Envie de changer de cellule MM, mais pour laquelle ?, c'est pas si simple

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7663
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 08 nov. 2019, 17:31

Bonjour Joseph,
Joseph N a écrit :
08 nov. 2019, 15:12
exactement la même cellule avec un meilleur diam : Nude Elliptical vs Bonded Elliptical 0.7 x 0.3 mil
En plus compatible avec le bras de lecture (masse effective 8 gr ) https://www.vinylengine.com/cartridge_r ... mit=Submit
Les infos sur la 2300 https://www.goldring.co.uk/goldring-230 ... .html#tab2

Cordialement
polo 77
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 08 nov. 2019, 19:31

Une réflexion sur ton système, ton rendu sonore avec la section analogique. L'association atoll avec tes enceintes sont peut-être une piste...
J'ai cru comprendre que atoll à une retranscription très sèche !!!
Je m'égare peut-être....
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 nov. 2019, 22:36

Bonjour
Une Shelter 201, c’est à étudier de près
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4319
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 08 nov. 2019, 23:07

Xavier - E&M a écrit :
08 nov. 2019, 22:36
Bonjour
Une Shelter 201, c’est à étudier de près
Merci grand chef :thks: :thks:
je m'en va étudier ça de très près, tout de de suite maintenant
:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4319
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 09 nov. 2019, 13:54

Bonjour,
Shelter 201 suite investigations:
la compliance est secret d'état on dirait
et pas de site du fabricant, enfin peut être que si un "shelter-audio.co.jp/products_e.html" qui ne fonctionne pas

pas mal de buzz sur des forums ou sites marchands américans en 2007 : "c'est la meilleure que j'ai eu", "ya pas mieux", "meilleure cellule MM" "meilleure cellule jusqu'a 200 dollars" (voire même 500)

et aussi plusieurs qui disent que c'est une Sumiko Pearl ou un clone de celle ci en 2 fois plus cher
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 09 nov. 2019, 14:37

Si on compare les deux, il serait étonnant que la 201 ne soit pas fabriquée par Sumiko, avec un corps de cellule aussi semblable à celui de la Pearl. Cela ne veut pas dire que l'intérieur soit identique. Les caractéristiques de sa restitution semblent se rapprocher de ce que tu recherches.
Elle serait adaptée pour "bras de poids faible à moyen", ce qui n'est pas franchement précis mais devrait convenir à la Debut Carbon. Certains sites donnent une compliance de 14, sans préciser plus, on est bien avancé...
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4319
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 09 nov. 2019, 15:00

oui, c'est ce que j'ai vu aussi dans les réponses de certains

j'ai fini par trouver aussi celui qui donne une compliance de 14 et 6.2 grammes, et un autre qui fournit un pdf avec les caractéristiques d'une centaine de cellules, il donne compliance de 15 et 6.0 grammes pour la 21
dans les 2 cas on ne sait pas si c'est fiable, ni si c'est en statique ou dynamique 10 Hz ou 100 Hz, probablement dynamique 10 Hz, et donc nok pour mon bras

ça peut servir
https://store.acousticsounds.com/pdf/ca ... arison.pdf
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 09 nov. 2019, 15:08

Et en plus la cellule shelter 201 à un diamant elliptique collé, non intégral donc et réponse de fréquence 20-20000hz... C'est peu je trouve.
Tu as le même chose chez AT pour bpc moins cher.
Après.... Ça n'enlève peut être rien sur musicalité du produit. Je ne le connais pas.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4319
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 09 nov. 2019, 15:26

Joseph N a écrit :
09 nov. 2019, 13:54
et pas de site du fabricant, enfin peut être que si un "shelter-audio.co.jp/products_e.html" qui ne fonctionne pas
il a fini par s'afficher après avoir pédalé dans la semoule pendant 1 ou 2 heures
aucune info sur la compliance
je me demande ou sont allé la chercher les sites qui la donnent
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4319
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 09 nov. 2019, 16:00

Breizh56 a écrit :
09 nov. 2019, 15:08
Et en plus la cellule shelter 201 à un diamant elliptique collé, non intégral donc et réponse de fréquence 20-20000hz... C'est peu je trouve.
Tu as le même chose chez AT pour bpc moins cher.
Après.... Ça n'enlève peut être rien sur musicalité du produit. Je ne le connais pas.
c'est pas faux, je préfèrerais un Nude Elliptical

pour la réponse en fréquences je vois que Goldring donne 20 Hz-20 kHz +/- 3 dB pour toute sa gamme 2000 que ce soit Bonded Elliptical, Nude Elliptical Gyger II ou 2 SD, alors soit ils ont des fiches eronnées soit c'est pas la dessus que ça se joue,
et j'en ai vu qui donnaient 15 Hz-30 kHz pour des cellules plus bas de gamme

je ne cherche pas le maximum de détails a tout prix
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4319
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 09 nov. 2019, 16:05

Breizh56 a écrit :
08 nov. 2019, 19:31
Une réflexion sur ton système, ton rendu sonore avec la section analogique. L'association atoll avec tes enceintes sont peut-être une piste...
J'ai cru comprendre que atoll à une retranscription très sèche !!!
Je m'égare peut-être....
j'ai compris : je change tout sauf la cellule :mdr: :mdr:

je t'assure que sur les dernières gammes Atoll, bien associées et avec les cables qui vont bien, il n'y a aucune "retranscription très sèche"
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4319
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 09 nov. 2019, 17:38

blues_frérots a écrit :
08 nov. 2019, 17:26
remplacer l'Ortofon 2M Blue par quelque chose de plus doux, plus chaleureux, moins "montant"
Bonjour Joseph, je suis un peu étonné de ton ressenti avec la 2M Blue, car ce n'est pas du tout comme cela que je la qualifierais personnellement. Elle est un peu "écourtée" en bas et en haut par rapport à la Black, mais vu son prix , on peut difficilement lui demander plus. Ce qui me frappe avec cette cellule c'est justement sa cohérence au niveau des registres, presque tout y est et de façon très agréable et on perd notamment le caractère montant et acide du diamant Red .
Peut-être devrais tu t'interroger sur les autres maillons derrière la cellule , car peut être n'auras tu pas non plus satisfaction avec une autre MM...Quid du bras Project de début de gamme? Peut il vraiment mettre en exergue une cellule de plus haut de gamme ? Es-tu certain de tes réglages notamment VTF et VTA ? Quel câble de modulation as-tu entre le Moon et l'Atoll ?

Pour ma part, mes dernières écoutes d'une Blue c'était avec un préphono Rega MM et c'était vraiment très musical et cohérent.

Cordialement, Richard.
Salut Richard,
j'ai peu être déjà répondu a quelques points au travers des autres messages

c'est vrai qu'elle est cohérente au niveau des registres et dire qu'elle est "montante" est un peu exagéré
mais je ne l'ai jamais trouvée très meilleure que la Red, la diférence était faible, peut être que d'autres éléments de mon système a l'époque ne lui permettait pas de s'exprimer au mieux
et j'ai toujours eu du mal a lui trouver un son analogique

peut être est elle plus "audiophile" que "mélomane" :)

le câble de modulation entre le Moon et l'Atoll est un MPC Equilibre IV, et le phono un Transparent audio Musiklink plus

pour les réglages, je racontais justement il y a quelques jours sur un autre fil, en reprenant une de nos discussions sur la VTA et les couvres plateau, que j'avais changé plusieurs choses et que ça avait complètement transfiguré l'écoute en améliorant nettement le grave et le bas médium, l'image stéréo et la scène sonore

c'est ici : questions-pro-ject-debut-et-plus-genera ... e-8171-120

ça m'a remotivé pour le vinyle, et c'est ça qui me donne maintenant envie d'essayer autre chose en cellule, en privillégiant le coté charnel
d'autant plus, que si certains disques sont devenus un vrai régal, d'autres me laissent indifférent ne me procurant aucun plaisir, ou même me cassent les oreilles

Bien a toi,
Joseph
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots

Message non lu 09 nov. 2019, 18:55

Bonsoir Joseph,

Alors je viens en effet de lire tes retours...
le bras est maintenant pas du tout plongeant mais plutôt très légèrement cabré, et l'angle d'attaque de la pointe dans le sillon est un poil de c.. vers l'avant
Je ne sais trop quoi dire, et surtout je me garderais bien de te dire ce que tu dois écouter et entendre. Ce que tu écoutes TOI est le plus important, et il faut que cela TE plaise, donc fais tes essais et essaye de progresser vers tes envies à toi, c'est ce qui compte.

Toutefois, ce que tu décris de tes réglages va tellement à l'encontre de tout ce qui est préconisé par nos anciens, ceux qui vivent avec le vinyle depuis les 70's que je suis tout de même un peu étonné. Sur le VTF , passe encore, on a tous fait cela, et en effet mettre un peu plus de poids peut parfois améliorer l'écoute. Par contre ton réglage de VTA va tellement à l'encontre de ce que font la majorité des "experts" que je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a quelque chose qui pêche en effet dans ton système dans sa globalité , et que tu cherches à compenser à tout prix par des essais un peu "exotiques". Normalement le VTA et donc de la hauteur du bras en fonction du couvre plateau, doit amener le bras à peu près horizontal en lecture par rapport au plateau, mais en fait légèrement plongeant pour obtenir le fameux angle d'attaque de la pointe de 20°.
Au passage toutes ces caractéristiques de compatibilité , dont vous parlez depuis ce matin, masse effective du bras/poids cellule/compliance de la pointe ne sont valables que si cet angle d'attaque de 20°en lecture est bien respecté...

En fait je n'ai jamais bien compris comment tu pouvais ne pas trouver une énorme différence entre les diamants Red et Blue :comprendpas:
C'est ce que tu entends , je le respecte n'en doute pas , mais cela est tellement à l'opposé de toutes mes expériences persos, et aux autres retours qu'on peut lire sur le web , que cela interroge quand même .

Bonnes recherches en tous cas, j'espère que tu vas trouver ce que tu cherches :pouce:

Je pense quand même que reprendre les réglages à zéro , peut être avec quelqu'un qui a l'habitude de régler une platine , serait profitable avant de faire des frais supplémentaires . Comme souvent pour l'audiophilie, le web c'est bien, mais les rencontres avec des travaux pratiques c'est encore mieux :mrgreen:
Donc : AS à zéro, réglage du bras comme décrit au dessus, réglage de la cellule, alignement avec le protractor, réglage overhang, réglage azimuth avec le miroir, poids zéro du bras sans le cache diamant, réglage du VTF entre 1.7g et 2g en effet pour les 2M , selon ton goût d'écoute, AS à remettre pour bras partant légèrement en dehors sur une plage lisse.
Ensuite tu écoutes et si en effet ça ne va pas, alors je suis à côté de la plaque et continues tes recherches pour une nouvelle cellule. Mais je doute tout de même qu'avec aucune cellule, même les plus chères, tu obtiennes un résultat plaisant avec un angle d'attaque "négatif" et une pointe "montante".

Pardon de ces conseils que tu vas peut être trouver un peu insultants, mais quand le vinyle ça ne marche pas comme ça devrait, il faut tout reprendre à zéro... La théorie a quand même du bon, et reprendre les bases est ce que nous faisons tous régulièrement.

Amitiés, Richard.

PS/ tu peux exceptionnellement :evilred: aller faire un tour sur le forum en face où la fameuse Nathalie, dont je n'apprécie pas toujours (et même pas souvent en fait) les dires et les comportements, a rédigé un tuto très exhaustif et précis au sujet du réglage d'une platine TD. Elle est souvent un peu gavante, mais elle a une vraie expertise en matière de réglages vinyles...
blues_frérots

Message non lu 09 nov. 2019, 19:32

Sinon, comme je t'ai demandé sur l'autre fil Joseph, tu es de quelle région? Peut être qu'un vinyleux passionné pourrait regarder ta Blue dans les yeux avec toi :ghee: :?:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4319
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 09 nov. 2019, 19:45

Vraiment aucun souci Richard, bien au contraire, merci pour ta réponse :thks:

avant que je ne modifie les réglages, ils avaient été vérifiés et peaufinés par quelqu'un qui n'est plus ici mais sur le forum en face (avec son éternelle DL103 :) ), sa philosophie étant de mettre le minimum de VTF, moins que ce qui est préconisé, pour moins user la pointe, a 1.7/1.75 il est clair que c'était pas ce qu'il y a de mieux et chez moi ça ne chantait pas

pour la VTA, si tu as lu l'autre fil que j'ai indiqué tu as peut être vu (le dernier message) qu'un de nos amis recommande ça dans certains cas, en disant que c'était un truc connu dans les années 70/80
et c'est vraiment un poil de c.., et j'en suis même pas certain c'est peut être parfaitement vertical

si je change de cellule, je commencerais évidemment par mettre tous les réglages exactement tels que préconisés

et dans tout ça n'oublions pas mes pauvres oreilles qui sont un peu entamées depuis longtemps et qui sont "agressées" par certaines fréquences
et entre les réglages au poil et pas envie d'écouter les disques, et les réglages pas catholiques qui me procurent bien du plaisir a l'écoute des mêmes disques, mon choix est fait
j'ai pas allumé le lecteur CD depuis 9 jours
:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots

Message non lu 09 nov. 2019, 19:55

Alors tout est bien :zen:

:alcool:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4319
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 09 nov. 2019, 20:00

blues_frérots a écrit :
09 nov. 2019, 19:32
Sinon, comme je t'ai demandé sur l'autre fil Joseph, tu es de quelle région? Peut être qu'un vinyleux passionné pourrait regarder ta Blue dans les yeux avec toi :ghee: :?:
RP banlieue est, mon code postal est dans l'avatar

avec grand plaisir pour acueuillir un vinyleux passionné pour regarder ma Blue dans le bleu de ses yeux :mdr: :mdr:
la porte lui est grande ouverte
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 09 nov. 2019, 20:08

Bonsoir, toi qui est sur Paris Joseph, il doit bien avoir des disquaires prêts à te faire tester des cellules qui iraient sur ta platine. l'amener ne devrait pas être un problème, et même qu'on pourrait te la régler aux petits oignons.

je connais sur paris Ama mighty sound mais le ticket est assez cher mais ça vaut la peine d'un appel ou d'un mail.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4319
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 09 nov. 2019, 20:18

alfred hitchcok a écrit :
09 nov. 2019, 20:08
Bonsoir, toi qui est sur Paris Joseph, il doit bien avoir des disquaires prêts à te faire tester des cellules qui iraient sur ta platine. l'amener ne devrait pas être un problème, et même qu'on pourrait te la régler aux petits oignons.

je connais sur paris Ama mighty sound mais le ticket est assez cher mais ça vaut la peine d'un appel ou d'un mail.
Salut Laurent,
des disquaires ? tu crois ?, ils vendent des cellules ?
j'imaginais pas que c'était possible de faire tester des cellules sur sa platine, si quelqu'un connait des adresses je suis preneur

Ana mighty sound si j'avais ta platine peut être :lol: pas avec la cochonnerie que j'ai
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 11 nov. 2019, 09:11

Salut joseph, ça pourrait t'intéresser cette expo. :friend:

https://www.vinyle-expo.fr
Répondre