Envie d'un tuner

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
GuillaumeVS
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2015, 20:00

Message non lu 09 nov. 2015, 13:09

Le problème de la FM, c'est que nombre de stations "arrosent" tous azimuts avec un signal compressé. Résultat, on a l'impression d'écouter du MP3 mal encodé. Et un bon tuner fait très bien ressortir les différences de qualité de signal. Retour sur France Musique, TSF Jazz ou FIP en RP et c'est le jour et la nuit.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 09 nov. 2015, 13:44

Oui ; en dehors de radio classique france musique c est bien "pourri"...dommage en fm je ne capte pas (dept84) fip et tsf jazz..a mon grand regret...
Emmanuel
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 20 nov. 2013, 12:49

Message non lu 09 nov. 2015, 13:54

En tout cas, vos messages me donnent envie d’accélérer mon projet.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 09 nov. 2015, 18:29

Le problème de la FM, c'est que nombre de stations "arrosent" tous azimuts avec un signal compressé.

Je ne dirai pas comme cela ..
Ils sur- modulent pour se faire entendre dans cette fichus pétaudière qu'est devenu la FM ne respectant plus alors le cadre dans lequel ils devaient rester sans dépasser
l’objectif étant plus de couvrir la station voisine que de proposer un signal de qualité !
C'est un pb reçurent hélas bien connu depuis la "dé-régulation" et l'attribution à qui en veux des canaux à qui mieux mieux pour faire plaisir à tous et faire rentrer des sous ..
résultat ça déborde de partout et c'est vrai que ça sonne pas tjs comme ça pourrait sauf certaines qui ont une "réputation" a tenir !
Céline
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 nov. 2015, 06:36

Message non lu 09 nov. 2015, 18:35

vanouille a écrit :Oui ; en dehors de radio classique france musique c est bien "pourri"...dommage en fm je ne capte pas (dept84) fip et tsf jazz..a mon grand regret...


Je compatis car c'est pareil chez moi. J'arrive à les écouter via ma box mais ce n'est pas la même chose.
Sansui AU-7700 - Cabasse Brick M8 - Rega Radio - Pioneer PD-D6 MK2 - Thorens 160 MK2 et quelques autres bricoles...
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 09 nov. 2015, 18:39

Bon; je suis trěs agręablement surpris de la qualitę d écoute sur radio classique et fr musique...dommage que je ne capte pas fip et tps jazz ....le reste (sauf fr intr et info) est vraiment cata....
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 09 nov. 2015, 18:48

idem dans le 86 ..
Aucune ne propose un signal fort (sauf alouette Poitiers mais alors les programmes AIE AIE AIE §

Je reçois à la limite du décrochage ou avec bcp de souffle certaines que j'aimerais recevoir 5/5 ..quant d'autres pas du tout !
Je suis bcp trop loin du réémetteur ..
Dans la RP ou de mon balcon je voyais la TE j'étais trop près ça saturait méchamment avec l'antenne collective ...
L'antenne fouet METZ dont le gain doit avoisiner les 1.5 / 2 m'avait sauve la mise
ici c'est cuit !
Sauf à percher une antenne de ouf sur un mat de 10 m !
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 09 nov. 2015, 19:16

Je pense qu a terme je mettrai une antenne fouet sur le toit ...c est telativement facile chez moi....je capterai peut etre fip...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 10 nov. 2015, 09:46

Bonjour Vanouille,

Bon; je suis trěs agręablement surpris de la qualitę d écoute sur radio classique et fr musique...dommage que je ne capte pas fip et tps jazz ....le reste (sauf fr intr et info) est vraiment cata....


