Evolution ampli Audiomat Arpège Ref 10... et après ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
lg69bw
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 31 mars 2017, 11:28
Localisation : Lyon - France

Message non lu 23 mai 2022, 18:32

Bonjour à tous,

De retour après quelques années, et oui, j'ai bien profité du système que j'avais peaufiné. Mais la loi de Darwin c'est l'évolution :)
Bref, exit mes B&W 703 de 2004 remplacées par les dernières B&W 702 Signature en livrée Dakut Gloss (Magnifique). Je calme tout de suite les ardeurs de certains, je n'ai pas vendu mes 703, je les ai "données" à mon neveu... qui n'a pas dit non :D :D .

Bref, retour à nos moutons, le virus du changement m'a touché et je me pose la question de faire évoluer mon ampli, un Audiomat Arpège Ref 10 RC. Pas qu'il ne me plaise plus mais, l'envie simple du changement avec un questionnement. Retour sur du transistor ? ou de l'hybrid ? et là c'est le drame ! Je ne suis plus à la page, donc il faut que je reparte dans le cycle, tests, avis, forum, etc... le classique quoi.

Donc il faut trouver le bon mariage avec mes B&W 702 Signature, sachant que j'ai l'Audiomat dans les oreilles depuis 5ans. Ce que j'apprécie de l'arpège ref 10 c'est la transparence incroyable, la vivacité mais sans fatigue, la scène laaarge, la qualité des timbres pas trop marqués par le tube et, malgré le tube c'est plein de micros détails donc analytique...). Alors pourquoi changer ? Peut-être que ça me gonfle de changer les lampes tous les 2-3 ans et puis... comme je l'ai dit il faut évoluer.

Voici l'état de ma réflexion et une sélection non exhaustive et non classée par ordre de préférence, vous en déduirez mon budget ;) :
- Marantz PM 12 SE : j'ai testé pendant 1 semaine chez moi, bilan, par assez dynamique, on s'ennuie un peu => donc choix écarté, mais j'aurais essayé!
- Marantz PM 10 (hors budget mais je peux avoir un plan dessus) : pas écouté avec mes enceintes, ce que j'en ai lu c'est que ce sera mieux que le PM 12 SE mais manquerait toujours le coté vivacité aussi.
- Accuphase e280
- Rotel Michi X3
- Moon 340 IX
- Mcintosh Ma252
- Heed Lagrange

J'attends vos retours avisés comme toujours ;)

GluGlu
HIFI:
Démat' : ROON > Atoll ST300 Signature > VDH 3T The Cliff XLR > Moon 600iv2 > Esprit Hp Eterna G9 > B&W 803D3
CD : UDP 203 > Wireworld Supernova 7 Optique > Atoll ST300 Signature
Phono : Rega RP3 avec Ortofon 2M Black > Jolida JD9 SE1 > Actinote Aria RCA > Moon 600iv2

HC:
Oppo UDP 203 > Supra > Marantz SR7015 > Supra Ply 3.4 > B&W 706 S2, Centre S2 & Surround M-1, JMLab SW700
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 23 mai 2022, 18:53

lg69bw a écrit :
23 mai 2022, 18:32
Ce que j'apprécie de l'arpège ref 10 c'est la transparence incroyable, la vivacité mais sans fatigue, la scène laaarge, la qualité des timbres pas trop marqués par le tube et, malgré le tube c'est plein de micros détails donc analytique...).

Pour moi une seule conclusion = surtout ne pas changer (sauf pour un autre Audiomat) :oldy: Écoute la musique et profite ! :alcool:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 23 mai 2022, 19:00

Bonjour,
J'ajouterais le Hegel H360 et le Musical Fidelity M6 500i à ta liste des amplis capables de "tenir" tes enceintes. Un Luxman L-507uXII me tenterait bien sur le papier mais j'ai peu de renseignements dessus.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 23 mai 2022, 21:07

Bonsoir.

