Énigme résolue : Octave V40se se met en protection

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 avr. 2018, 18:44

texavery a écrit :
18 avr. 2018, 18:38
Lol le mode eco est desactive

Par contre bon a savoir pour les enceintes non connectees, mais vu les test deja fait, on peut ecarter je pense.

Je viens de passer au magasin de bricolage a cote de mon taff, ces gueux n'avait pas l'adaptateur pfff
David a écrit :
18 avr. 2018, 18:35
Salut,
T’aurais pas un frigo ou un congélateur qui deconne sir la même ligne électrique ?
Test deja fait avec tous les disjoncteurs coupes, sauf celui de la ligne de l'ampli bien sur

tex , cela se produit il quelque soit ton niveaux d écoute :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 18 avr. 2018, 19:35

gonzo a écrit :
18 avr. 2018, 18:42
possible Dj .... :alcool:

mais ...je t avouerais que je m' interroge quand même :ko:

les aria 948 ont une sensibilité ( mesurée ) de 88 db ( 2.83v/m) avec une impédance mini de 2,5 ohms vers 100 hz
:arrow: https://zupimages.net/up/18/16/esm2.jpg

normalement ...cela doit tiré pas mal de jus :comprendpas:

se qui me chiffonne , c' est le
."""" Après 9 minutes sans recevoir de signal""

sans recevoir de signal .... que veulent ils dire par là , apriori , je comprends , sans signal d' entrée ( ou trop faible )
mais là , plusieurs sources ont été essayé ...


tex ,quelque questions ...
il paraitrait normal que l' ampli sans sources en fonction connectées se mette après une dizaine de minute en mode eco
cela ne veux par dire non plus ,ce mettre en sécurité ..... es tu sûr qui est en mode "" sécurité "" :?:
quel est la difference avec le mode eco :?:

et si tu pousse un peu le son ,comment se comporte ton ampli :?:
De ce que j'ai compris, en mode eco il désactive pas mal de chose, sauf que là je suis en mode eco off, donc pas utilise, de plus si c'était ça, la diode de protection ne serait pas allumée.

Bon ça part mal, sans terre, l'ampli se met encore en protection, je suis en cours de test en inversant phase et neutre pour voir, aucune source d'allumer et volume à zero

Voltage p/t : 231 à 235v
Voltage n/t : 0v
Donc a priori ras sur la terre, ce que confirme sa nième mise en protection.
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 18 avr. 2018, 19:37

gonzo a écrit :
18 avr. 2018, 18:44
texavery a écrit :
18 avr. 2018, 18:38
Lol le mode eco est desactive

Par contre bon a savoir pour les enceintes non connectees, mais vu les test deja fait, on peut ecarter je pense.

Je viens de passer au magasin de bricolage a cote de mon taff, ces gueux n'avait pas l'adaptateur pfff
David a écrit :
18 avr. 2018, 18:35
Salut,
T’aurais pas un frigo ou un congélateur qui deconne sir la même ligne électrique ?
Test deja fait avec tous les disjoncteurs coupes, sauf celui de la ligne de l'ampli bien sur

tex , cela se produit il quelque soit ton niveaux d écoute :?:
Oui même avec le volume à zero, pas essaye avec le volume fort par contre, mais mes voisins risquent de ne pas apprecier. :twisted:

Édit : en y repensant, si j'ai poussé le volume jusqu'au tiers quand j'avais connecté mes sr900, mais pas pendant les 8 min
Modifié en dernier par texavery le 18 avr. 2018, 19:40, modifié 1 fois.
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 18 avr. 2018, 19:39

texavery a écrit :
18 avr. 2018, 19:35
Bon ça part mal, sans terre, l'ampli se met encore en protection, je suis en cours de test en inversant phase et neutre pour voir, aucune source d'allumer et volume à zero

Voltage p/t : 231 à 235v
Voltage n/t : 0v
Donc a priori ras sur la terre, ce que confirme sa nième mise en protection.
Bon ben encore négatif, l'énigme reste entière, c fou et désespérant.
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 avr. 2018, 07:23

salut Tex

bon ....la terre est hors de cause :comprendpas:

si jamais tu as la possibilité dans ton entourage d 'emprunter un onduleur , tu devrais faire un essais avec
pour pouvoir exclure une causse éclectique
onduleur chargé et déconnecté de la prise mural , de façon a être totalement séparé du secteur

par hasard , tu ne logerais pas à coté d' une source polluante électromagnétiquement parlant , genre antenne relais sur le toit
je pose la question car y a parfois de drôle de phénomènes ...

