Etude

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 25 nov. 2016, 20:21

J'ai trouvé un document de thèse présentée et soutenue publiquement par Pierre-Yohan MICHAUD le 30 Mars 2012

Distorsions des systèmes de Reproduction musicale : Protocole de caractérisation - perceptive
Directeurs de thèse : Philippe HERZOG – Sabine MEUNIER

C'est un document PDF dont voici le résumé .... bonne lecture :pouce:

Table des matières
Contexte : Caractériser la perception de la distorsion
Chapitre 1
Étude de la distorsion
1.1 Non-linéarité et distorsion
1.1.1 Généralités
1.1.2 Distorsion linéaire
1.1.3 Distorsion non linéaire
1.2 Évaluations objectives de la distorsion non linéaire
1.2.1 Distorsion harmonique spécifique
1.2.2 THD : Distorsion harmonique totale
1.2.3 IMD : Distorsion d’intermodulation
1.2.4 MTND : Distorsion pour un signal multifréquentiel
1.2.5 Cohérence
1.2.6 Distorsion résiduelle
1.3 Limitations de l’évaluation objective de la distorsionnon linéaire
1.3.1 Complexité du système de restitution
1.3.2 Complexité du signal
1.3.3 Complexité du système auditif
1.4 Évaluation perceptive de la distorsion non linéaire
1.4.1 Caractérisation des systèmes de restitution
1.4.2 Caractérisation de la perception de la distorsion non linéaire
1.5 Corrélations entre évaluations perceptives et objectives .
1.6 Bilan de l’étude de la distorsion non linéaire

Chapitre 2
Approche, choix et protocole proposé
2.1 Caractérisation multidimensionnelle de signaux musicaux distordus
2.1.1 Application à la reproduction sonore .
2.1.2 Besoins liés à l’étude multidimensionnelle de la distorsion non linéaire
2.2 Élaboration d’un panel de stimuli distordus
2.2.1 Modélisation de haut-parleurs
2.2.2 Contrôle de la non-linéarité
2.2.3 Restitution
2.3 Recherche d’une méthode d’évaluation de la dissemblance
2.3.1 Méthodes usuelles pour l’évaluation de la dissemblance
2.3.2 Méthodes alternatives adaptées à l’évaluation de panels étendus .
2.3.3 Méthode retenue
2.4 Protocole proposé .

Chapitre 3
Élaboration et contrôle d’une enceinte "virtuelle"
3.1 Enceinte "génératrice"
3.2 Séparation des deux voies de l’enceinte génératrice
3.3 Modèle de boomer
3.3.1 Analyse : Identification des non-linéarités
3.3.2 Synthèse : Décomposition sur la base des polynômes de Chebyshev
3.3.3 Modélisation du boomer
3.3.4 Vérification objective du modèle de boomer
3.4 Modèle d’enceintes virtuelles
3.4.1 Enregistrement du tweeter
3.4.2 Synchronisation des voies
3.4.3 Équilibrage des niveaux
3.5 Auralisation
3.6 Vérification perceptive : enceinte virtuelle vs. enceinte réelle
3.6.1 Procédure
3.6.2 Enregistrements réels et virtuels
3.6.3 Tests ABX
3.6.4 Résultats

3.7 Contrôle des non-linéarités dans les enceintes virtuelles .
3.7.1 Modification des non-linéarités identifiées sur le boomer
3.7.2 Introduction de non-linéarités artificielles

Chapitre 4
Méthode de comparaison avec permutation de références
4.1 Adaptation à l’évaluation de stimuli audio
4.2 Particularités de la méthode
4.3 Simulations
4.3.1 Simulation 1 : Influence du nombre de stimuli
4.3.2 Simulation 2 : Influence du nombre d’auditeurs
4.4 Résultats
4.4.1 Relation entre les dissemblances connues et estimées
4.4.2 Nombre de stimuli
4.4.3 Nombre d’auditeurs simulés
4.4.4 Caractérisation du biais

Chapitre 5
Validation de la méthode de comparaison avec permutation de références
5.1 Test 1 : Évaluation d’un panel de 12 enceintes
5.1.1 Stimuli
5.1.2 Auditeurs
5.1.3 Procédure
5.1.4 Résultats
5.2 Test 2 : Évaluation d’un panel de 37 enceintes
5.2.1 Stimuli
5.2.2 Auditeurs
5.2.3 Procédure
5.2.4 Résultats
5.3 Influence de la méthode d’évaluation
Chapitre 6
Application du protocole pour l’évaluation de la distorsion non linéaire
6.1 Test 1 : Évaluation d’un panel de 31 enceintes distordues

