Enceintes Verity Audio

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Jef paris
Audiophile
Messages : 797
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 18 déc. 2022, 09:57

Bonjour à tous,
J’ouvre ce sujet car on parle peu en France de cette marque canadienne (Québécoise même) qui propose des enceintes haut de gamme sur une très large fourchette de prix.

Depuis la petite Lakme jusqu’à l’Arindal (a priori la fameuse Parsifal ne se fait plus) en passant par l’Otello, il semble déjà que ces 3 premières enceintes de la gamme puissent combler quelques audiophiles exigeants.

Si je prends l’Otello par exemple, c’est une enceinte avec un bon rendement de 93dB, une impédance relativement constante de 8 Ohms qui ne descend pas très bas et qui peut de fait s’associer même à une amplification monotriode. La qualité des ébénisteries et des finitions semble de plus vraiment au top et leur volume relativement contraint.

Bref, il semble que ces enceintes ont tout pour plaire même si l’on en parle peu!
De fait, je suis intéressé par avoir éventuellement des retours d’expérience, en termes de qualité musicale, d’association, de facilité de placement, etc. de ces belles enceintes peut être trop peu connues chez nous. A tord ou à raison, je ne sais pas.

D’avance merci.
Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 18 déc. 2022, 12:23

Bonjour Jeff,

Même si on parle probablement un peu plus de Verity Audio ici au Québec, on ne croise pas leurs enceintes tous les jours.

J'ai pu faire l'écoute une seule fois sur un système tout Verity Audio au Salon Audio de Montréal de 2018 ou 2019. Si ma mémoire est bonne les enceintes étaient les Sarastro. Mon souvenir de cette écoute est très positif mais la mémoire étant ce qu'elle est, je ne pourrais malheureusement te donner beaucoup de détails sur cette écoute.

Je peux par contre te dire que les avis et CR que j'ai pu lire de différents propriétaires (majoritairement de Parsifal) sont toujours très élogieux.

Salutations,

Goodband

Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5385
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 18 déc. 2022, 13:19

Surement un souci d'importateur/distributeur pour la France... et de prix aussi !
1er modèle à 18.000€ ça pique un peu et même pas une biblio au catalogue... alors qu'il suffirait pour eux de prendre la tête médium/aigu de la Lakmé par exemple et d'en faire une bookshelf. :help:

Difficilement compréhensible... :comprendpas:

:ange:

Sinon, ci joint un témoignage heureux d'un possesseur de Verity accompagné d'un concepteur de câbles bien connu de ces pages...
https://www.facebook.com/watch/?v=597928890781209

;)
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Jef paris
Audiophile
Messages : 797
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 18 déc. 2022, 14:55

Merci pour vos retours.

Je suis d’accord que les prix ne sont pas donnés mais il faudrait pouvoir comparer avec d’autres productions de prix comparables pour dire si ceux-ci sont justifiés ou non.
Les ébénisteries semblent vraiment de qualité ainsi que les finitions laquées ou à base de bois exotiques vernis. Ce type de finitions coute cher même si ce n’est pas la priorité de beaucoup d’audiophiles.

Sympa le lien qui permet de constater que l’on peut a priori faire fonctionner ces enceintes dans une petite pièce. Les HP de grave positionnés à l’arrière ne seraient donc pas un handicape même si les enceintes sont en encoignure.

Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5385
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 18 déc. 2022, 15:36

Qu'on s'entende bien, je ne dénigre absolument pas Verity...
C'est une très belle marque qui fait de super beaux produits mais avec une politique de gamme et tarifaire un poil élitiste (comme d'autres).

Par contre, il y a des constructeurs tout aussi classieux qui savent faire les deux, à la fois du très haut de gamme et de l'abordable.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Jef paris
Audiophile
Messages : 797
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 19 déc. 2022, 15:13

iPodz a écrit :
18 déc. 2022, 15:36
Qu'on s'entende bien, je ne dénigre absolument pas Verity...
C'est une très belle marque qui fait de super beaux produits mais avec une politique de gamme et tarifaire un poil élitiste (comme d'autres).

Par contre, il y a des constructeurs tout aussi classieux qui savent faire les deux, à la fois du très haut de gamme et de l'abordable.

