Et si on ( re ) parlait un peu des câbles MPC ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 10 mars 2020, 10:09

Ben oui :mrgreen: ça cause beaucoup de marques à la mode en ce moment et à des prix extrêmement élevés mais ces câbles MPC semblent tomber dans l'oubli :(
Pourtant j'ai testé des dizaines de moduls sur mon système ( bon moins que Copade :D ) dont j'étais parfois très satisfait jusqu'à ce qu'en quelques mois je mette la main sur trois paires d'absolute ( 2 en XLR et 1 en RCA ) ainsi que des évidence en RCA aussi . Et alors là :love: . Toutes mes sources sont câblées en MPC maintenant . Seul le Terzo XLR résiste à tout entre le M6PRE et le M6PRX 8-)

Mais à part le source MK IV je n'ai jamais rien testé d'autre en cs chez MPC . Et en HP carrément rien du tout :ko:
Alors allez-y envoyez vos avis tous ceusses qu'en ont :D

:alcool:
Modifié en dernier par Gaston le 10 mars 2020, 11:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 mars 2020, 11:02

Personnellement , je me sens complètement perdu devant la multitude des offres de câbles HIFI, tant au niveau du nombre de fabricants , industriels ou artisanaux, , que des tarifs quelquefois hallucinants (plus chers que les appareils haute fidélité eux mêmes !!) ...
Je suis certain qu'il existe de bons câbles (modulation, enceintes, secteur) presque "universels" pour tous les appareils du marché, et pour tous les budgets (à partir de 30 euros). J'ai pourtant l'impression que tout le marché des revendeurs HIFI est organisé pour dissimuler aux yeux du consommateur crédule ces "perles rares" sur le marché des câbles. (les câbles sauvent le CA de la boutique?)
Parmi les innombrables marques de câbles Hifi, combien d'entres elles sont distribuées dans de nombreux magasins en France ? combien pratiquent uniquement la vente en direct ? combien ne sont distribuées que dans 1 ou 2 magasins exclusivement ? Combien ne donnent aucune information technique au client ?
A cet égard , la marque MPC (il y en a tant d'autres !) est un bon exemple : son site internet est une coquille vide : pas de description des produits, pas de tarif communiqué , pas de revendeurs indiqués ....... désolé , je passe mon chemin !
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 10 mars 2020, 11:19

Les tarifs et les revendeurs il ne risque pas d'y en avoir puisque la production a cessé depuis plusieurs années . Quand à la constitution des câbles , perso je ne m'en soucie guère . Quand j'écoute un violon par exemple je ne me pose pas la question de connaître l'essence de bois qui le constitue , ni la colle ou le vernis qu'a utilisé le facteur de l'instrument .
Modifié en dernier par Gaston le 14 mars 2020, 07:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 10 mars 2020, 12:35

Bonjour Thierry,
Suite à un grave maladie Mario Ricci le créateur de MPC Audio a malheureusement dû arrêter son activité.
C'est je crois indiqué sur son site, en tout cas cela explique qu'il t'a semblé être inactif et sans prix ni revendeurs indiqués.
Mais à l'époque où il exerçait il vendait bien via des revendeurs agréés, j'ai personnellement acheté des MPC neufs d'ailleurs (et d'autres d'occasion).
A noter que pour ceux qui possèdent des câbles MPC, Mr Ricci reste joignable par téléphone et par email, il suit en quelque sorte la vie de ses câbles, il conseille sur les prix en occasion, ou sur la pertinence d'une gamme par rapport à un système. Cela est une qualité appréciable. Je l'ai eu plusieurs fois au téléphone, c'est un passionné, et d'autres membres ici ont échangé avec lui. Il m'a d'ailleurs confectionné des straps pour mes enceintes, car évidemment c'est introuvable d'occasion ;)

Pour répondre au sujet de Gaston,
Je n'ai pas testé beaucoup de câbles donc mon avis sera bien moins pointu que d'autres membres du forum, et je n'ai pas un long passif audiophile. J'ai eu comme tout le monde des câbles basiques au départ (Ortofon en HP et Wireworld entrée de gamme en RCA), puis j'ai évolué avec des câbles Atohm Zef (en HP et RCA), puis grâce au forum (et aux PA !!) j'ai eu en RCA du Silent Wire et c'est là j'ai eu un vrai gap ! L'impact en modulation a éveillé mon intérêt pour l'upgrade de la câblerie alors qu'au départ j'étais plutôt réservé sur le sujet. Puis à force d'échanger sur le forum j'ai voulu tester MPC Audio. :siffle:
Comme cela m'a très bien convenu (tout est stable, fluide, les registres bien posés, équilibrés, j'écoute mes musiques et non pas mon système), je suis petit à petit passé en full MPC (HP, RCA, AES, câbles secteur et barrette).J'ai sans doute moins la changite ou le budget/passion que d'autres ici pour constamment changer et tester, mais j'ai toujours plaisir à lire les CR et les avis des membres chez qui il y a du mouvement. :thks:
Enfin, c'est aussi l'esprit artisanal et proche de ses clients qui m'a plu chez MPC, ce qui fait que plus tard je pourrais tout autant me laisser tenter par des fabriquants français tels que Why Not, ********, Plénitude Audio ou Odéion par exemple.
My 2 cents, comme on dit chez les américains :mrgreen:
Avatar du membre
Laurent.T
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 29 déc. 2019, 09:38
Localisation : Indre et Loire

Message non lu 11 mars 2020, 10:50

Bonjour à tous,

Je rejoints tout à fait les propos de Bdmusik concernant Mario Ricci avec qui j'avais eu le plaisir d'échanger à plusieurs reprises par téléphone entre 2008 et 2012. Un vrai passionné, un artisan du son, au sens le plus noble du terme.
Il aimait son métier et la Musique.

J'ai possédé des MPC Mélodie en modulation pour le la bi-amplification avec des électroniques Miryad possédées à l'époque sur un système secondaire.
Puis à l'achat de mes Marantz et de mes Triangle j'avais peiné à trouver une bonne association pour les câbles HP et M. Ricci m'avait très gentiment conseillé ( en fonction de mes gouts musicaux et de mes électroniques) de trouver en occasion des MPC Abyss en HP afin de faire l'essai.
Après quelques semaines de recherche, j'ai pu en dénicher une paire d'occasion en état quasi neuf ( les Abyss Evo venaient juste de sortir). Fiches bananes aux sorties ampli et fourches aux borniers enceintes.
Ces câbles sont toujours en fonction, maintenant entre l'Accuohase E 406 et les Kef R900.
Ils sont très équilibrés, fluides avec un beau médium riche et plein. Une écoute toute en sensualité et en rondeur.

Là encore, je ne peux qu'approuver les sages propos de Bdmusik, quand à l'esprit artisanal et les noms cités.
Si une crise de changite aigue me prenait, c'est vers eux que je me tournerai en priorité.

J'ai déjà eu un contact excellent avec le créateur de ******** (sur les conseils avisés de Minorswing) et je peux vous affirmer qu'il y a un véritable travail de recherche dans la conception de ses câbles. Il est en mesure de vous expliquer le choix les matériaux utilisés, leurs agencements et les rendus musicaux obtenus ou souhaités.
J'évoque ******** car c'est le plus récent avec qui j'ai eu contact mais Nathalie fonctionnait de la même façon il y a quelques années.

J'aime bien la possibilité de dialoguer en direct avec le concepteur/ artisan que cela soit pour des câbles ( Richard. Cesari, Jean Fadel ou Mario Ricci), des amplis ( N.Clarisse), des enceintes ( M. de Vergnette) et tant d'autres .
Le prix est parfois plus élevés que pour des productions industrielles il est vrai, mais l'artisan produisant en quantité restreinte (par définition) ne bénéficie pas des réductions liées à des commandes de fournitures massives donc pas d 'économie d'échelle.

La qualité de leur écoute, leur conseils, le soin apporté, le service a un coût et tout à chacun est libre de choisir en fonction de ses attentes et de son budget.
Un artisan "Made in France" est pour moi un facteur que je prend toujours en compte au moment de mes choix, et je lui donne ma priorité à qualité de produit égal et même si le prix est un peu plus élevé.

Il est de même pour l'enseigne E&M, à mon sens la qualité du service est sans commune mesure avec certaines les enseignes de Hi-Fi " grand public" que parfois je qualifie de "pousse carton" qui ne sont là que pour faire du volume et de la marge mais où conseils et l'écoute sont absents.
Cela n'engage que moi bien entendu !

Bonne journée.

Ben cordialement.
AccuphaseE406/Heed Abacus/Bluesound Node 2i/Rega Saturn/ Project XTension 9/Kef R900 et quelques ficelles et cordons.
Pour en savoir plus : du-nouveau-en-touraine-du-sud-9790
Avatar du membre
SnakeyShaker
Audiophile
Messages : 109
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:11
Localisation : Les Deux-Chèvres 79

Message non lu 11 mars 2020, 18:30

Pour ma part, j’ai un Équilibre que je teste un peu partout ( vinyle, cd et dac) et je le trouve très «  timide «, trop. Rien a dire sur la musicalité, douceur, détail mais ça manque de pep’s. Peut-être me faut-il passer sur du Mélodie voire au dessus. 🤔
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 mars 2020, 18:51

