Et MAC INTOSH dans tout ça ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 oct. 2013, 12:31

Jean.B a écrit :
Pour des enceintes situées à des profondeurs différentes, une correction de tonalité

Non de VOL ( avec et si potars Ghe/Dte séparés )


Euh ... oui, désolé pour la confusion.
Les conséquences de ces dispositions et tentatives de réglage ou de correction sont tout aussi incomplètement appropriées: le changement de volume lui aussi ne fait que tenter de masquer, ça ne corrige pas tous les effets de ces déphasages physiques.

Perso, même avec des enceintes décalées, je ne pense pas que je toucherais à la balance pour gérer ça, sur le type d'enregistrements que j'écoute. Ca dénaturerait les interactions volume/phase. Pour les enregistrements qui n'ont pas préservé le phasage, ça pose en effet moins de problèmes.

Je note quand même que ces dispositions en enceintes décalées en profondeur sont plutôt rares: les personnes qui s'équipent en matériels d'un certain niveau (même à prix d'entrée de gamme) et qui cherchent une restitution de qualité font un minimum gaffe à ne pas commettre ce type d'installation contre nature, s'agissant de stéréo. Ils s'arrangent pour organiser la mise en place (des enceintes ou de la zone d'écoute) de manière plus appropriée. C'est plus ce type de positionnement qui est à proscrire pour avoir de la qualité, que le réglage de balance qui est à universaliser pour pouvoir bidouiller.
Les appareils avec balance existent, donc tout n'est pas noir pour ceux qui veulent tenter de récupérer un peu les situations désespérées (ne respectant pas les conditions et les règles normales de mise en oeuvre) .

Ces cas dont tu parles sont des cas d'utilisation non conformes à la "norme" (respectant la base des principes de la restitution stéréo, des qualités minimales d'appareils, des qualités minimales d'enregistrements, ...). On peut raisonnablement envisager de trouver normal que le "gros" des appareils de qualité proposés actuellement s'occupent en priorité des situations normales, et que quelques autres en moins grand nombre proposent des moyens de compenser (balance, tonalité), ou plus (équaliseurs numériques), pour permettre de tenter de minimiser des défauts liés à des situations et des cas de figures critiques.

;)
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 30 oct. 2013, 13:01

Ca dénaturerait les interactions volume/phase.

??
Je ne saisi pas les liens... peu importe !

On peut raisonnablement envisager de trouver normal que le "gros" des appareils de qualité proposés actuellement s'occupent en priorité des situations normales,


Ce serait normal alors,voir impossible d'écouter des vieilles cires perfectibles sur du matos contemporain dépourvu de moyens de correction que nécessite ces enregistrements ?

Je note quand même que ces dispositions en enceintes décalées en profondeur sont plutôt rares:

Certes ,mais toi comme moi en avons vu passer ici et la bas ..des appels à l'aide !

et que quelques autres en moins grand nombre proposent des moyens de compenser (balance, tonalité), ou plus (équaliseurs numériques), pour permettre de tenter de minimiser des défauts liés à des situations et des cas de figures critiques.

Hélas oui ..:-(

Aller bon appétit :-)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 oct. 2013, 14:29

Les enregistrements en niveaux et en phase (par exemple les enregistrements type Passavant que tu connais bien) ont une correlation de niveaux et de phase (de niveaux sonores et de calage temporel) qui permet un meilleur respect des timbres et des retranscription de la spatialisation. Si tu touches à ces paramètres, tu détériores, voire tu détruits ces équilibres.
Un positionnement spatial peut être donné avec du niveau seul (limité â une restitution entre les enceintes), ou en niveau et en phase; la précision et la cohérence des niveaux avec le calage temporel permet de placer des sources sonores virtueles réalistes (instruments, effets acoustiques de salles, évènements sonores) loin des enceintes.
Toucher au phasage, ou aux volumes relatifs, fait perdre de la cohérence préservée sur certains enregistrements.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 30 oct. 2013, 18:09

Peut être tu as raison dans l'absolue,JEAN sais rien .
Mais il s'agit surtout pour moi de pouvoir écouter mes vieilleries ou autres supports qui ne sont pas en mode PASSAVANT ..mais plutôt Passéistes !
comme le laisse supposer Lionel....
Un vieux Mec dans tout ça !
:-)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 oct. 2013, 18:46

Les Mac Intosh même sans réglages, et surtout ceux de cette époque, conviennent bien à ce type d'enregistrements. Avec réglages, tu peux récupérer un peu plus de choses. Mais après, faut pas vouloir aussi en même temps un rendu antagoniste, bien neutre et qui fasse la part belle aux meilleurs enregistrements d'aujourd'hui: la demande est légitime (comment avoir le meilleur dans tous les cas de figures de qualités d'enregistrements), mais c'est techniquement contradictoire (vouloir à la fois la meilleure transparence et le meilleur équilibre pour certains enregistrements, et la possibilité d'intégrer des effets modificatifs (jusqu'au caricatural) sur d'autres).
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 31 oct. 2013, 09:51

Vous oubliez un point qui me parait essentiel !
Les égaliseurs sont débrayables et paramétrables en plusieurs configurations différentes et mémorisables...
A partir du moment ou la fonction de désactivation est totalement transparente (ne remettant donc surtout pas en cause la qualité intrinsèque du système de base), un égaliseur paramétrique permet justement de pouvoir régler ce système afin de résoudre quelques problèmes bien connus de la Hifi domestique (manque de loudness à bas niveau, maîtrise des soucis de salle pour les meilleurs égaliseurs (même si ce n'est pas parfait), amélioration de la qualité d'écoute des enregistrements ultra compressés ou difficiles d'accès, etc, etc,).

Personnellement, je suis assez pour l'intégration de ce genre d'appareil dans un système mais à la stricte condition énumérée ci dessus.
Et ce n'est que mon humble avis !

Depuis que je suis monté en gamme, j'ai remarqué que mon Accuphase désactivé n'était pas si neutre que cela...
D'où l'essai attendu du MacIntosh Men 220 !

Ce test devrait pouvoir me faire valider ou non le concept.
Après, en cas d’échec, il restera Trinnov...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 oct. 2013, 10:28

et le traitement acoustique ? (avec compensation WAF: 1 panneau - 1 bijou, 1 panneau - 1 voyage, 1 panneau - tu ne manges pas n'importe quoi pendant 3 mois, ...)

Tu l'as dit, ton équaliseur d'une marque pourtant pas merdique n'est pas transparent, même désactivé. C'est bien une des raisons de leur non équipement généralisé sur les appareils haut de gamme qui visent notamment la transparence (en plus des coûts ce ces dispositifs impactant le prix de l'appareil).

Je suis curieux de voir ce que donnera le MacIntosh du Grand sur ton système.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 31 oct. 2013, 10:43

Je vais le chercher le 6 novembre !
Enfin, j'y vais surtout pour ramener le quinquina des poivrots de service !!!!!....
Suivez mon regard...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 oct. 2013, 10:45

Bon ça ! :P
mais c'est pas encore moi qui pourrait mettre le panneau acoustique compensé par le "tu ne manges pas n'importe quoi pendant 3 mois" :?
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 31 oct. 2013, 10:49

Vous oubliez un point qui me parait essentiel !


Tu rigoles Pascal !
C'est sans doute que tu n'as pas eu le temps ou l'intérêt de tout lire ..
C'est à contrario leur absence qui est contestable il me semble au vu de la possibilité ....
( tjs incluse et "bienveillante" du constructeur.. Merci à eux de n'avoir pas lâché l'affaire en chemin! )
...qui permet précisément de s'en passer lorsque "tout va bien"


Pourquoi Omettre ces réglages alors qu'ils sont nécessaires pour certains ,inutiles pour d'autres et dé-lors qu'ils sont "switchables " à loisir ?
Modifié en dernier par Jean.B le 31 oct. 2013, 10:54, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 31 oct. 2013, 10:50

Pfffff, faudrait déjà que tu me termines ce p. de cadre pour que je puisse faire une tentative d'accrochage !!!!!!!.....
Faux frère...
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 31 oct. 2013, 10:52, modifié 1 fois.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 31 oct. 2013, 10:52

Jean.B a écrit :Tu rigoles Pascal !


Ben non, Jean, j'ai lu et je confirme un peu dans ton sens !!!!
Mais si le bidule n'est pas transparent, je jette...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 31 oct. 2013, 11:01

Oui merci ,
Not seigneurie fais la sourde oreille et noie le poisson (qui fatigue au bout de l'hameçon )
pour ne pas reconnaître la légitimité qu'il y a à déplorer ces manquements élémentaires pour une certaine clientèle et utilisation !

Tu parlais de correction d'un autre niveau de celui élémentaire dont je parle
sur mon petit Accuphase ,ils sont efficaces et absolument transparents lorsque OUT
Que ton DG28 ? ne le soit pas avec ses 20kgs d'électronique embarquée n'est guère étonnant !
ses perfs en elles même sont déjà Scotchantes ...
Je crains que le tiens ai été "bricolé " suite aux interventions et avant ,et il n'est pas sans doute pas aisé pour un petit labo de quartier de garantir et retrouver les réglages usine sur ce genre de matos complexe !
LE SILENCE c'est une grande spécialité ACCUPHASE ,tous leurs proprios te le dirons!
Nous saurons peut-être si le MAC fait mieux ..
Modifié en dernier par Jean.B le 31 oct. 2013, 11:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 31 oct. 2013, 11:12

Jean.B a écrit :ses perfs en elles même sont déjà Scotchantes

Oui, mais depuis l'arrivée du Gryphon Diablo dans mes murs, je distingue parfaitement quelques pertes de micros détails, voire un très léger tassement en passant par le DG28 même désactivé.
D'où ma recherche d'une énième amélioration mais je ne veux pas perdre les avantages de l'égaliseur paramétrique !
Parce que cette solution est tout de même idéale dans tous les cas que tu as cités...

Mon DG28 est repassé par l'usine pour effectivement retirer un bricolage pourri qui avait été fait sur une carte XLR.
Elle a été remplacée radicalement.
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 31 oct. 2013, 11:16, modifié 2 fois.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 31 oct. 2013, 11:13

Je crains que le tiens ai été "bricolé "dans sa vie d'avant suite aux interventions qui ont été faites
,et il n'est pas sans doute pas aisé pour un petit labo de quartier de garantir et retrouver les réglages usine sur ce genre de matos complexe !


Je ne veux pas perdre les avantages de l'égaliseur paramétrique !
Parce que cette solution est tout de même idéale dans tous les cas que tu as cités...

ENFIN un qui me comprend :-)

Si le mac n'assure pas plus ,retour à DG 48?
Image
http://www.cinenow.fr/articles/23295-ac ... elite-2010
http://www.accuphase.com/model/dg-48.html
Le DG-48 est un égaliseur Exprimant numérique de troisième génération intégrant la technologie de traitement numérique du signal extrêmement sophistiqué développé par Accuphase.
Lorsque l'on souhaite reproduire des sources de programme superbes avec optimum fidélité, les caractéristiques de la chaîne de reproduction entière, y compris les haut-parleurs ainsi que l'écoute chambre elle-même, doivent être pris en considération, et la capacité de fournir une compensation adéquate est essentielle. Le DG-48 répond à cette exigence avec une approche à deux volets, en permettant à la fois la compensation de champ sonore (sonorité) et la création du champ sonore (Equalizer). Le cours Exprimant Simple nouvellement ajouté rend la mesure de champ sonore automatique et réglage un jeu d'enfant, tandis que le cours Exprimant personnalisé fournit à l'utilisateur un contrôle étendu sur chaque aspect. Une gamme complète d'entrées et sorties analogiques symétriques et asymétriques ainsi que des entrées et sorties, y compris connecteurs HS-Link numériques s'assurer que le DG-48 s'intègre parfaitement à n'importe quelle configuration du système.
écran couleur grand format de haute précision sur le panneau avant rend l'aide du stylet fourni une joie pure, permettant à l'utilisateur de créer une réponse désirée simplement en dessinant sur ​​l'écran.
Commandant autant de puissance et de flexibilité n'a jamais été aussi facile.

Traitement du signal entièrement numérique Voicing Equalizer
Dispositifs DSP à virgule flottante de 40 bits à grande vitesse
Filtres numériques distincts pour exprimer et Equalizer sectionsl
Grand format, écran LCD couleur permet l'écriture directe de la courbe de réponse avec stylet
Librement programmable 20 mémoire de configuration
L'analyseur de spectre en temps réel pour le signal de musique et de l'entrée microphone
Entrées / sorties analogiques et numériques fournis en standard
Caractéristiques et design sujets à changement sans préavis des améliorations.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 31 oct. 2013, 11:30

Un inconvénient majeur, ...le bestiau n'est vraiment pas donné !...
Si le Mac ne me convient pas, je tenterai d'abord le Trinnov...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 31 oct. 2013, 11:38

:-)
Je te filerais avec des XLR qui tiennent la route; ça compte ça :-)
Enfin, n'oublie pas que tu auras la possibilité de gérer 5 courbes de réponse différentes, voire d'en affiner une sur PC pour la réinjecter ensuite dans le MEN: un must ça...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 oct. 2013, 11:40

Pascal Pebret a écrit :Pfffff, faudrait déjà que tu me termines ce p. de cadre pour que je puisse faire une tentative d'accrochage !!!!!!!.....
Faux frère...


c'est à dire ... j'ai un peu changé de métier ... :oops:
Faut que je regarde le profil bois que je peux installer autour du panneau acoustique, pour pouvoir fixer un tissus décoratif (dont je peux choisir les motifs ? :twisted:)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 31 oct. 2013, 11:42

Vous m'en mettrez deux également svp ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 oct. 2013, 12:01

euh ... pas possible, plus de bois disponible ...
Pénurie mondiale !

Sinon, Jean, les appareils à modificateurs (balance, tonalité) existent toujours, et mêmes des marques en rééquipent leurs appareils (Yamaha notamment).
Je comprends ta demande, mais je pense juste que ces dispositifs ne doivent pas systématiquement équiper tous les appareils.
Répondre