évaluation de mes enceintes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 10 janv. 2019, 17:34

bonjour à tous,

suite à l'installation de pointes superspikes sous mes enceintes Audio Prestige Référence 717, j'apprécie le gain sur les basses mais il y a un truc qui me chiffonne.... :erf:
Je m'explique : dans un autre sujet, je vous avais parlé de mes enceintes âgées de 25 ans minumum. Une marque française maintenant disparue qui avait été racheté par Mosquito et ensuite par Studio lab (ou le contraire). Beaucoup d'entre vous ne connaissent pas cette marque mais c'était, à l'époque :oldy: , prévu pour rivaliser avec Cabasse et JMR ( lu sur le net).
Je n'ai plus le souvenir du prix que je l'ai avait payées à l'achat mais c'était de l'ordre de 3000 francs, au moins !!
Certes, le prix n'est pas obligatoirement synonyme de qualité mais tout de même !! Quand je les avais acheté dans un auditorium, j'avais pu comparer avec d'autres modèles et le RQP m'avait paru intéressant.
Elles ont ensuite voyagé avec moi, au Québec et je l'ai avais amené chez un vendeur audiophile à Québec qui m'avait confirmé que c'était de bonnes petites colonnes sans pour autant rivaliser avec les meilleures enceintes du marché; j'avais acheté mon ampli Nad 320 BEE et bien des années plus tard, j'ai toujours ce matériel....
Mais ce que j'aimerais savoir, c'est ce que vaut cet ensemble et surtout ces enceintes !!!!
Sûr, je trouverais mieux ..... oui, mes lesquelles ?
Certains d'entres vous m'ont conseillé des triangles antal ESW mais sont elles meilleures que les miennes ?
D'accord, la technologie a évolué....
Donc, pour faire court :mrgreen: : Y aurait-il une âme audiophile dans mon coin (Bollène, Vaucluse) pour faire une écoute chez moi ou même mieux, chez vous et enfin me dire ce que valent mes enceintes...
Les Triangles Antal ESW me tentent mais seront-elles supérieures ?

Merci d'avance
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 10 janv. 2019, 18:07

Salut,

Ce n'est pas en terme de "meilleur" ou "moins bien" que je vais te répondre: oui, sans doute les Triangle Antal ESW seront-elles différentes. Mais la question est surtout de savoir si elles te proposeront une esthétique sonore qui te conviendra. Bon, sans m'avancer trop, je te fiche mon billet que les Triangle seront plus claires, plus définies, avec, peut-être, une bande passante plus large, m'enfin, c'est un parti-pris qui ne séduit pas tout le monde, et rien ne dit que tes autres appareils se marieront au mieux avec. Seule une écoute te permettra de te faire une opinion fondée.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 10 janv. 2019, 20:01

Merci mahavishnu,

si je me suis permis de poser cette question, c'est qu'il n'y a pas d'audiophile averti dans mon entourage.... Je sais bien que seule, l'écoute pourra me dire si les enceintes donnent leur meilleur avec mon matériel. Mais comme c'est dans l'occas, je ne peux pas faire des écoutes différentes sans faire des kilomètres à gogo....
L'autre question que je me pose : y aurait-il des bibliothèques qui pourraient me séduire tout autant que les Antal ESW ? j'imagine que oui mais je vais devoir y laisser quelques billets de plus ??!!
La seule chose qui me freine avec les Antal, c'est quelles sont un peu plus grandes que les miennes et je me laissera éventuellement tenter par des biblios sur pied...
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 10 janv. 2019, 23:21

Pas facile effectivement de te conseiller, dans la mesure aussi où il en existe un pacson des bonnes enceintes! Néanmoins j'ai eu un ampli NAD (355 BEE je crois), un peu plus puissant que le tien certes mais enfin, ça reste un NAD. Et il a très bien drivé des petites biblio KEF (q300), des Davis Matisse et des JMR Euterpe. Selon moi le meilleur mariage s'est fait avec les Matisse.
Je te conseille donc de regarder de ce côté, Davis étant une une marque proposant un très bon RQP.
Mais encore une fois, beaucoup de marques sont très bien, alors prends ton ampli sous le bras, et va tester! C'est contraignant mais ça en vaut la peine, surtout si tu veux repartir pour 30 ans!!
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Théorbe
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2018, 15:27

Message non lu 11 janv. 2019, 10:22

Bonjour,
Je suis dans le même cas de figure que toi.
Ampli et enceintes de plus de 25 ans.
Tout fonctionne bien... mais !
Mais l’age est là... et je ne suis pas à l’abri d’une panne. Envie aussi de changer.
Seulement est-ce que les Q3050i ou les Fyne sonneront mieux ?
Dans l’absolu avec l’évolution technologique je dirais oui... mais le son me plaira t’il ?

Solution l’écoute avant de se décider ...

Bonne recherche
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 janv. 2019, 10:33

bonjour .
dicentim84 tu mets en avant le prix de 3000 francs des audio prestige il y a 25 ans de cela comme si c était des haut de gamme ( il est vrai que 3000 francs il y a 25 ans on peu penser que ....... ) pour se remettre un peu dans le contexte de l époque en 88 ou 89 donc il y a 30 ans :oldy: j avais acheté des muilidine accord 11500 francs la paire et avec une telle somme ( a cette époque si mes souvenirs sont bons mon salaire était de 6500 francs ) une paire d enceintes c était du moyen de gamme sans plus ...........
par contre quel est ton budget actuel pour une paire d enceintes ?.................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 11 janv. 2019, 15:28

Théorbe a écrit :
11 janv. 2019, 10:22
Bonjour,
Je suis dans le même cas de figure que toi.
Ampli et enceintes de plus de 25 ans.
Tout fonctionne bien... mais !
Mais l’age est là... et je ne suis pas à l’abri d’une panne. Envie aussi de changer.
Seulement est-ce que les Q3050i ou les Fyne sonneront mieux ?
Dans l’absolu avec l’évolution technologique je dirais oui... mais le son me plaira t’il ?

Solution l’écoute avant de se décider ...

Bonne recherche
Et oui, l'âge...Théorbe, je viens de voir qu'un boomer à une légère déchirure qui, me semble-t-il, n'affecte pas le rendu sonore.
Mais mes tympans sont également abimés... :oldy: :oldy: !! Je les aime bien mais je suis entrain de me faire une raison, je vais devoir m'en séparer.... Sniff...
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 11 janv. 2019, 15:39

Salut Cab33,

suite aux conseils de nos amis du forum, je me tournais vers des Triangles Antal ESW et ça tourne aux alentours de 3 à 400 euros dans l'occas. J'irais éventuellement jusqu'à 500 euros dans l'occas pour un coup de coeur. Mon envie actuelle, ce serait de changer de format. J'avais des petites colonnes de 85 cm de haut et si je passe aux Antal, ça va être un peu plus volumineux. Ce qui me donne, donc envie de bibliothèques... Ok avec les pieds, ça risque d'être semblable !! Est-ce que je me trompe en disant que des bonnes biblios sont plus chères que des bonnes colonnes (rendu similaire, si toutefois, c'est possible)....
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 11 janv. 2019, 15:41

je rajoute que mon salon fait actuellement 13 m2 et qu'il va bientôt faire 18 m2 avec un hauteur de 2 m 80.
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Fadojazz

Message non lu 11 janv. 2019, 16:16

Salut,

pour avoir posséder des Triangle Naïa et écouter des Antal moderne... (me souvient plus exactement quelle série mais à +- 1600€ la paire) cà se marie assez bien avec NAD.

Maintenant vu le volume de ta pièce je partirais plutôt sur des biblios.

Les Triangle aime quand même l'espace pour s'exprimer.J'avais 25m2 et j'ai fini par revendre mes Naia - j'y ai gagner sur beaucoup d'aspect avec les biblios - surtout niveau équilibre.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 11 janv. 2019, 19:38

Je ne pense pas que des bonnes biblio soient plus chères que des bonnes colonnes. Je dirais même l'inverse.. Et effectivement vu la taille de ta pièce, partir sur des biblio n'est pas une mauvaise idée. Pour 4 ou 500€ tu devrais en trouver des très bien, même neuves.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 11 janv. 2019, 20:28

hello Samos,

Quelques suggestions de biblios à associer à mon Nad ? est-ce que des Triangles biblios seraient une bonne association ?
je suis ouvert à toute proposition.... Je regarde dans le JMR mais c'est un peu au dessus de mon budget. D'ailleurs Macgyver vend des Bliss. Serait-ce un bon mariage ?
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 11 janv. 2019, 22:28

Je n'ai essayé que les Euterpe avec le NAD, pas très longtemps mais assez pour dire que ça sonnait très bien. Je ne saurais te donner d'autre avis expérimentés, si ce n'est te suggérer quelques modèles qui ont bonne presse: Q Acoustics 3020, Monitor Audio (la série Bronze), Dali... Ah si, j'avais également testé les KEF Q 300 qui allaient bien aussi. Pour Triangle, aucune idée. Il te faut fouiner sur le net! Peut-être chercher si le sujet (quelles enceintes avec NAD) n'a pas déjà été abordé sur le forum..?
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 11 janv. 2019, 22:31

Je pense que les Bliss iraient très bien.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 janv. 2019, 06:12

bonjour .
c est difficile de conseiller un modèle en particulier , on a tellement tous des goûts différents sans compter les divers associations avec les électroniques , le local d écoute etc ...... bon déjà les triangle antal ESW jamais écouté donc je ne peux donner mon avis . les bliss pour les avoir écoutées assez longuement je n avais pas accroché ( j ai déjà donné mon avis sur les bliss sur plusieurs post ) alors que j ai eu le coup de foudre pour les euterpe suprême :love: mais bon dicentime tu peux les aimer les bliss tu devrais essayé de les écouter .sinon dans les 500 euros il y a aussi les focal aria 906 et aussi les dynaudio emit m20 ces 2 modèles en neuf sont en ce moment en promotions .
dans ces budget et meme plus il y a de forte chance qu une biblio sonne mieux qu une colonne mais là aussi je pense qu il n y a pas de règle pré-établie et que l on peu tomber sur l exception qui confirme la règle ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 12 janv. 2019, 19:00

bonsoir,

je viens d'écouter les Focal aria 906 et j'ai vraiment bien aimé. j'ai également écouté des Cabasse (antigua, je crois) et là, Bof.....
les Ellipson prestige sonnent bien..... comme il n'y a pas urgence, je vais essayer d'écouter des Jmr ainsi que des dynaudio...
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Fadojazz

Message non lu 13 janv. 2019, 10:02

Félicitations pour les écoutes... ces Focal ont l'air vraiment bien.Hâte de connaître ton avis sur les Emit.Autres marques: Monitor Audio,Fyne Audio.
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 18 janv. 2019, 19:53

bonsoir,

la semaine prochaine, je vais aller faire des écoutes dans l 'auditorium d'un magasin à Nîmes et j'ai fait une petit sélection en fonction de mon budget ( dans les 500 à 600).Et en regardant les promos et soldes, j'ai noté les Focal Aria 906, les Triangle Comete EZ, les Kef R100 (petit rappel, mon ampli Nad 320 BEE) et j'ai également vu les klipsch RP 140 WM sans fil ??? Et je me pose la question :

ça vaut quoi, les enceintes sans fil ?

Quelqu'un connait-il ces enceintes ? est-ce fiable ? ça fait de l'électronique en plus dans l'enceinte...

merci d'avance
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 20 janv. 2019, 08:03

Salut
J'eviterai les Antal ESW par leur manque de rigueur dans le bas médium qui bave trop sur les voies.
Par contre, le choix des Altea ESW serait très judicieux... vivante, équilibré et facile à positionner ! Ce sont des petites colonnes que l'on pourrait comparer à des bibliothèques ++ mais avec du coffre en plus pour les basses.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 20 janv. 2019, 08:45

bonjour leguillou85,

ces petites colonnes (plus grandes que mes actuelles) ne seront-elles pas à l'étroit dans mon salon qui fait pour le moment 13 m2 et atteindra 17 m2 après travaux pour une hauteur de 2 m 80. Pourront-elles donner leur pleine capacité. Là, je me dirigeais plutôt vers des bibliothèques......

merci
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Répondre