Énigme résolue : Octave V40se se met en protection

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 17 avr. 2018, 20:00

Bonjour,

Je souhaite vous faire part d'une énigme concernant mon ampli, un octave V40se, m'empêchant de l'exploiter vu qu'il se met en protection systématiquement au bout de 8 à 12 min, ce problème dure depuis plus de 6 mois, auparavant ras.

Le système est décrit dans le cartouche en bas, à savoir lecteur réseau YBA MP100SE, esprit celesta sur l'entrée disc pour la partie hifi et lecteur blu-ray, Denon avrx5200 sur l'entrée bypass de l'octave pour la partie HC, les enceintes sont les aria 948 de Focal.

Voici la liste des tests réalisés :

- retour chez le distributeur, ce dernier l'a teste avec les mêmes enceintes que moi (aria 948), l'ampli ne se met pas en protection.
- test chez un ami sur des Dali sensor 5, l'ampli ne se met pas en protection

Donc, a priori, le problème est chez moi.

Pour tous les tests décrits ci après, je ne le précise plus mais l'ampli se met en protection à chaque fois :
- enceinte differentes (sr900 focal)
- câbles enceintes différents
- câbles secteur différents
- prise différente sur la même ligne
- ligne secteur (disjoncteur) différent
- ligne secteur venant de chez le voisin
- tous les disjoncteurs coupes sauf celui où se trouve l'ampli et il n'y a que lui et la source dessus.
- ampli volume à zéro, aucun source de connecté
- câbles modulation differents
- source différentes (dac 100 atoll et YBA)
- entrées différentes (disc, aux 1 et bypass)
Édit : ajout d'un nouveau test, tout aussi négatif que les autres : positionnement de l'ampli dans une autre pièce physiquement

Test voltmètre sur la prise : varie entre 231 et 235v
Test ohmmètre sur les aria 948 non connectées : 5 ohms

J'avoue être désespéré car je ne peux donc pas écouter de musique chez moi avec ce pourtant bel appareil et surtout hormis le courant EDF, je ne vois d'où pourrait venir le problème.

Je souhaite donc vous demander vos suggestions

Et si une bonne âme habitant dans le nord ouest de la région parisienne avait un régénérateur (pas un filtre) secteur et qu'elle est prête à venir avec chez moi pour faire un test, elle serait accueillie les bras ouverts ! ;)

Audiophilement votre

Tex
Modifié en dernier par texavery le 19 avr. 2018, 21:19, modifié 1 fois.
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 avr. 2018, 23:53

Bonjour tex,

C’est étrange car chez le distributeur et chez ton ami l’ampli ne se met pas en protection alors qu’avec une rallonge venant de chez ton voisin il se met en protection.

Es-tu en maison ou en appartement ? Si tu es en appartement et que tu partages la même terre que ton voisin, peut-être un souci de terre?

J’ai déjà eu des phénomènes étranges en connectant ensemble des amplis et une télé. Mais ça semble plus grave puisque l’ampli seul sans enceintes et sans entrée arrive à sauter (si j’ai bien compris ta liste).

Bn courage,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 avr. 2018, 07:41

salut Tex

avec tout les test que tu as deja effectués , tout comme Dj ( :thks:) je me pencherais sur la terre secteur
Test voltmètre sur la prise : varie entre 231 et 235v
avec ton voltmètre ,fait une mesure entre la phase et la terre ,ainsi qu' entre ton neutre et la terre
( pour le faire ,tu place en 1er lieu dans ta prise les deux pointes de mesure dans les trous phase/neutre ,puis tu en retire un dés deux pour le placer sur le terre )

d' un coté ,entre phase et terre , tu devrais trouver une tension proche de 230 volts ( deja au moins t' es sûr que la terre est bien présente )
et ensuite tu fait une mesure de l 'autre coté , entre le neutre et la terre ,tu devrais trouver une valeur proche de 0 volt
enfaite entre le neutre et ta terre la valeur de la tension que tu pourrais trouver ,pourrait être de l ordre de 2 , 4 , voir 5 volts
c 'est normal , rien d' inquiétant :zen:
au delà par contre , si tu trouve 10 volts entre neutre et terre , y a souci , faudra faire vérifier par une mesure la qualité de cette terre ( ohm )

après , il est possible que cette terre soit pollué , avec des tensions et frequence difficilement mesurable avec un simple multimetre
pour être sûr que ton souci provient bien de la terre , tu devrais , pour essai , placé sur ta prise un adaptateur secteur sans terre
de ce type
Image

afin d' isoler de la terre l 'ensemble de tes elements hifi
je précise ...l 'ensemble :zen:
si tu as un souci sur la terre et que tu as laisser par exemple l ' YBA à la terre , via sa masse audio et les liaisons audio , le problème pourrait être toujours présent
si ton ampli hc est sur l entrée by pass , tu vire le câble d 'antenne ( dans les logement collectif ,son blindage est souvent mis à la terre )

ou alors , plus simple ....tu le fait qu'avec l 'ampli et rien d 'autre de raccorder dessus

par sécurité ,avant la manipe , vérifie que ton différentiel 30 milli sur ton tableau elec fonctionne bien ( bouton test mensuel )

à + ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 18 avr. 2018, 07:54

Merci pour ces premieres suggestions : )

@DJ Xav : je suis en appartement, le test etait sans source, pas sans enceintes car pas conseille sur un ampli a tube si j'ai bien compris

@gonzo : je fais le test ce soir et vous tiens au jus
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 18 avr. 2018, 08:19

Juste une question : as tu testé avec des câbles HP autres ? Voir module et HP autres ? J’ai souvenir par exemples que les ampli Bricasti n’aiment pas certains câbles HP de trop faible impédance.
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 18 avr. 2018, 08:38

Thierry.G a écrit :
18 avr. 2018, 08:19
Juste une question : as tu testé avec des câbles HP autres ? Voir module et HP autres ? J’ai souvenir par exemples que les ampli Bricasti n’aiment pas certains câbles HP de trop faible impédance.
Oui avec norston cl400 et line en hp et avec esprit celest et audioquest golden gate et cable basique en modulation
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 18 avr. 2018, 10:17

bon, autre idée comme ça : as tu regardé aux alentours de chez toi, dans le jardin, dans l'arrière cours, près du garage s'il n'y a pas un poulet mort ou un truc à plume avec une petite figurine de ton ampli avec des pics plantés dedans ?
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 18 avr. 2018, 10:51

Avez vous essayé un autre ampli que le votre pour voir si lui aussi se met en carafe ?
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 18 avr. 2018, 11:45

iPodz a écrit :
18 avr. 2018, 10:51
Avez vous essayé un autre ampli que le votre pour voir si lui aussi se met en carafe ?
Mon ampli HC denon ne bouge pas une oreille malgre des ecoutes prolongees mais ptet que son alim est moins sensible que celle du Octave.
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 18 avr. 2018, 11:46

Thierry.G a écrit :
18 avr. 2018, 10:17
bon, autre idée comme ça : as tu regardé aux alentours de chez toi, dans le jardin, dans l'arrière cours, près du garage s'il n'y a pas un poulet mort ou un truc à plume avec une petite figurine de ton ampli avec des pics plantés dedans ?
Ptdr, j'avais pense effectivement a du vaudou mais rien de tel.............. A priori ; ) : )
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 18 avr. 2018, 12:06

Salut,

En effet, ça semble bizarre...
Image
Il est sur une prise en direct, ou sur une prise multiple ?

Repié.
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 18 avr. 2018, 13:45

Repié a écrit :
18 avr. 2018, 12:06
Salut,

En effet, ça semble bizarre...
Image
Il est sur une prise en direct, ou sur une prise multiple ?

Repié.
J'ai essaye les deux et meme plusieurs multiprises mais toujours ce fichu voyant rouge qui me coupe le son.
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 avr. 2018, 15:08

Mon ampli HC denon ne bouge pas une oreille malgre des ecoutes prolongees mais ptet que son alim est moins sensible que celle du Octave.
tex , ce n 'est pas une question de puissance :zen:
vue que même sans source et potard à zéro , l 'ampli se met en sécurité

il y a une difference par contre en tes deux ampli , l' ampli hc est un ampli de classe électrique 2
donc , non raccorder à la terre

possible que l'Octave soit sensible à la qualité de cette terre et que son systeme de protection coupe l' ampli
à voir ..
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 18 avr. 2018, 16:24

Bonjour Tex,
il y a un truc qui me dérange, c'est le fait que l'ampli mette entre 8 et 12 min pour se mettre en protection, de façon systématique.
En cas de dysfonctionnement électrique ou autre problème grave de secteur/terre, il se mettrait en protection quasi-immédiatement, ou en cas de surtensions ponctuelles, il se mettrait en protection à chaque surtension, et pas systématiquement à 10 minutes à chaque fois.
Vu de loin ça ressemblerait plus à de la surchauffe ou un composant défectueux ; le problème étant, cette fois, l'absence du phénomène observé chez l'importateur et le voisin, ce qui semble éliminer le composant défectueux, ainsi que la présence du phénomène chez toi volume à zéro sans musique, ce qui semble éliminer la surchauffe ...
Et tes mesures de voltage secteur 231/235 sont normales. As-tu pensé à faire une mesure entre phase et terre (tu devrais retrouver les 230/235 volts) et entre neutre et terre (tu devrais avoir de 0 à 4-5 volts) ? Si les mesures ne correspondent pas, tu as effectivement un gros problème de terre ... mais c'est tout de même curieux ... !
Bien à toi
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 avr. 2018, 17:19

