Ensemble manquant de dynamisme

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
stef11
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 10 déc. 2017, 07:57

Message non lu 20 janv. 2018, 09:54

Bonjour ,
Je possède un ensemble Cambridge Cxa 80 associé à des Cabasses Jersey MT 32 , malheureusement je trouves que l'ensemble manque de dynamisme surtout à bas volume , contrairement à haut volume ou la ça envoi ....
Ma question est la suivante , que pourrais faire pour améliorer ce manque , je viens de commander des câbles Viard Audio Premium HD HP-Line - Section 2 x 2,5 mm2 afin de remplacer mes bas de gamme actuel que je vais recevoir .
Un caisson de basse ou l’adjonction de 2 enceintes biblio supplémentaire serait il judicieux ?
Quelqu'un à il cet ensemble ?
Merci d'avance pour vos retours
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 20 janv. 2018, 10:45

Bonjour Stef11 , bienvenue sur le forum ,
Votre question n'a pas de réponse facile, sans connaitre davantage les paramètres de votre configuration Local/système.
Voici toutefois quelques éléments de réflexions :
- Quelles idées mettez-vous derrière le mot " Dynamisme" ?
Il faut savoir que la sensibilité de l'oreille humaine fait qu'il est tout à fait normal de ressentir la musique de manière différente à bas volume et à fort volume , c'est pour cela que les amplificateurs de ma jeunesse possédaient un bouton " Loudness" destiné à augmenter certaines fréquences du son (les basses et les aigus du spectre auditif) pour un effet d'écoute "confortable" à bas volume .(et uniquement à bas volume ! rires , car à fort volume l'effet loudness est très désagréable à l'écoute). Il est donc normal que l'écoute paraisse un peu " plate" à bas volume. (Et à 60 ans , on a plus la même audition qu'à 20 ans ....il faut en être conscient ) . :oldy:
Maintenant si sur le mot "dynamisme " vous voulez dire que votre écoute semble manquer de "peps" , de vivacité , de rythme, de vitesse sur les notes , on peut regarder d'autres paramètres possibles :
- Ne placer AUCUN obstacle entre la ligne visuelle de vos enceintes et votre position d'écoute , par exemple table, fauteuil , etc etc ... Idéalement en position d'écoute assis , vous devez VOIR tous les hauts parleurs de vos enceintes , et former avec eux un triangle équilatère.
- Vérifier la phase électrique du branchement de vos appareils amplificateur et sources : ily a un "bon" et un " mauvais" sens de branchement des prises électriques de vos appareils . voyez les archives du forum pour plus de détails.
- Pour rester sur les problèmes électriques, utiliser une barrette secteur multiprises de qualité SANS interrupteur !

Certes des câbles HP de qualité apportent un petit plus à l'écoute (on entend plus de choses) , mais je ne suis pas sûr que cela soit la cause première de votre insatisfaction ...( j'ai mon idée ...) .
Je vous déconseille à ce stade de votre réflexion de rajouter des enceintes satellites ou un caisson de basses ... ce serait de l'argent jeté par les fenêtres !
A mon avis , votre amplificateur actuel est d'un niveau correct en capacité de courant (80/120 W pour 8/4 ohms) pour faire fonctionner n'importe quelle enceinte "normale" en milieu domestique.
Vos enceintes Cabasse sur le papier ont une sensibilité correcte (89 dB) ... mais je pense qu'elles sont la source du problème
Il faut savoir que selon la gamme de prix d'une enceinte, le fabricant utilise des Hauts parleurs différents, dont les caractéristiques physiques influent énormément sur la reproduction de la musique , je pense à la qualité du saladier, de la membrane, qualité de l'aimant , des suspensions etc etc ....Meilleur est le haut parleur embarqué dans l'enceinte, meilleure sera la qualité sonore d'écoute à tous les niveaux .
Vous aurez compris mon idée, je pense que la nature même des caractéristiques des HP de vos enceintes actuelles est en cause et est responsable de votre insatisfaction .
Si vous avez un petit budget disponible, mon conseil serait de remplacer vos enceintes principales par un modèle de meilleure qualité : chez Cabasse , il y a de très bons produits de gamme supérieure , mais aussi chez d'autres fabricants dont nous parlons souvent sur le forum .
Cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 20 janv. 2018, 12:03

Que dire de plus que l'intervention détaillée et patiente de Thierrycatalan?
Comme il l'a évoqué la mise en œuvre de l'ensemble est super important.
Moi aussi au début je n'étais pas satisfait, aussi j'ai investi dans des électroniques différentes, et le temps qu'elles soient disponibles, j'avais amélioré la mise en œuvre de l'ensemble ( position des enceintes, couplage, meuble support des electroniques....) pour me rendre compte que le rendu me convenait.
Mon conseil tirez la quintessence de votre ensemble, et si frustration il y a encore, alors oui changez des éléments.
Vous ne mentionnez pas votre source...
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
stef11
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 10 déc. 2017, 07:57

Message non lu 21 janv. 2018, 08:40

Merci beaucoup pour vos réponses , je vais me pencher sur tout ces détails et effectivement comme vous me le faites bien comprendre Thierry , au final je penses investir dans une autre paire d'enceintes .Merci encore
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 23 janv. 2018, 19:54

Tout à fait d accord avec Thierry , les modestes Jersey mt32 de grandes surfaces ne sont pas très musicales , et de plus elles présentent un rendement 89dB ... C est plutôt faible dans cette taille et cette gamme.
Pour approcher la hifi avec de belles sensations , il est clair qu' une nouvelle association est nécessaire, le cx a80 peut s accorder avec de bonnes biblios ou de petites colonnes . En occasion on doit pouvoir mettre la main et oreille sur des enceintes de tres bons niveaux entre 800 et 1500€ ( enceintes neuves au voisinnage de 2000€ ou plus )
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 23 janv. 2018, 21:28

Sur hifi-occasion
Des cm6s2

http:////annonce/bw-cm6-s2-2/

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Répondre