Et si c'était a refaire !

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
raynalddu86
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 16 mai 2018, 21:36

Message non lu 24 juil. 2019, 15:36

Bonjour,

J'ai la chance (ou l'inconscience) de faire construire une (nouvelle) maison, les choses de la vie faisant que l'on voit sa trajectoire personnelle changer de cap assez brusquement :zen:

Le dessin avec le maître d'oeuvre avance, j'ai essayé d'adapter la future zone d'écoute pour qu'elle soit confortable (dont la distance entre les enceintes qui sera de 3 m au max ce qui permet de jouer sur les placements).

Par contre je n'y connais rien en ce qui concerne les installations électriques ou informatiques et je me demandais si certains d'entre vous auraient des conseils dans ce cas de figure, par exemple tirer une alimentation électrique et une prise terre spécifique pour l'installation HIFI.

De même qu'il est difficile de préjuger de la future sonorité de la pièce (maison passive en ossature bois, isolation par ouate de cellulose avec carrelage) il y a t il des aménagements à prévoir dès la conception pour éviter des regrets qui dureront des années !

Si j'y arrive je mettrai des plans afin que vous vous fassiez une idée de l'aménagement.

Tant qu'on en est au dessin c'est mieux de prévoir ces choses la !

Par avance merci

Raynald
NAS synology DS214 -> isolator étalon -> streamer YBA MP100 SE
CD 6005 marantz (drive)
ampli Hegel H 160
Enceintes Cantabile Suprême
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 25 juil. 2019, 11:30

Premier conseil ne pas faire confiance totalement comme ma fille vient de le faire dans la rénovation d'une maison ancienne à faire passer des fils haut-parleurs de tout petit diamètre 0.75 encastré et avec une "belle sortie prises à guillotine, et pourtant c'était un architecte et un électricien, Bien définir vos exigences, prises électriques (nombre et emplacement) , passage des câbles avec possibilités d'évolution future et déplacement éventuels suivant l'ameublement. Cela semble simple sur le papier et pourtant même les architectes sont loin de ce préoccuper de la HiFi il suffit de regarder les journaux d décoration d'intérieur pour s'apercevoir que la télévision figure très peu dans la presse et la hifi encore moins , "cachez moi ces fils entre les appareils et entre ces amplis et les enceintes" . Pour la Hifi le passage sous baguettes ou plinthe spécifiques c'est pas beau je sais mais malheureusement ou heureusement il ne faut mas oublier que nous sommes des éternels insatisfaits et que la recherche du graal est dans nos gènes . C'est le seul conseil que je pourrais donner. :D
raynalddu86
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 16 mai 2018, 21:36

Message non lu 25 juil. 2019, 14:45

Merci LECLODE94 !

Je ne sais pas encore si je demanderai de passer des câbles HP derrière des plinthes car j'ai peur de cela restreigne d'une part le diamètre des câbles et également cela réduise les possibilités de placement. Par contre je pense que je vais tirer du RJ45, voir même de créer une petite baie dans le cellier histoire d'isoler le NAS et d'éventuels routeurs.

Après je ne sais pas si une ligne électrique dédiée est une bonne chose et s'il y a des spécifications particulières à demander à l’électricien (diamètre, blindage...). Si une ligne spécifique s'avère bénéfique, doit elle arriver au même tableau électrique ou faut il prévoir un tableau dédié. De même je ne sais pas si des prises murales spécifiques existent et sont souhaitables.

Bref des questions qui restent de l'accessoire dans le projet global mais qui peuvent faciliter la vie ou au contraire faire dépenser des sous inutilement. :mnrv:
NAS synology DS214 -> isolator étalon -> streamer YBA MP100 SE
CD 6005 marantz (drive)
ampli Hegel H 160
Enceintes Cantabile Suprême
raynalddu86
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 16 mai 2018, 21:36

Message non lu 25 juil. 2019, 15:10

Image

Le plan du res-de-chaussée. A gauche de la zone d'écoute il y a une baie de 4 m de large.
NAS synology DS214 -> isolator étalon -> streamer YBA MP100 SE
CD 6005 marantz (drive)
ampli Hegel H 160
Enceintes Cantabile Suprême
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 25 juil. 2019, 18:14

Bonjour
Si c'etait pour moi, je me contenterais d'une ligne dédiée de prise avec départ disjoncteur bipolaire séparé de 16A, si possible placé en début de tableau électrique, sortie cable 3G6 ou 3G4 suivant longueur desservant au mini 2 prises murales spécifiques à l'utilisation Hifi. Le trajet de ce cable devra éviter au maximum les autres gaines : VMC, éclairages progressifs ou à LED, frigo machines à laver (moteurs). A partir de là des reglettes pourront desservir les différents éléments. Installer à proximité des prises normales si TV, lampes, etc.
Pour la partie électrique, il n'y a pas grand chose à rajouter en dehors du réseau filaire bien sûr!
Cordialement
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 19 août 2019, 14:16

Je pense juste remplacer le câble neutre par un modèle blindé en 2,5 qui se trouve sur tout les sites "anti ondes" ;)

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 19 août 2019, 14:49

Salut,
Les câbles c'est trivial, il n'y a jamais trop de prises ni de gaines, et l'influence audible du blindage reste à documenter...
En revanche, de mon expérience, je peux dire que dès que le matos est à peu près abouti, la topographie du local devient vite le facteur limitant, et là les upgrades sont tout de suite moins ludiques...
Chez moi par exemple il y a deux défauts essentiels, que je retrouve sur ton plan :
- position d'écoute asymétrique (a fortiori dans un coin, avec une baie bien réfléchissante d'un côté et un vaste volume ouvert de l'autre) : tu pourras toujours jeter du fric dans des câbles qui imagent de ouf, ce sera une gêne à l'écoute.
- local d'écoute ouvert sur la cuisine (? ou pas... pas sûr d'avoir bien capté) -> si oui, à toi le ronron du frigo, le doux murmure de la hotte et le suave clapotis du lave-vaisselle à la veillée...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 19 août 2019, 19:05

Salut,

Je mettrai les enceintes dans le sens de la longueur et un petit fauteul 2 places au sweet spot et rien n'empèche de mettre la TV dans le coin.

Tu peux tirer une ligne dédiée qui évitera les pollutions générés par les autres appareils, mais ce sera nettement moins intéressant q'un placement avec des réflexion symétriques.
L'enceinte dans un coin, te procurera un gros room gain propulsé par 3 côtés tandis que l'autre aura un room gain diminué avec "l'infini" à sa gauche, c'est une contrainte avec laquelle je ne composerai pas.
Si tu es dans les plans, essaye d'étudier la possibilité d'un placement symétrique et dans le sens de la longueur, car c'est de loin la meilleure façon de faire sonner des enceintes dans une pièce.

Réfléchis aux éléments acoustiques :
Un plafond acoustique directement dans les plans pourrait apporter une belle plus value
La façon d'habiller les murs avec des matériaux adaptés, favorisant une acoustique convenable.
Un temps de résonance dans ton séjour cuisine à envisager.
Objectif éviter l'effet cathédrale ou les flutters à différentes fréquences.

Pour les câbles :
Si tu es dans les plans, demande à ce que des gaines soient tirées, même si aujourd'hui, tu ne prévois pas nécessairement quelquechose.
Qui sait, si demain, tu passes à des enceintes all in one avec entrée numérique, par exemple, elles auront besoin d'une prise électrique chacune et d'un câble numérique (Ethernet, AES EBU...).
Modifié en dernier par Amoulsolo le 19 août 2019, 22:38, modifié 1 fois.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 19 août 2019, 19:13

Je suis d’accord avec les deux derniers intervenants : enceintes dans la longueur de la pièce !!!!
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 19 août 2019, 19:43

choimet a écrit :
19 août 2019, 19:13
Je suis d’accord avec les deux derniers intervenants : enceintes dans la longueur de la pièce !!!!
Et je plussoie...
... Néanmoins vu ton plan c'est très compliqué :mnrv:
Mais comme tu es en phase projet ( :?: ) tant mieux...

Je t'invite déjà (si ce n'est pas fait) à rejoindre aussi l'excellent forum:
https://www.forumconstruire.com/

Ils m'ont été très très précieux pour mes travaux et des aménagements particuliers...

Tu pourras peut-être ainsi marier une belle pièce de vie et hifi :pouce:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 19 août 2019, 23:09

Et voici les nouveaux plans : :ko:

Image
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 20 août 2019, 08:30

:thks: à tous

Raynald
je ne sais pas si une ligne électrique dédiée est une bonne chose et s'il y a des spécifications particulières à demander à l’électricien (diamètre, blindage...). Si une ligne spécifique s'avère bénéfique, doit elle arriver au même tableau électrique ou faut il prévoir un tableau dédié
mon humble avis ...

nul besoin de prévoir un tableau elec dédié :zen:
un tableau elec déporté peut parfois être intéressant pour une question de cout , mais vue les longueurs de câble qui pourraient être installés chez toi , je pense que cela vaut la peine :drapeau:
et .... électriquement parlant , point de vue ""qualité "" du secteur (stabilité / chute de tension / parasitage possible ) il n 'y aura pas de gain à en attendre

une ligne électrique dédiée peut être intéressante car elle permet d' isolé des possibles parasitage secteur dû à des elements autre qui compose la chaine hifi , elements qui en étant placés sur le circuit elec pourraient polluer la terre de ce circuit et qui pourrait ce retrouver sur le systeme via la terre ou par induction sur les conducteurs actif (phase/ neutre ) quant ceci ne sont pas directement affecté

elle peut être aussi intéressante , en optimisant la section des conducteurs vis à vis de la longueur utilisé et de la consommation max possible ( puissance crête ) du systeme en place
(et pour paraitre à toutes éventualité ,comme la possibilité d' utiliser un systeme qui pourrait être encore plus gourmand avec par ex ; avec un ampli classe A associé à des enceintes de faible sensibilité , etc ...)
....section optimisée qui permettra de limiter fortement les variations de tension secteur générées par l 'amplification elle même
variations de tensions ou plutôt ...chutes de tension qui sont dû à des appels de courants et qui ,ici **** , coïncide pile- poil à la demande de l amplification pour reproduire la dynamique (est cela de manière répétitive )

(ici ) ***** ce qui n'a rien a voir avec les fluctuations de la tension du réseaux Edf qui sont moins brutal et qui de plus ne risque pas d 'être synchrone aux demandes en puissance dû à la musique :casque:

Raynald :zen: dans la plus part des cas , une section de 2.5mm2 devrait être suffisante , mais ,à non avis , tant qu'a faire , surtout quant l' on est deja dans les travaux et pour ne pas y revenir (et ce poser des question plus tard ...).la mise en place d' une section superieur ne peut pas nuire , au contraire ..


+1 avec Amoul ( que je salut ) pour l' idée des gaines
d 'ailleurs , si cela est possible , pour la ligne dédiè utiliser des fils conducteurs tirés dans une gaine peut être un plus (petit mais ..)
les conducteurs constituant cette ligne ne seront pas coller les uns au autre longitudinalement ,en tout cas d' une façon bien moindre qu'un câble elec
cela permettra d' avoir une moindre interaction possible entre les conducteurs .
le systeme hifi peut polluer lui même son secteur , souvent par réjection sur le circuit de terre et par induction , quant la terre est collé aux autre conducteurs actif sur toute la longueur de la ligne ,venir polluer ceux ci ( ou inversement )

tirer une alimentation électrique et une prise terre spécifique pour l'installation HIFI.
pour les raison que je viens d' invoquer ^^ tu peux faire tirer une terre à part des conducteurs actif , de bonne section ,et qui partira de ton tableau elec ou , mieux , directement de ton piquet ( couteaux )
liaison (tout comme la ligne secteur dédiée ) qui faudra eviter de faire acheminé le long d 'autre câbles et aussi d' appareils émettant des rayonnements électromagnétique ( parasitage que peuvent produire des elements comme les néons , ballast etc ..)

De même qu'il est difficile de préjuger de la future sonorité de la pièce (maison passive en ossature bois, isolation par ouate de cellulose avec carrelage) il y a t il des aménagements à prévoir dès la conception pour éviter des regrets qui dureront des années !

pas grand chose a apporter , partager :zen: sur les avis concernent l' accoustique
Amoul
Tu peux tirer une ligne dédiée qui évitera les pollutions générés par les autres appareils, mais ce sera nettement moins intéressant q'un placement avec des réflexion symétriques.
L'enceinte dans un coin, te procurera un gros room gain propulsé par 3 côtés tandis que l'autre aura un room gain diminué avec "l'infini" à sa gauche, c'est une contrainte avec laquelle je ne composerai pas.
Si tu es dans les plans, essaye d'étudier la possibilité d'un placement symétrique et dans le sens de la longueur, car c'est de loin la meilleure façon de faire sonner des enceintes dans une pièce.

Réfléchis aux éléments acoustiques :
Un plafond acoustique directement dans les plans pourrait apporter une belle plus value
La façon d'habiller les murs avec des matériaux adaptés, favorisant une acoustique convenable.
Un temps de résonance dans ton séjour cuisine à envisager.
Objectif éviter l'effet cathédrale ou les flutters à différentes fréquences.
tout au moins dans la zone d' écoute , avoir une disposition des murs qui permet des réflexions symétrique est une bonne chose :pouce:
si un déséquilibre est présent ( comme ce qui serait a envisager à la vue de ton plant ) il sera , à mon avis , pratiquement impossible d 'y remédier via un traitement accoustique passif

a+ , jp
Modifié en dernier par gonzo le 22 août 2019, 17:05, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 20 août 2019, 15:42

Bonjour.

Moi j'aurais fait une séparation avec mur acoustique histoire de réduire le volume à sonoriser d'une part et pouvoir faire un bon traitement acoustique à l'intérieur de la pièce d'écoute. Les grandes pièces reviennent cher à sonoriser. Tu fais une pièce de 4x2 ou 4x3 mètres isolée du reste et tu mets un bon petit système dedans.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 21 août 2019, 00:15

Plu petites et plus faciles à sonoriser en terme de rapport prix/dB, cependant, la distribution modale des basses dans les petites pièces est assez infernale, ce qui s'amenuise à mesure que le volume augmente.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
raynalddu86
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 16 mai 2018, 21:36

Message non lu 26 août 2019, 06:49

Merci a tous pour vos réponses et remarques.
Gonzo, je vais reprendre ta réponse calmement, car l électricité et l électronique n est pas la spécialité. Mais je j ai bien compris et en résumant, tirer un câble dédié depuis le tableau et voir pour mettre une terre spécifique.

Pour les plans, l espace ouvert était une vrai demande de notre part et je sais bien que ça n optimisé pas le point d écoute, mais ça permet d avoir une belle pièce à vivre. Fermer cette partie est la voie la plus directe pour que je finisse coulé dans la chape !

Madame m.a déjà demandé de prévoir quelque chose pour cacher les ficelles qui "trainent" derrière le meuble hifi .... Je vais regarder ce qui existe en terme de goulotte ou de plinthes 🙄.

Il ne reste plus qu a avoir le pc, et c est pas une mince affaire ! :zen:
NAS synology DS214 -> isolator étalon -> streamer YBA MP100 SE
CD 6005 marantz (drive)
ampli Hegel H 160
Enceintes Cantabile Suprême
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 26 août 2019, 15:42

Salut.

Tant qu'à faire et si j'avais quelques mètres cube de béton à perdre je coulerai une fondation de 45x45x80 de profondeur désolidarisée de la dalle principale juste pour poser les enceintes dessus. Et à la limite je ferais pareil avec les électroniques. C'est sûr qu'après on peut ouvrir un auditorium... :love:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 août 2019, 18:44

Gonzo, je vais reprendre ta réponse calmement, car l électricité et l électronique n est pas la spécialité. Mais je j ai bien compris et en résumant, tirer un câble dédié depuis le tableau et voir pour mettre une terre spécifique.
salut Raynald

yes !! tu as bien résumé ...

une ligne directe donc qui va de ton tableau elec principal avec une section de 2.5mm2 ou ..mieux , 4 mm2

pour aller plus loin dans l 'optimisation ,tu as aussi la possibilité de mettre en place deux lignes dédiés séparées (soit via l utilisation de deux câbles distinct ou l 'utilisation de deux gaines avec leur conducteurs respective , phase /neutre/terre )
deux lignes qui permettront de limité l' influence des elements hifi entre eux , notamment en séparant la partie amplification des sources ou des elements les plus polluants ( réjections de parasite sur le secteur ) par rapport aux autres

certain d 'entre nous utilise même plusieurs lignes dédié ( parfois 3 ) enfin justement de pouvoir séparer au plus que possible les elements et leurs influences possible en eux


coté protection tableaux
ton électricien sera surement quoi faire , il prêtera attention ( cela va de soit ) à la conformité de l' installation (normes ) surtout qu'il y aura surement un bureau de contrôle (socotec , veritas ,etc ) qui viendra vérifier tous cela pour accorder l 'ouverture du compteur Erdf (Consuel )

juste un conseil , un avis ....tu n 'es obligé de faire poser pour proteger cette ligne ,un disjoncteur équivalent en valeur à l' intensité max que pourrait supporter (tout en restant dans le cadre des normes ) la sections des conducteurs utilisés
je m' explique ...un disjoncteur est là avant tout pour proteger la ligne câblé en aval , il protège cette ligne selon la section des conducteur présents ,afin d éviter que ceci ne rentre en surchauffe , ce qui pourrait être dû à une surconsommation et aussi de les proteger contre un possible courant de cour/circuit
courant de c/c qui peuvent attendre de très haute valeur au point de pouvoir dégrader irrémédiablement l 'intégrité protectrice du câble raccordé , voir même sa fonctionnalité
ok ..
donc ,pour reprendre , le disjoncteur ne s'occupe de proteger efficacement que la ligne câblée en aval ,ou je veux en venir ...en fait , il n 'a que faire des elements qui y sont raccordés , ils n 'est pas là pour les proteger !
pour ce proteger , en interne , nos elements hifi disposent (normalement )de leurs propre protections (fusibles ) qui sont adaptés en valeur pour réagir aux plus vite en cas de surconsommation du à un souci interne à l' element lui même ou en cas de court-circuit ( toujours en interne )

je pense que , si l' on désire proteger aux mieux que possible l 'ensemble d 'un systeme ; c' est à dire , la ligne , tout les raccordements présents , les prises , les multiprises présentes (qui souvent de sont pas conçu pour tenir de forte valeur en intensité ) et leurs filtres (quant elles en sont pourvue ) ; qu' il est preferable de placer au plus juste possible , un disjoncteur de valeur correspondant à la consommation max possible du systeme en place

à mon humble avis , un disjoncteur de 10 ampères (même si c est pour alimenté des prises secteur )suffit largement , 10a c 'est environ 2300 watts de consommation nominal , c est à dire une puissance qui pourrait être en permanence tirée sans déclenchement

note , qu' il n est pas interdit d 'utiliser des valeurs de protections moindre que ce que pourrait supporter le câble raccordé
donc , tu as parfaitement le droit de mettre en place , par ex , un disjoncteur de 10a pour une ligne de 2.5mm2 ou 4 mm2 etc ...
même si ce disjoncteur est destiné à proteger un circuit de prise

l' écart est minime , mais , en cas de court-circuit , un disjoncteur de moindre valeur ( 20a vs 10a par ex ) réagira plus vite et limitera (comparativement ) les risques de dégâts

pour une question de coup , si l envie te vient de mettre en place deux lignes (je sais... j 'abuse :fessee: :mrgreen: )
tu peux utiliser un seul est même disjoncteur pour les proteger ,à la condition que les sections utilisés soient identique ( par ex deux 2.5mm2)
et qu' il n 'y ai pas plus que deux fils de raccordé sous chaque borne de connexion du disjoncteur


coté prise dédiée
tu peux utilisé des prises type Schuko ( dispo chez Legrand par ex ) , type de prise qui pourrait être intéressante si tu viendrais à utiliser deux lignes dédiée , dont une servirait pour l 'amplification qui serait raccordé directement sur ce type de prise (sens de la phase secteur )

autre idée .....
tu peux aussi , selon ce qui est prévue à la base sur ton devis , laisser en place (ou faire mettre à un 'endroit approprié ) une prise normal , c' est à dire une prise qui fait partie d 'un circuit elec normal , commun ,ou divers elements pourraient y être raccorder
prise qui pourrait te servir pour venir y raccorder un ou des elements qui risqueraient d 'être (très )"" polluant "" , par ex ....la Tv ...parfois leur alim sont pas top de chez top de ce coté ......... :heink:


à + , jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 août 2019, 18:57

laguespa

Salut. :thks:
Tant qu'à faire et si j'avais quelques mètres cube de béton à perdre je coulerai une fondation de 45x45x80 de profondeur désolidarisée de la dalle principale juste pour poser les enceintes dessus.
ben ..... idée que je n 'ai pu mettre en œuvre pour des raisons technique (chauffage au sol ) sinon ......j 'étais parti pour creuser la chose ... :ko: :mrgreen:


Et à la limite je ferais pareil avec les électroniques. C'est sûr qu'après on peut ouvrir un auditorium... :love:
ou .... si , une chape flottante est en place , se servir d' un des murs pour y fixer le meuble recevant les électroniques (sans toucher le sol )
pour une bonne basse , mur de préférence de forte densité , du lourd quoi ! brique , béton , parpaing etc ... :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre