Enceintes PEL Kantor s3 et Apertura Armonia Signature

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
triptixx
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 24 juil. 2018, 23:34

Message non lu 25 juil. 2018, 17:04

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, j'ai fais des écoutes chez un revendeur de la marque PMC pour m’équiper en Hifi.
J'ai pu écouter les PMC twenty5 21, 22 et 23. Le tous sur un ampli naim supernait 2.

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour les colonnes PMC twenty5 23

Par contre, je me pose une question, vu que je ne peux pas faire d’écoute à domicile.
Seront-elle suffisamment taillées/véloce pour une bonne écoute dans mon salon ?

Voici une photo du plan de mon salon, avec toutes les cotes :
SpotEnceintes.JPG
Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement,
Triptixx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par triptixx le 07 sept. 2018, 11:51, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 25 juil. 2018, 17:31

Bonjour triptixx,

Sur ce forum, il est d'usage de se présenter pour le 1° message : c'est ici que ça se passe.

Repié.
triptixx
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 24 juil. 2018, 23:34

Message non lu 25 juil. 2018, 17:55

Bonjour Repié,

Oups désolé, je viens de déposer un petit message pour me présenter.

Merci
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 juil. 2018, 19:29

salut triptixx

ta pièce est certes grande , mais tu dispose d 'un avantage dans cette grande pièce :pouce:
tu dispose d 'un endroit ou tes écoutes se réaliseront dans un espace "" semi clos "" grâce à la présence des deux parois adjacent distante l' une de l 'autre que de 3.8 mètres ,ce qui va permettre de projeter les sons émis par tes enceintes sans trop d' atténuation vers ton point d'écoute
à mon humble avis ,la chose la plus influente qui pourrait être perçu comparativement à la pièce ou tu as pu faire tes écoutes dû à sa propre acoustique ( ?) et le niveaux de grave ressentie chez toi du à la difference du volume et des dimensions de ta pièce

ce qui pourrait être comblé ;si le besoin s'en fait sentir; par l 'adjonction d' un caisson de basse en rapport avec la qualité :casque: de ces enceintes

espérant quelque retours :casque: d 'heureux propriétaire de twenty5. 23 pour t' en dire plus concrètement

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
triptixx
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 24 juil. 2018, 23:34

Message non lu 25 juil. 2018, 19:40

gonzo a écrit :
25 juil. 2018, 19:29
salut triptixx

ta pièce est certes grande , mais tu dispose d 'un avantage dans cette grande pièce :pouce:
tu dispose d 'un endroit ou tes écoutes se réaliseront dans un espace "" semi clos "" grâce à la présence des deux parois adjacent distante l' une de l 'autre que de 3.8 mètres ,ce qui va permettre de projeter les sons émis par tes enceintes sans trop d' atténuation vers ton point d'écoute
à mon humble avis ,la chose la plus influente qui pourrait être perçu comparativement à la pièce ou tu as pu faire tes écoutes dû à sa propre acoustique ( ?) et le niveaux de grave ressentie chez toi du à la difference du volume et des dimensions de ta pièce

ce qui pourrait être comblé ;si le besoin s'en fait sentir; par l 'adjonction d' un caisson de basse en rapport avec la qualité :casque: de ces enceintes

espérant quelque retours :casque: d 'heureux propriétaire de twenty5. 23 pour t' en dire plus concrètement

:thks:
Salut Gonzo,

Merci beaucoup pour ton retour et tes explications :pouce:

Tu me rassure grandement parce que le modèle du dessus, les twenty 5 24, sont quand même dans une autre catégorie de prix.
Apres je ne les ai pas écouté par peur de cracker dessus :siffle:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 juil. 2018, 20:12

une question triptixx :thks:

à l 'heure actuel ,il y a t' il en place à cet endroit un systeme :casque:
si oui , de quelle enceintes dispose tu :?:
et les concernant , du point de vue niveau d 'écoute ( puisque cela fait partie de la question ) ,quel est ton ressentie sur ce point de vue sur l ensemble du registre
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
triptixx
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 24 juil. 2018, 23:34

Message non lu 25 juil. 2018, 21:22

J'ai pu tester avec des enceintes d'un ami, des B&W cm9 s2.
Mais par contre, je n'avais qu'un ampli home cinéma à ce moment là, un Marantz :oops:

C’était d'une platitude affolante !!!
Je n'ai pas du tout aimé :vomi:

Par contre, je confirme qu'il y avait un peu de grave. (je ne suis pas sur que ce soit le bon terme :?: )
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 25 juil. 2018, 22:44

Perso je mettrai une réserve, sauf erreur le HP grave/médium est un 14'.
On fera pas de miracle pour remplir 45 m2. Mais cela dépend aussi du niveau sonore attendu...
triptixx
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 24 juil. 2018, 23:34

Message non lu 25 juil. 2018, 23:20

Bonjour Barman,

Merci pour ton commentaire.

Ça ne sera pas à une écoute très forte.
Je n'ai pas de voisin, mais une petite qui fait la sieste de temps en temps :D

Apres la zone d'écoute n'est pas réellement de 40m2, elle serait plutôt de 25-30m2 si on ne prend pas l'autre partie de la pièce.
Je ne sais pas si on peut calculer comme ça et si cela jouerait sur les colonnes.
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 26 juil. 2018, 07:35

En allant plus loin, as tu prêté attention à leur sensibilité de 86.5db ? J'espère que tu as un ampli "couillu" ! Je ne connais pas ces enceintes mais avec ce budget il y a pléthore de choix sur des enceintes plus faciles à driver et avec des HP de 17' voire 21' qui assurent un confort d'écoute non négligeable amha.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 26 juil. 2018, 08:23

Bonjour ,
J'ai entendu ces enceintes (5 23) au salon cet automne , une des plus belles écoutes , bien mise en oeuvre ..... un médium à tomber , scène sonore très convaincante , précise , détaillée , beaucoup d'air..... elles remplissent bien l'espace , après je plussoie ce que dit Barman sur l'ampli envisagé aux fesses des 5 23 et sur d'éventuelles concurrentes à ce prix .......
Modifié en dernier par Stef Ledarp le 26 juil. 2018, 08:45, modifié 1 fois.
triptixx
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 24 juil. 2018, 23:34

Message non lu 26 juil. 2018, 08:44

Bonjour,

Je n'ai pas fait énormément d’écoute, mais c'est également la plus belle écoute que j'ai pu faire.

C'est vrai qu'elles sont gourmande.
Au début, je les ai écouté avec un ampli naim nait XS 2. Clairement, il manquait quelque chose...
J'ai demandé de faire l’écoute sur un ampli plus puissant, le naim supernait2 et la, elles ont pris vie !!

Si je me décide pour ces enceintes, il faudra que je parte sur cet ampli ou équivalent.

Vous penseriez à quelles autres marques d'enceintes ?
J'avais pensé à écouter les B&W 702 s2 aussi ?

Merci
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 26 juil. 2018, 09:23

Pour l'ampli il y a une promo intéressante chez Micromega en ce moment. Le ia80 qui m'a l'air de faire quelque chose de bien. Voir si ça peut aller avec ces enceintes. Sinon, ça se revend.

A+
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 26 juil. 2018, 10:31

Quelles autres enceintes ? Les valises sûres, JMR, Apertura, PEL... Mais tant d'autres méritent l'attention... tout dépend de ce que tu aimes et surtout du reste de ton matos. Tu es où géographiquement ?
triptixx
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 24 juil. 2018, 23:34

Message non lu 26 juil. 2018, 10:56

Barman a écrit :
26 juil. 2018, 10:31
Quelles autres enceintes ? Les valises sûres, JMR, Apertura, PEL... Mais tant d'autres méritent l'attention... tout dépend de ce que tu aimes et surtout du reste de ton matos. Tu es où géographiquement ?
super :pouce: Merci pour les autres marques.
J'y jetterai un coup d’œil.

Je n'ai aucuns matos pour le moment, je suis libre de faire la bonne association :mrgreen:
J'aime bien les enceintes plutôt neutres, précises et détaillées. Pas forcement avec beaucoup de Bass.

Je suis de la Touraine dans le centre de la France, mais je peux me déplacer (comme je l'ai fait pour les enceintes PMC).
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 26 juil. 2018, 11:18

Il y a une concentration intrigante d'audiophile dans cette région ! Peut être que la pluie incite à investir dans des passions d'intérieur :-)
Un conseil, ne sous estime pas la source et l'amplification, tu peux avoir les meilleures enceintes du monde, sans du lourd en amont c'est inutile... dans les petites annonces tu as des Apertura altra signatures à 1900 euros. Les meilleures enceintes que j'ai pu entendre...prodigieuses. et à ce prix c Kdo...Je dis ça...
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 26 juil. 2018, 11:21

Tes enceintes PMC fonctionnent furieusement bien attelées à un intégré Audia Flight Three, ou mieux à son grand frêre l'Audia Flight Two :!:

Lequel Audia Flight Two faisait jeu égal avec un Artec SE 50i Référence, excepté au niveau de la largeur et de la précision de la scène sonore où l'Audia Flight Two l'emportait d'une courte tête...Excusez du peu :!: :!: :!:

Ces comparaisons ont été effectuées à mon domicile, au moyen d'enceintes Triangle Magellan et d'un lecteur Métronome Technologie CD One tout transistors. Les CDs utilisés, tous remarquablement enregistrés, m' étaient connus "sur le bout des lobes" ;).

A part cela, je n'éprouve pas d'inquiétudes spéciales quant à ta pièce d'écoute. La symétrie des murs latéraux est bien au rendez-vous et il te suffira de bien régler le positionnement de tes enceintes. A l'usage, tu pourras réfléchir à l'acquisition d'un caisson de grave...Mais prends ton temps pour ce dernier et n'oublie pas que la Hi-Fi sert à écouter de la musique et non pas à écouter nos appareils.
triptixx
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 24 juil. 2018, 23:34

Message non lu 26 juil. 2018, 14:53

Barman a écrit :
26 juil. 2018, 11:18
Il y a une concentration intrigante d'audiophile dans cette région ! Peut être que la pluie incite à investir dans des passions d'intérieur :-)
Un conseil, ne sous estime pas la source et l'amplification, tu peux avoir les meilleures enceintes du monde, sans du lourd en amont c'est inutile... dans les petites annonces tu as des Apertura altra signatures à 1900 euros. Les meilleures enceintes que j'ai pu entendre...prodigieuses. et à ce prix c Kdo...Je dis ça...
Je n'ai jamais entendu des Apertura.
J'ai un magasin, près de chez moi, qui peut les avoir en écoute :D
Macarèl a écrit :
26 juil. 2018, 11:21
Tes enceintes PMC fonctionnent furieusement bien attelées à un intégré Audia Flight Three, ou mieux à son grand frêre l'Audia Flight Two :!:

Lequel Audia Flight Two faisait jeu égal avec un Artec SE 50i Référence, excepté au niveau de la largeur et de la précision de la scène sonore où l'Audia Flight Two l'emportait d'une courte tête...Excusez du peu :!: :!: :!:

Ces comparaisons ont été effectuées à mon domicile, au moyen d'enceintes Triangle Magellan et d'un lecteur Métronome Technologie CD One tout transistors. Les CDs utilisés, tous remarquablement enregistrés, m' étaient connus "sur le bout des lobes" ;).

A part cela, je n'éprouve pas d'inquiétudes spéciales quant à ta pièce d'écoute. La symétrie des murs latéraux est bien au rendez-vous et il te suffira de bien régler le positionnement de tes enceintes. A l'usage, tu pourras réfléchir à l'acquisition d'un caisson de grave...Mais prends ton temps pour ce dernier et n'oublie pas que la Hi-Fi sert à écouter de la musique et non pas à écouter nos appareils.
Effectivement, j'ai, également lu sur différent forum, que cette association marche au top avec les PMC.
Il y aurait aussi avec les ampli Bryston.

Ma pièce d’écoute n'a pas l'air d’être un grand souci au vu de vos retours.
Maintenant, il faut que je sois sur du choix des enceintes :roll:
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 26 juil. 2018, 15:20

C'est toujours comme ça sur le forum. Tu viens pour acheter de la lessive X et tu repars avec le cadeau Bonux :mdr:
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 26 juil. 2018, 17:17

Macarèl a écrit :
26 juil. 2018, 11:21
Tes enceintes PMC fonctionnent furieusement bien attelées à un intégré Audia Flight Three, ou mieux à son grand frêre l'Audia Flight Two :!:

Lequel Audia Flight Two faisait jeu égal avec un Artec SE 50i Référence, excepté au niveau de la largeur et de la précision de la scène sonore où l'Audia Flight Two l'emportait d'une courte tête...Excusez du peu :!: :!: :!:

Ces comparaisons ont été effectuées à mon domicile, au moyen d'enceintes Triangle Magellan et d'un lecteur Métronome Technologie CD One tout transistors. Les CDs utilisés, tous remarquablement enregistrés, m' étaient connus "sur le bout des lobes" ;).

A part cela, je n'éprouve pas d'inquiétudes spéciales quant à ta pièce d'écoute. La symétrie des murs latéraux est bien au rendez-vous et il te suffira de bien régler le positionnement de tes enceintes. A l'usage, tu pourras réfléchir à l'acquisition d'un caisson de grave...Mais prends ton temps pour ce dernier et n'oublie pas que la Hi-Fi sert à écouter de la musique et non pas à écouter nos appareils.
Effectivement, j'ai, également lu sur différent forum, que cette association marche au top avec les PMC.


Bonjour à tous ,"Triptixx " , "Macarèl "...

Je ne connais de PMC que la version 23 , alors pour la 5.23 , je ne ne fais vraiment aucun souci .
Au regard de ce que sait déjà faire la 23 , elles sauront vraiment y faire ( c'est en effet cette version 23 qui m'avait servi à valider
Mon achat de l'Audia-Flight TWO ).
Et comme elles n'ont que 86 db de rendement , un petit Audia Flight sait vraiment les faire chanter .
En restant raisonnable , donc en occasion je donnerai dans l'ordre :
Le One pour la classe .
le THREE .S pour la générosité .
le TWO pour sa précision .
J 'ai tout bon , sieur "Macarèl " ? :siffle:
Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Répondre