Enregistrements de qualité, mais ni classique, ni jazz

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Guillaume
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
Localisation : Paris

Message non lu 26 sept. 2012, 22:35

Pour les amateurs de rock, pop, metal, electro, dub, ambient, et tout le reste.
En bref les parents pauvres des enregistrements de qualité...
Je commence.

- Mirror Conspiration de Thievery Corporation (CD)
- Music Has The Right To Children de Boards Of Canada (CD)
- Aero de Jean Michel Jarre (CD en SuperStereo et DVD en multi-canal)
- MTV Unplugged in New York de Nirvana (CD)
- Stripped de Rolling Stones (CD + DVD)
Exposure (XXIII + XXVIII), JMR (Cantabile Suprême + câbles), Mytek DAC DSD.
A VENDRE !!
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 sept. 2012, 00:13

Egalement, l'enregistrement DVD stéréo et multicanal "unplugged" d'Eric Clapton.
Pour le fun, l'intro à 3 batteries du concert à Bercy de Phil Collins, The Farewell Tour (en DVD multicanal également).
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 30 sept. 2012, 17:45

Ce qui n'est pas très rassurant, c'est de constater que ces enregistrements datent de près de 20 ans, voire davantage et que ce sont toujours les mêmes qui sont cités depuis cette époque lointaine.
Guillaume
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
Localisation : Paris

Message non lu 30 sept. 2012, 23:59

De là à en déduire que depuis, les enregistrements, voire la musique, baissent de niveau chaque année (en corrélation avec le niveau du bac), il n'y a qu'un pas :)
Exposure (XXIII + XXVIII), JMR (Cantabile Suprême + câbles), Mytek DAC DSD.
A VENDRE !!
Nicolas.D
Audiophile
Messages : 169
Enregistré le : 19 sept. 2012, 17:14
Localisation : 77

Message non lu 02 oct. 2012, 18:23

Sympa comme post ...

Vue de ma CDthèque et de mon système, voici quelques CDs en vrac qui ne s'en sortent pas trop mal :
- Radiohead / Amnesiac
- B.Cantat / Choeurs (version Studio Master Q...z)
- Angus & Julia Stone / Down the way
- Metronomy / The english riviera
- M / Qui de nous deux
- Alice in chains / MTV Unplugged
- Tels Alain Bashung (notamment "Madame rêve" interprêté par M)
- Quelques BOs de films : Virign Suicides (film de S.Coppola), Les chansons d'amour (film de C.Honoré) et Paris (film de C.Klapish)

Gros fan de Yann Tiersen et de ses envolées instrumentales, je déplore la pauvre qualité de ses enregistrements.
Intel NUC i5 / Daphile - Platine Atoll CD80 - DAC Meitner MA1 - Ampli Audiomat Opéra Ref 12 - Enceintes JMR Cantabile Anniversaire - Câble modulation : JMR 216B - Câble HP: JMR HP 1132 - Câble USB : Audioquest Diamond
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 oct. 2012, 18:37

Merci Nicolas.
Désolé, je vois que tes messages sont aussi parfois bloqués pour attente d'approbation. Problème connu, mais pas encore résolu.
Patience ...
Nicolas.D
Audiophile
Messages : 169
Enregistré le : 19 sept. 2012, 17:14
Localisation : 77

Message non lu 04 oct. 2012, 09:03

Pour rebondir sur ton article (au sujet du rendu de toutes les musiques sur un bon système hifi), la question que je me pose est : pourquoi les ingés sons et/ou labels de musique rock/electro compressent-ils autant la dynamique ?
Intel NUC i5 / Daphile - Platine Atoll CD80 - DAC Meitner MA1 - Ampli Audiomat Opéra Ref 12 - Enceintes JMR Cantabile Anniversaire - Câble modulation : JMR 216B - Câble HP: JMR HP 1132 - Câble USB : Audioquest Diamond
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 oct. 2012, 09:21

Bonjour Nicolas.
Bonne question !
Pour ne pas détourner le sujet de ce topic, je vais mettre ma réponse sur un nouveau sujet dédié à la dynamique.
;-)
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 27 déc. 2014, 11:49

