Est il valable de mettre un ampli plus cher que l'enceinte ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
flash
Audiophile
Messages : 43
Enregistré le : 01 nov. 2016, 10:24

Message non lu 02 mars 2021, 10:14

Bonjour à tous, merci pour vos conseil

je pense que le pus important c'est trouver un ampli qui une bonne alimentation quelques soit son prix. je fais de mon côté, la recherche d'un ampli idéal qui soit plus harmonieux et vivant que le Marantz PM7000 pour mes B&W603 S2 que j'apprécie franchement.


Doit on regarder les watts? Est ce un ampli numérique sera plus dynamique qu'un ampli analogique ?

Exemple, j'ai vu un ampli Nuprime IDA 16 qui fait 2x200 watts , Nad M10 2x100 Watts, Naim Uniti Atom 2x40 Watts, Arcam SA30 , 2x120 watts, Hegel H120 2x75 Watts

Alors lequel des 5 amplis que j'ai nommé, irait bien avec mes enceintes ?

Musicalement,
flash
Ampli: Marantz PM 7000 N
Lecteur CD:Rotel RCD 1072[/color]
Enceintes: B&W 603 S2 25 ème édition anniversary
Câbles HP: Norstone Skye MC
Câbles RCA: Amon "hifi cables & companies"
Câbles Secteurs: Absolue Création Amboise
Barrette de Secteur: Supra MainBlock MD06 MK3
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 02 mars 2021, 11:30

Bonjour,

On ne peut guère le savoir pour toi, tous ces appareils seront a priori aptes à driver tes enceintes et devraient vite te faire oublier ton Marantz, par contre, ne pas se fier uniquement aux données chiffrées, et ne pas partir du principe qu'un ampli en classe D (lequel n'a rien de numérique, soi dit en passant) serait plus dynamique. C'est loin d'être le cas. On ne peut généraliser, et c'est tellement dépendant d'autres paramètres _ la courbe d'impédance des enceintes, par exemple, mais je doute que tes 603 soient complexes à driver.

Perso, je ne voterai pour aucun des modèles de ta liste: c'est cher pour ce que ça offre. Un Musical Fidelity M5 Si aurait largement ma préférence: puissant, peu onéreux, il n'a qu'un Dac USB mais c'est à mon avis sa seule restriction d'usage.

A+

Mahavishnu.
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 02 mars 2021, 16:40

Mon père a encore des mission 753 depuis maintenant presque 25 ans.
Achetées neuves à l'époque pour 10000 francs je trouve qu'elles sont superbes aussi bien esthétiquement que musicalement..
Après, tout dépend des autres maillons, lui les utilise avec un cyrus3 +alim externe et ça marche bougrement bien (pour le prix biensur)


iPodz a écrit :
01 mars 2021, 19:32
alex57 a écrit :
01 mars 2021, 16:22

J’ai depuis mes tous débuts une paire de bibliothèque mission m71i,
Voilà une marque qu'elle était vachement bonne !!!

Une de mes plus belle écoute, Karmakoma de Massive Attack sur des Mission 750 Limited Edition 20th anniversary :love: drivées par de petites électroniques anglaise type NAD (j'ai plus ne nom en tete !)...
Image

C’était plein, entier, profond, dynamique tout en étant naturel, libre, réaliste... et le tout sans pousser le volume à des niveaux stratosphérique.

:pouce:
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 02 mars 2021, 17:10

Sans doute des éléctroniques ARCAM. Mission / Arcam c'était assez vendu à l'époque comme combinaison.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 02 mars 2021, 17:28

XavierP56 a écrit :
02 mars 2021, 17:10
Sans doute des éléctroniques ARCAM. Mission / Arcam c'était assez vendu à l'époque comme combinaison.
Non non, une petite marque avec trois lettres comme NAD et d'ailleurs c’était les même gabarits avec la même philosophie... quelques chose comme AMC ou AMS, je n'sais plus... :mnrv:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 02 mars 2021, 17:31

BINGO !!!!
Image

Marque créée soit disant par le papa de NAD... :siffle:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 02 mars 2021, 19:19

DJ Xav a écrit :
01 mars 2021, 22:03
paullp a écrit :
01 mars 2021, 21:15
sur une clarinette solo ça me semble moins évident.
Très beau DJ Xav !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 02 mars 2021, 20:21

Minorswing a écrit :
28 févr. 2021, 17:02
+10
Je suis un grand ambassadeur de cette règle, « favoriser autant que possible la qualité de l’ampli ».
Heureusement nous sortons de ces mauvaises années de croyances bien françaises, où la pseudo règle était de « favoriser les enceintes » ...Combien de fois j’ai du faire face aux grandes déclarations !: « mets le paquet sur les enceintes ! :roll:  le reste suivra, seules les enceintes sont importantes ! » :grrr:

Par expérience, bien sûr il faut une certaine cohérence ; Mais si un choix de favoritisme doit être réalisé : c’est bien sûr l’ampli....sans hésitation.

Effectivement, moi aussi, j’ai été témoin de tests d’amplis très HDG sur des enceintes modernes dites « moyen de gamme » : Énorme :pouce: la qualité de la musique qu’elles pouvaient restituer...métamorphosées.

En revanche : Le contraire est 8 fois sur 10 très décevant, voir inécoutable.

Minorswing

Bonjour à tous ," Minorswing "

Je suis en accord avec Minorswing ; en effet il est relativement rare que l' amplification " arrive
Au bout " des enceintes .
Je suis toujours étonné de voir ainsi revèler les capacités insoupçonnées des enceintes .
Un cas pratique : Mon ex petite Mulidine New Allegretto V2 a toujours suivi les Up-grades
Elle suivait mes améliorations de sources ou d'amplification et s'est vraiment révélé lors d'un essai
Accompagné d'un " petit UFO "(version EL34 ) .
Bien sûr , il faut que l 'enceinte soit bien née et ait un peu de potentiel , dans ce cas la qualité du signal
Que reçoit l'enceinte sera retransmis .
SI la première pièce de la configuration demeure à mon sens l'enceinte et son adéquation à la pièce ,
Il faudra ensuite savoir l'alimenter avec du signal de qualité et la seule source ne pourrait y suffire .

Cdlt .
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Gegedidede
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 09 mai 2021, 19:31

Message non lu 09 juil. 2021, 19:38

Bonjour Flash, un ampli plus cher peux faire beaucoup de différence, précisément avec les Bw 603.
Par exemple avec un Yamaha AS220O, 2 fois plus cher(j'ai pu le tester avec ces enceintes) le son est plus soyeux et plus subtil, des aigus moins stridents et des basses moins exagérées et plus sèches.

Toute musique enregistrée en one shot (Jazz, classique, concerts) sera sublimée avec le Yamaha.

... et tes enceintes seront transfigurées .

C'est un possesseur du Marantz Pm7000n qui te le dit.
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 13 juil. 2021, 20:57

Salut

J'adhère également à cette idée que l'on doit mettre le paquet sur l'ampli car comme écrit précédemment les enceintes joueront bien mieux... Le tout accompagné de bonnes ficelles et le système s'en trouve grandement amélioré.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 16 juil. 2021, 23:00

Bonsoir tt le monde,

Si tu adhères au concept et à la musicalité, tu prends des petites enceintes actives. La tu ne peux pas te tromper.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 juil. 2021, 23:44

sebastien60 a écrit :
16 juil. 2021, 23:00
Si tu adhères au concept et à la musicalité, tu prends des petites enceintes actives. La tu ne peux pas te tromper.
Bonsoir sebastien,

Pas forcément: avec un bon ampli je tirais bien plus de mes Tannoy reveal passives que ce que pouvaient donner mes Tannoy reveal actives. La règle c’est qu’il n’y a pas de règle :mrgreen:

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Beone68
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2021, 09:12
Localisation : 68 Haut-Rhin

Message non lu 20 sept. 2021, 17:57

Bonjour,

Mon retour d'expérience, je reprends ce que j'ai mis dans ma présentation:
sur un système entrée de gamme Rega / Klisch RF62, j'ai essayé des Klipsch Heresy III (occasion à côté de chez moi). Après essai, le medium et l'aigu était meilleur que sur les RF62, mais il manquait l'ampleur sur les grands ensembles. Pas de quoi valider le changement.
Quelques temps après, j'ai vu passer une annonce pour un vieil ampli de puissance JDF HQS 2400, plutôt rare en occasion (JDF Audio est l'ancien nom de JMF Audio, "petit" fabricant Français actif dans le THDG), que j'ai branché sur le Rega Mira 3 que je n'utilise plus qu'en préampli. Grosse amélioration sur tous les plans toujours sur les enceintes Klipsch RF62: plus de détail, meilleure image, aigus plus fin et surtout meilleures tenues des basses.

Donc oui, c'est tout à fait valable de mettre un ampli plus cher que les enceintes. Plus que l'inverse apparemment.

a+
Beone
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 05 oct. 2021, 10:16

Bonjour,

Mon cas est une belle illustration je pense. Audiomat Opéra sur des Dali Mentor Menuet. Et les voir physiquement est encore plus parlant :). Sans parler du fait que j'ai les toutes petites Dali depuis 10 ans, et qu'elles sont avec leur 4ème ampli. Ceci dit, je songe enfin à les changer.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre