Et avec un caisson de basses !!!

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
SnakeyShaker
Audiophile
Messages : 109
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:11
Localisation : Les Deux-Chèvres 79

Message non lu 23 févr. 2020, 18:50

Joseph N a écrit :
23 févr. 2020, 18:44
thierrycatalan a écrit :
23 févr. 2020, 18:39
Merci beaucoup Joseph ... Mais ce n'est pas moi qui pose des questions , c'est Snakey !! rires .
Un Thierry peut en cacher un autre ;) : Snakey est aussi un Thierry :)
:drapeau:
Et oui !! J’ai un pseudo que je prends depuis des années pour chaque forum où je m’inscris mais je signe toujours avec le prénom.............. voilà voilà !!! M’en vais prendre une ch´tite bière moi après cette niouze super importante !! 🍺
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 févr. 2020, 19:01

SnakeyShaker a écrit :
23 févr. 2020, 18:45
J’ai tout bien lu et tout bien compris. Rel n’est pas fait pour mon système, donc j’élimine !! 👍
pas forcément, il y a des remèdes, que nous avait d'ailleurs conseillé l'ami Gonzo (que je salue au passage)
tu verras ça aussi sur le fil que je t'ai indiqué (a partir de la page 13), c'est la solution que j'avais utilisé
on pourra on rediscuter avec Gonzo si tu retiens REL comme choix
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
SnakeyShaker
Audiophile
Messages : 109
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:11
Localisation : Les Deux-Chèvres 79

Message non lu 23 févr. 2020, 19:11

Joseph N a écrit :
23 févr. 2020, 19:01
SnakeyShaker a écrit :
23 févr. 2020, 18:45
J’ai tout bien lu et tout bien compris. Rel n’est pas fait pour mon système, donc j’élimine !! 👍
pas forcément, il y a des remèdes, que nous avait d'ailleurs conseillé l'ami Gonzo (que je salue au passage)
tu verras ça aussi sur le fil que je t'ai indiqué (a partir de la page 13), c'est la solution que j'avais utilisé
on pourra on rediscuter avec Gonzo si tu retiens REL comme choix
Ouaip, fôkejlize quoi !! 😁
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 févr. 2020, 19:34

:fessee: :mnrv: mais ou avais je tête :ko:

tu as raison Joseph :alcool:

Thierry
ce type d 'adaptateur , au cas ou , pourrait parfaitement convenir

d'un coté il dispose de conducteurs qui sont à cabler directement sur les bornier sortie hp de l 'ampli et de l' autre il permet de venir racorder deux liaisons type rca pour raccorder le caisson :pouce:

adaptateur haut niveau /bas niveau qui assure , en plus , une isolation galvanique entre les entrées et les sorties et entre les voies
(utilise en interne des transfo pour ce faire )

Image
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
SnakeyShaker
Audiophile
Messages : 109
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:11
Localisation : Les Deux-Chèvres 79

Message non lu 23 févr. 2020, 20:36

gonzo a écrit :
23 févr. 2020, 19:34
:fessee: :mnrv: mais ou avais je tête :ko:

tu as raison Joseph :alcool:

Thierry
ce type d 'adaptateur , au cas ou , pourrait parfaitement convenir

d'un coté il dispose de conducteurs qui sont à cabler directement sur les bornier sortie hp de l 'ampli et de l' autre il permet de venir racorder deux liaisons type rca pour raccorder le caisson :pouce:

adaptateur haut niveau /bas niveau qui assure , en plus , une isolation galvanique entre les entrées et les sorties et entre les voies
(utilise en interne des transfo pour ce faire )

Image
Je suis tombé dessus dans mes recherches. Mais, n’est-ce pas pour les autoradios ??
Et si ça fonctionne pour ce qui est de mon cas, pourquoi pas !!! 🤔
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 févr. 2020, 06:27

SnakeyShaker a écrit :
23 févr. 2020, 20:36

Je suis tombé dessus dans mes recherches. Mais, n’est-ce pas pour les autoradios ??
Et si ça fonctionne pour ce qui est de mon cas, pourquoi pas !!! 🤔
oui , effectivement Thierry , c' est du matos pour car audio
mais ...c 'est du bon matos :pouce:
certaine caractéristiques sont même dispo ( ce qui est plus que rare )
Bandwidth (+/- 1dB)10 Hz – 80 kHz
Signal/noise ratio > 100dB
Distortion< 0.01%

et c 'est vrais que cela peut paraitre bizarre d utiliser derrière un ampli ce type de module
mais il y a le même principe (adaptateur haut/bas niveau) en interne dans les caissons , même type d 'adaptateur qui sont très souvent de moindre qualité car cette adaptation est réaliser via des jeux de resistance (pont diviseur ) , et cela n 'assure pas une total isolation galvanique entre les voies (entre les masses )
ce type d' adaptateur avec isolation galvanique permet d' assurer une non modification des"" structures de fonctionnement"" des amplis connectés
par exemple , avec l 'utilisation d 'ampli de conception symétrique ou double mono , de laisser leurs masses ( voie droite et gauche ) totalement séparée comme ils le sont à l 'origine
conception (masse séparer ) qui permet souvent , d obtenir d excellent résultat concernant la séparation des canaux ( stéréophonie )

à la rigueur , je dirais même que ce type d' adaptateur sur ce type d 'ampli est indispensable :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 27 févr. 2020, 12:04

SnakeyShaker a écrit :
23 févr. 2020, 11:48
Bonjour à tous,

Toujours dans l'optique d'aller plus loin, d'améliorer ( ou de me planter dans mes choix ) je me tourne vers vous pour en savoir un peu plus sur les caissons de basses que je pourrais brancher sur mon système.
Quelles sont les marques les plus prisées pour la hifi ?
Est-ce que les charges closes sont mieux ou moins biens que les bass-reflex ?
Réglages, branchements ( haut niveau obligatoirement ), positionnement ..................... y a t-il des pros du sub pour éclairer ma lanterne ?
Ce n'est pas une question posée à la légère car j'aimerais soulager mes enceintes tout en rendant le système plus cohérent.
Merci d'avance

Thierry
Bonjour Thierry,

Il se trouve que j'ai moi aussi un ampli Audiomat avec des enceintes compactes (voir ma signature). Voilà quelques années, je me suis posé la question, changer d'enceintes ou ajouter un caisson.
J'ai donc testé deux options. Des ASA Monitor Baby, qui descendent assez bas pour des compactes, peut être aussi parce qu'elles ne sont pas si compactes que cela (elles sont énormes par rapport à mes Dali Mentor Menuet), et mes Dali avec un caisson REL T-zéro (l'entrée de gamme de la marque).
Comme d'autres vous l'ont dit avant moi, REL conçoit ses caissons spécifiquement pour la hifi. Si on peut les utiliser en home cinema et s'ils disposent du branchement classique sur la sortie sub-woofer de l'ampli, ils disposent aussi d'un branchement sur les borniers hp du dis ampli, ce qui permet de recevoir le même signal que les enceintes, et donc d'être "en phase" avec elles.
Technique mise à part, à l'écoute, c'est bluffant, et il ne faut pas croire que cela ne fait que descendre plus bas dans le spectre. Une fois bien réglé, il est invisible à l'oreille. Les silences gagnent en profondeur, la musique (voix, instruments) sont bien mieux incarnés et il ajoute de l'espace entre les sources sonores. On y gagne un côté "physique" à l'écoute.
Bref, si on ajoute à cela le fait que l'investissement était bien moindre qu'un changement d'enceinte, le choix a été vite fait. De plus, le câble qui le relie à l'ampli peut être remplacé par un câble plus performant (REL propose eux-même la chose, mais d'autres marques aussi, comme Kimber Kables, Audioquest, ou encore Analysis plus qui est disponible ici chez E&M). Sans parler que comme ce sont des caissons actifs, on doit pouvoir gagner encore un petit quelque chose en changeant son câble secteur.

A vous de voir, d'autant qu'à changer les enceintes on peut déséquilibrer tout le système, et conduire au minimum à devoir changer les câbles d'enceintes...
Et contrairement à ce qu'avait l'air de dire gonzo, je n'ai aucun souci entre mon Audiomat et mon REL ;)
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 févr. 2020, 18:34

salut à tous
Et contrairement à ce qu'avait l'air de dire gonzo, je n'ai aucun souci entre mon Audiomat et mon REL
excuse moi de te poser la question :drapeau:
mais es tu sûr que ton caisson restitue , du mieux qu' il le puisse , tout ce qui est présent sur les enregistrements :?:
je te pose la question car , si , ( et j 'ai bien dit si ) ton ampli n'a pas ces masses commune en sortie borniers hp , il est plus que probable que ton caisson ne reproduit les graves provenant qu'une seul des voies

je cite Rel (traduc perso )
Si vous connectez un caisson REL via la connectique Speakon à des amplificateurs mono bloc ou double mono ( amplis qui non pas leur masses commune )
nous vous recommandons fortement d'utiliser deux caissons REL ( ! :ko: )
un pour chaque amplificateur.
dans ce cas , pour le raccordement ,connectez le fil noir de chaque caisson REL à la borne négative du haut-parleur du canal d'amplification correspondant; puis torsadez ensemble les fils rouge et jaune de chaque REL séparément et connectez chaque paire à la borne d'enceinte positive du canal d'amplification correspondant.
Image
tiré de ..
le lien direct ne fonctionnant pas :zen:
:arrow: manual caisson rel pdf :arrow: User Manual /Operating Instructions for the. SerieT/i. Sub-Bass. Systems. REL

à mon humble avis ...
là est la question , est ce que l'ampli Audiomat Arpège Référence 10 a ces masses en sortie séparées ?
( la photo que j' ai mis à dispo précédemment ^^^^laisse à le penser )
parce que , si c 'est le cas , sans peut être sans apercevoir , il est fort probable que le caisson ne reproduise qu 'une seul des voie de grave
ce qui , je pense , pourrait être dommageable en passant à coté ( n' importe lequel :D ) de certain bijoux
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=TXQFNxaSx3A (contrebasse présente que sur la voie de droite )
;)
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 27 févr. 2020, 19:30

@gonzo.

Il faudrait savoir si les amplis Audiomat on bien des masses séparées, et pour le reste, le mieux reste encore de poser la question à Audiomat.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 févr. 2020, 19:43

yes ... :pouce:

ou en passant par d' autre "" ohms """ comme Mr ""Metrix "" :lol:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 28 févr. 2020, 11:24

@SnakeyShaker
@Gonzo

Bien le bonjour messieurs !
Réponse de Norbert Clarisse himself : La masse est commune aux deux canaux. Sur mon Alpha en tout cas, qui dérive de l'Arpège...
Donc pour moi tout va bien :)
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 28 févr. 2020, 18:41

merci ""audiophiledu49 "" d 'avoir prit le temps de contacter Audiomat (Norbert Clarisse ) ,qui comme dab, assure en étant à l' écoute de toute demandes

info qui de plus permet de lever tout doutes :ghee: quant a l 'association possible d' un caisson utilisant ce type de connexion :woohoo:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
SnakeyShaker
Audiophile
Messages : 109
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:11
Localisation : Les Deux-Chèvres 79

Message non lu 29 févr. 2020, 20:10

J’ai bien tout lu ( Freud ) ce qui a été écrit sur les caissons dans les fils dédiés et je voudrait remercier les personnes ayant pris le temps de me répondre.
Et la nouvelle d’Audiophiledu49 va quelque peu simplifier la tâche. Merci à lui d’avoir contacté M. Clarisse.
Yapuka !!! 😁
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 01 mars 2020, 10:29

@SnakeyShaker : Pas de quoi. J'avoue que j'aurais trouvé curieux que mon revendeur local qui touche sa bille en électronique soit passé à côté de cette histoire de masse...
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
SnakeyShaker
Audiophile
Messages : 109
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:11
Localisation : Les Deux-Chèvres 79

Message non lu 07 févr. 2021, 12:24

Bonjour à tous,

Retournement de situation dans la série « caisson de basses... pas caisson de basses... changement d’enceintes... pas changement d’enceintes... changement de femme ... heu non là je m’égare !!!
En résumé, j’ai pas de place pour des colonnes donc je garde mes Tablette ( en même temps je les adore ), et j’ai commandé un caisson. Et comme je suis un copieur, j’ai pris Rel t5i. Ce système de speakon m’interpelait au départ et je trouve ça finalement super pratique d’utilisation ( en théorie car je ne l’ai pas encore ).
De plus j’ai retrouvé sur le forum une photo de JF BOSSA montrant les branchements de son caisson sur son Arpège ( avant qu’il n’atterrisse à la maison ).
Gros changements dans le rendu sonore en perspective !!
Bises à tous
Thierry
Répondre