Et les actives ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Künzang
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:06

Message non lu 16 juil. 2020, 14:40

Le souffle en actif c'est l'ennemi, surtout en haut rendement, puisque tout le gain de l'ampli s'applique en permanence en direct sur le HP, sans atténuation ni filtre ; d''où l'intérêt, je trouve, des amplis à gain réglable pour ce genre d'application.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 17 juil. 2020, 11:24

Le amplis de puissance pour enceintes actives HR ne devraient-ils pas, pour être aux petits oignons, judicieusement calibrés en terme de gain et ou de puissance ?
C'est à dire être les plus efficients possible, en d'autre termes, judicieusement proportionnés au HP qu'ils auront à driver.
Ainsi, un minimum de souffle pour la puissance maximale supportée avec un gain parfaitement ajusté.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Künzang
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:06

Message non lu 17 juil. 2020, 14:45

Yes you're right, mais il semble que le silence de fonctionnement ne soit pas toujours prioritaire par rapport aux watts et au SPL disponible d'une part, et au coût de revient d'autre part - cf. les petits moniteurs JBL (la référence m'échappe), super bien conçus acoustiquement et pas chers, mais dont le hiss n'est pas le moindre défaut. Cela vaut a fortiori quand on monte un système actif maison, auquel cas la possibilité d'ajuster le gain est d'une aide précieuse - en tout cas ça m'a sauvé la mise une paire de fois ; en principe tous les amplis pros (sono comme monitoring, y compris intégrés aux enceintes actives d'ailleurs) le permettent.
NonoDu34
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 25 déc. 2020, 16:32

Message non lu 01 janv. 2021, 10:47

Bonjour, est-ce que vous avez réussi à résoudre vos problèmes de souffles? Je suis en réflexion pour passer sur des actives...
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 25 janv. 2021, 10:36

Bonjour,

Si vous passez sur des actives il n'y aura à priori pas de problèmes de souffle.
Ces enceintes sont assez immunisées contre les perturbations, fonctionnent pour la plupart en XLR symétrique. Il suffit de leur donner une source qui fonctionne bien, type dac XLR à niveau de sortie variable de bonne qualité et le tour est joué.

Il y a même désormais des Streamer/dac tout en un qui sont excellents (matrix Element I, Okto Dac 8 stereo....) et qui permettent de réduire à 1 élement externe et une paire d'enceintes l'ensemble d'une installation HiFi d'excellente qualité.

When less is more :ghee:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 28 janv. 2021, 09:17

NonoDu34 a écrit :
01 janv. 2021, 10:47
Bonjour, est-ce que vous avez réussi à résoudre vos problèmes de souffles? Je suis en réflexion pour passer sur des actives...
Bonjour,

Comme déjà dit dans les pages précédentes, un (très) léger souffle se fait entendre et il me semble que c'est inhérent aux enceintes. Probablement pas tous les modèles, car j'ai eu en essai des Tannoy Monitor Gold 7 desquelles aucun souffle ne sortait. Mais pour moi elles n'arrivent pas à la cheville de mes Dynaudio, elles n'ont donc pas fait long feu.

Chez moi c'est exactement comme l'a décrit Amoul: oreille collée au haut parleur je l'entend, à 15 cm je ne distingue plus rien. Le plus important étant que cela n'a aucun effet sur le son, j'en veux pour preuve que je m'émerveille et me fais surprendre chaque jour en écoutant la musique... :love: et que je n'avais pas trouvé une telle qualité avec un système précédent bien plus onéreux, qui plus est ne produisant aucun souffle!
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 29 janv. 2021, 17:26

Avec mon système passif, si je colle l'oreille sur le tweeter, j'entends un léger souffle... Comme toi à 15 cm je ne l'entend plus du tout.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 13 févr. 2021, 21:55

Le couple Cambridge DacMagic Plus / Yamaha HS8, pour l'avoir utilisé plusieurs heures, a un très bon rendu.

Les HS8 sont moins typées monitoring que les HS7 que j'utilise et avec la puce Wolfson, il y a une belle musicalité.

C'est limité à 120w l'enceinte mais avec les 95w des HS7, il y en a déjà largement assez pour une pièce de 25m2 au 1/3 du potentiomètre de volume sur ma table de mixage.

Les seul souci avec les actives, c'est qu'il faut une prise à proximité de chaque enceinte... mais elles peuvent être espacées de 2-3m entre-elles, ça ne pose aucun problème, mes HS7 sont espacées de 2.30m, elles ne sont pas que des enceintes "de proximité".

J'écoute d'ailleurs autant de musique au salon qu'à l'étage, avec le même plaisir.

Et pour ma part, aucun souffle, tout est relié en XLR et alimenté par un onduleur in-line.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
Upsi
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 23 janv. 2021, 13:53

Message non lu 14 févr. 2021, 13:09

Bonjour
C'est franchement une voie qui pourrait bien me tenter, les actives...
Certaines chez ATC comme les ATC SMC 50 ASL(T) ou même ATC SMC 1000 ASL(T) ont l'air de faire le boulot de la plus belle des manières...
... En plus je trouve qu'elles sont classes!!! (bon après les gouts et les couleurs)
Ci-dessous une ATC SMC 100 Active en version Tower et Classic
Image
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 févr. 2021, 14:08

Bonjour les amis,

Les enceintes actives c’est tentant c’est sûr mais c’est difficilement compatible avec le principe du FDA avec DAC et ampli de puissance intégrés. Donc pour ma part j’opte pour la solution FDA avec une paire de bonnes petites enceintes.

Bonne journée à toutes et à tous,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Upsi
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 23 janv. 2021, 13:53

Message non lu 14 févr. 2021, 14:22

Bonjour DJ Xav,
Ci-dessous un "petit sujet" tenté sur la question...
ampli-full-digital-ou-enceintes-actives-2441

Comme vous le dites chacun optera pour la solution adéquat.
Répondre