Enceintes ZU audio

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
yami
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 21 oct. 2015, 11:54
Localisation : Région Parisienne

Message non lu 16 déc. 2017, 14:23

Bonjour,

Merci à Xavier pour cette présentation en 1ère française des ZU Druide MK VI. Le système d'écoute était composé d'un Aurender N10, Meitner MA-1, Diablo 120 .
La première observation, c'est que malgré un rendement très élevé ( +100db) l'amplification est à choisir avec précaution est ce du à une impédance haute ? En tous les cas après une première écoute avec un ampli à tube dont j'ai oublié le nom, le passage au diablo 120 était salutaire. Cela ne présage pas qu'un ampli puissant est un meilleur choix , mais seulement que malgré un rendement exceptionnel, ce n'est pas forcement un petit ampli à lampe qui sera à même d'exploiter au mieux cette enceinte.

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est très différent de ce que l'on à l'habitude d'entendre, et je dirais c'est tant mieux !
Dès les premières mesures on est frappé par la rapidité des ZU, pensez à une supercar vs familiale. Le deuxième point est la précision, l'image est précise et très résolue, cela s'étend du haut grave à l'extrême aigu. La dynamique n''est pas en reste, les moindres inflexions sont entendus. Il est difficile de faire un retour en arrière après une telle expérience ! Je comprend l'enthousiasme de Gordian pour les ZU !

Mais , il y a un petit mais, il n'est pas insurmontable mais c'est un déficit dans le bas du spectre. Un léger manque de corps dans le haut grave et un grave qui ne descend pas suffisamment.
C'était très flagrant sur la Toccata de Bach (Simone Stella), ou les orgues avaient perdu de leur ampleur et surtout l'extrême grave était aux abonnés absents. La bonne nouvelle c'est que ZU a dans son catalogue de magnifiques caissons de grave... alors stay tuned...
PTP +Schik+Phasemation pp300- Aurorasound vida-Zardoz ultra PS-MA-1-First watt sit3-Marten FormFloor-Légato et Ocellia
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 16 déc. 2017, 15:26

yami a écrit :
16 déc. 2017, 14:23
La dynamique n''est pas en reste, les moindres inflexions sont entendus. Il est difficile de faire un retour en arrière après une telle expérience ! Je comprend l'enthousiasme de Gordian pour les ZU !

Mais , il y a un petit mais, il n'est pas insurmontable mais c'est un déficit dans le bas du spectre. Un léger manque de corps dans le haut grave et un grave qui ne descend pas suffisamment.
C'était très flagrant sur la Toccata de Bach (Simone Stella), ou les orgues avaient perdu de leur ampleur et surtout l'extrême grave était aux abonnés absents. La bonne nouvelle c'est que ZU a dans son catalogue de magnifiques caissons de grave... alors stay tuned...
Salut yami,
enfin un peu de HR au royaume de PEL et JMR;;; :evilred:

Je n'ai jamais entendu de ZU mais ce que tu dis sur l'extrême grave ne m'étonne pas, le HR ne peut descendre très bas, on le remarque même sur les 38 cm, plus le rendement augmente moins ça descend, en plus ici un 25 cm large bande . Cependant c'est relatif, le grave reproduit est certainement très bon, défini et timbré, honnête, bien meilleur sûrement qu'avec de petits hps de colonnes poussés dans leurs retranchements pour faire voom voom.... Question d'habitude d'écoute aussi, et on peut gagner avec la mise au point du système et de l'acoustique de la pièce.

Pour l'ampli, je ne suis pas surpris, d'après mon expérience la classe A est bien adaptée au HR.

Jean
Avatar du membre
yami
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 21 oct. 2015, 11:54
Localisation : Région Parisienne

Message non lu 16 déc. 2017, 16:29

Bonjour mélaudiophile,

Il faut aussi que l'ampli soit silencieux, le premier écouté était "bruyant" on l'entendait aisément ... Maintenant c'est un ensemble très défini et donc très sensible à son environnement ce qui implique un travail de mise au point très pointu , mais une fois fait, cela peut être le point de départ d'un système de très haut niveau.
PTP +Schik+Phasemation pp300- Aurorasound vida-Zardoz ultra PS-MA-1-First watt sit3-Marten FormFloor-Légato et Ocellia
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 16 déc. 2017, 16:38

Ah ! Merci de briser le silence radio sur cette journée d'écoute !!
On attend d'autre impressions ...

