Evolution ampli à tubes

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 19 mars 2019, 15:26

Bonjour à tous,

Je laissais mon imagination divaguer en m'interrogeant sur une éventuelle évolution du côté de l'amplification.

J'ai actuellement un Audiomat Alpha, et comme le perfectionnisme n'a pas de limite, je me demandais ce que pourrait être une évolution de celui-ci.

Monter en gamme chez Audiomat ?
Rester français mais ailleurs, chez Jadis, Solen... ?
Ou m'éloigner ?
Toujours en restant "tubiste".
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 19 mars 2019, 16:37

Salut,
Comme d'habitude, chacun va venir faire la pub de son préféré du moment, et tu seras bien avancé...
Tiens à propos il y a le Lectron JH32 qui irait sûrement pas mal avec tes mini-enceintes :mrgreen: (et voilà, qu'est-ce que je disais ?)
Non, en vrai, qu'est-ce qui te manque avec ton ampli actuel ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 19 mars 2019, 16:53

@Fledermaus,

Comme je disais, je ne faisais que laisser mon esprit divaguer, mon ampli est avec mon transport cd, l'élément "fort" de mon système, et si je venais à le remplacer, il n'est pas le premier sur la liste.
D'ailleurs, mes "mini-enceintes" vont changer avant, par d'aussi mini-enceintes, les Tannoy Autograph...Mini.
Mis à part les câbles, le DAC sera le prochain remplacé, ensuite, soit le caisson, soit l'ampli...

Donc, pour répondre à ta question, je n'ai actuellement pas de reproche à faire à mon ampli, jusqu'à ce que je trouve mieux :).
Il y a actuellement chez mon revendeur un Leben CS 300 XS, mais en dépit de sa réputation, il pourrait être un peu juste pour mes actuelles et futures enceintes...
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 19 mars 2019, 17:09

Bon bah si c'est juste pour du lèche-vitrines, pas de problème : https://enceintesetmusiques.com/materie ... egres.html
Si c'est pas assez : https://www.google.com/search?tbm=shop& ... mpes+hi-fi
Bon surf !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 19 mars 2019, 17:23

Je n'avais pas vu qu'E&M proposait autant de choix en marques de "tubes".
Je ne connais que mon Audiomat.

Connais-tu les amplis à tubes, et si oui, lesquels ?
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 19 mars 2019, 17:44

Nan j'y connais pas granche, j'ai un hybride Lectron JH60 dont je suis bien content, bonne puissance, mesures propres pour du tube, assez transparent à l'écoute, mais à part ça j'en suis au même point que toi :mrgreen: - sauf que ça ne me viendrait pas à l'idée de reprendre du tube - trop d'emmerdes !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
pyjama14
Audiophile
Messages : 92
Enregistré le : 24 oct. 2015, 19:45

Message non lu 19 mars 2019, 18:09

En fait la question est de savoir si les enceintes peuvent accepter des amplis à base de triodes pour ouvrir sur un autre type de reproduction que le push pull. Je dirais que 91 db de rendement est le minimum meme si le rendement ne fait pas tout. Apres on peut être attiré par une fabrication artisanale ou préférer une grande marque réputée et reconnue. Personnellement j aime beaucoup la relation avec l artisan même si le produit est alors difficilement revendable.

Olivier
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 19 mars 2019, 18:24

Pyjama :thks:
Ah tiens, le caractère central de la question des triodes m'avait échappé...
Et pour de l'OTL il faut éviter les impédances d'enceintes trop basses, aussi...
Fais pas gaffe 49, c'est des trucs de vieux :mrgreen:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 19 mars 2019, 18:42

Trop d'emmerdes avec le tube ?
Personnellement je n'en ai aucun. Il faut dire aussi qu'Audiomat n'est plus amateur en la matière...
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 19 mars 2019, 18:51

Ça pèse, ça chauffe, ça s'use, ça défaille, ça se change et ça coûte !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 19 mars 2019, 18:57

ça pèse oui, 25 kg le miens, mais une fois posé on n'en parle plus ;). C'est vrai que ça chauffe, du coup l'hiver je fais des économies de chauffage :). Et ça s'use ça se change et ça coûte oui, mais la hifi à ce niveau ça coûte de toutes les façons non ?
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 19 mars 2019, 19:19

audiophiledu49 a écrit :
19 mars 2019, 18:57
ça pèse oui, 25 kg le miens, mais une fois posé on n'en parle plus ;). C'est vrai que ça chauffe, du coup l'hiver je fais des économies de chauffage :). Et ça s'use ça se change et ça coûte oui, mais la hifi à ce niveau ça coûte de toutes les façons non ?
J'ai eu trois amplis dans ma vie, dont deux que j'ai gardé environ 15 ans chacun.
A raison d'une moyenne de 8h d'écoute de musique par jour, je vous laisse faire le calcul du coût pour le remplacement des tubes mort aux combats... :ko:
Après chacun voit midi à sa porte, mais pour quelqu'un comme moi, le tube - et je ne parle même pas du temps de chauffe qui empêche l'écoute immédiate dés l'allumage ou les écoutes éclairs d'une demie heure - le tube donc est une technologie d'un "autre age"... fastidieuse et couteuse...

