Et après les Offrande?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 03 janv. 2016, 16:21

juju a écrit :Merci pour ces retours mais l'option Caisson ne m'enchante pas vraiment...
Je pense effectivement garder mes Offrande mais probablement changer d'ampli, je vais maintenant m'attacher à faire des écoutes notamment sur du YBA mais ancienne mouture.

A bientôt.


Ha! un Homme de bon goût ;)

Musicalement
Pacau
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 janv. 2016, 08:55

bonjour

je sais que pour beaucoup d audiophiles l option du caisson fait peur , je dirais aussi pas assez noble pour certains "mon dieu un caisson mais c est tout juste bon pour faire du bruit pour certains films :shock: " et pourtant cette vision est fausse :roll:

Daytona a entièrement raison un très bon caisson ( tel son rel s3 ou mon r-505 ) bien réglé apporte un énorme plus qualitativement sur le rendu sonore d un système hifi j ai bien dis hifi !!!

les offrande sont d excellentes enceintes , l opéra un excellent ampli alors pourquoi changer ? ( a moins que le rendu sonore ne convienne pas bien sur ) alors q un très bon caisson permettrait de palier a ce qui semble etre simplement un manque d amplitude sonore , de plus un bon caisson coûtera moins cher que de changer l ampli ou les enceintes , enfin moi ce que j en dis :ange: ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 04 janv. 2016, 09:47

Je possède un PV1, plusieurs tentatives d'intégration en hifi ne m'ont pas convaincu.
Certainement une mauvaise mise en oeuvre ! ?
Soit le grave est trop lourd à mon goût, soit je ne n'entends pas l'apport
cdlt
Modifié en dernier par dogri le 04 janv. 2016, 10:47, modifié 1 fois.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 janv. 2016, 10:17

je n ai pas écouté le pv1d , mais avant d opter pour le rel j avais eu a l essai chez moi un b&w 610xp a mes oreilles ce dernier avait un grave pneumatique pas naturel dans ce cas impossible de se "fondre" avec les enceintes pour des écoutes hifi !

quand aux réglages ils sont très importants ,fréquence de croisement pas trop haute , volume également , un caisson on ne doit pas l entendre mais entendre quand on l éteind , le placement aussi est très important idéalement entre les 2 enceintes pas près d un mur encore moins d un coin de pièce etc.......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 04 janv. 2016, 10:46

Petite erreur de ma part et correction ce n'est pas le "D" mais le premier modèle

Il est placé au milieu des enceintes avec une coupure à 45 Hz.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 janv. 2016, 11:23

Yucca a écrit :Qui dit caisson dit obligatoirement bass management. Donc correction acoustique active. Directement intégrée au caisson (certains modèles HDG) ou via un petit boitier externe du type Antimode (marche très bien).

Et dans l'idéal, prévoir aussi un filtrage actif (pour partager les fréquances entre caisson et enceintes principales sans recouvrement).

Sans cela, évidemment, un caisson peut être très décevant.

Avec, et sauf très mauvais positionnement, le résultat sera au contraire souvent enthousiasmant, au point qu'on n'imagine même plus comment on a pu s'en passer pendant si longtemps...


Pas d'accord avec le "obligatoirement". J'ai expérimenté (et installé) quelques systèmes en stéréo biblio + caisson, avec juste réglage fréquence de coupure et volume, ça marche sans souci: la partie grave est intégrée au message musical comme si elle était produite par des enceintes stéréo à plus grande bande passante.
Tout dépend bien sûr des conditions d'écoute (volume d'écoute, type de musiques et d'enregistrements, ...). Avec des Offrande, que je connais bien, c'est sans souci (notamment avec le Furioso de JMR, qui n'est plus au catalogue, mais aussi avec quantité d'autres caissons sans égalisation numérique)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 janv. 2016, 12:38

Xavier - E&M a écrit :
Yucca a écrit :Qui dit caisson dit obligatoirement bass management. Donc correction acoustique active. Directement intégrée au caisson (certains modèles HDG) ou via un petit boitier externe du type Antimode (marche très bien).

Et dans l'idéal, prévoir aussi un filtrage actif (pour partager les fréquances entre caisson et enceintes principales sans recouvrement).

Sans cela, évidemment, un caisson peut être très décevant.

Avec, et sauf très mauvais positionnement, le résultat sera au contraire souvent enthousiasmant, au point qu'on n'imagine même plus comment on a pu s'en passer pendant si longtemps...


Pas d'accord avec le "obligatoirement". J'ai expérimenté (et installé) quelques systèmes en stéréo biblio + caisson, avec juste réglage fréquence de coupure et volume, ça marche sans souci: la partie grave est intégrée au message musical comme si elle était produite par des enceintes stéréo à plus grande bande passante.
Tout dépend bien sûr des conditions d'écoute (volume d'écoute, type de musiques et d'enregistrements, ...). Avec des Offrande, que je connais bien, c'est sans souci (notamment avec le Furioso de JMR, qui n'est plus au catalogue, mais aussi avec quantité d'autres caissons sans égalisation numérique)


ça me fais plaisirs de voir qu un "vrai" professionnel soit d accord avec moi :) j ai du mal a comprendre que beaucoup d audiophiles pur et dur ne soient pas ouverts aux caissons ( souvent ils n ont meme pas essayés ) bien sur je parle de vrai caisson qualitatif qui module bien comme une enceinte haut de gamme avec hp de grand diamètre .

dogri a écrit :Petite erreur de ma part et correction ce n'est pas le "D" mais le premier modèle

Il est placé au milieu des enceintes avec une coupure à 45 Hz.


45 hz devrait convenir , pour mon système c est 40hz pour les écoutes hifi et 60 hz pour les films et franchement je n ai rien a redire :)

enfin pour finir , tout audiophile qui se respecte recherche la parfaite harmonie entre l ampli les enceintes la source les cables la pièce d écoute et bien le caisson est un élément qui vient se rajouter et si ce rajout n est pas optimiser on sera déçu par contre si l on fait ce qu il faut point de vue optimisation du caisson le résultat peut etre plus qu excellent ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
juju
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:10

Message non lu 04 janv. 2016, 12:46

Bonjour,

En ce qui me concerne, c'est pas vraiment un problème d'audiophile ou pas. Je me sens bien plus mélomane qu'audiophile, la hifi est avant tout un plaisir qui me permet d'écouter mes disques dans de bonnes conditions et ça m'intéresse.
Pour en revenir au caisson, effectivement je ne connais pas et n'ai jamais essayé. Vous avez probablement raison sur le gap mais d'une part je n'ai vraiment pas envie de rajouter des boites chez moi et d'autre part, je pense qu'un bon système n'a pas besoin de caisson ;)
JMR Orfeo/Naim Supernait2/Naim CD5X/Rega Planar2/Pré Phono DIY/Câbles Hp: JMR/Câbles Modul: Naim
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 janv. 2016, 13:10

oui bien sur mais a condition d avoir des colonnes avec des hp de grand diamètre ( ce qui n est pas le cas des offrande ni de mes euterpe ni de la majorité des enceintes actuelles ) et un ampli hors de prix avec une réserve de courant colossale .

t inquiète je ne t embête plus avec mes caissons :ange: je retourne écouter mon mauvais système :?
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 04 janv. 2016, 13:42

cab33 a écrit :oui bien sur mais a condition d avoir des colonnes avec des hp de grand diamètre ( ce qui n est pas le cas des offrande ni de mes euterpe ni de la majorité des enceintes actuelles ) et un ampli hors de prix avec une réserve de courant colossale .


Sinon il existe aussi le marché de l'occasion :siffle:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 janv. 2016, 16:14

oui bien sur , encore faut il vouloir acheter d occasion :siffle: de plus vu la petite surface de ma pièce d écoute je ne me vois pas avec de grosses enceintes et des amplis qui ne rentrent pas dans un meuble hifi de taille standard :siffle:

par contre si un jour je gagne a l euro million ( c est beau de rêver ) et que j aurais trouvé la maison de mes rêves avec une grande salle dédiée .. .......mais ce sera du neuf et j aurais toujours des caissons :)
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 04 janv. 2016, 16:20

Pardon, il me semblait que c'était un fil consacré à l'installation de juju, c'est donc à lui que s'adressait ce propos en rebondissement du tien. Cependant, grand bien te fasses si tu as trouvé ton bonheur dans l'utilisation d'un caisson mais permet-moi de douter de sa nécessité dans une pièce de 15m2 car les basses, d'où qu'elles proviennent, ont aussi besoin d'un certain volume de pièce pour s'exprimer correctement.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 janv. 2016, 16:46

désolé mais les bienfaits d un caisson se ressentent meme dans 15 m² et pourtant en écoute hifi je le fais travailler en dessous de 40 hz ( mais tu n es pas obligé de me croire ) par contre la ou je te rejoins c est que si j avais une pièce plus grande mon système pourrait encore mieux s exprimer je suis le premier a le reconaitre mais c est comme avec le matériel je fais avec ce que j ai .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 04 janv. 2016, 16:56

Pour essayer de trouver une solution qui corresponde un peu plus aux attentes de juju qui ne désire pas de caisson pour x raisons sur lesquelles je le rejoindrais par ailleurs, je lui conseillerais donc de s'orienter vers ces fameuses "grosses" enceintes que tes propos laissaient sous-entendre si le volume de sa pièce le lui permet et dans n'importe quel cas d'envisager sérieusement un changement d'ampli ou une bi-amplification.
Bubus
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:49

Message non lu 04 janv. 2016, 19:39

Les puristes vont hurler, mais mes expériences avec les Offrandes ont été radicalement opposées :

- avec un tout Naim devant ( ampli NAP 250 ) : une cata, bouché, raide...et pourtant les Naim ça fait des merveilles ailleurs...
- avec un Audiomat Opéra, ET un caisson de graves JMR : superbe musique, émouvante et d'une grande cohésion.
Avatar du membre
Parsifal76
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 06 déc. 2015, 18:27

Message non lu 05 janv. 2016, 19:16

Bonjour,
je pense qu'un ( très ) bon caisson ajoutera du grave et de l'extrême grave à l'écoute sur les Offrandes seules, ainsi qu'une ampleur supplémentaire, une meilleure image stéréo avec une localisation plus précise des instruments.
A condition que le caisson soit de très bonne qualité, bien réglé, bien plaçé.
Après... ça ne transformera pas les Offrandes en grosses colonnes, mais ça apportera un plus à l'écoute en terme de relief et d'impact.
Cela dit à mon avis les Offrandes peuvent se suffirent à elle même dans 35 m2, à condition que l'ampli soit à la hauteur. Je pense qu'il faut se poser la question de ce côté, peut être que l'Opéra est un peu juste ?
Bonne journée,
Parsifal76
MacBook PRO et Audirvana / DAC PS AUDIO Directstream firmware Yale / Magnum Dynalab MD 90 T SE / Luxman L590 AX / Egglestonworks Nine signature
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 05 janv. 2016, 19:29

j'ai envie de dire "bravo" Parsifal j'agrée totalement !
mais puisque "jmr" est présent sur ce forum ,pourquoi ne pas lui poser la quetion directement "juju" ?
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 05 janv. 2016, 20:21

Pour ma part, comme j'ai eu aussi les offrandes v4 je pense que pour trouver mieux en bibliothèques j'aurais acheter les dynaudio S25 ou les B&W 805 D qui à mon avis vont plus loin .
Tout cela dépend évidemment de l'électronique associée et de tes préférences.
Mais je ne pense pas qu'il faille avoir un caisson de basse pour écouter de la zik...c'est plus pour le HC.
Répondre