salut Pascal
Et tes mesures de voltage secteur 231/235 sont normales. As-tu pensé à faire une mesure entre phase et terre (tu devrais retrouver les 230/235 volts) et entre neutre et terre (tu devrais avoir de 0 à 4-5 volts) ?
vaut mieux deux fois qu' une ^^^^^^ :D :pouce:

effectivement c' est bizarre cette histoire
sur le manuel :arrow: http://octave.de/en/pdf/OM_V40SE_EN_10.15.pdf

je viens de lire que ......

l' on peut utiliser l 'ampli sans enceinte
je cite ...
1. Pouvez-vous utiliser la V 40 SE quand aucun haut-parleur n'est connecté?
Oui. La V 40 SE, comme tous les amplificateurs OCTAVE est entièrement protégé contre les circuits ouverts
c'est-à-dire que l'amplificateur supporte sans souci si il est utilisée sans haut-parleurs connecté

au cas ou , pour essai
enfin ...vue que d 'autre enceintes ont été essayé :drapeau:

il y a aussi ceci

L'Ecomode sert à réduire la chaleur et la consommation d'énergie inutile lorsque l'unité est allumé mais non utilisé
. Après 9 minutes sans recevoir de signal, le V 40 SE Ecomode est activé, en baissant le pouvoir. Dans ce "s
mode "leep", le V 40 SE consomme moins de 20 W Idle .
Par conséquent, presque pas de chaleur est produite par l'unité de fonctionnement et la tension de chauffage et la Haute tension pour la puissance amplifiée

:comprendpas:
merci Google traduction :heink:

il y aurait il une causalité :?:
par exemple si le bouton est sur la position ""eco on "" pour faire des écoutes


Image
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 avr. 2018, 17:27

Bien vu gonzo. Si ça se trouve notre ami ne met pas la musique assez fort, l’ampli ne voit même pas le signal. C’est pas chez toi que ça risquerait d’arriver :mrgreen:

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 18 avr. 2018, 18:18

DJ Xav a écrit :
18 avr. 2018, 17:27
Bien vu gonzo. Si ça se trouve notre ami ne met pas la musique assez fort, l’ampli ne voit même pas le signal. C’est pas chez toi que ça risquerait d’arriver :mrgreen:

Bonne journée,
DJ Xav
Mauvaise langue ! Chez Gonzo on a écouté de la flûte et du xylophone pendant trois heures :D
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 18 avr. 2018, 18:35

Salut,
T’aurais pas un frigo ou un congélateur qui deconne sir la même ligne électrique ?
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 18 avr. 2018, 18:38

Lol le mode eco est desactive

Par contre bon a savoir pour les enceintes non connectees, mais vu les test deja fait, on peut ecarter je pense.

Je viens de passer au magasin de bricolage a cote de mon taff, ces gueux n'avait pas l'adaptateur pfff
David a écrit :
18 avr. 2018, 18:35
Salut,
T’aurais pas un frigo ou un congélateur qui deconne sir la même ligne électrique ?
Test deja fait avec tous les disjoncteurs coupes, sauf celui de la ligne de l'ampli bien sur
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 avr. 2018, 18:42

possible Dj .... :alcool:

mais ...je t avouerais que je m' interroge quand même :ko:

les aria 948 ont une sensibilité ( mesurée ) de 88 db ( 2.83v/m) avec une impédance mini de 2,5 ohms vers 100 hz
:arrow: https://zupimages.net/up/18/16/esm2.jpg

normalement ...cela doit tiré pas mal de jus :comprendpas:

se qui me chiffonne , c' est le
."""" Après 9 minutes sans recevoir de signal""

sans recevoir de signal .... que veulent ils dire par là , apriori , je comprends , sans signal d' entrée ( ou trop faible )
mais là , plusieurs sources ont été essayé ...


tex ,quelque questions ...
il paraitrait normal que l' ampli sans sources en fonction connectées se mette après une dizaine de minute en mode eco
cela ne veux par dire non plus ,ce mettre en sécurité ..... es tu sûr qui est en mode "" sécurité "" :?:
quel est la difference avec le mode eco :?:

et si tu pousse un peu le son ,comment se comporte ton ampli :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre