Etalon Isolator vs SOtM ISO CAT 6 HPP ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
element
Audiophile
Messages : 104
Enregistré le : 25 avr. 2017, 11:53
Localisation : Paris - Cannes

Message non lu 06 sept. 2018, 08:10

noodlefr a écrit :
05 sept. 2018, 15:40
Exactement, il est donc très facile de contacter EM/Xavier pour un conseil adapté au système utilisé.
:pouce:
Only music...
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 06 sept. 2018, 08:45

Salut,
noodlefr a écrit :
05 sept. 2018, 14:46
Un filtre réseau est censé protéger le lecteur d'un certain nombre de perturbations provenant essentiellement des alimentations à découpages multiples que peuvent cotoyer les lecteurs réseau : switch, nas, routeur, box, ordi etc...

SOTM et Etalon ont développé leur offre.(...)
Ce qui est quand même fascinant, c'est de constater que puisqu'il faut ajouter de tels filtres pour avoir un signal propre en entrée de streamer, aucun fabricant de streamer n'ait pensé à intégrer dans sa boîte les 6,50 € de composants nécessaires et à communiquer là-dessus, quitte à créer une version absolute ultimate signature - non ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 06 sept. 2018, 09:47

Les affaires sont les affaires ... :mrgreen: ;)
Etalon et Sotm vendent d’ailleurs des streamers :roll:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 06 sept. 2018, 11:56

Bonjour,

C'est pareil pour l'USB. Il existe des filtres également qui ne sont pas intégrés aux dacx ou aux interfaces en général.

Il ne faut pas oublier qu'il ne faut pas forcément de tels fitres s'ils sont intégrés aux switch dédiés ou si on utilise une source de fichiers tels qu'un melco ou autres équivalent. En USB il existe aussi des source dédiées et propres (aurender et autres serveurs du même genre...).
Est-ce vraiment au fabricant de dac/lecteur réseau de réparer le fait que l'on fasse, volontairement, cohabiter des matériels informatiques lambda avec leurs alims et composants à découpage avec des appareils audios sensibles ?
Pour ma part je considère les filtres/PO etc.. comme des solutions non pérennes de réparation et je pense que la source de fichiers démat et le réseau dédié à l'audio doivent être soignés et considérés comme des éléments à part entière du système.

En USB un pc lambda sous windows n'est pas une source optimale pour une écoute d'un certain niveau de qualité et sera balayé par une source optimisée.
En réseau un Nas/switch etc.. lambda ne sont, de même et de loin, pas ce qu'on fait de mieux pour un lecteur réseau de qualité.
Après on peut aussi penser différemment et considérer qu'un dac ou une interface USB, qu'un lecteur réseau devrait par construction être immunisé à tout ce qui peut l'entourer.

Cela n'a jamais été le cas en Hifi analogique ( alim des platines vinyles et autres optimisations...) ni en CD/SACD (un bon drive coûte assez cher exemple un Audiomat Drve D1 c'est + de 6000 €)

On continue demander à la démat ce qu'on ne demandait pas aux systèmes basés sur CD/vinyle et on a négligé, du moins au début, l'effet préjudiciable des éléments informatiques (matériels et logiciels) sur la qualité de rendu, puis on a réagi.
Cela a donné les interfaces USB, les câbles USB, les OS dédiés dérivés le plus souvent de Linux, les serveurs dédiés ...maintenant en réseau cela donne les filtres, les câbles réseau, les switchs, routeurs, nas optimisés.
En fait on est en train de convertir, et ce n'est que le début, à l'audio HDG des éléments informatiques qui ne sont pas construits pour cela au départ.
Nombre des switchs ou routeurs ou serveur/nas dédiés sont d'ailleurs des versions optimisés de matériels de marques informatiques traditionnelles (D-Link, Buffalo etc...).
Es-il vraiment possible de fabriquer un lecteur réseau dont le rendu serait invariable même dans les pires conditions autour de lui ?
J'ai un gros doute, je ne suis pas sûr qu'un filtre puisse protéger totalement de tout.
D'autre part il semble bien que la qualité des horloges des switchs et routeur ait aussi un impact puisqu'on remplace celles d'origine par des modèles TCXO ou OCXO. Là on est en dehors du lecteur réseau et un filtre ni pourra rien.
Non je pense plutôt que l'offre de produits destinés à construire un vrai réseau audio HDG va se développer.
Une autre façon de penser est aussi que tout cela, de toutes façons, génère une consommation ludique, non vitale, d'électricité qui n'est pas bonne pour l'environnement et concourt à sa dégradation, déjà fortement engagée, et que les amateurs de musique devrait tout simplement la pratiquer eux mêmes ou produire eux même de façon durable l'électricité nécessaire. => nouvelle offre : panneaux solaires/ou éoliennes domestiques + batteries de stockage avec transfo linéaires destinés à tirer tout un tas de tensions "propres" pour nos appareils, on fait d'une pierre 2 coups : moins de pollution pour la planète (hors fabrication/transport) des panneaux/éolienne et moins de pollution pour nos systèmes. Un jour peut être... je crois qu'ici certains fonctionnent déjà comme cela.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 06 sept. 2018, 17:16

Salut Noodle,
noodlefr a écrit :
06 sept. 2018, 11:56
C'est pareil pour l'USB. Il existe des filtres également qui ne sont pas intégrés aux dacx ou aux interfaces en général.
Ah oui, j'avais oublié l'USB et ses précieux filtres ( rigole pas, j'en ai mis deux en série ! ) - mais bon, ça change rien.
Il ne faut pas oublier qu'il ne faut pas forcément de tels fitres s'ils sont intégrés aux switch dédiés ou si on utilise une source de fichiers tels qu'un melco ou autres équivalent.
Abondance de bien ne nuit pas !
A moins qu'à force d'aligner des zinzins qui bouffent de la bande passante :mrgreen: on se retrouve avec un son tellement vintage :mrgreen: :mrgreen: que le DSD sonne comme un 78 tours? ...
Est-ce vraiment au fabricant de dac/lecteur réseau de réparer le fait que l'on fasse, volontairement, cohabiter des matériels informatiques lambda avec leurs alims et composants à découpage avec des appareils audios sensibles ?
[...]
Il peut quand même, sans prendre trop de risques, supposer que son bouzin sera exposé à des environnements réseau divers dont certains plus pollués que d'autres, et prévoir ce qu'il faut pour prévenir le plus gros des effets délétères, s'ils existent.
Pour reprendre l'analogie analogique, on attend des bonnes platines qu'elles soient à l'abri des fluctuations du secteur, vibrations mécaniques et autres ronflettes, toutes perturbations induites, sur les moins bonnes, par l'environnement - et quand on voit l'intérieur d'un filtre réseau, on est quand même loin, en termes de coût composants et matière première, d'un support antivibratoire à la dcc !
Pour ma part je considère les filtres/PO etc.. comme des solutions non pérennes de réparation et je pense que la source de fichiers démat et le réseau dédié à l'audio doivent être soignés et considérés comme des éléments à part entière du système.
[...]
Sachant à quel point mon oreille est subjective et mon esprit influençable, je préfèrerais avoir, avant d'engager des frais sur du matos réseau de haut vol (pas que j'aie de quoi me sentir frustré en attendant, certes), le début de la trace d'une documentation objective de l''impact sur ce qui arrive au DAC, et a fortiori sur ce qui en sort, d'une optimisation du système démat en amont du streamer ; le jitter et le niveau de pollution électromagnétique c'est des grandeurs physiques, donc ça doit bien se mesurer, non ?
Show me the data !
:alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 06 sept. 2018, 18:22

Oula... les datas...!
Ben il y a des centaines de pages de forum sur cette problématique de la mesure de tel ou tel effet, sur les différences entre OS, et toutes optimisations. Il y a tellement d'éléments sensibles dans un lecteur réseau et un dac...
Parmi les composants ultra sensibles on peut par exemple citer les horloges.
Exemple certains DIYeurs se sont rendus compte que les gains obtenus en soignat l'alim des horloges était supérieur au gain apporté par la meilleure horloge elle même. Apporter une meilleure horloge sans autre "soins" n'est pas aussi performant que nouvelle horloge + optimisation/stabilisation/filtrage de son alim. Regarde les upgrades Signature chez 3Dlab : horloges + filtrage/alim.
Il y a tout de même de nombreux retours positifs sur les filtres, mais aussi maintenant sur les switchs ou routeurs ou nas optimisés de la part de gens qui n'ont aucun lien commercial avec les fabricants. N'étant pas parano je leur fait confiance. Par contre on peut remarquer que selon leur système les hiérarchies qu'ils proposent ne sont pas toujours les mêmes.
Des mesures je ne sais si c'est vraiment possible (oscillo en sortie de dac avec/sans de tels équipements ??) mais des tests comparatifs doivent pouvoir s'organiser chez l'un chez l'autre...
Certains s'équipent et font aussi des retours, pour ma part si je m'équipe avec un tel switch ou nas je suis prêt à le prêter pour qu'un autre fasse l'essai chez lui afin de comparer les apports dans un autre environnement.
Pour l'instant je n'en suis qu'à des alims linéaires, un pont optique et un filtre isolator.
Entre optimiser le switch seulement ou optimiser switch + nas je verrai en fonctions des moyens fi surtout que j'aimerais upgrader mes enceintes Orféo un jour et là c'est beaucoup beaucoup plus cher... :ko:
Audiomat - JMR - MPC
Répondre