Et si regarder un film devenait interdit ?? ................

Films, séries, émissions, vos critiques et coups de cœur ...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 06 oct. 2019, 09:33

Bonjour,

Pour moi ce sera:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par DJ Xav le 06 oct. 2019, 16:18, modifié 1 fois.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 06 oct. 2019, 09:40

Re-salut,

Ma petite liste continue avec pour N° 2, "The Kid" de Charlie Chaplin en 1921 (d'où une partie de mon avatar...).

Image

J'aime bien pleurer au cinéma... :ko:

http://www.dvdclassik.com/critique/le-kid-chaplin

:alcool:
Modifié en dernier par thinlizzy le 06 oct. 2019, 09:43, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 06 oct. 2019, 09:43

je ne comprends pas par ailleurs votre obsession pour le cinéma américain
Bonjour Kafka,

Peut être que la seule explication est que les goûts de chacun sont par définition inexplicables de façon rationnelle ...
Tu cites plusieurs films du grand cinéma Italien que pour ma part je ne supporte pas . De même, en France, je n'aime pas du tout Bertrand Blier et Eric Rohmer que tu sembles au contraire apprécier. Mais j'admets tout à fait qu'on puisse , à l'inverse de moi, adorer les uns ou les autres .

Ceci est valable pour tout dans la vie, il ne faut pas chercher je pense. Par contre la tolérance vis à vis des goûts des autres est pour moi une balise incontournable.

Concernant "Blade Runner" , tu as bien sûr le droit au vu de ce que je viens de dire , de ne pas aimer ce film.
Dans la lignée des nombreux films de SF inspirés par Philippe K Dick, nombreux sont ceux qui prennent des distances avec les nouvelles, et qui sont pourtant excellents : "Total Recall" ou "Planète hurlante" pour ne citer que deux métrages que j'aurais bien joints à ma liste perso .
Je pense qu'il est toujours difficile d'essayer de lier un film et le roman ou la nouvelle qui l'ont inspiré. Nombre d'admirateurs de S.King ont adoré "Shining" (moi le premier), alors que d'autres ont trouvé , comme toi pour "Blade Runner" , le film infidèle au roman. Je rappelle que S.King avait à l'époque renié le film de Kubrick.
Pour ma part, le film de Ridley Scott m'a profondément marqué car , comme je le dis plus haut, il y a un avant et un après ce film en matière de science fiction au cinéma. Par ailleurs, sans faire l'unanimité, il faut quand même reconnaitre qu'il a marqué l'histoire du cinéma de la fin du XXème siècle , et plutôt en positif pour une large majorité de spectateurs. La suite faite par Denis Villeneuve est également excellente à mon sens , et d'ailleurs s'inscrit dans les traces du film de Scott, Villeneuve s'en est toujours réclamé.

Enfin, sur les goûts et les couleurs, il y a parfois des films considérés comme des chefs d’œuvre par la majorité et qui passent pas auprès d'autres personnes. Je n'ai pour ma part jamais pu aller au bout de "Mullholand Drive", "In the mood for love" ou la plupart des films de Godard...

Cordialement, BF.

PS/ Et merci d'avoir joué Kafka :pouce:
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 06 oct. 2019, 09:58

Re-re-salut,

Et le N° 3 en 1970, "Les aristochats" de Walt Disney.

Image

Parce que j'aime bien rigoler aussi...

Image

Et chanter également...

Image

:alcool:
blues_frérots

Message non lu 06 oct. 2019, 10:16

thinlizzy a écrit :
06 oct. 2019, 09:58
Re-re-salut,

Et le N° 3 en 1970, "Les aristochats" de Walt Disney.

Image

Parce que j'aime bien rigoler aussi...

Image

:alcool:
Et oui, encore une madeleine ...

Mon premier film en salle quand il est sorti, j'avais 8ans, au Majestic à Tours qui a disparu depuis bien longtemps .... De multiples visionnages at home, et toujours autant de rire avec ce duo improbable de clébards décérébrés :mdr: :mdr: Bonheur revendiqué , une projection de la version restaurée numérisée il y a 4ans au cinoche de l'Amicale à Bourgueil, iibelle avait fait un peu de lobbying :evilred:

Et Scat Cat et ses Cats , ce fut le début du Jazz pour moi :oldy:
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 06 oct. 2019, 10:28

Kafka a écrit :
06 oct. 2019, 09:17
...je ne comprends pas par ailleurs votre obsession pour le cinéma américain,
Peut être parce que c'est la première industrie au monde (hormis Bollywood) et qu'on a été bercé par lui depuis notre naissance (mais pas que)...
Kafka a écrit :
06 oct. 2019, 09:17
je considère le Blade Runner de Villeneuve comme bien supérieur à celui de Ridley Scott (bon film, mais loin d’être fidèle à l’oeuvre De Philip K Dick, alors que Villeneuve l’est totalement...)
Au cinéma, on se fout de la fidélité des adaptations... adapter c'est trahir, faire des concessions, trancher dans le vif.
L'exemple de SHINING est imparable, seuls des amoureux du cinéma peuvent s'en apercevoir et comprendre, King étant un bon écrivain mais un piètre cinéaste et comédien, il ne comprendra jamais le pauvre...
JOKER en est une autre preuve immédiate, désaper le perso de tous ses oripeaux de bédé, de gaminerie, de cirque et de capes pour l'ancrer dans un réel à glacer le sang, voilà une autre réussite totale.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 06 oct. 2019, 10:32

Pour moi, une sélection française (mes films étrangers préférés ont été cités... ) pour revoir Michel Serrault, Philippe Noiret, Jean Rochefort, Lino Ventura, Richard Bohringer, Anémone ETC...

Péril en la demeure de Michel Deville
Le Vieux Fusil de Robert Enrico
Adieu poulet de Pierre Granier-Deferre
Le Grand Chemin de Jean-Loup Hubert
Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle
Garde à vue de Claude Miller
Le Crabe-tambour de Pierre Schoendoerffer
L'Honneur d'un capitaine de Pierre Schoendoerffer
Que la fête commence de Bertrand Tavernier
Le Dernier Métro de François Truffaut
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 06 oct. 2019, 10:48

Bonjour ,
l'exercice est en effet assez épouvantable , 10 c'est vraiment peu , enfin voila ma sélection sans ordre de préférence sauf pour les trois premiers

JEREMIAH JOHNSON ( Sydney Pollack )

Image

DANSE AVEC LES LOUPS ( Kevin Costner )
LA LÉGENDE du PIANISTE SUR L’OCÉAN ( Giuseppe Tornatore )

GLADIATOR ( Ridley Scott )
MILLENIUM (la trilogie originale avec Naomi Rapace) ( N.A. Oplev -D. Alfredson ) (Ça compte pour un... :mrgreen: )
CHEVAL DE GUERRE ( Steven Spielberg )
UN SINGE EN HIVER ( Henri Verneuil )
VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER ( Michael Cimino )
LAWRENCE D'ARABIE ( David Lean )
AVATAR ( James Cameron )

J'ai respecté le quota , cher Richard , mais il y a des coupes qui font vraiment mal au cœur :deprim:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
blues_frérots

Message non lu 06 oct. 2019, 11:01

J'ai respecté le quota , cher Richard , mais il y a des coupes qui font vraiment mal au cœur
Et je t'en remercie mon bon Michel, mais sans cette sélection inhumaine il n'y a pas de jeu 8-)

Je reconnais que le challenge est dur, et plus je découvre vos listes à tous, plus c'est dur. Mais je me dis qu'au final, ma liste de départ n'est pas si mal, car je n'arrive pas à en enlever un , même pour inclure tous ces réalisateurs que j'adore et que j'ai reniés : Martin Sorcese, FF Coppola, Brian De Palma, Alfred Hitchcock, John Carpenter, Steven Spielberg, Georges Lucas, James Cameron, Robert Wise, Anthony Mann, Delmer Daves, Michael Mann, Michael Cimino, Denis Villeneuve, Christopher Nolan, Paul Verhoeven, Steven Soderbergh, Yves Robert, Patrice Leconte :ko:
Bon j'arrête, plus ça va , plus c'est pire :mnrv: :mnrv:

Bon dimanche à Azay et bises à ces dames si elles sont près de toi :thks:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 06 oct. 2019, 12:04

thierry poirier a écrit :
06 oct. 2019, 10:32
Pour moi, une sélection française
(...)
Péril en la demeure de Michel Deville
Choix estimable cher Thierry, mais est-ce que je suis le seul à avoir relevé que le scénar était calqué sur celui du "Draughtman's Contract" de Greenaway ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 oct. 2019, 12:38

Et qui connait "the Hudsucker proxy" ? "Le grand saut" titre français , des frères Coen ?
En général ils me font ch... les frères Coen j'accroche pas trop à leur style mais alors ce film !!! Un chef d'oeuvre d'absurde , de drôlerie , et avec Paul Newman à contre emploi et absolument divin dans son rôle de fripouille :D . Sans parler de Tim Robbins magnifique dans son rôle de crétin :woohoo:
Modifié en dernier par Gaston le 06 oct. 2019, 13:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 06 oct. 2019, 13:02

Ah non, pas vu celui-là. O’Brother me fait bien rire, c’est rare les films qui me font rire.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 oct. 2019, 13:03

Kafka a écrit :
06 oct. 2019, 09:17
je ne comprends pas par ailleurs votre obsession pour le cinéma américain
Ben faut bien reconnaitre que dans 90% des films français qu'est-ce qu'on s'emmerde . C'est mou sans rythme, filmé planplan , les acteurs ont l'air de se faire suer et de faire ça pour payer leurs impôts :D bref tout sonne faux .
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 06 oct. 2019, 13:10

Gaston a écrit :
06 oct. 2019, 12:38
Et qui connait "the Hudsucker proxy" ? "Le grand saut" titre français , des frères Coen ?
En général ils me font ch... les frères Coen j'accroche pas trop à leur style mais alors ce film !!! Un chef d'oeuvre d'absurde , de drôlerie , et avec Paul Newman à contre emploi et absolument divin dans son rôle de fripouille :D . Sans parler de Tim Robbins magnifique dans son rôle de crétin :woohoo:
Et pourtant, chez les Coen vous n'avez que l'embarra du choix niveau crétins congénitaux...
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 oct. 2019, 13:16

Oui oui mais alors là :ghee: pour citer Jean Gabin dans une réplique d'Audiard dans je ne sais plus quel film " le jour où on met les cons sur orbite il a pas fini de tourner" :mdr:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 06 oct. 2019, 14:16

blues_frérots a écrit :
06 oct. 2019, 08:28
Joseph N a écrit :
06 oct. 2019, 00:13
blues_frérots a écrit :
05 oct. 2019, 23:07

Lequel? "Alien" ? tu as compté ? :roll:
j'avais pas compté, mais puisque tu me le demandes :)
Apocalypse Now => 4 fois
3 fois pour Alien
Euh , si je compte bien , "Blade Runner" est déjà à 5 :siffle: :oldy:
"Blade Runner" ça compte pas je l'ai pas vu :mdr: :mdr:
non, ça m'a échappé, par ce que quand la répétition de Apocalypse Now m'a frappé Blade Runner n'avait pas encore été autant cité

donc:
Blade Runner ..................5
Apocalypse Now ......4
Alien ............................................4
Pulp Fiction .....................4

ya des copieurs :lol: :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 06 oct. 2019, 14:23

polo 77 a écrit :
06 oct. 2019, 09:22
Bonjour Lapin,

Matthieu a écrit :
06 oct. 2019, 08:23
-Alien, 7ème passager
Il y a une version particulière de Alien pour les nordistes :mrgreen: :evilred: :ko: :fessee:

Cordialement
polo 77
Coucou Polo,

Tu comptes le chat ou pas ?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
blues_frérots

Message non lu 06 oct. 2019, 14:25

donc:
Blade Runner ..................5
Apocalypse Now ......4
Alien ............................................4
Pulp Fiction .....................4
Mon cher Joseph, accepterais tu le rôle de juge-arbitre , pour compiler les différentes listes et nous sortir en effet un "pseudo-classement" ?

"2001" a été pas mal cité je crois aussi ...

:ange:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 06 oct. 2019, 14:55

blues_frérots a écrit :
06 oct. 2019, 14:25
donc:
Blade Runner ..................5
Apocalypse Now ......4
Alien ............................................4
Pulp Fiction .....................4
Mon cher Joseph, accepterais tu le rôle de juge-arbitre , pour compiler les différentes listes et nous sortir en effet un "pseudo-classement" ?

"2001" a été pas mal cité je crois aussi ...

:ange:
3 pour 2001, et 2 pour 2001 l'Odyssée de l'Espace :lol:

3 pour Les Tontons Flingueurs aussi

le rôle de juge-arbitre c'est trop d'honneurs que tu me fais là mon cher Richard :thks: , tu vois bien que je ne suis pas a la hauteur :oldy: (heuereusement, le moteur de rcherche est excellent)

pas de souci, si je vois un titre qui se répète j'en fait part
:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 06 oct. 2019, 14:59

Voici mes films à emporter au sanctuaire :

Limelight, une oeuvre humaniste qui jongle entre espoir et désespoir, grand. J'ai hésité avec le Dictateur

Le vieux fusil, une histoire poignante, comme le cinéma français sait parfois en produire, un choc.

Forrest Gump, inclassable et essentiel, géant Tom Hanks qui revisite l'histoire de son pays, court Forrest, court !

La route de Madison, une fresque romanesque qui parle de la vie, la vie simple et des choix que l'on doit faire, pour Meryl bouleversante.

Alien, un passager terrifiant, quel film, et Ripley que l'on retrouvera toujours avec un plaisir intact dans les suivants.

Gladiator, encore de R.Scott, Russel Crow au firmament, et la musique
envoûtante de Zimmer.

Avatar, un merveilleux message, et une prouesse technique, une parabole merveilleuse.

Million Dollar Baby, un uppercut, bouleversant, encore le grand Clint,
Puissant.

Kung fu Panda, à voir et revoir, jubilatoire.

Le Seigneur des Anneaux, la trilogie en version longue, une seule oeuvre, une épopée qui vous fait voyager, chef d'oeuvre de Tolkien
formidablement repris par P.J.
Et en plus, j'ai marché sur les pas de Frodon sur la terre du milieu.

Voilà mes dix gagnants, mince, j'ai oublié quelqu'un ? ;)
Modifié en dernier par Hifitub le 06 oct. 2019, 16:01, modifié 1 fois.
Répondre