Et après les Offrande?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 déc. 2015, 12:29

C'est tout à fait ça, et dans ce cadre, le bicablage propose en quelque sorte un "entre deux" entre le monocablage et la bi-amplification (si on met de coté le surcroit d'amplification apporté en général par la bi-amplification), dans le cas bien sûr où le filtre spécifie ce type de montage. Théoriquement, le bicablage ne devrait rien apporter par rapport au mono cablage (là encore si on met de coté le fait de doubler la section totale des cables), il ne fait que déporter la liaison entre les voies du dos de l'enceinte au dos de l'ampli.
Mais dans les faits, il apparait que ça a un effet (si le filtre différencie bien les voies), cette liaison au plus près de l'ampli semble faire comme si les signaux de contre-réaction étaient mieux traités par l'ampli tout proche.
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 23 déc. 2015, 12:32

Il me semble que l'amélioration désirée ne serait pas au niveau de l'investissement, sur des Ofrande le bi-câblage, comme
sur la plupart des enceintes n'est qu'un séparation physique des pistes de masse.
Je pense qu'il est préférable de jouer la qualité, et non la quantité, à moins de mettre 2 Audiomat en bi-amp, ce qui serait
disproportionné avec le gain obtenu.
Il faut savoir que les deux amplis vont travailler sur des fréquences différentes : le grave, et le médium aigu qui demande beaucoup
moins de courant, de puissance, mais plus de subtilité et d'harmoniques !
Personnellement je tenterai un upgrade de l'ampli, en qualité et en puissance, plutôt qu'une bi-amp toujours délicate a maitriser.

Hifi
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 déc. 2015, 12:40

Personnellement je tenterai un upgrade de l'ampli, en qualité et en puissance, plutôt qu'une bi-amp toujours délicate a maitriser.


Pareil, ou upgrade des enceintes. ;-)

Pour la biamplification: "deux amplis vont travailler sur des fréquences différentes": pas forcément, selon qu'on choisit la biamplification horizontale, ou verticale (1 ampli par enceinte, ou 1 ampli par type de voie)
Gilles 34
Audiophile
Messages : 279
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 23 déc. 2015, 12:53

Je n'ai donné que des explications sur les avantages de la bi-amplification en général.

Je ne viendrais pas contredire Xavier qui distribue Audiomat et PEL (bien mieux renseigné que moi sur ces matériels) et sur le cas particulier de juju. En effet les dires de Monsieur Belot s'attachaient certainement plus à ses propres ampli à transistors. Les ampli à tubes et notamment les Audiomat (ampli de juju) sont de construction différente et les tubes sont isolés des HP par des transformateurs ce qui doit changer un peu la donne sur les contre-réactions.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 déc. 2015, 13:00

Je n'ai pas vu de contradiction entre les propos de M. Belot et les miens, ils vont dans le même sens (ou alors j'ai pas bien écrit ce que je voulais dire).
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 déc. 2015, 13:15

Bonjour

La bi-amp ça marche vraiment bien. Je regrette d'ailleurs que mes Euterpes suprêmes ne la permettent pas puisque ma MCR 610 le permet.
Là où le gain est flagrant c'est de supprimer les subs des boomers-médium. Rien que de couper sous 100Hz ça libère tout le reste. En plus c'est nettement moins sensible que le médium comme zone: moins de risque de se planter. Par contre il faut filtrer en actif: le choix du filtre devient critique.

Xavier,

JMR ne met plus de caissons dans son catalogue il me semble? Je me souviens du Furioso il y a quelques années.


Bonne journée
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 déc. 2015, 14:08

J'ai toujours un Furioso, mais effectivement, plus de caisson au catalogue JMR
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 23 déc. 2015, 14:56

@DJ Xav,

T'as qu'à prendre une ADARA dont tu coupes la tête ! :mrgreen:
( Rahh,sacrilège !!!)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 déc. 2015, 15:48

Oui, une ADARA sans la tête, et tu auras même droit à une ch'tite remise ... 8-)
juju
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:10

Message non lu 23 déc. 2015, 16:46

Effectivement, la bi-amplification semble assez fastidieuse, Il est peut être plus judicieux d'upgrader l'ampli. Mais par quoi? Quoiqu'il en soit; mes écoutes sont frustrantes, à faible volume, je n'ai pas de détails, ni graves et c'est mou mou...
Merci pour vos pistes.
JMR Orfeo/Naim Supernait2/Naim CD5X/Rega Planar2/Pré Phono DIY/Câbles Hp: JMR/Câbles Modul: Naim
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 23 déc. 2015, 19:20

encore une fois Juju les offrandes sont de vrais bijoux !!! l'audiomat est surement un grand ampli à n'en pas douter ;mais tout de meme 30 watts meme en classe A ça semble un peu juste !!
fait toi preter un ou deux amplis avec du coffre pour les tester à fond et tu ne reconnaitra pas tes enceintes !!!! tu auras ta solution !
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
juju
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:10

Message non lu 23 déc. 2015, 19:47

Et bien alain d'albi, je pense effectivement que je vais me diriger dans cette direction. Aurais tu quelques idées d'amplis plus costauds?
JMR Orfeo/Naim Supernait2/Naim CD5X/Rega Planar2/Pré Phono DIY/Câbles Hp: JMR/Câbles Modul: Naim
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 23 déc. 2015, 20:16

comme j'ai dit dans mon premier post elles demandent du jus et des watts (mini une bonne centaine ! voire plus !) avec tous les audiosnotes qui sont sur ce site ,doit bien y en avoir quatre u cinq dans ton coin ,prêts à te sortir un ampli ou deux de leur placard et venir chez toi !
pour ma part si tu es dans la région Albi /Toulouse je t'invite à passer chez moi pour écouter les miennes sur trois ou quatre configs différentes !!
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 23 déc. 2015, 20:20

Lionel serait plus à meme que moi de te conseiller un modele precis !! :) ;)
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 déc. 2015, 22:15

C'est pas les 30 W qui posent un problème: des tubes de 30 W d'aujourd'hui peuvent fournir un jus que peu d'amplis totor de 120/150 W sont capables de fournir. J'alimente sans souci des JMR Concorde avec des Audiomat de 30 W sans souci.
Par contre, pas aussi bien si c'est un Opéra ancienne génération. Il faut au moins un Opéra ref pour pas brider des Offrande (même un Aria actuel va plus loin qu'un Opéra ancienne génération, et convient à des Offrande).
Le souci vient peut-être de là.
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 23 déc. 2015, 22:22

tout a fait d'accord Xavier ! de toute façon c'est pas les offrandes qui posent probleme pour remplir un salon de 70 m3 !!!
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
Daytona
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:28

Message non lu 28 déc. 2015, 13:02

Bonjour Juju,

Très récemment inscrit sur ce passionnant forum, je me permet de rebondir par rapport à un commentaire précédent.

Malgré le fait de ne pas être à ce niveau de gamme, j'ai fait l'acquisition après essai à la maison d'un caisson de basse REL S3, pour au départ relever le niveau de ce registre déjà pas si mal exprimé par mes petites JMR Bliss.
Le REL fût raccordé simplement en // des Bliss sur le même connecteur de sortie de mon vénérable Marantz PM14 (millesime 2000).

Je vais tenté de faire simple, j'ai juste l'impression d'avoir monté drastiquement en gamme :o , et bien réglé le résultat devient juste bluffant ;)
Non seulement je découvre les bas registres jusque-là peu exprimés, mais le médium-aigü s'en trouve également transfiguré, en mieux bien entendu !

Voilà, mon humble contribution à ta quête, dont j'ai cru comprendre que l'idéal serait tout de même de conserver ton équipement actuel !

Si tu peux te faire prêter un REL Sx, un essai "in house" mérite vraiment d'être tenté !
Thorens TD166 mk2 / Marantz PM11-S3 / Marantz SA11-S3 / Atohm GT2HD + REL S3 / Yamaha NP-S303 / Câbles HP Atohm ZEF Max / Câbles modulation Atohm ZEF xlr
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 déc. 2015, 13:34

+1

Image

Un petit caisson comme ça de chaque côté et c'est parti...
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Daytona
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:28

Message non lu 28 déc. 2015, 14:18

Pour étayer mon point de vue, voici un intéressant CR que je viens juste de trouver à l'instant :

http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... 83760.html

Il date un peu , mais demeure d'actualité et je précise que je ne l'avais pas vu avant aujourd'hui :) !

J'ajoute aussi qu'un professionnel reconnu que je ne citerais pas m'a avoué avoir adjoint, lors d'un salon, un caisson B&W PV1D à une paire de 805D et que le résultat dépassait en tout point celui obtenu sur le même système avec des B&W 804D seules...
Thorens TD166 mk2 / Marantz PM11-S3 / Marantz SA11-S3 / Atohm GT2HD + REL S3 / Yamaha NP-S303 / Câbles HP Atohm ZEF Max / Câbles modulation Atohm ZEF xlr
juju
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:10

Message non lu 03 janv. 2016, 15:44

Merci pour ces retours mais l'option Caisson ne m'enchante pas vraiment...
Je pense effectivement garder mes Offrande mais probablement changer d'ampli, je vais maintenant m'attacher à faire des écoutes notamment sur du YBA mais ancienne mouture.

A bientôt.
JMR Orfeo/Naim Supernait2/Naim CD5X/Rega Planar2/Pré Phono DIY/Câbles Hp: JMR/Câbles Modul: Naim
Répondre