Hello,

Une bonne idée ce post, ;)
J'éditerais au fur et à mesure mon post pour glisser les CDs qui sonnent "techniquement" très bien, je pense qu'il ne faudra pas oublier de préciser les refs du CD car suivant les rééditions comme vous le savez les résultats peuvent se révéler très différents...

je précise le profil de mon système : Magnépan 1.6 QR, ampli Audio Research VSi 60 (dernière génération avec KT 120) lecteur Ear Yoshino Acute III
set cordons/barrette : barrette MPC Mélodie, MPC source MKIV, MPC Power MKIV, modulation MPC Présence EVO, cable HP Nordost Flat 4

ImageParmi mes achats de cette année, pour l'anecdote, le dernier album de Paul McCartney "NEW" est une catastrophe avec un mastering compressé honteusement, la technicité du support n'y pourra rien, l'ayant en SHM CD c'est aussi mauvais qu'en simple CD, dommage car le contenu est vraiment sympa.
Son dynamic Data Range est parlant :
Image

Image Chris Jones "Roadhouse & Automobiles"
Je confirme que ce CD est une référence de qualité sonore au top , label Stockfisch Records - SFR 357.6030.2 - 2003

Image Josh Rouse " 1972"
(CD, Album + DVD-V) Rykodisc RCD10641, UK 2003

Image Josh Rouse "Nashville"
Rykodisc RCD 10679 US 2004

Josh Rouse fait partie de ces artistes qu'il faut creuser, vous savez le cd qui, à la première écoute ne vous accroche pas vraiment, et puis lorsque vous êtes dans des dispositions plus ouvertes, plus posées vous glissez ce cd et vous bouquinez par exemple et là... vous vous dites << yes... ce gars a vraiment des compos intéressantes et nuancées et sa voix passe vraiment bien...>>

ImageImage
Les deux derniers albums de John Mayer qui sonnent superbe, un côté "velouté" plus chaud que les albums précédents un peu à la manière des Diana Krall
"Born and Raised" Columbia 88691 97606 2 Europe 2012 -- "paradise Valley" Columbia 88883 75648 2 Europe 2013

les albums précédents sonnent bien également à l'exception du premier album de Mayer " Room For Squares " (le plus pop) qui sonne plus "pointu" et moins "confortable" que les autres...pas terrible, par contre artistiquement j'aime.

Image Prefab Sprout ‎– Andromeda Heights
Je suis un inconditionnel de Prefab Sprout et possède la disco complète, cet album de 97 est une perle rare, le meilleur du groupe et cerise sur le gâteau, bénéficie du meilleur enregistrement et mastering qui enterre les autres albums du groupe.
Tres bon équilibre, très fin et aérien, belle présence du chanteur, BP avec une belle amplitude
Une pop sophistiquée et intelligente a écouter d'urgence.
Kitchenware Records, Columbia KWMC 30, 01-487297-10 Europe 1997


Image- Lloyd Cole "Love Story"
Lloyd Cole sans les "commotions" donc puisqu'il les a quitté depuis un bon bout de temps
Mon album préféré de Cole en solo, très bon de A à Z, rien à jeter et ô bonheur, très bonne qualité technique au niveau enregistrement/mastering
belles cordes sur les guitares à la fois avec de la matière et des timbres très fins, belle basse qui a du poids mais qui ne déborde pas, jolie présence bien centrée de Lloyd Cole.
Scène aérée, sereine, belle séparation stéréo.
Rykodisc RCD 10327 US 1995


Image Rumer "Seasons of my soul"
premier album de Rumer, plus intéressant et meilleure qualité audio que le second, une belle découverte de 2010 avec une interprète que l'on a souvent rapproché (avec raison) à Karen Carpenter (The Carpenters )
Atlantic 5052498455225 UK & Europe 2010



Image- ben Howard "Every Kingdom"
premier album de Ben Howard bénéficiant d'une vraie bonne qualité son, privilégier le millésime 2011 éviter la "Deluxe Edition" de 2013
il semble que l'on a déjà bidouillé le mastering.
Modifié en dernier par triumphbike le 31 déc. 2014, 11:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 déc. 2014, 16:52

Bonjour

Merci pour ces propositions ! :P
Je suis actuellement loin de tout système Hi-Fi (le désert, quoi, avec juste le chant du poêle (à bois, pas celui à p'tites bêtes), je cherche ça dès mon retour. De l'électro pas trop compressé, c'est une denrée rare.

Je note en passant que pour l'album New, c'est la version vinyle qui est la moins compressée. De plus en plus de labels ont cette stratégie (l'édition vinyle est la moins maltraitée). Plus de royalties sur les ventes de vinyles ?
On serait preneurs de versions CD ou démat non compressées, mais qui va entendre nos arguments de demande de qualité (demande légitime d'au moins préserver la qualité initiale, et pas systématiquement tout bousiller, pour des motifs contestables, ou à tout le moins proposer le choix, qui ne coûte pas plus cher en démat).
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 27 déc. 2014, 23:22

Xavier - E&M a écrit :Bonjour

Merci pour ces propositions ! :P
Je suis actuellement loin de tout système Hi-Fi (le désert, quoi, avec juste le chant du poêle (à bois, pas celui à p'tites bêtes), je cherche ça dès mon retour. De l'électro pas trop compressé, c'est une denrée rare.

Je note en passant que pour l'album New, c'est la version vinyle qui est la moins compressée. De plus en plus de labels ont cette stratégie (l'édition vinyle est la moins maltraitée). Plus de royalties sur les ventes de vinyles ?
On serait preneurs de versions CD ou démat non compressées, mais qui va entendre nos arguments de demande de qualité (demande légitime d'au moins préserver la qualité initiale, et pas systématiquement tout bousiller, pour des motifs contestables, ou à tout le moins proposer le choix, qui ne coûte pas plus cher en démat).


Bonsoir Xavier,

Ce sont des albums qui sonnent bien, déjà au dessus du lot qui compose je dirais bien 80% de la prod dans une musique autre que classique et Jazz, équilibrés, pas fatigants à l'écoute avec une musique détendue et une proposition de scène aérée avec une bonne séparation des instruments dans l'espace en largeur, une sensation de différents plans, une présence de l'interprète pas noyée.

Ce qui est un peu étonnant c'est que par exemple le Lloyd Cole "love Story" n'est pas bien noté dans le Dynamic Range data base mais il est vrai qu'ils ne précisent pas le support (Unknown)
Image
j'ai reçu le dernier Bryan ferry "Avonmore", une sorte de retour dans la veine de " Avalon" ce qui est chouette mais malheureusement c'est pas terrible au niveau du mastering en CD

On serait preneurs de versions CD ou démat non compressées, mais qui va entendre nos arguments de demande de qualité

ça commence a râler pas mal sur la toile chez nos amis anglo saxons, je crois qu'il y a même une sorte d'association comprenant des ingés son contre le "loudness war" mais ce n'est que le début...
Entre 2000 et aujourd'hui la situation n'a fait qu' empirer alors qu'en 2000 c'était déjà globalement pas terrible, peut être que le retour sur le vinyle aidera à revenir sur de meilleures choses.

Il parait que le " Crime of the century " de Supertramp (Deluxe édition qui correspond au "2CD 40th Anniversary Remastered " 2014) est pas mal du tout, cet album a connu au moins 6 masterings dont un MFSL en rupture et hors de prix, un millésime 1987 label A&M est également très bien, un peu en dessous du MFSL alors que toutes les éditions de la décennie 2000 sont mauvaises.

le Deluxe 2014 me tenterai bien, je vais attendre un peu que le prix se tasse....

Toute cette histoire commence a me faire regarder certains de mes vieux CDs (millésime 80's et 90's) différemment :mrgreen:
Je fais des essais depuis plusieurs semaines sur la meilleure manière de rattraper/gommer les traces et éventuelles rayures sur les vieux CDs pour un résultat quasi nikel sans avoir à acheter une machine onéreuse, j'ai testé plusieurs natures de produits et de tissus je commence a avoir de bons résultats, j'en toucherai deux mots dès que je serais "au point".
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 28 déc. 2014, 01:29

Bonsoir et bonnes fêtes à tous.

Supertramp Crime of the C.. j'ai toutes les versions y compris les vinyles :
SHMCD : une bouze infame DR 9
MFSL UDCD Jap DR 16 = excellentissime...
MFSL vinyle : DR13
Speaker corner DR 12
Cd du commerce base : DR 9 même crotte que SHM...

Et enfin dernière version 24/96 (Qobuz) DR13, mon préféré bien sûr avec le MFSL CD.

Je n'utilise plus les supports matériels, j'ai tout rippé... je ne peux que conseiller d'en faire autant pour garder les CD en réserve et écouter sur un bon drive démat ( nano transport ).
Le pop/rock/électro et même certains albums jazz sont aujourd'hui ultra compressés. Il y a de grandes baffes qui se perdent au pays des inge-sons...
Même en électro on savait faire du non compressé dans les 70/80...

Quand Qobuz vous fait une super pub pour du 24/192 avec un magnifique DR5 on rigole... jaune.

Le plus drôle...la quantité grandissante de remaster HD 24 bits avec un DR divisé par 2..... à mourir de rire !
Heureusement il reste des choses de qualité en remaster et parfois en récent.
Un conseil... les remasters jazz/funk du label CTI ( edités par Onkyo musique) en PCM 24/192 ET en DSD ( on a le choix...) avis à ceux qui ont une source adéquate ( Nano Player par exemple...) il sont excellents.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Gabriel
Professionnel
Messages : 223
Enregistré le : 14 nov. 2013, 13:18
Localisation : Manche (50)
Contact :

Message non lu 28 déc. 2014, 09:01

Excusez mon" inculture", ces notes DR correspondent à quoi?
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 28 déc. 2014, 09:59

DR ou DNR = Dynamic Range, plus le résultat est grand mieux c'est, mais cela dépend de l'enregistrement qui va de la prise de son au mastering en passant par le support.
C'est ce qui te permet de savoir si ton album est méchamment compressé ou non. Cela dit, ça ne donne pas en soit la garantie d'une prise de son irréprochable et d'une interprétation de haut niveau. Sur le forum d'à côté cela servait à comparer les différences de compressions sur différents supports et d'un même album comme vient de démontrer noodle. C'est assez intéressant de pouvoir comparer, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle je me suis tourné vers la version Vinyle de "Random Access Memories" 8-)
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 28 déc. 2014, 12:20

noodlefr a écrit :Bonsoir et bonnes fêtes à tous.

Supertramp Crime of the C.. j'ai toutes les versions y compris les vinyles :
SHMCD : une bouze infame DR 9
MFSL UDCD Jap DR 16 = excellentissime...
MFSL vinyle : DR13
Speaker corner DR 12
Cd du commerce base : DR 9 même crotte que SHM...

Et enfin dernière version 24/96 (Qobuz) DR13, mon préféré bien sûr avec le MFSL CD.



La version vinyle premier tirage jusqu'à environ 78/79 était très bonne, du moins c'est ce que j'ai en mémoire, pourtant mon matos était modeste
Tu as la chance de l'avoir en MFSL c'est de l'or en barre, surtout au prix qu'on cherche à le revendre maintenant ! :mrgreen:
D'après le tableau dessous la version 40 ème anniversaire (Deluxe) semble être inespérée pour le prix vers 15 euros...
Image

Gabriel a écrit :Excusez mon" inculture", ces notes DR correspondent à quoi?


je ne sais pas si tu connais le principe du DR Gaby, donc je me permets de glisser une explication simplifiée : le Dynamic Range Data base est un petit programme intégré à foobar qui permet de mesurer les écarts dynamiques entre les signaux les plus faibles et les plus puissants sur un CD.

le mieux c'est lorsque les écarts dynamiques bénéficient de l'amplitude, de l'écart le plus important entre les signaux les plus faibles et les plus puissants.

Mon explication ne sera peut être pas totalement juste, mais en gros c'est l'idée (d'autres me corrigeront peut être...) :
Les ingés-son apportent une dernière touche sur l'enregistrement final "sortie de table de mix" ==> le mastering pour obtenir un master définitif qui servira de base pour les duplications...

Or sur le mastering la dérive c'est que l'enregistrement va être "travaillé" dans différents traitements de son, particulièrement la compression qui consiste à relever le niveau des signaux les plus faibles et même relever les signaux plus forts quitte a "raboter" les pics les plus élevés pour faire tenir le tout dans les capacités techniques du CD.
En boostant ce contenu, les pics les plus élevés mais normalement d'amplitudes différentes, viennent tous se fusionner pratiquement au même niveau juste sous le plafond maxi donnant une sonorité densifiée mais sans nuance, une sorte de bouillie qui de plus, accentue le caractère "numérique" du support...

L'idée c'est de proposer des CDs à fort niveau de sortie, qui donne une fausse impression au quidam : << le son est puissant donc bon... >>

On perd totalement en nuances, donc sur les timbres mais également en "aération" entre les notes, ce qui tout de même, est primordiale pour une écoute détendue avec de l'air entre les notes, primordiale pour que nous, audiophiles puissions retrouver de la "dimension" dans la reproduction de l'image sonore, à savoir de la profondeur sur différents plans, une présence de l'interprète détachée et incarnée, bref ça flingue complètement l'holographie et on se retrouve avec un truc plat avec un son minable... une sorte de gros son FM.

Le dernier CD de Paul McCartney est minable sur ce point, de plus, on est presque au seuil de saturation sur les niveaux élevés.

la dessus il y a souvent du bidouillage en égalisation sur certaines fréquences relevées qui donnent un son pointu fatigants sur les médiums/aigus...

Cette dérive ne fait que s'amplifier depuis 30 ans et une large majorité des "remastered" n'y échappent pas, pire, il vaut mieux avoir un vieux CD de Supertramp de 87 qu'un "remaster" des années 2000...

Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 28 déc. 2014, 13:09

ah ben là c'est servi sur un plateau Gab ;)
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 28 déc. 2014, 20:09

j'ai trouvé une explication complémentaire....
Par Etienne Tremblay un pro de studio, il cite également l'harmonic distorsion engendrée par cette compression excessive, on imagine également les dégâts en terme de distorsions sur les harmoniques qui sont des composantes essentielles du timbre, si on démoli les harmoniques, forcément on perd énormément sur la véracité des timbres, on perd donc sur l'impression de véracité globale du programme, son "naturel" et par extension le côté "analogique" de la musique qui, de par la nature numérique du CD, n'est déjà pas aidé au départ ;)

Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 29 déc. 2014, 01:13

Malheureusement, le coeur de cible commercial de nombreux label de musique dites "actuelles" n'a rien à secouer des histoires de véracité de timbres, tout occupés qu'il sont à écouter leur MP3 de m*** sur leur magnifiques iprout !!! Bon je vais partir en Alceste...
Audiomat - JMR - MPC
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 29 déc. 2014, 10:56

noodlefr a écrit :Malheureusement, le coeur de cible commercial de nombreux label de musique dites "actuelles" n'a rien à secouer des histoires de véracité de timbres, tout occupés qu'il sont à écouter leur MP3 de m*** sur leur magnifiques iprout !!! Bon je vais partir en Alceste...


On peut, peut être, espérer une chose mais qui demandera encore quelques années :
Je ne suis pas très au courant de ce qui se passe en dématérialisé mais il me semble que les plateformes de téléchargement légal proposent des fichiers en HD sous forme de flac ou autres, les consommateurs de ce types de fichiers sont principalement des audiophiles équipés recherchant la qualité et cela doit passer obligatoirement par un mastering de qualité.

Si ces plateformes veulent sortir de la niche "Jazz" "musique classique" (niche en terme de vente face à la musique plus généraliste) il sera de leur intérêt de généraliser la qualité du mastering aux autres genres musicaux, l'objectif d'une entreprise est normalement la poursuite de son augmentation du C.A.
Pour une augmentation sur la vente des fichiers HD cela devrait représenter l'alternative la plus intéressante...

Alors pourquoi pas ? on peut toujours l'espérer...
blues_frérots

Message non lu 30 déc. 2014, 11:31

noodlefr a écrit :Malheureusement, le coeur de cible commercial de nombreux label de musique dites "actuelles" n'a rien à secouer des histoires de véracité de timbres, tout occupés qu'il sont à écouter leur MP3 de m*** sur leur magnifiques iprout !!! Bon je vais partir en Alceste...


Ah ben tiens un autre misanthrope atrabilaire, j'me sens moins seul ;)

Cordialement malgré tout, BF

PS/ les modos, je crois que j'ai coché la mauvaise case pour répondre :oops: , misanthrope, atrabilaire et un peu manchot...
Répondre