Entretien membranes et suspensions

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 03 mars 2020, 22:54

Bonjour,

Ayant fait l’acquisition d'une paire de B&W CM10 dernièrement, je souhaite réaliser un traitement pour rénover l'aspect des membranes papier sur les HP. Le précédent propriétaire n'avait pas mis les caches, et elles se sont éclaircies avec les UV (je suppose).
Par la même occasion, j'aimerai entretenir les suspensions pour leur assurer une bonne durée de vie. Elles ne sont pas desséchées mais je préfère prendre les devants.

J'ai vu quelques produits sur les boutiques en ligne mais en avez-vous à recommander ?
Ne voulant pas prendre le risque d'utiliser un produit inapproprié, je préfère me renseigner.

Merci à vous
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 mars 2020, 18:55

salut Tonioo
Ayant fait l’acquisition d'une paire de B&W CM10 dernièrement, je souhaite réaliser un traitement pour rénover l'aspect des membranes papier sur les HP. Le précédent propriétaire n'avait pas mis les caches, et elles se sont éclaircies avec les UV (je suppose).
un humble avis :zen:

je ne pense pas que le faite de mettre les caches en tissu devant des hp les protègent des Uv
seul quelque chose de totalement occultant vis à vis des Uv pourrait les proteger :ko: :drapeau:

concernant l'aspect des membranes papier qui sont peut être (juste ) éclairci , perso ,sans savoir comment réagira les membranes papier suite à un traitement chimique ( mise en peinture , etc ) qui dans le temps pourrait avoir des conséquences ou d' autre produit qui alourdiront le poids de la membrane (genre , type à base de graisse de silicone ) , je ne ferais rien sans retour par écrit de véritable* "expert "" en la matiere ( :D )
*donc pour le mieux s 'adresser directement chez B&W
Par la même occasion, j'aimerai entretenir les suspensions pour leur assurer une bonne durée de vie. Elles ne sont pas desséchées mais je préfère prendre les devants.
J'ai vu quelques produits sur les boutiques en ligne mais en avez-vous à recommander ?
j 'ignorais qu 'il existait se type de produit :ohmg:
as tu quelque référence à partager :?:
pour leur emploi et leur efficacité, qui conseille de les utiliser :?:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 05 mars 2020, 20:45

Voila bien une question dont je ne me suis jamais préoccupé peut être à tord je n'en sais strictement rien surtout pour la couleur d'ailleurs dans ma jeunesse il y a bien longtemps il y avait un réparateur près de chez moi qui faisait se genre de travail (changement des membranes) mais c'était sur du matériel pro qui souffrait plus dans les manipulations donc cela est sans doute possible mais à quel prix? Quand à la couleur je ne croix pas que cela est une incidence, Pour la "santé" de nos hauts parleurs je craindrais plus des petites "mimines" de nos bambins, comme cela m'est arrivé avec mes anciennes JMR Arpeggione, heureusement sans conséquence.
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 05 mars 2020, 21:28

Bonsoir,

Pour avoir vu plusieurs paires de CM10 avant mon achat, il y a fort à parier que c'est l'absence des caches qui a éclairci les membranes. De plus il y en a une un peu plus atteinte et le vendeur m'a confirmé qu'elle était plus exposée au soleil.
Le but de ma démarche est de les préserver d'un vieillissement prématuré du fait de cette exposition, mais pas question de mettre n'importe quoi. D'où l'ouverture de ce sujet pour en discuter et recueillir vos expériences sur le sujet.

En ce qui concerne les produits, j'en ai trouvé quelques uns référencés ICI mais je ne sais pas ce qu'ils valent ni si ils s'appliquent bien à mes haut-parleurs.

Comme le souligne gonzo, il serait bon de s'adresser directement au fabriquant, ce que je vais faire de ce pas.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 06 mars 2020, 21:49

Et bien je ne pensais pas obtenir un retour pertinent si rapidement :
Bonjour ,

Malgré nos précautions pour tester la résistance aux UV de nos haut-parleurs, si ceux-ci sont laissés en plein soleil pendant une période prolongée, leur couleur va s’altérer, même avec les grilles mises en place.

Le mélange papier/fibres utilisé pour ces cônes est pré-imprégné de colorant. Toute pulvérisation ou traitement de surface pourrait affecter la réponse aux fréquences en modifiant le poids ou la composition du cône.

Je tiens à souligner que la décoloration n'affectera pas les qualités acoustiques des haut-parleurs.
C’est pourquoi nous déconseillons fortement l’utilisation d’un produit sur les haut-parleurs.

Il faudrait que vous trouviez une solution pour limiter l’ensoleillement sur les enceintes de façon à ne pas aggraver le problème.

Cordialement,
Reste à obtenir une réponse pour les suspensions.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 mars 2020, 08:53

salut

un avis de Mr Otto Jørgensen ( Dynaudio ) sur la meilleure façon de nettoyer des haut-parleurs…

je cite ..
Vous pouvez utiliser en toute sécurité un chiffon en microfibre sec», dit-il. "Si c'est plus que de la poussière, vous pouvez utiliser un chiffon humide que vous avez très bien essoré pour éliminer la saleté la plus persistante, puis l'essuyer avec un chiffon sec pour terminer."

Historiquement, les suspensions ont été sujettes à la dégradation car elles étaient faites de mousse - quelque chose qu'il n'y avait vraiment pas de solution autre que de les laisser tranquilles.

De nos jours, les entourages sont généralement en caoutchouc - et c'est une bonne chose.
Les suspensions en caoutchouc sont résistants et flexibles, ce qui contribue à une espérance de vie plus longue.
Mais vous devez toujours éviter de les exposer à la lumière directe du soleil. Otto suggère d'utiliser Sonax 340000 ou d'autres types de produits d'entretien du caoutchouc pour les maintenir en parfait état; ils peuvent prolonger l'espérance de vie et contrer la décoloration causée par la lumière du soleil................................
tirer de https://www.dynaudio.com/dynaudio-acade ... aker-cones


je pense aussi qu' il n y a pas de solution miracle pour eviter le vieillissement des suspensions type mousse en venant y appliquer un produit
surtout qu 'il existe differentes type de mousse , conçu en différente matiere qui ne réagiront pas tous de la même manière à x produit appliqué
on peut aussi s 'interogé (enfin tout cas moi :ko: ) sur le faite que , même des grands non comme Jbl , ne mette a disposition aucun produit sur leur catalogue (ou en recommande ) pour un possible traitement sur ce type suspension :comprendpas:

j 'espère Tonioo que B&W apporteront une possible solution ( :D ) applicable sur les suspensions de tes hp
tu nous diras :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 10 mars 2020, 21:30

Hello Gonzo,
Merci pour le partage. C'est vrai que pour les suspensions en mousse c'est beaucoup plus délicat, mais quel fabricant utilise encore cette matière à part pour de la rénovation d'anciens modèles ?
J'ai posé la question chez B&W pour les suspensions, pas encore eu de retour mais le Sonax 340000 semble une bonne solution. Cela me fait penser que j'avais utilisé un produit similaire pour redonner un coup de propre aux suspensions des CM1 que j'avais achetés d'occasion. Elles étaient sèches. Après application d'un produit que j'utilise pour la voiture elles étaient comme neuves (AutoGlym Vinyl & Rubber Care).
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
bebele
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 11 nov. 2016, 11:43
Localisation : 85

Message non lu 12 mars 2020, 22:48

Bonjour,

moi j'ai utilisé ce produit,

C'est très bien, le vendeur avait réparé un tweeter sur une enceinte Wilson Audio, il connait son boulot, à appliquer ave un pinceau plat assez fin.
https://www.//itm/Traitement-de-m ... 2749.l2649
Répondre