anecdote ...
il y a quelque années ,nous avions tenté de trouver la cause de souci concernant une personne qui venait de changer de modèle d' enceintes , de belle colonne d' une gamme plutôt ...confortable et qui était incapable d 'écouter :heink:
un fort ronronnement dans les hp étant présent
la recherche avait durait un bon bout de temps et tout y a passé , vérification du secteur , de la terre , liaison audio , boucle de masse et cela à fini , pour essai , avec un blindage externe sur les enceintes a l 'aide des cartons d' emballage recouvert de feuille d' alu :ko:
oui , parce qu' il c 'est aperçu que les enceintes ,même sans être câblé émettaient un ronronnement ,plus faible mais bien présent
et qu' avec les câbles hp ( non raccordé coté ampli ) c 'était pire :o

et c' est par hasard qu' il avait finalement trouvé la cause , pas loin de chez lui des mecs ont fait des travaux sur un passage à niveaux et la ligne Sncf devant chez lui avait été couper pour cela
il avait durant ce temps ,plus eu de souci :erf:
surement dû aux caractéristiques /dimensionnement de bobine (self) présent sur le filtre ( ou une des bobine hp )les enceintes faisait antenne :erf:

incroyable !!!!!
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 19 avr. 2018, 08:22

Salut à tous,

Depuis l’ouverture de ce poste, je me dis que la situation anecdotique que j’ai vécu pourrait être une piste possible au problème de Tex...

À une époque, j’ai posé mon ampli sur une plaque de marbre, que j’avais trouvé dans un grenier et pour vérifier la phase secteur de mes appareils, j’utilisais un testeur ELFIX DETECTOR
Image
Et bien, je me suis aperçu que cette plaque de marbre faisait « buzzer » le testeur, même sans aucune électronique dessus... ça voulait dire que cette plaque générait un champ électromagnétique :comprendpas:

Je ne sais pas sur quoi ou à côté de quoi Tex a posé son ampli mais cela mérite, peut-être, d’être vérifier.

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 19 avr. 2018, 18:32

audiophil88 a écrit :
19 avr. 2018, 08:22
Salut à tous,

Depuis l’ouverture de ce poste, je me dis que la situation anecdotique que j’ai vécu pourrait être une piste possible au problème de Tex...

À une époque, j’ai posé mon ampli sur une plaque de marbre, que j’avais trouvé dans un grenier et pour vérifier la phase secteur de mes appareils, j’utilisais un testeur ELFIX DETECTOR
Image
Et bien, je me suis aperçu que cette plaque de marbre faisait « buzzer » le testeur, même sans aucune électronique dessus... ça voulait dire que cette plaque générait un champ électromagnétique :comprendpas:

Je ne sais pas sur quoi ou à côté de quoi Tex a posé son ampli mais cela mérite, peut-être, d’être vérifier.

Phil
C'est une possibilité mais je ne vois pas trop chez moi ce qui pourrait provoquer ce type de phénomène, en effet c'est plutôt du bois tout autour que du marbre ou du granit qui peuvent effectivement être non inerte.

Je viens de lancer un nouveau test, si j'ai bon, je suis vert. Je vous tiens au courant très très vite.

Édit : je viens de faire tenir l'ampli 30 min sans mise en protection, sauf surprise, j'ai trouvé le problème, je ferais un nouveau post pour le décrire, qu'un autre ne perde pas de temps comme moi (si tu ne sais pas demande, si tu sais partage :D )
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 19 avr. 2018, 21:18

Tout d'abord un gros merci à tous ceux m'ayant aide pour résoudre ce problème.

En particulier Xavier pour sa disponibilité et ses conseils, et gonzo car au final c'est lui qui m'a mis sur la voie indirectement.

En effet, lorsque gonzo a parlé de la documentation au sujet de la possibilité de démarrer l'ampli avec les enceintes non connectées, je suis retourne faire un tour sur celle-ci, et là ça a fait tilt ....mais avant je dois vous faire un bref historique.

Vers le début de ma possession de ce bel objet, j'ai la déconvenue de le voir se mettre en protection une première fois, une fois en protection, en mode bias, la diode correspondant à une lampe était en rouge => verdict tube HS, tube change, c reparti.
Plus tard l'ampli à recommencé, cette fois les tubes étaient ok car en mode bias les 4 diodes étaient à l'orange, donc retour chez Xavier puis le distributeur puis Octave => verdict condo grille, condo remplace + mise à jour de l'ampli au niveau de sa gestion de mise en protection

Voici donc que notre bel ami recommence une nouvelle fois, comme l'indique le fil, de nombreux tests réalisés dont un check en mode bias quand la protection est activé, 4 diodes oranges, donc ce ne sont pas les lampes, ce que confirmerait le test chez mon ami puisque l'ampli a été transporté tel que, sans défaire les tubes.
Donc revenons à gonzo et à cette documentation que je relis une nouvelle fois et sur laquelle je fais tilt, en effet, je tombe tout d'abord sur la section de procedure de premiere mise en route sur l'ampli ou il est indique qu'une fois les tubes places et l'ampli allume, il faut attendre 20 min pour regler le bias et qu'au depart les potards sont au minimum, je tombe ensuite sur la section troubleshooting ou il est indique que si le bias est trop haut, l'ampli peut se mettre en protection, mais .... Mais ..... Mais .... Voici un double test qui n'a jamais ete fait jusque la, n'etant pas familier des tubes, demarrer l'ampli directement en mode bias et voir l'evolution des diodes et mettre aussi tous les potards des bias au minimum, et la bingo !
Le bias sur deux tubes vire au rouge, en reglant les potentiomètres au minimum l'ampli ne se met pas en protection ! Donc reglage du bias en fonction des tubes (des 6550WE)

Donc aux possesseurs d'Octave, si votre ampli se met en protection, demarre corrz le en mode bias et observez les diodes, si une au moins passe au rouge, que l'ampli se met en protection et que a ce moment la, les 4 diodes passent a l'orange, alors reglez le bias du tube correspondant, si un bias reste au rouge,alors changez le tube correspondant.

L'ampli tourne depuis une heure et pas de protection, ceci est donc valide ! :D :D

Reste quand meme une enigme, pourquoi, dans exactement la meme configuration bias, l'ampli fonctionne chez mon pote et pas chez moi ?
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 avr. 2018, 23:14

:woohoo: :pouce: :hell:
Bravo ! (et merci aux contributeurs)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 20 avr. 2018, 07:19

salut Tex

heureux d' apprendre que tu as résolu ton problème :ghee:
enfin tu vas pouvoir profité de cet bel ampli :casque: :pouce:

Reste quand meme une enigme, pourquoi, dans exactement la meme configuration bias, l'ampli fonctionne chez mon pote et pas chez moi ?
d' après ce que je comprends , le reglage "" Bias" sert à régler le courant de repos dans les tubes
qui dit courant , dit tension
possible donc que chez ton ami que sa tension secteur correspondait plus au reglage bias de l ampli à ce moment la
enfin ...je pense ....

bonne écoute à toi :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 20 avr. 2018, 07:49

Salut,

Ah, bonne nouvelle, content pour toi, Tex :pouce:

Repié.
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 20 avr. 2018, 08:08

Une énigme résolue,
Une histoire qui se termine bien,
Un Tex heureux qui va pouvoir enfin profiter de son système...
Au final, la musique est toujours là :casque:

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 20 avr. 2018, 09:27

Oufffff...

Content que tu puisses enfin profiter de ton système.
Au passage, je félicite les intervenants. :pouce:
:alcool:

Musicalement
Pascal
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 20 avr. 2018, 16:57

pacau a écrit :
20 avr. 2018, 09:27
Oufffff...

Content que tu puisses enfin profiter de ton système.
Au passage, je félicite les intervenants. :pouce:
:alcool:

Musicalement
Pascal
yes, je vais enfin pouvoir profiter pleinement des cables de modulation ;)
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 20 avr. 2018, 18:47

:woohoo: Ça s'arrose :alcool:
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 21 avr. 2018, 11:46

Hello

Alors l'enigme est certes resolue mais je voudrais avoir votre avis concernant un tube, en effet, apres deux heures de fonctionnement, le bias correspondant est tjrs a l'orange, je le regle en vert/rouge comme recommande et la paf, le bias part au rouge rapidement et ampli en protection.
Je redemarre donc l'ampli, le bias part au rouge, je le reregle en vert rouge et tout va bien. Le lendemain rebelote, ampli demarrage a froid, le bias reste a l'orange, je le reregle etc.

Est ce que cela indique un tube en fin de vie voire hs ? Precision : je ne connais pas le temps d'utilisation du set actuellement en place

Autre question, le tube de spare en ma possession est un 6550C et non un 6550 WE, y a t il une reelle difference entre les deux ? Puis je mettre sans probleme ce tube de spare a la place du tube qui poserait probleme ? Quid de la restitution sonore avec cette reference ?
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 21 avr. 2018, 12:07

Bonjour tex,

Aïe, je compatis...

Surtout ne jamais passer au tube, surtout ne jamais passer au tube... :mnrv:

Bon courage,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 21 avr. 2018, 12:12

DJ Xav a écrit :
21 avr. 2018, 12:07
Bonjour tex,

Aïe, je compatis...

Surtout ne jamais passer au tube, surtout ne jamais passer au tube... :mnrv:

Bon courage,
DJ Xav
Lol mais non, c'est tres bien le tube, faut juste faire plus attention car ce sont des pieces d'usure, c'est tout ;)

N'etant pas encore vraiment familier avec et surtout, en cherchant sur le net, c quand meme pas mal le boxon niveau references, c'est facile de se perdre ou se tromper, d'ou les precisions demandees
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 21 avr. 2018, 12:27

J'en profite pour ajouter des questions, sur la doc est indique que l'ampli accepte les tubes suivants :
6L6, KT 66, EL 34, KT 77, 5881, 6 CA 7, 6550, KT 88, KT 90, KT 100

J'ai lu par ailleurs que le KT88 etait en fait une copie du 6550, est ce vrai ?
Qu'apporterait un changement de reference en terme de rendu ?
Quid du KT120, rien n'est indique dans la doc le concernant, est il v40se compatible ?
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 avr. 2018, 13:37

Le réglage de biais d'origine ne se touche pas (réglage usine, avec nécessité de mettre les tubes dans l'ordre indiqué).
On ne règle pas le bias à froid, mais après chauffe (une vingtaine de minutes pour être sûr).
On ne règle pas à froid, sinon les tubes vont chauffer plus. On démarre bias le plus bas possible, et après temps de chauffe complet, on règle/vérifie le bias.

;-)
Répondre