Envie de changer de cellule MM, mais pour laquelle ?, c'est pas si simple

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 15 nov. 2019, 23:14

Les 24 degrés s'entendent entre le cantilever et la surface du disque :
http://www.theanalogdept.com/adjusting_vta.htm
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 16 nov. 2019, 15:30

Hello,
alors en effet j'étais a coté, désolé pour le temps perdu pour rien :fessee:
tu me parlais de VTA sur le cantilever, alors que moi je parlais de SRA, me bornant a regarder l'angle du Stylus pas celui du cantilever

mais au bout du compte, c'est la même chose visualisé différemment, puisque la finalité c'est l'angle d'attaque du diamant dans le sillon, mais beaucoup plus facile a voir sur le cantilever

donc, là j'ai bien un angle assez prononcé sur le cantilever, que je ne saurais quantifier, surtout qu'il n'y a aucune partie horizontale a proximité (a croire qu'ils ont tout fait sur cette gamme pour qu'on soit incapable de faire les réglages sans outils super sophistiqués)
et si je ne vois pas d'angle au niveau du diamant c'est peut être qu'il faut autre chose que ma loupe pour le voir

Merci a tous les deux pour les liens, c'est bien expliqué, et la description de psaudio sur le son qu'on doit entendre selon l'épaisseur du disque (et donc de la VTA) est très bien, très concret et exploitable

Bon Week end :alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots

Message non lu 16 nov. 2019, 18:20

:pouce: :thks:
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 17 nov. 2019, 00:03

Bonne nouvelle, tu vas te régaler avec cette excellente MM :)

nb: pour ta petite ronflette, si ce n'est pas déjà fait, tu as vérifié la bonne mise à la terre électrique de ton ensemble, c'est parfois une source de brrrrrrr sur la section phono ;)

nb2 : Si aucun de tes appareils n'est équipé de prise de terre électrique, il existe des accessoires spécifiques notamment chez Pro-ject.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 nov. 2019, 15:52

flht a écrit :
17 nov. 2019, 00:03
Bonne nouvelle, tu vas te régaler avec cette excellente MM :)

nb: pour ta petite ronflette, si ce n'est pas déjà fait, tu as vérifié la bonne mise à la terre électrique de ton ensemble, c'est parfois une source de brrrrrrr sur la section phono ;)

nb2 : Si aucun de tes appareils n'est équipé de prise de terre électrique, il existe des accessoires spécifiques notamment chez Pro-ject.
Merci :thks:

la ronflette j'avais (presque) tout essayé
j'avais ouvert un topic ici et suivi les conseils, j'avais échangé quelques messages avec Franck de maplatine, rien n'y a fait
la seule chose qui a repoussé la ronflette plus loin c'est les cables phono mieux blindés

quand je l'ai eue il n'y avait pas de terre dans la pièce, et aucun de mes appareils ne néssecitait de terre
la ronflette était là même avec juste une prise avec l'ampli et la platine, tous les appareils de l'appart débranchés et tous les autres disjoncteurs coupés,
par la suite j'ai ajouté la terre, mais ça n'a rien changé
et depuis que j'ai la platine c'est le 3e ampli et le 4e préphono, et les autres appareils ont changé aussi
la ronflette est toujours fidèle au poste

je ne suis pas le seul a avoir eu ça avec la Debut Carbon
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 18 nov. 2019, 17:17

Oui, les ronflettes c'est galère parfois :)

Trouver la cause est très difficile et parfois impossible. J'ai eu ça avec une Linn LP12 : une ronflette permanente introuvable pendant des années, puis j'ai changé la platine en réutilisant le même bras, la même cellule et le même câble = terminé, je n'ai plus eu de ronflette et je n'ai jamais compris, pourtant tout était installé dans les règles !
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 nov. 2019, 17:31

ça doit être vraiment rageant avec une platine HDG :grrr: :grrr:

pour ce qui me concerne, je ne l'ai jamais entendue en cours de lecture (excepté au casque) c'est seulement si je pousse le volume en l'absence de signal
mais au début, avec le cable phono d'origine, sur le Marantz PM6005 ça commençait vers 11h, volume parfois atteint en lecture, donc même si je ne l'entendais pas, j'imagige que ça devait quand même dégrader le son
vers 13h avec le cable suivant

après, avec l'IN200 et le cable phono actuel, ça commençait gentiment vers 43 volume très rarement utilisé en écoutes et avec seulement 1 ou 2 disques, donc pas de souci

et maintenant avec la Goldring a 53 :woohoo: , hier soir je l'ai écoutée pour la 1re fois au casque : pas entendu la ronflette
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 18 nov. 2019, 18:36

Pour ma LP12 je l'ai changé en 1981, donc c'est vraiment de l'histoire ancienne :)
Mais oui, c'était assez rageant :grrr:

A priori, tu as réussi à reculer cette ronflette à des niveaux qui ne sont plus gênant, c'est assez positif pour le confort de tes écoutes.

Tu as l'air enchanté par ta Goldring, ça c'est une très bonne chose :)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
erictours
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2014, 19:31
Localisation : TOURS

Message non lu 18 nov. 2019, 19:13

Bonjour à tous,
En parlant de ronflette, j'ai eu aussi un jour ce problème et j'en ai trouvé la source
Si cela peut être utile.......j'utilise des amplis à tubes avec de gros transfos d'alimentation et donc génèrent un rayonnement électro magnétique qu'il faut prendre en compte.....le fait d'avoir éloigné la platine vinyle de quelques centimètres des amplis (ou tout autre appareil) à tout bonnement arrêté ce ronronnement désagréable. J'en ai donc déduit qu'une platine vinyle doit être isolée de toute source perturbatrice et pas seulement des vibrations mécaniques.
Bonne soirée
éric
Concorde signature, mono blocs mélody 2A3 pure black 22, préampli mélody 1688II, platine vinyle Rega planar 3, cellule AT 33PTG/II.
Répondre