Équilibre jamais testé , connais pas :ko: . J'ai eu un mélodie 3 que j'ai regretté d'avoir revendu jusqu'à ce que je trouve un vieil évidence :ghee: d'occase pour pas cher :pouce:
Avatar du membre
SnakeyShaker
Audiophile
Messages : 109
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:11
Localisation : Les Deux-Chèvres 79

Message non lu 11 mars 2020, 19:10

Gaston a écrit :
11 mars 2020, 18:51
Équilibre jamais testé , connais pas :ko: . J'ai eu un mélodie 3 que j'ai regretté d'avoir revendu jusqu'à ce que je trouve un vieil évidence :ghee: d'occase pour pas cher :pouce:
Je ne désespère pas de monter en gamme chez Mpc mais pour l’instant l’Équilibre fait qd même très bien son boulot !! 😁
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 11 mars 2020, 19:20

Gaston a écrit :
11 mars 2020, 18:51
Équilibre jamais testé , connais pas :ko: . J'ai eu un mélodie 3 que j'ai regretté d'avoir revendu jusqu'à ce que je trouve un vieil évidence :ghee: d'occase pour pas cher :pouce:
Bonsoir Professeur Burp :ohmg:
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 mars 2020, 19:51

Copade a écrit :
11 mars 2020, 19:20
Hello Professeur Burp :D
:thks:
Tu crois que ce sera difficile à porter ce titre ? Surtout que pas grand monde connot cet éminent biologiste :mrgreen:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 11 mars 2020, 22:10

Gaston a écrit :
11 mars 2020, 19:51
Copade a écrit :
11 mars 2020, 19:20
Hello Professeur Burp :D
:thks:
Tu crois que ce sera difficile à porter ce titre ? Surtout que pas grand monde connot cet éminent biologiste :mrgreen:
Le professeur Burp
( Citation ) Vrai faux scientifique, Le professeur Burp est le MC de la "Rubrique à Brac", l'un des plus gros succès de Gotlib. Avec beaucoup de connaissances et pas mal de maladresse, le prof essaye de nous apprendre plein de trucs mais on a pas toujours confiance en ses théories. On irait même jusqu'a dire qu'il raconte que des conneries en fait. C'est le seul scientifique capable de faire pleurer une hyène, de déguiser un hippopotame en éléphant (demandez pas pourquoi), de brancher une prise dans le groin d'un porc. Et surtout, de finir tué par des chats. Une légende.

Et celui-là !! :mdr:
Pervers Pepère
( Citation ) Pervers Pépère est surement le personnage le plus dégeulasse de la BD française, et loin devant en plus. Tout ce qu'il fait est vicieux, crado, dégeu et bien souvent illégal. Vrai défouloir pour Gotlib, Pervers Pépère lui permet d'inventer les pires délits sexuels, avec ce vieux papy lourdingue qui se balade toujours la goutte au nez et la bite à la main, en gros. Vraiment notre sadique préféré. Une légende.

Au choix ... Va falloir qu'on se divertisse pendant la crise ..
Bonne nuit
Steph.
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 12 mars 2020, 06:22

Image
Image
:D
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 12 mars 2020, 07:00

Salut @ tous, Gaston,
Ben moi c'est pour le seul modèle testé, une vraie déception par rapport à tout ce que l'on lit.
J'ai eu entre les mains Les HP MPC Audio Absolute (ceux d'Olivier) qui sont venus faire un essai à la maison.
J'étais prêt à déclencher un achat car j'avais à cet instant, par un concours de circonstances, des Esprit Célesta que je trouvais bien en dessous des Silent Wire LS16...
Bat les MPC faisait moins biens que les Esprit (test réalisé avec l'ami Sébastien).

Encore une fois les câbles :comprendpas:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 12 mars 2020, 08:10

Stef Ledarp a écrit :
11 mars 2020, 22:10
Au choix ... Va falloir qu'on se divertisse pendant la crise ..
Bonjour,

Partant d'une recherche internet sur Professeur Burp, j'ai atterri hier soir sur des podcasts d'un même site web helvète qui invite des scientifiques au micro.
La transmission actuelle du nouveau coronavirus est statistiquement de l'ordre de 1.5 à 1.8, c'est à dire qu'un porteur contamine grosso-modo deux personnes. Et 2 puissance n, c'est l'exercice des grains de blé sur un échiquier. C'est pour cela que les états invitent ou obligent leurs citoyens à limiter leurs contacts/déplacements car en amenant un taux de transmission vers 1, une épidémie s'éteint d'elle même.
Les porteurs sains seraient principalement les enfants qui n'auraient pas les bonnes cellules pulmonaires permettant au virus de se répliquer. Dans les cas graves les hommes sont beaucoup plus touchés que les femmes.
Le virus a déjà muté car son objectif à long terme est d'avoir un terrain pour se reproduire et non le détruire.
https://pages.rts.ch/la-1ere/programmes ... diaShare=1

Fin du HS.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 12 mars 2020, 09:19

HS intéressant Raoul ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 12 mars 2020, 11:40

fbi1968 a écrit :
12 mars 2020, 07:00
Encore une fois les câbles :comprendpas:
Et les bonhommes :D
Parce que quand je lis vos cr des mousquetaires de la côte sur vos écoutes , et que je compare aussi vôtre matos avec le mien , j'ai l'impression qu'on ne recherche pas exactement le même son 8-)
Attention c'est pas une critique hein , juste pour dire que ça aussi ça compte . Et sans doute plus qu'un peu .

:alcool:
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 12 mars 2020, 19:33

Hello,

Bien sûr que ça compte les câbles ! A moins d'être sourd, ou de s'attendre à des miracles, ça reste assez subtil quand même.
Mais entre un mauvais câble (qd je dis mauvais, c'est qu'il ne convient pas) et le câble adéquat qui va bien, la différence est finalement subtile mais bien sensible ! Le genre d'accessoire qui permet de passer du bon système au très bon quoi, comme chaque maillon bien choisi...

Bref.... pour en revenir aux MPC, j'en ai essayé et possédé pas mal, même si maintenant je suis à une configuration plus "simple" , sans prise de tête, sans cable de modulation, c'est toujours ça de pris (à part sur le 2ème système)

Les MPC ont cette faculté de rendre la musique "belle" : onctueuse, fluide, matérialisée...
Ceci dit ce ne sont pas les plus performants du marché dans les domaines de la définition et précision par exemple.

J'ai à peu près essayé toute la gamme: du petit Squisito au Absolute G3, sauf les modèles Abyss, et ce sur plusieurs systèmes, à l'époque de crise de changite aigue...

Je regrette aussi d'avoir revendu un Absolute G3 en secteur qui était pourtant formidable avec mes B&W 804 D2 de l'époque... Même s' il s'était fait enrhumer par un Esprit Aura à sa sortie, mais ça doit être le seul de mémoire

Pour conclure, je pense que MPC convient très bien aux systèmes un peu "montants" et "maigrelets", analytiques.... pour pallier à cette raideur et froideur en apportant une certaine matière, fluidité, onctuosité

Par contre celui qui recherche la précision et la transparence pure et dure, il y a mieux ailleurs....
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 12 mars 2020, 19:47

Pour ma part, j'ai apprécié les modulations Présence, mais, un léger manque de vie, bon partout mais jamais exceptionnel.
Connais pas les Absolute. 😉
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 13 mars 2020, 07:39

Hello :oldy:
Jib a écrit :
12 mars 2020, 19:33
Bien sûr que ça compte les câbles ! A moins d'être sourd, ou de s'attendre à des miracles, ça reste assez subtil quand même.
Mais entre un mauvais câble (qd je dis mauvais, c'est qu'il ne convient pas) et le câble adéquat qui va bien, la différence est finalement subtile mais bien sensible ! Le genre d'accessoire qui permet de passer du bon système au très bon quoi, comme chaque maillon bien choisi...

----> Oui et non . J'ai testé de nombreux bons ou très bons câbles de modul qui étaient assez proches effectivement . Mais dès qu'on s'extrait de la mélée massive ( contrepet inside :oops: :mrgreen: ) les différences sont beaucoup plus flagrantes , bien au-delà du subtil . Du moins chez moi .

Pour conclure, je pense que MPC convient très bien aux systèmes un peu "montants" et "maigrelets", analytiques....
----> Musical Fidelity et Proac c'est pas spécialement réputé pour sonner montant maigrelet :fessee:


Par contre celui qui recherche la précision pure et dure, il y a mieux ailleurs....

----> Alors là d'accord à 2000% :thks:
:alcool:
Modifié en dernier par Gaston le 13 mars 2020, 18:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SnakeyShaker
Audiophile
Messages : 109
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:11
Localisation : Les Deux-Chèvres 79

Message non lu 13 mars 2020, 09:34

Hifitub a écrit :
12 mars 2020, 19:47
Pour ma part, j'ai apprécié les modulations Présence, mais, un léger manque de vie, bon partout mais jamais exceptionnel.
Connais pas les Absolute. 😉
C’est un peu le même constat vis à vis de l’Équilibre. Certes, c’est l’entrée de gamme, mais ça donne une idée de ce que les grands frères peuvent faire.
Répondre