:oldy:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 19 mars 2019, 19:27

+1 avec iPod !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 19 mars 2019, 19:28

zut j'ai oublié le "z"
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 19 mars 2019, 19:55

@iPodz : Pour ma part je serais plutôt plus près de 8h par mois...
Et pour info un ampli à tubes atteint sa température optimale bien avant un transistor. Quant à la technologie d'un autre âge, si elle est encore utilisée, non sans quelques innovations d'ailleurs, c'est qu'il y a une raison. Si je suis votre raisonnement, le vinyl et même le cd sont aussi des technologies d'un autre âge. Seulement certains, dont je suis, ne cherchent pas la dernière technologie, mais le meilleur moyen d'apprécier la musique.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 19 mars 2019, 19:57

:mdr:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 19 mars 2019, 20:04

Salut,

Je pense que vous avez raison, le tube c'est chiant, ça chauffe, c'est cher, ça peut griller sans prévenir mais purée qu'est ce que ça sonne bien ! :D

Je n'ai jamais trouvé meilleur que mon Audiomat pour mes oreilles et c'est la seule chose que je lui demande :alcool:
audiophiledu49 a écrit :
19 mars 2019, 15:26

J'ai actuellement un Audiomat Alpha, et comme le perfectionnisme n'a pas de limite, je me demandais ce que pourrait être une évolution de celui-ci.


omega en parlera mieux que moi mais je sais qu'il avait fait évoluer son Alpha en Arpège par Norbert Clarisse.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 19 mars 2019, 20:18

audiophiledu49 a écrit :
19 mars 2019, 19:55
@iPodz : Pour ma part je serais plutôt plus près de 8h par mois...
Et pour info un ampli à tubes atteint sa température optimale bien avant un transistor. Quant à la technologie d'un autre âge, si elle est encore utilisée, non sans quelques innovations d'ailleurs, c'est qu'il y a une raison. Si je suis votre raisonnement, le vinyl et même le cd sont aussi des technologies d'un autre âge. Seulement certains, dont je suis, ne cherchent pas la dernière technologie, mais le meilleur moyen d'apprécier la musique.
Vous êtes tombé dans le panneau et ça me fait bien rire... :mrgreen:
Relisez moi attentivement, à aucun moment je ne dis que le tube est moins bon ou à jeter à la poubelle...

Je dis simplement que - de mon point de vue et de par l'utilisation de mes électroniques - c'est une technologie d'un autre temps, d'un temps ou il y avait beaucoup moins de moyen d'écouter de la musique, d'un temps ou internet ne vous offrait pas des milliards d'artistes à découvrir, d'un temps ou la production musicale était bien moindre qu'aujourd'hui, d'un temps ou on avait moins de loisir et d'un temps ou les foyers étaient beaucoup moins bien, voir pas équipé du tout de chaine hifi... à tube...
Donc pour moi, oui, fastidieuse et couteuse qu'on le veuille ou non.

Après - pour vous rassurer - si mon larfeuille était sans limite, je ne dis pas que je m'ferais pas plaisir avec un petit Ongaku (ou deux soyons fou), au diable la varice... :evilred:
Je vous invite quand même à aller écoute de la nouveauté, par exemple les machines de chez Spec, des amplis qui fonctionnent avec une techno proche de la class D mais qui sonnent comme du tube... sacrée dernière technologie, ça pourrait vous surprendre.
De la à dire que c’était mieux avant, je vous laisse le suggérer... :ko:

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 19 mars 2019, 20:44

@iPodz : si je vous ai fais rire, j'en suis ravi.
Je n'ai pas dit que c'était mieux avant, mais à l'inverse, ce n'est pas forcément mieux maintenant. Combien de technologies depuis le cd qui ont fait un bide ?
D'ailleurs, la marque OPPO a paraît-il, coulé. Et ce n'est pas la première marque de "dématérialisé" à qui cela arrive.
Par contre, à la FNAC de ma ville, les vinyls prennent de plus en plus de place à tel point que sous peu il sera plus facile d'y trouver un artiste en galette qu'en biscuit.
Et heureusement qu'il y a les technologies, parce que les milliards d'artistes sur Internet dont vous parlez sont à 90% de la merde que seul le progrès de la technique rend audible...pour les sourds.
Et je ne suis pas loin de penser que si la technologie vinyl a fait un retour en force, ce n'est pas tant pour écouter Julien (douche) Doré en 33 tours, mais pour pouvoir écouter les disques des parents, ou des grands parents, stockés dans les greniers ou dans les bacs des disquaires de quartier.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 19 mars 2019, 20:49

Une des raisons pour lesquelle j'avais privilégié un ampli à transistors par rapport aux lampes était la mauvaise qualité de mon installation électrique...Avec les mesures affolantes que j avais entre phase terre neutre...je crois que les tubes de l'ampli seraient passés en fonctionnement par toutes les couleurs et frequences allant de l'ultraviolet à l'infrarouge..avant de mourir rapidement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Verrouillé