Et après les Offrande?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
juju
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:10

Message non lu 01 nov. 2015, 16:18

Bonjour à tous;
Je me suis inscris sur ce Forum il y a un peu moins de 15jours. J'ai pris le temps de lire les différents Topics et comme je trouve que l'ambiance est plutôt conviviale, j'ai déjà présenté ma platine Vinyle dans la rubrique appropriée.
Je suis avant tout passionné par la musique, et c'est cette passion qui m'a amené vers la Haute-Fidélité. Vous le voyez dans ma signature, je suis l'heureux possesseur de JMR Offrande V4. Ça fait de nombreuses années que je les ai et je les adore sauf que... on a déménagé depuis peu et dans leur nouvel espace (salon de 35 m2 avec une belle hauteur sous plafond) je les trouve un peu perdu! En effet, elles manquent d'impact, les instruments se détachent moins bien et je me vois constamment monter le son pour palier à une écoute un peu "frustrante".
Je me tourne donc vers vous car j'ai besoin d'avis, de conseils: Je suis à la recherche de nouvelles enceintes. J'ai écouté il y a peu des Tannoy Turnberry et j'avoue avoir été subjugué par le rendu sonore: Beaucoup de neutralité, une extraordinaire amplitude sonore mais surtout, des timbres que j'ai trouvé très très naturels (j'ai mis du temps à redescendre sur terre :shock: )
Certains d'entre vous possèdent-ils ces Tannoy ? Auriez vous d'autres pistes, des enceintes auxquelles je n'aurais pas pensé ?
Et enfin, comme je veux upgrader, je vais m'orienter vers de l'occasion, une Turnberry neuve, pas possible...

Merci, bon dimanche ;)
JMR Orfeo/Naim Supernait2/Naim CD5X/Rega Planar2/Pré Phono DIY/Câbles Hp: JMR/Câbles Modul: Naim
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 01 nov. 2015, 16:23

Image

sacrées bestioles !
J'ai eu l'occasion d'entendre des Tannoy mais ce n'est pas mon style de rendu, car trop éthéré en bas, et coin coin sur les voix. mais l'objet est magnifique :!:
juju
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:10

Message non lu 01 nov. 2015, 16:33

Thierry.G, complètement d'accord sur deux points: ça descend pas ou très peu et moi aussi je trouve qu'elles sont magnifiques. Par contre concernant les voix, j'ai pas eu le même ressenti mais plutôt la sensation de beaucoup de naturel (mais tu m'as mis la puce à l'oreille et je ferai attention aux canards à la prochaine écoute :).
JMR Orfeo/Naim Supernait2/Naim CD5X/Rega Planar2/Pré Phono DIY/Câbles Hp: JMR/Câbles Modul: Naim
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 01 nov. 2015, 16:41

Bonjour,
Si tu souhaites te diriger vers le haut rendement, on peut aussi penser à Klipsch:
http://www.son-video.com/Rayons/Enceintes/Klipsch-Cornwall-III.html
on peut aussi sortir l'artillerie lourde:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/KlipschScala.html
Comme pour les Tannoy, ce n'est pas un rendu neutre type JMR.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
juju
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:10

Message non lu 01 nov. 2015, 16:51

Non non, je ne cherche pas forcément des enceintes HR, l'écoute des Tannoy était un hasard. J'avais pris RDV pour écouter des Glénair d'occasion (je n'ai pas du tout aimé) et on a dérivé vers les Stirling puis les Turnberry. Ces dernières restent pour le moment une option sérieuse car outre cette écoute qui m'a marqué (dans le bon sens du terme) elles sont conçues pour fonctionner dans un grand espace et c'est à l'heure actuelle ma principale préoccupation.
J'ai déjà écouté des Klipsch, la pour le coup, c'est pas ma tasse de thé...
JMR Orfeo/Naim Supernait2/Naim CD5X/Rega Planar2/Pré Phono DIY/Câbles Hp: JMR/Câbles Modul: Naim
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 01 nov. 2015, 16:53

JMR Orféo ou Concorde pour remplir la salle (et avoir un rendu JMR up to date d'aujourd'hui, comme on dit quand on plait aux nasmes).
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 01 nov. 2015, 17:00

si tu est satisfait de l'esthétique sonore de la marque JMR pourquoi ne pas rester chez eux et passer à un modèle susceptible de s'accorder avec le volume de la nouvelle pièce d'écoute.

ce serait une démarche logique et cohérente. par contre attention à l'amplification, ton ampli actuel doit pouvoir continuer à driver avec la même aisance les futurs nouvelles enceintes.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
juju
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:10