Et c'était encore mieux avant ! (cela ne vous rappelle rien ... !), et si tu n'a pas pu entendre la vraie FM analogique du temps du 2ème millénaire surtout sur les bonnes transmissions en direct de France Musique, France Culture pour les voix, puis ensuite les premiers directs de FIP sur un bon tuner, tu n'aura pas pu ressentir toute l'émotion musicale véhiculée par cette source uniquement limitée dès l'origine en bande passante (30Hz -15kHz) et souvent considérée à l'époque comme le meilleure source sonore possible puisque un direct en simplifiant un peu, c'est des micros et une table de mixage pour la prise de son puis ensuite un encodeur de signal FM puis un décodeur FM effectué par un bon tuner et si toute la chaîne technique suivait et la tansmission des ondes s'effectuaient sans pertubations alors ... !!! :ange:
Avatar du membre
GuillaumeVS
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2015, 20:00

Message non lu 10 nov. 2015, 12:34

Plusieurs fois par jour, France Musique diffusait une porteuse pontuée d'instructions et permettant aux quelques chanceux qui possédaient un tuner stéréo, de régler finement la réception sur chaque canal. Il faut dire que c'était la seule station a diffuser un signal stéréo sur une bande FM qui ne comptait que 3 ou 4 stations. C'est vrai que balayer la bande entre France Inter et France Musique à l'époque donnait l'impression d'être quelque peu égaré dans l'éther... Those were the days... ;)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 nov. 2015, 11:41

Bonjour à tous,

Certes le temps d'avant 80 ou régnaient quelques stations étatiques mais je parlais même du temps d'après 1981 quand les radios libres sont apparues et le champ des stations disponibles a bien augmenté, c'est tout simplement que l'on avait une vraie diffusion analogique depuis la captation, l'émission et la réception et cela s'entendait le soir du direct ou la technique de captation des anciens ingénieurs du son avec leurs micros type couple ORTF en action puis le codage, l'émission hertzienne et le décodage par son tuner se faisait sans aucunes pertubations, alors quel présence sonore de la vie dans la salle de concert alors que maintenant c'est, certes plus une constance dans la qualité technique et la propreté du son numérique ... !!! :D
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 11 nov. 2015, 12:50

Ouais :!:

Y'avait un sacré preneur de son qui excellait pour les émissions en direct (concert, la Tribune des critiques de disques, le Masque et la Plume).

Je crois qu'il s'appelle Pierrot Carn, si ma mémoire ne me trahit pas, et qu'il se trouve maintenant en retraite du côté de Carantec, près de Morlaix
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 11 nov. 2015, 14:39

Jean avais remplis plein de bobines AGFA de ces concerts en direct !
le sport national d'audiophile à l'époque !
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 11 nov. 2015, 21:37

Bon ..les pb de reception commencent ...jusqu a hier pas trop de pb ; stable en stereo sur radio clssque et france musique ; aujourd hui galěre pour de fixer et encore ..en mono...l antenne recupéręe est pourtant de bonne qualité...
paradoxe ..aujourd hui je mets la ficelle fournie avec le tuner..ben ça marche mieux..j y comprends rien...bref je crois que si je ne veux pas galerer a regler sans arret ..va falloir que je m occupe sérieusement du poste antenne..
mais alors là je ne sais quoi faire..
au passage....le tuner branché avec les cables de compete ça le fait !(modul et secteur+ filtre gwtt)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 nov. 2015, 22:16

Bonsoir Vanouille,

Si j'ai bien compris, tu habites en bas de l"émetteur du Mont Ventoux mais près ou loin ? avec des obstacles possibles qui gêne la diffusion des ondes en ligne directe ?
Antenne récupérée de type intérieure ou extérieure ?

Les meillleures antennes sont généralement directionnelles de type rateau FM en 3, 5, 7 éléments qui sont positionnées généralement en version polarisation horizontale mais pour trouver encore fabriquée et neuve en France ?
Après il existe toujours disponible sur le marché en antenne extérieure, les nouvelle antennes omnidirectionnelle en presque cercle fermé type C, l'antenne omnidirectionnelle en forme de chaise et l'antenne de Magnum type fouet droit.

Pour ma part j'avais une vieille antenne type rateau directionnelle dont le signal et les pertubations laissaient à désirer même si orientée directe sur la Tour Eiffel mais je suis situé à plus de 20 km à vol d'oiseau et en plus situé un peu en creux près des rives d'un fleuve.
J'ai basculé depuis plusieurs années mon très vieux rateau FM à 7 élements "amoureusement rafistolé, réparé et conservé" en polarisation verticale donc positionné à la vertical et j'ai pu ainsi récupérer du gain et surtout j'ai pu enfin éliminé quasiment toutes les distorsions qui étaient apparues progressivement et de plus en plus audible durant ces 10 premières années du 3ème millénaire surtout sur France Musique
L'essai avec une antenne extérieure omnidirectionnelle neuve de type chaise avait certes redonné du gain mais sans supprimer les distorsions sur France Musique mais ce n'est plus l'époque même encore bénie de la toute fin du 2ème millénaire avec un une gain fort et clarté toujours maximum.

D'ailleurs je t'écris ma réponse avec le tuner branché sur France Musique et son émission mercredi du jazz ... ! :D :)
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 12 nov. 2015, 00:01

Salut Pascalounet
merci de ton retour; l antenne est une antenne interieure; j habite a une 50aine de kms du ventoux ; on le voit bien du coté pignon droit de la maison..pas d obstacle genant.
Pour la tv j ai le sat ..et un rateau dirigé vers ventoux(ce dernier donne une image aussi belle que le sat..) ; est ce que je pourrais me servir de cette antenne; de son cable? Tout en gardant la tv?
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 12 nov. 2015, 09:19

Pour ma part, j'ai consciencieusement soigné la réception de mon ou mes tuners.

1°) Antenne de toit en trombone (seul type qui me permet de capter à la fois les radios d'Etat et les radios locales, ainsi que la BBC), antenne fixée sur un mat bien au-dessus le l'antenne télévision.

2°) Exclusion de tout type d'amplificateur d'antenne.

3°) Le câble d'antenne anti UV passe le plus éloigné possible de tout câble électrique et n'aboutit pas à une prise murale: le câble d'antenne sort du mur par un trou équivalent à son diamètre et vient se brancher directement sur la prise antenne du tuner. J'évite ainsi raccords et prises supplémentaires.

Mon antenne branchée de la sorte culmine à 14 mètres du sol. Je bénéficie d'une réception FM exempte de tout reproche, d'autant que ma maison est éloignée de toute ligne à moyenne ou haute tension de Madame EDF, ainsi que de toute usine ou atelier pouvant produire des parasites.

De plus, j'ai laissé mon "Métrix" branché sur une prise pendant de longues journées, et quelles que soient les heures de consultation, les saisons... l'aiguille de l'appareil de mesure demeure imperturbablement figée sur 230 volts. Quel bol :mrgreen:

Bref, tout va bien question réception FM :!: Et je m'en réjouis spécialement tant les émissions diffusées sur France Musique et sur France Culture me comblent :!:
Shenan
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 02 févr. 2015, 22:35
Localisation : Rennes le Château
Contact :

Message non lu 12 nov. 2015, 09:44

Bravo ami Macarèl ! C'est l'installation idéale. Plus c'est simple, mieux ça marche.
ELP Laser (pour les 33 et 45 tours)
Lecteur SACD Esoteric
Pré C-22 McIntosh
Ampli MC-275 McIntosh
Enceintes Klipsch Cornwall III
Magnétophone Nagra IV-S avec QGB
Micros Neumann KM84
Emmanuel
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 20 nov. 2013, 12:49

Message non lu 12 nov. 2015, 10:06

Bonjour à tous,

Je rejoins Macarèl quant à l’importance de soigner la réception. L’antenne dont le choix du type doit dépendre de ta situation, puis aussi du câblage dont le rôle est trop souvent négligé.
Il te faut poser un diagnostic de ta situation.
Tu as déjà répondu aux questions de distance et portée visuelle, tu peux compléter ton analyse par la connaissance de la force du signal reçu et par une visite sur http://www.csa.fr/maradiofm/formulaire pour obtenir les caractéristiques de ton émetteur, dont le diagramme d’atténuation.

Il te sera plus facile de déterminer ce dont tu as besoin, à priori sans autres informations peut être une antenne directionnelle avec du gain type Yagi.

Bon courage, je me rappelle avoir longtemps cherché le bon emplacement dans mon ancien logement et actuellement la situation étant particulièrement complexe, j'ai fait appel à un collègue radio-amateur. Ca peut être une bonne piste, ils ont les compétences.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 12 nov. 2015, 17:37

Le poseur d'antenne a peaufiné la position de cette dernière au moyen d'un mesureur de champ. Question réception, je suis au "taquet" sur le barregraphe de mon tuner.
Répondre