6.1.1 Stimuli

6.1.2 Auditeurs
6.1.3 Procédure
6.1.4 Résultats
6.1.5 Bilan intermédiaire
6.2 Test 2 : Évaluation d’un panel de 19 enceintes distordues

6.2.1 Stimuli
6.2.2 Auditeurs
6.2.3 Procédure
6.2.4 Résultats
6.3 Discussion
Conclusion et perspectives

Bibliographie
Annexe A Enceinte Tannoy System 600
Annexe B Approximation à l’aide des polynômes de Chebyshev
Annexe C Salle d’écoute et réponse impulsionnelle
Annexe D Analyse Multidimensionnelle
Annexe E Mesure de la distorsion du casque utilisé pour les tests d’écoute
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 25 nov. 2016, 21:02

Bonjour
J'ai parcouru en diagonale ! :? ; ohh ! au delà du caractère récent de cette thèse et de la corrélation avec nos préoccupations hifi !! Sauf les ingé acousticiens du fofo , je doute que nous puissions en tirer des infos pertinantes à notre usage quotidien.
Tu veux nous calmer pour de longues heures de lecture pour le week end ;) ;) :zen:
ciao
Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 25 nov. 2016, 21:39

Minorswing a écrit :Bonjour
J'ai parcouru en diagonale ! :? ; ohh ! au delà du caractère récent de cette thèse et de la corrélation avec nos préoccupations hifi !! Sauf les ingé acousticiens du fofo , je doute que nous puissions en tirer des infos pertinantes à notre usage quotidien.
Tu veux nous calmer pour de longues heures de lecture pour le week end ;) ;) :zen:
ciao
Olivier



pour le week-end , non, on occupe une vie avec ce genre de sujet, je trouve intéressant de savoir et faire savoir que les universitaires planchent la dessus de façon aussi concrète que cela et pas de manière trop conceptuelle et s'il se trouve des personnes que cela intéresse....
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 25 nov. 2016, 22:58

un extrait de la conclusion :
Étant donné la difficulté de contrôler la distorsion d’enceintes réelles, nous avons eu recours à des signaux de synthèse. Nous avons ainsi créé un signal d’enceinte "virtuelle" composé du signal issu d’un modèle de boomer et de l’enregistrement du tweeter reproduit au casque.
Les tests d’écoute que nous avons menés montrent qu’en moyenne les auditeurs ne perçoivent pas de différences notables entre des enregistrements d’extraits musicaux joués à travers une enceinte réelle dans une salle donnée et ces mêmes extraits joués à travers notre enceinte virtuelle auralisée avec la réponse impulsionnelle de la même salle.

et
Notre protocole pourrait éventuellement être fusionné avec le protocole développé par Lavandier [2005] afin de relier des évaluations physiques et perceptives pour la restitution du timbre et celle de la distorsion non linéaire. Ceci permettrait peut être de proposer des métriques caractérisant simultanément les distorsions linéaire et non linéaire dans la restitution des enceintes acoustiques. De telles métriques permettraient à terme aux constructeurs d’enceintes de modifier la conception de leurs produits sur la base d’évaluations perceptive

l'enceinte réelle qui a permis de définir le modèle virtuel :
Annexe A
Enceinte Tannoy System 600
Cette annexe présente les caractéristiques techniques de l’enceinte Tannoy System 600 que nous avons utilisée comme enceinte génératrice. C’est l’enceinte qui est la source des différents échantillons que nous avons créés pour les tests d’écoute. Cette enceinte a la particularité d’être coaxiale, un élément indispensable au protocole que nous utilisons. Cette caractéritique permet de mesurer indépendament sur le même axe, face des deux haut-parleurs concentriques, le champ rayonné par le boomer et le tweeter. Le plan de l’enceinte est présenté la figure A.1. Lors de l’élaboration des enceintes virtuelles nous avons bouché les deux évents. La réponse en fréquence et les caractéristiques techniques fournies par le constructeurs sont présentées respectivement sur la figure A.2 et dans le tableau A.1.
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Répondre