correspondrait à ce que tu recherche
une bonne association permet au mieux que possible de tirer partie des enceintes , de les mettre en valeur ( musicalement parlant :casque: )
ce qui ,je pense pourrait modifier ce classement provisoire et donc le choix définitif à venir

à mon humble avis ...
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre