Est il valable de mettre un ampli plus cher que l'enceinte ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
flash
Audiophile
Messages : 43
Enregistré le : 01 nov. 2016, 10:24

Message non lu 28 févr. 2021, 14:08

Bonjour à tous, bon dimanche,

Actuellement, je possède les enceintes B&W 603 S2 et l'ampli Marantz PM7000N. J'adore mes enceintes, elles des magnifiques timbres, très agréables à l'écoute. Je me dis qu'elles méritent d'avoir un autre ampli encore meilleur qualité que le Marantz que j'apprécie quand même.

J'ai vu un ampli comme Audio Analogue AA Cento ou d' autres marques de la même gamme de prix,. Mais j'hésite car, j'ai peur que l'ampli ne soit pas cohérent par rapport aux prix des B&W 603 S2

Alors, je me dis, ça vaut le coup de mettre un ampli plus cher que les enceintes ?

Musicalement,
flash
Ampli: Marantz PM 7000 N
Lecteur CD:Rotel RCD 1072[/color]
Enceintes: B&W 603 S2 25 ème édition anniversary
Câbles HP: Norstone Skye MC
Câbles RCA: Amon "hifi cables & companies"
Câbles Secteurs: Absolue Création Amboise
Barrette de Secteur: Supra MainBlock MD06 MK3
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 28 févr. 2021, 14:14

Bonjour,
Les anglais ont pour habitude de mettre dans leur systéme un ampli bien plus cher que les enceintes.
C'est ce que j'ai fait moi aussi, et j'en suis ravi.( cf ma signature).
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 28 févr. 2021, 14:21

Bonjour,
Un très bon ampli peut pousser très loin des enceintes modestes mais équilibrées, par contre ce n'est pas une généralité...
A essayer donc si possible, comme toujours.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 28 févr. 2021, 15:08

Toujours mieux de prévoir du rab au niveau de l'ampli par rapport aux enceintes...

Je m'explique:
Si vous sous dimensionnez votre ampli, à niveau confientiel tout ira pour le mieux...
Par contre quand vous allez montez le volume pour avoir un peu plus de présence, de dynamique, de pep's dans le rendu, vos enceintes vont en demander trop à l'ampli qui va crier famine en écrêtant rapidement par exemple ou autres inconvénients (tassement dynamique)...

Si par contre vous choisissez l'option réserve de puissance, à niveau confidentiel toujours, vous allez récupérer un son libéré de toutes contraintes...
Ce sera pendant vos sessions d'écoutes rock'n'roll que vos HP demanderons un petit répit... mais logiquement vos oreilles sonneront l'alarme avant ! :ko:

Ce qu'on appelle l'effet "main de fer dans un gant de velours"...

Reste à trouver le couple ampli/enceintes adéquat !

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 28 févr. 2021, 16:15

+1
Moi , je dis oui ... Allez-y , c'est le pied de sortir la substantifique moelle de ses enceintes avec un ampli supérieur :pouce:
Mais ce n'est tellement une question de prix , plutôt de bonne association avec un ampli + alimenté ;)
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 28 févr. 2021, 16:50

Je dirais que oui parce qu'il est frustrant de ressentir que ses enceintes sont limitées par l'ampli et qu'il est jouissif de constater qu'elles sont transcendées par l'ampli ;)
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 28 févr. 2021, 17:02

+10
Je suis un grand ambassadeur de cette règle, « favoriser autant que possible la qualité de l’ampli ».
Heureusement nous sortons de ces mauvaises années de croyances bien françaises, où la pseudo règle était de « favoriser les enceintes » ...Combien de fois j’ai du faire face aux grandes déclarations !: « mets le paquet sur les enceintes ! :roll:  le reste suivra, seules les enceintes sont importantes ! » :grrr:

Par expérience, bien sûr il faut une certaine cohérence ; Mais si un choix de favoritisme doit être réalisé : c’est bien sûr l’ampli....sans hésitation.

Effectivement, moi aussi, j’ai été témoin de tests d’amplis très HDG sur des enceintes modernes dites « moyen de gamme » : Énorme :pouce: la qualité de la musique qu’elles pouvaient restituer...métamorphosées.

En revanche : Le contraire est 8 fois sur 10 très décevant, voir inécoutable.

Minorswing
Modifié en dernier par Minorswing le 28 févr. 2021, 17:51, modifié 1 fois.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 28 févr. 2021, 17:43

Bonsoir ,

commes les autres , OUI ; la plupart du temps la montée en gamme de l'ampli sublime une même paire d'enceintes :pouce:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
flash
Audiophile
Messages : 43
Enregistré le : 01 nov. 2016, 10:24

Message non lu 28 févr. 2021, 18:49

Merci à tous pour vos réponses

C'est vrai que je veux mettre un meilleur ampli que le marantz que j'ai actuellement. Mais d'a côté, je suis le résonnement de ipodz, je recherche avant tout un meilleur alimentation, plus dynamique, plus musical et en même temps, je recherche un ampli qui a de très beau timbres, qui soit assez chaleureux, un grave plus de présence sans être trop envahissant.

Avec les B&W, on mets souvent du Rotel, Marantz, Naim ou Cambridge. Mais, j'aimerais écouter d'autres marques comme Nuprime, Lyngdorf, Audio Analogue, Hegel; Heed, ou des amplis à tubes comme Fezz Audio

Que pouvez me conseiller un ampli plus haut gamme qui pourrait être associé aux B&W 603 S2 ?

Musicalement,
flash
Ampli: Marantz PM 7000 N
Lecteur CD:Rotel RCD 1072[/color]
Enceintes: B&W 603 S2 25 ème édition anniversary
Câbles HP: Norstone Skye MC
Câbles RCA: Amon "hifi cables & companies"
Câbles Secteurs: Absolue Création Amboise
Barrette de Secteur: Supra MainBlock MD06 MK3
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 28 févr. 2021, 19:03

Budget !? On peut se lâcher :?:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 28 févr. 2021, 19:08

En vérifiant la gamme BW , je découvre que les 603 sont les filles de ces diablesses de CM9 qui étaient si dures à driver côté ampli. :comprendpas: , mon dieu qu’elles étaient galères.
Incroyable et difficile à comprendre car leurs grandes sœurs CM10 n’étaient elles pas trop difficiles. :!:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 28 févr. 2021, 19:10

J’espère que cette variante moderne, 603S2 est plus tolérante !?
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 28 févr. 2021, 19:11

Bonsoir,

Ces derniers temps j'ai fait beaucoup d'écoutes dans le but de changer de matériel et même si je garde mes amplis vintage, j'ai eu une très bonne impression des amplis YBA A100/200. J'ai écouté des amplis un peu plus fins ou plus dynamiques mais au final l'équilibre proposé par les YBA est vraiment musical. Et le prix du A100 sous les 2000 euros reste raisonnable.

Bonne recherche.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 févr. 2021, 23:37

Bonsoir,

Tout an fait d’accord avec les copains. Un bon ampli permet d’exploiter au maximum de petites enceintes. Je suis allé jusqu’à un ampli 10x plus cher que mes enceintes avec mes petites Tannoy Reveal passives puis avec mes Tannoy Fusion 1. Par contre avec un petit ampli HC Yamaha mes excellentes JMR Euterpes suprêmes: beurk! :vomi:
Mais ce n’est pas une raison pour prendre n’importe quelles enceintes. Certaines enceintes pas très chères ne fonctionnent qu’avec des amplis hors de prix: c’est typiquement une fausse économie :? Il faut que le surdimensionnement de l’ampli soit une option, pas une obligation à moins que ce soit assumé dès le départ (par exemple avec des panneaux électrostatiques).
Je ne suis presque jamais convaincu par les enceintes avec plein de haut-parleurs. Bien faire fonctionner deux haut-parleurs ce n’est déjà pas facile, alors quatre ou cinq... Je pense que 95% de mes écoutes préférées ont été effectuées sur des enceintes 2 voies. Et encore j’avais adoré l’écoute de panneaux Martin Logan il y a quelques années: quelle cohérence, quelle aération ! Les gros bouzins avec plein de HP me semblent en comparaison lisses. Tous les sons sont présent mais on perd la cohérence, sauf sur les Cabasses Baltic par exemple. Vive le concentrique!

En conclusion, changer d’ampli pourquoi pas, mais es-tu certain que tes enceintes te conviennent, au risque de partir dans une quête sans fin?
Chez BW j’avais adoré les CM1 :love:

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 01 mars 2021, 09:56

Si je peux me permettre, le verdi cento est a éviter ;)
J'adore son son (meme s'il a une distorsion de fou) mais il est d'une fiabilité déplorable et est assez compliqué a faire réparer...(cf ma signature)
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 01 mars 2021, 16:22

Les anglais disent source first, je suis bien d’accord avec ce principe, dans la même veine l’ampli est également important.

Il faut bien comprendre que les enceintes sont le dernier maillons avant les oreilles. Tout ce qui n’est pas traité correctement en amont est définitivement perdu. On pourra avoir les meilleurs enceintes au monde si le signal avant n’est pas extrait correctement, mis en forme et traité par la source puis par l’ampli pour le faire passer d’un signal faible à un signal de puissance il ne se passera rien dans les enceintes.

J’ai beaucoup d’exemples en tête de super système avec ampli + sources bien choisi et des enceintes plutôt budget qui resituaiznt une belle présentation et de l’émotion.
L’inverse est vrai, j’ai également entendu des systèmes avec des enceintes chères voir très chères avec des petits ampli et il n’y avait pas grand chose qui se passait.

Les enceintes y sont par conceptions les éléments les plus imparfaits, il n’empêche que si elles ne sont pas poussés et gavés correctements ça ne marchera pas

2 exemples :
J’ai depuis mes tous débuts une paire de bibliothèque mission m71i, qui valaient peut être 200€ à leurs sorties, diapason d’or et reconnues comme performantes pour leur prix. Chaque monté en gamme de mes sources et de mes amplis les ont emmenés très loin, au point même que je m’était même demandé de les garder. Vu le format et le prix, l’écoute est bluffante. Passer d’un Cambridge à un Naïm puis accuphase (il y en a eu d’autres asr emitter, jadis, Audiomat) m’a montré qu’elles pouvaient être excellentes, les changements les ont transformés.

Dès dynaudio contours, alimentés par des ampli plus sage sont du Naïm n’ont pas donnés grand chose avant de leur coller de vrais et bon amplis.

La différence entre ces deux cas est plutôt tenue sur l’écoute bien que la m71i était limite par ses composants et sa conception. A certains moment, les dynaudio paraissaient moins bonnes
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
lf37250
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 07 avr. 2016, 23:09
Localisation : Indre-et-Loire

Message non lu 01 mars 2021, 19:05

Salut
Très bon sujet et plein de bonnes réponses 😁
Je me retrouve un peu dans le même cas. Je change tout mon système. Craquage pour un Luxman L507ux résultat plus que 2000€ max pour trouver des petites colonnes WAF🤨
Dans le budget et dispo à l’écoute à Tours: MA Silver 200, Dali Oberon, B&W 603 et 704, les fameuses Lunna... autres??? j’espère que ça va matcher!
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 01 mars 2021, 19:32

alex57 a écrit :
01 mars 2021, 16:22

J’ai depuis mes tous débuts une paire de bibliothèque mission m71i,
Voilà une marque qu'elle était vachement bonne !!!

Une de mes plus belle écoute, Karmakoma de Massive Attack sur des Mission 750 Limited Edition 20th anniversary :love: drivées par de petites électroniques anglaise type NAD (j'ai plus ne nom en tete !)...
Image

C’était plein, entier, profond, dynamique tout en étant naturel, libre, réaliste... et le tout sans pousser le volume à des niveaux stratosphérique.

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 01 mars 2021, 21:15

Je valide aussi l'approche "électroniques first !" pour vu que l'on soit heureux avec la signature sonore de ses enceintes.
Après je trouve que les différences d'amplification se font plus entendre sur certains morceaux que sur d'autres. Sur des grosses masses orchestrales "classiques" ou sur des cuivres en Jazz ça me saute aux oreilles. Sur un album de Dire Straits ou sur une clarinette solo ça me semble moins évident.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 01 mars 2021, 22:03

paullp a écrit :
01 mars 2021, 21:15
sur une clarinette solo ça me semble moins évident.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre