Enceintes Vintage Mercuriale :Quel est ce modéle?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 02 janv. 2016, 15:53

Salut à tous,

j'en appelle aux connaisseurs d’enceintes des années 80 : quel est ce modèle d'enceintes Mercuriale?

Mon frére se lance dans la hifi, il a déniché ces enceintes , qui datent des années 80. Couplé à mon ex fx audio d802 pour à peine 100€ tout compris il a quelque chose qui fait du son, en attendant d'optimiser tout ça.

Aucune indication, si ce n'est "Mercuriale", "made in France", "impédence 8 ohms" avec un autocllant de courbe d'impédence...

Les enceintes font 50cm de haut, un gros 30 de large environ, et 20-25 de profondeur.
Le bornier est oldschool , avec systéme de verrou (qui a vécu).

le dome des boomers est enfoncé, comment le remettre?

Les suspensions et le boomer ont vécu, c'est pour ça que j'aimerai connaitre le modèle, pour, pourquoi pas, les rénover avec lui, ou les récupérer pour rafraichissement quand il passera à autre chose.
D'ailleurs, par où commencer pour les remettre au gout du jour? boomer en priorité? filtres? suspensions?

Je pense qu'elles peuvent bien sonner, les aigus semblent assez doux et précis, le grave vibre trop à mon gout, surtout avec les enceintes posées sur le meuble tv ikea sans découplage, mais la piéce est TRES réverbérante, difficile de se faire un avis dans ces conditions. (enfin , pour 25€ la paire, rapport Q/P au top :lol: )


voici les photos :
ImageImage
ImageImage
ImageImageImage

merci de votre aide!!
404 not found < insérez ici votre signature >
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 02 janv. 2016, 16:22

Bonjour
Pour le prix, je m'amuserai à essayer de les faire marcher (pas grand chose à perdre) . Pour les domes des HP, essayer doucement avec un aspirateur. Les bornes, doivent pouvoir se changer facilement.
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 02 janv. 2016, 16:38

bonsoir, pour le modèle ??? ils en ont sortis beaucoup, ce modèle n'est pas dans leurs meilleures productions (HP Audax standards saladier en tole et petites ferrites) il ne faudra pas investir d'argent pour espérer en obtenir un résultat Hifi, à la rigueur si tu as des condos en stock correspondant à ceux du filtre tu pourras remplacer ceux passés hors tolérance, mais pas plus, pour les caches noyaux ça reviens bien à l'aspirateur (en réglant la dépression de façon à ne pas tout arracher) Mercuriale à construit de belles boiboites: le D3012 par exemple, mais elles sont rares. en attendant ça prouve que ces petits FDA savent réveiller les petites enceintes, pour ma part j'ai sauvé de la déchett' une paire Magnat mig ribbon 3 (édit: MR 2 pas 3) et le traitement au FDA est très convainquant
Modifié en dernier par guyniol le 02 janv. 2016, 17:42, modifié 2 fois.
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 02 janv. 2016, 17:13

Merci des conseils, j'essaierai de remettre le noyau avec un aspi

@choimet : Oui elles marchent, on les a brancher avec du vieux cable hp d'origine, fourni par le gentil papy qui les a vendu (du 1mm2 noir et rouge plus trés frais).
Je n'avais pas de meilleur cable sur moi, logiquement en câblant un peu mieux on devrait les faire mieux bouger, sans parler du découplage (ou plutôt couplage avec le meuble) à optimiser en priorité.

Sans pousser, il y a tout, c'est déjà pas mal. Vu la gueule des hp, j'avais peur d'entendre un son carton dans le bas, ou des grésillements, mais non. ça bave un peu mais j'ai entendu pire. c'est surtout la mise en ouvre qui péche pour l'instant (il part de rien en hifi, pas d'accessoires, rien du tout, c'est cables de recup, et enceintes direct sur le meuble en particule de bois : ça résonne :roll: )

@guyniol : oui, vintage + fda, ça semble étonnamment marcher :geek: . ça m'a paru bien dans le haut, détaillé, la marque des fda en fait, moins dans le bas comme j'ai dit juste au dessus. (mais il y a des graves, c'est déjà ça!). C'est pour ça que, pourquoi pas, j'ai envie de les améliorer.

Je regarderai à l'occasion les filtres etc.

Par contre changer les hp de graves, sans connaitre le reste du fonctionnement, c'est risqué? :siffle:
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 02 janv. 2016, 17:20

ne touche pas aux HP, le seul upgrade possible: le filtrage et à l'extrême rigueur le câblage et l'amortissement interne (si dégradé)
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 02 janv. 2016, 17:56

Ok, merci.

Je regarderai pour le filtrage , l'amortissement à l'air ok (j'ai demonté les bornier pour regarder).
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 02 janv. 2016, 18:27

Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 02 janv. 2016, 18:43

guyniol a écrit :ne touche pas aux HP, le seul upgrade possible: le filtrage et à l'extrême rigueur le câblage et l'amortissement interne (si dégradé)


Salut,

Une bonne façon de se faire une idée de la qualité de ces enceintes: ausculter le filtre. Le plus souvent, sur des enceintes de daube, il est réduit à sa plus simple expression: un condensateur sur le tweeter, parfois aucune trace de self, le grand vide, quoi! :(

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
raph04
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 11 nov. 2015, 15:48

Message non lu 02 janv. 2016, 23:17

Mahavishnu a écrit :
guyniol a écrit :ne touche pas aux HP, le seul upgrade possible: le filtrage et à l'extrême rigueur le câblage et l'amortissement interne (si dégradé)


Salut,

Une bonne façon de se faire une idée de la qualité de ces enceintes: ausculter le filtre. Le plus souvent, sur des enceintes de daube, il est réduit à sa plus simple expression: un condensateur sur le tweeter, parfois aucune trace de self, le grand vide, quoi! :(

A+

Mahavishnu.


Bonsoir

Un filtre "vide" ne signifie aucunement une enceinte de mauvaise qualité !
Un filtre à 6 Db, c'est un condo et éventuellement une résistance sur le tweeter et éventuellement une self sur le boomer. Avec des composants de grande qualité, on peut avoir une superbe enceintes si les HP ont été choisis en conséquence.

En revanche, tester les composants du filtre peut être intéressant, car des condo qui peuvent approcher les 40 ans peuvent être fatigués et ne plus produire l'effet attendu.

raph
Enceintes colonnes DIY (grave medium Morel CAW638, tweeter Morel ST1108, filtrés à 12 db)
Ampli Nad C368
Platine vinyle Dual CS 704
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 03 janv. 2016, 12:32

guyniol a écrit :Mercuriale à construit de belles boiboites: le D3012 par exemple, mais elles sont rares.


Bonne enceinte que cette D3012, il y avait également la FC411 :

Image

;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 janv. 2016, 13:46

Bonjour

Merci à la personne qui a signalé un départ de feu :alcool:
J'ai fait un peu de ménage sur des propos non utiles au sujet, et qui ont pris une tournure inadéquate.
On reprend les échanges dans le bon sens ;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 janv. 2016, 13:58

Pour le cache-noyau enfoncé, après dépoussiérage, on peut tenter de l'aspirer à la bouche avec un tube en carton (type rouleau de sopalin), sinon à l'aspirateur à minimum en ouvrant bien l'entrée d'air auxiliaire (réglage en général près de la poignée du manche)
On ne fait pas à l'aiguille (comme indiqué parfois), c'est du travail de sagouin !
Répondre