Xavier a sorti les chips AB et le Kéfir ? :siffle:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 déc. 2017, 16:47

Xavier a sorti les chips AB et le Kéfir ? :siffle:
Rien du tout, j'attends vos commandes d'abord !
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 16 déc. 2017, 16:51

:mrgreen: Rhâââ hately .... !
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 16 déc. 2017, 20:35

Image

Un petit tour pour récupérer un nouveau câble secteur, et jeter une oreille sur les ZU Druid !
Pas de surprise avec les Druid, elles sont un cran au dessus des Soul Suprême ce qui est assez logique vu le positionnement tarifaire.

Nous avons procédé à 3 écoutes,
la première avec l'amplificateur Taga, qui est très sympa pour le prix, on sent le bon entrée de gamme avec du courant et il se défend bien. J'étais un peu sur ma faim car il me manquait des infos tout de même et de la subtilité, en effet les Druid ne pardonnent rien et elles sont très exigeantes.

Puis on essaye avec le Diablo 120, que je connais bien, et lui apporte directement la subtilité et les infos. On sent un tempérament plus aérien et rapide, mais pas question de monter le volume, ça sature rapidement et on ressent un manque de densité et souhaitai un peu plus de matière à ce niveau ! Pas simple tout ça mais très intéressant.

Une petite pause, puis on teste avec un ampli Audiomat Arpège ... et là oui on y est ! Les ZU aiment le tube !! Mais le bon tube, pas coloré, pas typé. Un tube raffiné et élégant. On pouvait ici monter le volume sans saturer ou faire brailler le twetter ... Une belle matière, des timbres sublimés et une densité réelle ! Je ne doute pas qu'avec un Octave on aille encore plus loin mais déjà ici on commence à comprendre comment associer les ZU.

Alors c'est vrai, on a pas été perturbé par un grave omniprésent, mais rien n'empêche ensuite de coller un caisson (ZU ?) pour pallier à ce qui a un peu manqué. Le fait est que l'écoute est déroutante, puis intrigante pour finir attachante. Il y a sans doute matière à réflexion pour peaufiner encore le système d'écoute, les ZU sont belles et nous font entrer dans le HR par la grande porte ! C'est direct, rapide, instantané mais sans crier et sans projeter... J'ai passé un très bon moment en compagnie de quelques personnes qui ont également apprécié cette expérience enrichissante !

Image


Merci à Xavier pour l'accueil, comme toujours très amical ! :alcool:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 déc. 2017, 20:38

Finalement, j'ai été bon: cahouettes, kéfirs maison (poire et pomme), et bière pour le p'tit ! (au coin du poêle à bois, sous les lumières de Noël), avant de retourner se faire des chouettes écoutes, en bonne compagnie
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6504
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 16 déc. 2017, 20:56

Un p'tit tour sur leur site, ils font des biblios !!!! :woohoo:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5658
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 16 déc. 2017, 20:59

Matthieu a écrit :
16 déc. 2017, 20:56
Un p'tit tour sur leur site, ils font des biblios !!!! :woohoo:
Oui génial mais sans basses ! :mrgreen:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6504
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 16 déc. 2017, 21:01

Rabat joie !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5658
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 16 déc. 2017, 21:03

Matthieu a écrit :
16 déc. 2017, 21:01
Rabat joie !
Z'aime bien t'embêter :love:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6504
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 16 déc. 2017, 21:07

Profite, profite... :evilred:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 16 déc. 2017, 21:08

J'ai un doute avec un MCR Lapin, un petit Alpha RC est à envisager sinon et la facture grimpe très vite :friend:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6504
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 16 déc. 2017, 21:14

Rabat joie !


on vient de perdre David qui a zappé sur TF1
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 16 déc. 2017, 21:22

sérieux ce gars a toujours la dalle !
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5658
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 16 déc. 2017, 21:23

Pfff même pas ..
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 déc. 2017, 21:24

David a écrit :
16 déc. 2017, 21:23
Pfff même pas ..
Non, ZU !

:fessee:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 déc. 2017, 22:10

Thierry.G a écrit :
16 déc. 2017, 21:08
J'ai un doute avec un MCR Lapin, un petit Alpha RC est à envisager sinon et la facture grimpe très vite :friend:
Bonsoir Thierry,

Merci pour ta synthèse. Vous avez la MCR sous la main... yakabranché pour savoir. La MCR est assez chaleureuse, sait-on jamais...

Bonne soirée à tous,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 16 déc. 2017, 22:58

On peut mais je n'y crois pas une seconde, les ZU sont des enceintes qui n'aiment que les tubes, même si l'ampli reste modeste, le petit TAGA à 300€ y arrive et c'est assez surprenant. Avec un Alpha évidement on va plus loin, mais au moins on est sur des bonnes associations.
Répondre