Message non lu 01 nov. 2015, 17:17

Oui, dans l'idéal, j'aimerai upgrader avec des JMR et les Orféo que j'ai déjà écouté me font saliver à l'idée de les avoir chez moi! Mais elles sont rares en occasion. A moins que certains d'entre vous veuillent s'en séparer...
JMR Orfeo/Naim Supernait2/Naim CD5X/Rega Planar2/Pré Phono DIY/Câbles Hp: JMR/Câbles Modul: Naim
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 01 nov. 2015, 21:14

je suggère un essai en bi-câblage avant de changer les enceintes !!! j'ai des V4 et je sais que le rendu peut être très diffèrent d'une configuration à l'autre ; et oh combien ! l'audiomat semble-t-il permet le bi-câblage et les filtres de jmr sont un must pour ça ; le gain pourrait être suffisant ! Et pourquoi une bi-amplification si tu as un deuxième amplis qui dort dans tes cartons (il pourrait soulager l'audio mat sur les basses par exemple !) ce sont des solutions auxquelles on ne pense pas forcement alors qu'elles sont pourtant tres intéressantes !
en tous cas un essaie ne coute rien et tu trouveras peut etre ton bon heur !!!
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 02 nov. 2015, 12:01

Pour avoir eu aussi des v4 j'ai désormais des kantor s3 que je trouve plus douces mais avec plus d'impact aussi sur les graves et qui à mon avis remplissent mieux l'espace.
Cela dépend aussi du style de musique que tu écoutes car je trouve que les JMR s'apprêtent mieux pour le classique et le jazz.
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 02 nov. 2015, 12:02

Thierry.G a écrit :sacrées bestioles !
J'ai eu l'occasion d'entendre des Tannoy mais ce n'est pas mon style de rendu, car trop éthéré en bas, et coin coin sur les voix. mais l'objet est magnifique :!:


Comment peut on dire cela !
Je pense que tu n'as pas écouté des Tannoy dans de bonnes conditions, et bien mises en oeuvre, car j'estime pour ma part que
justement la restitution du médium et des voix en particuliers peuvent être de toute beauté ! :)
En ce qui concerne le grave, il y à tellement de modèles qu'il ne faut pas généraliser.

Hifi
Avatar du membre
Vicaire
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:00
Localisation : Vendée

Message non lu 02 nov. 2015, 13:52

Bonjour.
je vais faire hurler mais tant pis : après avoir écouté les Klipsch Cornwall III dans un magasin de Paris,(hifiàt*bes) j'ai demandé à écouter des Tannoy Turnberry GR qui se trouvaient là.....quelle déception !! Il n'y avait "plus rien" par rapport aux Klipsch. On passait d'une chaîne hifi à un électrophone. :o

Peut-être que l'ampli Mac Intosch ayant servi pour les Cornwall n'était pas adapté aux Tannoy ? On les a écoutées aussi avec un EAR Yoshino à tubes, le fameux "6 cylindres" : pas mieux. Le lecteur CD était aussi le EAR Yoshino.

J'avais toujours lu la réputation de Tannoy dans les revues hifi, là tout s'est écroulé en quelques minutes. Désolé.
Metronome Technologie CD8 S, Pass Labs INT 30, Klipsch Cornwall III .
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 02 nov. 2015, 14:15

Vicaire a écrit :Bonjour.
je vais faire hurler mais tant pis : après avoir écouté les Klipsch Cornwall III dans un magasin de Paris,(hifiàt*bes) j'ai demandé à écouter des Tannoy Turnberry GR qui se trouvaient là.....quelle déception !! Il n'y avait "plus rien" par rapport aux Klipsch. On passait d'une chaîne hifi à un électrophone. :o

Peut-être que l'ampli Mac Intosch ayant servi pour les Cornwall n'était pas adapté aux Tannoy ? On les a écoutées aussi avec un EAR Yoshino à tubes, le fameux "6 cylindres" : pas mieux. Le lecteur CD était aussi le EAR Yoshino.

J'avais toujours lu la réputation de Tannoy dans les revues hifi, là tout s'est écroulé en quelques minutes. Désolé.


Non, pas du tout :mrgreen:

C'est pour moi deux types d'écoutes différente dans l'approche et les attentes.
Après, comme je le souligne à chaque fois, la mise en oeuvre est primordiale tant il est facile d'obtenir le pire.
Que les Klipsch soient plus exubérantes et démonstratives que la majorité des autres enceintes, c'est un fait.
On en revient aussi à son expérience personnelle, son vécu musical, et ses propres désirs .

Hifi
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 02 nov. 2015, 14:17

Bonjour Vicaire,
hurler non, les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas vraiment.
Par contre la métaphore est peut-être un chouïa exagérée ... ;)
Personnellement, si on m'offre et la paire d'enceintes et le choix entre des Tannoy de la série Prestige et des Klipsch de la série Heritage, je n'hésiterai pas très longtemps pour les écossaises. Chacun son truc !
Pour revenir au sujet, et au vu du budget supposé (3-4000 ?) il y a un paquet d'enceintes qui pourraient convenir ...
Metronome - Audia - Mulidine
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 02 nov. 2015, 15:37

Hifitub a écrit :
Thierry.G a écrit :sacrées bestioles !
J'ai eu l'occasion d'entendre des Tannoy mais ce n'est pas mon style de rendu, car trop éthéré en bas, et coin coin sur les voix. mais l'objet est magnifique :!:


Comment peut on dire cela !
Je pense que tu n'as pas écouté des Tannoy dans de bonnes conditions, et bien mises en oeuvre, car j'estime pour ma part que
justement la restitution du médium et des voix en particuliers peuvent être de toute beauté ! :)
En ce qui concerne le grave, il y à tellement de modèles qu'il ne faut pas généraliser.

Hifi


Je peux dire cela pour avoir entendu les Tannoy DC10 sur la source dCS la plus haut de gamme et un ampli très linéaire Jeff Rowland.
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 02 nov. 2015, 15:51

Thierry.G a écrit :
Hifitub a écrit :
Thierry.G a écrit :sacrées bestioles !
J'ai eu l'occasion d'entendre des Tannoy mais ce n'est pas mon style de rendu, car trop éthéré en bas, et coin coin sur les voix. mais l'objet est magnifique :!:


Comment peut on dire cela !
Je pense que tu n'as pas écouté des Tannoy dans de bonnes conditions, et bien mises en oeuvre, car j'estime pour ma part que
justement la restitution du médium et des voix en particuliers peuvent être de toute beauté ! :)
En ce qui concerne le grave, il y à tellement de modèles qu'il ne faut pas généraliser.

Hifi


Je peux dire cela pour avoir entendu les Tannoy DC10 sur la source dCS la plus haut de gamme et un ampli très linéaire Jeff Rowland.


C'est pas de bol !
C'est vrai que j'ai plus un faible pour les vintages .

Hifi
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 02 nov. 2015, 16:17

pour en revenir aux offrandes ,ce sont des enceintes qui possèdent des ressources insoupçonnées ! juju les connais surement très bien puisqu'il les a depuis longtemps ! n'empêche je trouve dommage d'abandonner avant d'avoir essayer autre chose ! l'audio mat doit être un excellent ampli certainement capable de driver bcp d'enceintes sans problème ; j'avais les miennes sur un double push-pull en kt 100 de 60 watts je les trouvais bien ! Un jour je les ai passées sur mon système principal ,celui de ma signature (en lieu et place des Odyssées donc ) Et là c'était un autre monde ça crachait du feu de dieu même pas au quart du potard ! méconnaissables les V4 ,plus les memes enceintes ! jmr dans ses présentations affirme souvent que ses enceintes se contentent de peu ,mais qu'elles méritent le meilleur ! c'est pourquoi quelques wtts en plus ne seraient pas de trop pour les aider à remplir un salon plus grand !
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 02 nov. 2015, 16:34

Je n'ai pas écouté la nouvelle série prestige GR mais j'ai possédé une paire de GRF Memory HE et il n'y a qu'un type d'amplification avec lequel elles chantaient à l'époque c'etait avec du tube ! Avec le reste c'était mort :(
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 02 nov. 2015, 17:06

David a écrit :Je n'ai pas écouté la nouvelle série prestige GR mais j'ai possédé une paire de GRF Memory HE et il n'y a qu'un type d'amplification avec lequel elles chantaient à l'époque c'etait avec du tube ! Avec le reste c'était mort :(


Je confirme : compression + tube = enchantement :ange:
Sinon, pour répondre à juju, on trouve de très belles occasions en Tannoy sur la série prestige, et je ne parle pas des modèles
vintages de la grande époque, après, il faut accepter le style et l'encombrement.

Hifi
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 02 nov. 2015, 18:21

comme le signal très justement alain d'albi, une paire d'enceintes que l'on croyait très bien connaitre peu effectivement ce révéler sous un nouveau jour en lui procurant de nouveaux compagnons de jeux, à savoir donc un ou des amplis plus puissants.

il y à vraiment une corrélation importante entre le choix des enceintes, le volume de la pièce d'écoute et les capacités de l'amplification.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Répondre