:thks:
Oui je l’avais compris comme cela. Et à quels constructeurs penses-tu en termes de haut de gamme un peu plus abordable ?
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5385
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 19 déc. 2022, 17:36

Hegel, Accuphase, Tannoy, Dynaudio...
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Jef paris
Audiophile
Messages : 797
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 20 déc. 2022, 20:17

Tannoy existe encore ? Il me semblait que la marque avait plus ou moins disparu au profit de Fynn Audio dont les ingénieurs sont issus de Tannoy.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 20 déc. 2022, 20:41

Jef paris a écrit :Tannoy existe encore ? Il me semblait que la marque avait plus ou moins disparu au profit de Fynn Audio dont les ingénieurs sont issus de Tannoy.
La marque est encore en opération. La marque est maintenant détenue par Music Tribe. Il y a par contre polémique sur le lieu de fabrication des enceintes haut de gammes de la marque. Alors que la cie prétend que celle-ci sont tjrs fabriquées aux UK, plusieurs "insiders" affirment que la production est fait en Chine depuis la fermeture de l'usine écossaise de Tannoy.

Il est aussi vrai de dire que plusieurs anciens ingénieurs de chez Tannoy ont déserté la cie au moment du rachat par Music Tribe pour fonder Fyne Audio.

Salutations,

Goodband

Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk


Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Jef paris
Audiophile
Messages : 797
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 21 déc. 2022, 19:04

Merci pour l’information Goodband. Comme on ne voit plus trop de pubs ou de communications concernant Tannoy, a contrario de Fyne Audio, je pensais vraiment que Tannoy était moribond. Tant mieux si cette belle marque existe encore.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Jef paris
Audiophile
Messages : 797
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 21 déc. 2022, 19:17

Sinon, d’après ce que j’ai pu lire, j’ai le sentiment que ces enceintes partagent les mêmes qualité que mes Living Voice actuelles, à savoir les timbres et notamment un superbe médium.
Les VA semblent par contre plus performantes en termes de dimensions et de stabilité de la scène sonore. Sans doute un peu plus d’assise dans le bas grace au(x) HP de grave. C’est sont de vraies 3 voies alors que les LV sont des 2,5 voies.
Entre une LV OBX-RW et une VA Otello, ce serait bien de pouvoir faire une comparaison, même si cela me parait compliqué à organiser de ce côté de l’atlantique!
Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 21 déc. 2022, 22:30

Goodband a écrit :
18 déc. 2022, 12:23
Bonjour Jeff,

Même si on parle probablement un peu plus de Verity Audio ici au Québec, on ne croise pas leurs enceintes tous les jours.

J'ai pu faire l'écoute une seule fois sur un système tout Verity Audio au Salon Audio de Montréal de 2018 ou 2019. Si ma mémoire est bonne les enceintes étaient les Sarastro. Mon souvenir de cette écoute est très positif mais la mémoire étant ce qu'elle est, je ne pourrais malheureusement te donner beaucoup de détails sur cette écoute.

Je peux par contre te dire que les avis et CR que j'ai pu lire de différents propriétaires (majoritairement de Parsifal) sont toujours très élogieux.

Salutations,

Goodband

Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk
Si je me souviens bien il y avait deux salle une avec les Sarastro et une autre avec des Parsifal Anniversaire blanches et des électroniques de chez Verity présenté par Julien Pelchat :zen:
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 21 déc. 2022, 23:01


mpicurien a écrit : Si je me souviens bien il y avait deux salle une avec les Sarastro et une autre avec des Parsifal Anniversaire blanches et des électroniques de chez Verity présenté par Julien Pelchat :zen:
C'est bien possible mais comme on visite tellement d'exposants dans ces salons Image

Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Jef paris
Audiophile
Messages : 797
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 26 déc. 2022, 15:47

@mpicurien : Ta signature indique que tu as des Parsifal Encore dont le rendement, sauf erreur, est de l’ordre de 89 dB, contrairement aux Otello dont le rendement est de 93dB.
Est-ce que les 30 W de ton Audiomat Arpege arrivent à piloter ces enceintes sans problème, notamment dans le grave ? Mon ampli ne fait que 15 W, soit 3 dB de moins.
Sont-elles relativement faciles à vivre, en termes de placement, de câblage, ou autres ?
D’avance merci pour ton retour.
Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 28 déc. 2022, 19:48

Jef paris a écrit :
26 déc. 2022, 15:47
@mpicurien : Ta signature indique que tu as des Parsifal Encore dont le rendement, sauf erreur, est de l’ordre de 89 dB, contrairement aux Otello dont le rendement est de 93dB.
Tout à fait, 89dB avec la tête à 8 ohm et le caisson des graves à 4 ohm.. J'ai bi câblé en utilisant les bornes respectives de l'Arpege

Est-ce que les 30 W de ton Audiomat Arpege arrivent à piloter ces enceintes sans problème, notamment dans le grave ? Mon ampli ne fait que 15 W, soit 3 dB de moins.
Sans problème, en même temps la musique que j'écoute n'est pas trop demandant niveau grave, de plus mon espace d'écoute est restrain en profondeur.. Norbert de chez Audiomat m'a quand même suggéré de passer vers un ampli plus costaux si ma configuration change.. De plus, j'ai un combo Vecteur P6 et A6 pour les moments où ma musique s'affole 8-)

Sont-elles relativement faciles à vivre, en termes de placement, de câblage, ou autres ?
Elles sont tout simplement incroyable, envoûtantes et tout ce qu'on dit d'elles s'avère tout à fait juste.. Avec un médium totalement transparent, une présentation des basses étonnante avec une assise et un contrôle bluffant. Dans ma version, j'ai la dernière version du tweeter à dôme souple (fait sur mesure par Scan-Speak) qui donne une clarté aux aiguës qui se rapproche d'un ruban, la présentation est spacieuse avec une excellente imagerie, le module de basse qui est rotatif permet d’utiliser le mur arrière ou non dépendant de l'acoustique de la salle..

Pour le placement tu n'as qu'à envoyer les dimensions de ta salle d'écoute chez Verity et il vont t'envoyer de deux à trois positions de départ grâce à leur logiciel de placement.

Pour ce qui est du câblage, elles sont très révélatrices du matériel associé, par exemple entre le cuivre et l'argent niveau câble tu vois tout de suite une différence dans la présentation; excellente dans les deux cas mais avec une teinte différente..

J'ai eu plusieurs enceintes par le passé dont des joyaux comme les Dynaudio Special Twenty-Five (de la première série, seulement 500 exemplaires de produit) mais tu vois ça fait déjà plus de 15 ans que j'ai les Encore et mes recherches se sont arrêtés là depuis..


D’avance merci pour ton retour.
Jef.
Salut Jef !!

Une petite anecdote:

Quand je dis qu'elles sont envoûtantes voir même hypnotisantes ...

Un soir d'écoute vers minuit ( la meilleure heure quoi ) j'étais confortablement installé dans mon fauteuil d'écoute avec un verre de rouge à la main.. Je tenais mon verre sur l’accoudoir tandis que je me régalais d'une pièce d'Antonio Forcione les yeux fermés..

À un moment donné, j'ai commencé à avoir une sensation désagréable sur mes cuisses comme si tout à coup j'étais trempé... Je me suis extirpé de ma séance d'écoute, ouvert mes yeux pour m’apercevoir que mon verre de vin était rendu couché sur le côté sur mes cuisses et pourtant tout au long de mon expérience musicale avant que j'ouvre mes yeux, j'avais la nette sensation que je maintenais fermement mon verre droit debout sur l’accoudoir.. Je n'en reviens pas encore aujourd'hui.. :D

Et non, je ne bois plus en conduisant ni en écoutant de la musique :mdr:

M-P
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 28 déc. 2022, 22:07

[mode privatejoke = ON; SAQ inside] :mrgreen:
Ça doit être les sulfites!
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 28 déc. 2022, 23:13

Tricpa a écrit :
28 déc. 2022, 22:07
[mode privatejoke = ON; SAQ inside] :mrgreen:
Ça doit être les sulfites!
:mdr:
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 28 déc. 2022, 23:42

Tricpa a écrit :
28 déc. 2022, 22:07
[mode privatejoke = ON; SAQ inside] :mrgreen:
Ça doit être les sulfites!
Au départ je me demandais si je n'avais pas un problème d'incontinence.. double lol
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 28 déc. 2022, 23:46

Tricpa a écrit :[mode privatejoke = ON; SAQ inside] :mrgreen:
Ça doit être les sulfites!
:)

Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Jef paris
Audiophile
Messages : 797
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 30 déc. 2022, 18:35

@mpicurien : Grand merci pour ce joli compte rendu et cette sympathique anecdote qui donnent vraiment envie de découvrir ces enceintes qui semblent correspondre tout à fait à ce que je recherche en termes de rendu sonore et de facilité de mise en œuvre.

Un médium superbe et de l'assise dans le bas, sans être pour autant envahissant, c'est vraiment ce que j'aime notamment pour le style de musique que j'écoute.
Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Répondre