Et vos trésors cachés et interdits du temps de la bande magnétique ??

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
blues_frérots

Message non lu 08 janv. 2019, 16:56

Salut les vintageux,

Je me suis souvenu ce week-end avoir été à l'origine , avec quelques autres, sur le défunt forum "bleu" , d'une secte qui se nommait la Band'O'Fil , au sein de laquelle on parlait entre nous des p'tites cassettes Philips, des DAT, des DCC et du Reel-to-Reel :oldy:

On se montrait nos vieilles machines, on causait schlonckage et schlonckeuses (terme étrange inventé un soir d'hiver dans les vignes par ma Wafette à moi :love: ) . Cette secte a été réactivée chez les copains d'à côté, Audio Vintage Héritage, s'est trouvé un nouveau Gourou, Crashgarett le bien nommé, et c'est bien sympa ma foi. Nous avons ici aussi un fil qui a été créé par un "pointu" du fofo pour les magnétos à bandes que je conseille vivement d'aller visiter et d'abonder si vous avez chez vous une de ces machines sublimes ==>
reel-to-reel-parce-quil-ny-a-pas-que-le-vinyle-4928

Alors, certes, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ...euh les moins de 50 ans :ko: , ne peuvent pas connaître, mais bon la curiosité n'est pas du tout un vilain défaut en fait :siffle:

Donc but de ce topic ?? et bien nous raconter ici les écoutes que vous faites chez vous de bandes "pirates" , datant pour la plupart du siècle dernier, souvent pièces jamais éditées, ou autres bootlegs, "volés" à une époque ou les copies problématiques n'existaient car copier ne serait ce que deux fois de suite une cassette elle même enregistrée à la radio, je vous dis pas , il faut vraiment s'ennuyer dans la vie :evilred:

Alors pour attaquer, trois petites photos des platines cassettes encore en action dans les vignes .

La DCC Marantz DD-82, vendue par l'ami Taz il y a 5ans de ça ==>

Image

La reine des piratages chez moi, encore en action samedi soir dernier pour le concert sur France Musique de Michel Petrucciani , document INA enregistré à Albi en 1988, la TEAC V-6030S ==>

Image

Et ma Reine, la précieuse (dans tous les sens du terme aujourd'hui, vu la spéculation qui existe sur le web :grrr: :gourdin: ) Nakamichi 582 , vénérable Mamie, mais au son incomparable si on aime l'analogique ==>

Image

Voilà pour la présentation du topic, je compte sur vous pour compléter et nous raconter comment vous avez chopé l'interview de Beethoven sur France Musique en 1965 ou le concert oublié des Stones et de Chantal Goya sur Europe 1 en 1978 :mrgreen:

A suivre ....

Musicalement, BF.
blues_frérots

Message non lu 08 janv. 2019, 17:14

Alors j'attaque , pour aujourd'hui deux pépites ==>

1/ Diana Krall Live au Studio 104 sur Inter avec l’inénarrable Julien Delli Fiori aux manettes, enregistrement du lundi 12 avril 2004 sur Canal Satellite Les Radios pour cause de FM déjà défaillante à l'époque .
C'était du temps ou la Krall faisait encore du Jazz, et du bon, contemporain de l'album "The girl in the other room" , et avant que France Inter n'exile l'excellent Delli Fiori au goulag :grrr: . C'est sur une bande TDK SA90, simple mais toujours efficace...

2/ Ressorti pour l'occasion, un de mes trésors :ohmg: , une bande du 09/10/2005, sur TSF JAZZ , enregistrement d'une émission nommée "Le fou swinguant" pendant laquelle Jacques Higelin raconte son amour du Jazz , 1h30 absolument fabuleuses :ghee:
C'est sur Maxell XLII , simple aussi, mais bien efficace encore !

:thks:
blues_frérots

Message non lu 08 janv. 2019, 18:07

Bon, ben ici il n'y a plus personne qui joue avec ces vieux trucs 8-)

Je me suis peut être trompé de Forum :mrgreen:

Faut dire, les podcast c'est quand même plus simple , mais une cassette ou une bande ça se mérite :oldy:
blues_frérots

Message non lu 08 janv. 2019, 20:03

dcc a écrit :
08 janv. 2019, 19:51
Bonsoir Blues. Tu n’es pas tout seul. Comme tu le sais, je fais mumuse avec des bobines de 26,5 cm et même de 30 cm.

J’ai environ 200 copies de bandes master et je continue à m’en procurer... Parmi mes pépites:
- l’intégrale du clavier bien tempéré par Gulda que je possédais déjà en vinyle et CD (10 bandes)
- Les variations Goldberg par Ito Ema
- Les concertos pour violon de Mozart par Accardo
- Un concert live de Stan Getz

Et bien d’autres références en rock et jazz.
Ah ben heureusement que tu es là toi, je commençais à désespérer ....

Qu'est-ce que tu peux me faire baver avec tes grandes bobines :erf: , mais bon, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens , j'ai pas la place pour caser un bouzin de ce genre. Pourtant, suite à des écoutes tentatrices chez Thierry Poirier , j'ai longtemps zieuté sur des Akai, qu'on trouve à pas trop cher et qui sont increvables ....

:alcool:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 08 janv. 2019, 20:32

Mince, vous me donnez envie de déterrer mon bon vieux Tandberg 3600 XD !
Mais il n'a pas tourné depuis au moins trente bas laids...
Ça va être show.

Je ferai bien un test de duplication d'une bande de malade assez vite si le papy est encore valide (david, je parle du magnéto...).
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
blues_frérots

Message non lu 08 janv. 2019, 20:39

Pascal Pebret a écrit :
08 janv. 2019, 20:32
Mince, vous me donnez envie de déterrer mon bon vieux Tandberg 3600 XD !
Mais il n'a pas tourné depuis au moins trente bas laids...
Ça va être show.

Je ferai bien un test de duplication d'une bande de malade assez vite si le papy est encore valide.
Hé hé, bon sang ne saurait mentir :evilred:
Avatar du membre
Casimir
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 12 juil. 2017, 23:15

Message non lu 08 janv. 2019, 20:40

Salut gourou

Un don de 17 That's type 2, déjà utilisées mais ça peut servir...

Envoyé de mon LLD-L31 en utilisant Tapatalk


Image
blues_frérots

Message non lu 08 janv. 2019, 20:44

Casimir a écrit :
08 janv. 2019, 20:40
Salut gourou

Un don de 17 That's type 2, déjà utilisées mais ça peut servir...

Envoyé de mon LLD-L31 en utilisant Tapatalk


Image
Toujours bon à prendre :pouce:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 08 janv. 2019, 20:52

Houla, je vais demander un coup de pelle à Repié...
Le pov'Tandberg a pris un sacré coup de vieux.
Déjà, les Rca de sortie sont complètement oxydées.
J'imagine les courroies d'entraînement...
Test de redémarrage demain après l'inhumation administrative.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
blues_frérots

Message non lu 08 janv. 2019, 23:45

Ce sujet un peu has been , je le reconnais volontiers, a le mérite de me motiver pour replonger dans les tiroirs à cassettes que j'avais délaissé ces derniers mois, et d'y retrouver de sacrées pépites quand même :ghee:

Par exemple ce soir, écoute dans le bureau de deux cassettes, qui plus est des TDK SA-X des meilleures années (80/85) , enregistrées avec l'aide de l'ami Thierry Poirier , alias le Druide, et ayant sauvegardé un concert jamais édité au disque, document INA diffusé par France Musique en 2015 : Miles Davis en concert à Jazz à Nice le 14 Juillet 1988. A l'époque la diffusion de ce concert à l'antenne, 20 ans après, avait été un évènement car tout le monde avait oublié qu'un enregistrement en avait été conservé ...

En plus, l'exercice démontre que la bande magnétique reste un support de grande qualité quand elle est bien utilisée car Thierry avait initialement enregistré l'évènement sur son Akai Reel to Reel, et nous avons confectionné les bandes sur cassette dans un second temps, sans perte de qualité. Alors certes la machine utilisée, ma TEAC V-6030S est très performante, mais je m'attendais à un résultat moins bon.

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 29 janv. 2019, 18:02

Bonsoir à tous, même si manifestement il n'y a pas beaucoup de vintageux qui trainent sur cette agora :deprim:

C'est dommage de ne pas continuer à maintenir en vie nos vieux magnétos car nous avons tous des trésors oubliés qui vont se perdre si on ne les ressort pas de temps en temps. Bon d'accord, moi je suis particulièrement cintré de ce côté là, j'avoue ...

Une petite partie de mes archives ==>

Image

Image

Bon, maintenant tous les tiroirs du meuble en question sont pleins...Il faut que je trouve un endroit supplémentaire :? Ma Wafette d'amour est quand même parfaite de supporter ça :love:

Et cette fin d'après midi se passe donc avec une pépite de plus :Baptiste Trottignon en quartet avec le phénoménal David El Malek au sax, le solide Rémi Vignolo à la basse et Dré Pallemaerts qui tient la baraque derrière ses fûts :pouce:
Deux bandes de 60mn enregistrées sur France Musique en octobre 2007, en direct du Sunside , dans le Jazz Club de C.Carrière et J.Delmas.
Il fait sombre avec ce temps pourri, j'ai tiré les rideaux, mis très peu de lumière, une bonne bière devant moi, et ben on va dire que j'y suis au Sunside :mrgreen: . Excellent concert avec des musiciens qui se connaissent bien , j'avais bien fait de me coucher tard ce soir là !
En plus, c'est encore un enregistrement FM, à une époque où chez moi ça captait pas mal tard le soir, sur un de mes tuners préférés de mes années tuner, un Sansui TU317. Je suis depuis passé, contraint et forcé :grrr: , à la parabole Canalsat+DAC Atoll.
Par contre petit regret , le deck est moins bon que ce que j'ai eu ensuite (un Nakamichi CR3, assez moyen, cette série commence à être valable avec le CR4), et surtout les deux bandes sont des Maxell Metal Capsule, fin de règne de la cassette chez Maxell, et toutes Metal qu'elles sont, elles n'arrivent à la cheville d'une "simple" chrome TDK SAX ou Denon HD6 ...

Bon enfin, ne faisons pas la fine bouche, je savoure ce très bon concert , évidemment jamais sorti au disque :oldy:

Musicalement, et analogiquement, BF.
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 29 janv. 2019, 20:40

blues_frérots a écrit :
Bon enfin, ne faisons pas la fine bouche, je savoure ce très bon concert , évidemment jamais sorti.
J’avais jeté à la benne toutes mes cassettes enregistrées et à te lire, je repense comme toi aux petits trésors disparus...
Le concert que tu cites me plairait sans aucun doute... Un bon moment pour vérifier le couple Atoll IN 80 se - JMR Cantabile mes oreilles gardent un bon souvenir...

Profite bien, bonne zik!
Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 29 janv. 2019, 21:01

Salut,
J'ai fait pareil il y a 20 ans, tout à la poubelle, et celles que j'avais étant plus jeune, je sais pas ce qu'elles sont devenues. Il me reste juste une platine qui marchouille, une Denon DR 230.
https://www.denon.jp/jp/museum/products/dr230.html

Mais comme j'ai pas de k7, elle est au box. :oops:
PLUS RIEN
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 02 févr. 2019, 00:15

Salut,
Entendu ce matin à la radio
https://www.europe1.fr/emissions/vous-e ... io-3849461
Modifié en dernier par Dede78 le 02 févr. 2019, 19:20, modifié 1 fois.
PLUS RIEN
blues_frérots

Message non lu 02 févr. 2019, 07:58

Salut dcc,
Encore deux à trois semaines d'attente et le Studer est de retour au bercail... Il me tarde de le récupérer mais comme mon technicien m'a promis une amélioration très substantielle de la machine, je prends mon mal en patience.
Tu joues décidément dans une toute autre cour, je suis admiratif ...

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 02 févr. 2019, 08:13

Dede78 a écrit :
02 févr. 2019, 00:15
Salut,
Entendu ce matin à la radio
https://www.europe1.fr/emissions/vous-e ... io-3849461
Salut Fred,

Oui cette histoire ressort régulièrement, certains se disent qu'ils surferaient bien sur une vague "cassette" comme la vague "vinyle" qui s'est levée il y a une dizaine d'années, et qui permet désormais à quelques uns de se faire des couilles en or :evil:

Par contre, on n'est pas du tout dans le même contexte et ça ne marchera jamais. La cassette si elle revient un peu , restera au stade du gadget.

Il n'existe plus une seule marque de hifi qui fabrique des machines haut de gamme (Juste Tascam/TEAC en pro et encore plus de modèle sophistiqué) , les technologies sont perdues et les pièces (galets, moteurs, courroies, idlers) ne sont plus fabriquées. Il ne reste plus que des stocks NOS pour les marques HDG au Japon. C'est moins vrai pour le Reel to Reel, et je crois que Revox/Studer notamment continue à faire de la maintenance (dcc nous dira :?: :idea: )
Je ne vois pas Naka ou Teac se relancer la dedans aujourd'hui, le marché est au delà du marché de niche. Pour la réparation, même les pros du vintage sont dépassés et ne font pas très bien pour la plupart, il y a juste une dizaine d'amateurs éclairés sur les fora hifi vintage qui continuent à maintenir la tradition, et ont quelques filières de pièces NOS , notamment au Japon donc.

Pour les bandes c'est idem, toutes les bandes qui recommencent à être fabriquées sont des fer bas de gamme pour baladeurs. Les belles bandes légendaires Chrome ou Metal de chez TDK, Maxell , That's ou Denon ne se trouvent plus qu'à prix d'or sur le marché parallèle , et souvent aux US ou au Japon.

Donc, rien à voir avec le vinyle, où les platines HDG, les cellules et les bras n'ont jamais cessés d'être fabriqués et commercialisés, notamment en Allemagne, en Grande Bretagne, aux States et au Japon. Seule la France a eu un creux entre 1995 et 2005, avant d'être à nouveau envahie par la mode de la galette noire. De plus, autant la plupart des gens se sont débarrassés de leurs cassettes d'époque, autant beaucoup ont gardé leurs collections de vinyles et donc les ressortent aujourd'hui.

Voilà mon avis, peut être trop pessimiste 8-) . Cordialement, BF
blues_frérots

Message non lu 02 févr. 2019, 11:31

Pour les cassettes
Oui, enfin il faut voir, parce quen contrairement à une bande brute, en cassettes la qualité de bande ne suffit pas, le boitier et la qualité mécanique des chemins de défilement font aussi beaucoup dans la qualité et la fiabilité. A cet égard, TDK , Maxell et Denon n'avaient pas d'équivalents , même les That's il faut s'en méfier... J'ai même une Sony Metal Master Ceramic qui a fait de la papillote une fois :mnrv: :mnrv: , bon, ce jour là j'ai perdu un bras :deprim:

Une bande , c'est plus simple, tu coupes , tu colles, tu bricoles :ko:
blues_frérots

Message non lu 02 févr. 2019, 11:46

dcc a écrit :
02 févr. 2019, 11:43
blues_frérots a écrit :
02 févr. 2019, 11:31

Oui, enfin il faut voir, parce quen contrairement à une bande brute, en cassettes la qualité de bande ne suffit pas, le boitier et la qualité mécanique des chemins de défilement font aussi beaucoup dans la qualité et la fiabilité. A cet égard, TDK , Maxell et Denon n'avaient pas d'équivalents , même les That's il faut s'en méfier... J'ai même une Sony Metal Master Ceramic qui a fait de la papillote une fois :mnrv: :mnrv: , bon, ce jour là j'ai perdu un bras :deprim:

Une bande , c'est plus simple, tu coupes , tu colles, tu bricoles :ko:
Aurais-tu un doute sur la qualité du Made in France? ..... :evilred:
Ne fais pas ta mauvaise langue :twisted: , non, je dis simplement que les marques qui ont su bien fabriquer pour longtemps des cassettes de qualité n'étaient finalement guère plus de trois. Et pourtant , Sony ou BASF pour ne citer qu'elles , possédaient des structures industrielles au dessus de tout reproche, ce qui ne les a pas empêchées de produire des cassettes qui, même dans le haut de gamme, sont rarement fiables. D'où mon addiction, comme tous les cassetteux, pour TDK et Maxell (les Denon sont introuvables).

:alcool:
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 11 févr. 2019, 18:37

J'avais quelques centaines de K7 (une bonne partie de mes premiers maigres salaires passait la dedans ) , je les ai virées / abandonnées / perdues à l'arrivée du CD , comme un gros crétin, il faut bien le dire.... Je ne dois pas etre le seul dans ce cas , et surtout pas le seul non plus à le regretter maintenant :mnrv: , :mnrv:
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
blues_frérots

Message non lu 25 mai 2019, 10:15

dcc a écrit :
25 mai 2019, 09:52
Spécialement pour Blues... :evilred:

Copie directe de la bande master.

Image
Ah la vache, t'es vraiment fabuleux dcc, c'est incroyable les trésors que tu peux accumuler ...

:ohmg: :ohmg:

PS/ Et une petite TDK SAX en copie de la copie de la bande master, il peut le faire le Super-Héros :mrgreen: ??
Répondre