Pour avoir eu un Accuphase E-213 et maintenant un E-370 je conseille vraiment les E-3xx. Même si le E-213 est un bon ampli, le 370 à apporté la chaleur qui pouvait lui manquer. J'ai eu l'occasion d'écouter un E-250 et je pense que ce manque de chaleur est quelque chose de commun à la classe 2xx. C'est pas désagréable en soi et j'ai beaucoup aimé mais je ne reviendrais plus en arrière.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 23 mai 2022, 22:17

Benarsky a écrit :
23 mai 2022, 18:53
lg69bw a écrit :
23 mai 2022, 18:32
Ce que j'apprécie de l'arpège ref 10 c'est la transparence incroyable, la vivacité mais sans fatigue, la scène laaarge, la qualité des timbres pas trop marqués par le tube et, malgré le tube c'est plein de micros détails donc analytique...).

Pour moi une seule conclusion = surtout ne pas changer (sauf pour un autre Audiomat) :oldy: Écoute la musique et profite ! :alcool:
Bonsoir,
x 1000
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
lg69bw
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 31 mars 2017, 11:28
Localisation : Lyon - France

Message non lu 24 mai 2022, 19:08

Bonsoir à tous,

J'ai avancé dans ma sélection :) et je peux déjà faire un premier classement et quelques éliminations.

Je suis d'abord passé chez le seul magasin qui distribue Moon pour une écoute du Moon 340 ix neo, mais malheureusement pas sur des BW 702 Signature (j'ai précisé pour l'écoute que j'avais ces enceintes et ils ont essayé de mettre des enceintes se rapprochant) avec un streamer/dac cambridge CXNV2 (c'est des puces wolfson je crois, généralement c'est très doux) pas la même couleur que mon atoll Dac 200 avec la puce PCM1792 (qui équipe aussi les streamers/dac Naim).

Je suis ensuite passé chez mon magasin favoris pour faire une écoute avec l'accuphase 280, le Michi X3 et le Mcinstosh Ma252 sur mes enceintes BW 702 Signature avec un streamer Atoll proche de mon Atoll DAC 200.

Les morceaux écoutés en streaming Qobuz pour toutes les écoutes :
- Tin pan alley de l'album 'the essential' - Stevie Ray Vaughan
- Yulunga de l'album 'Into the Labyrinth' - Dead Can Dance
- Black magic women de l'album 'companion' - Patricia Barber (en live)

Voici le résultat des ces premières écoutes et mon classement :

En première position et pour le moment je ne peux pas les départager car les conditions d'écoute étaient trop différentes :

1 - Accuphase e280 : j'avais jamais écouté... j'avais tort, c'est vraiment bon. Ce qui fait la différence par rapport au Mcintosh et au Michi c'est la précision de la scène sonore, les instruments et les voix sont là où ils doivent être alors que pour les 2 autres précités, c'est plus aléatoire, puis la foultitudes de micros détails que l'on n'entend pas sur les deux autres précités, l'ouverture, et tous cela reste musical (quand même le principal quand on écoute de la musique). Clairement bien devant le michi que j'ai éliminé dès le premier morceau écouté (Tin pal alley), basses trop tendues, pourtant j'aime bien quand c'est tendu mais là ça fatigue et le Mcintosh qui a bien résisté ;). J'ai, lors de cette écoute donc surtout comparé le Mcintosh et l'Accuphase. L'Accuphase est finalement devant pour la précision de la scène sonore, le coté plus naturel et les micros détails. Le Mcintosh ne démérite pas. Lors de cette écoute j'ai tenté de me remémorer l'écoute faite 1h avant du Moon 340 ix neo.

1 - Moon 340 IX neo : Pour suivre, c'est celui que j'ai écouté en premier, donc avant tous les autres :) (bon faut me suivre :) ), mais pas avec mes enceintes, ni sur un dac avec la même couleur que le mien. J'avais jamais écouté cette marque non plus (comme accuphase). Autant le dire de suite... la claque !! Je ne peux au moment où je parle pas encore départager le Moon et l'Accuphase à cause des conditions d'écoute comme je l'ai dit précédemment, mais... à l'instant T le moon m'a mis sur le c.. c'est aussi détaillé que l'accuphase, aussi précis au niveau de la scène sonore (placement des instruments et voix), largeur, transparence, mais il m'a semblé qu'on avait en plus le positionnement des instruments dans la profondeur ce que j'ai moins ressenti avec l'accuphase et enfin un son plus "chaud", plus "musical". Bref, il faut que j'écoute ce moon sur ma config pour confirmer ou pas. Vous l'avez compris ce moon m'intrigue !

Puis viennent les autres...
2 - Mcintosh Ma252
3 - Rotel Michi X3
4 - Marantz PM 12 SE : éliminé, pas assez de tout, ennuyeux
- Heed Lagrange : non classé car non écouté

Voilà dis moi ce que vous en pensez.
PS : si quelqu'un croise Lionnel Schmitt sur le forum, je suis curieux de son avis sur mes impression, car sur les matériel qu'il a testé et que j'ai pu écouter de mon coté, j'arrivais aux même impressions et conclusions.

Bien à vous tous
GluGlu
HIFI:
Démat' : ROON > Atoll ST300 Signature > VDH 3T The Cliff XLR > Moon 600iv2 > Esprit Hp Eterna G9 > B&W 803D3
CD : UDP 203 > Wireworld Supernova 7 Optique > Atoll ST300 Signature
Phono : Rega RP3 avec Ortofon 2M Black > Jolida JD9 SE1 > Actinote Aria RCA > Moon 600iv2

HC:
Oppo UDP 203 > Supra > Marantz SR7015 > Supra Ply 3.4 > B&W 706 S2, Centre S2 & Surround M-1, JMLab SW700
lg69bw
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 31 mars 2017, 11:28
Localisation : Lyon - France

Message non lu 27 mai 2022, 18:00

Bonjour à tous

Suite à mes premières écoutes, je rappel le gentil distributeur du moon et lui dit que je ne peut me décider qu’en testant l’ampli avec mon système. Il me dit qu’il ne fait pas de prêt mais peut apporter l.ampli chez moi pour une écoute. Ben ça me va. Nickel. Rdv pris le jour même.
On branche chez moi… tout confirme l’écoute effectuée en magasin dans son auditorium. C’est même mieux! On termine les écoutes, on a passé environ une heure et là, je le rappel que je lui avais demandé de venir avec des XLR pour voir la différence. En effet j étais pas branché en XLR avec l’ancien audiomat offcourse y a pas de XLR dessus.
Donc on branche les XLR entre le dac200 et le moon.
Heu…mais c est quoi ce truc ! C est plus le même appareil c est excellent !!
Certes il a pas amené de la daube en XLR, des Nordost LS Red Dawn.
La il vient d’asséner le coup de grâce.
Le moon prend lieu et place de l.audiomat. Bien sûr les XLR restent aussi :)

GluGlu
HIFI:
Démat' : ROON > Atoll ST300 Signature > VDH 3T The Cliff XLR > Moon 600iv2 > Esprit Hp Eterna G9 > B&W 803D3
CD : UDP 203 > Wireworld Supernova 7 Optique > Atoll ST300 Signature
Phono : Rega RP3 avec Ortofon 2M Black > Jolida JD9 SE1 > Actinote Aria RCA > Moon 600iv2

HC:
Oppo UDP 203 > Supra > Marantz SR7015 > Supra Ply 3.4 > B&W 706 S2, Centre S2 & Surround M-1, JMLab SW700
lg69bw
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 31 mars 2017, 11:28
Localisation : Lyon - France

Message non lu 27 mai 2022, 18:05

Du coup l audiomat arpège réf 10 sera bientôt en vente sur Lyon.

A bon entendeur ;)

GluGlu
HIFI:
Démat' : ROON > Atoll ST300 Signature > VDH 3T The Cliff XLR > Moon 600iv2 > Esprit Hp Eterna G9 > B&W 803D3
CD : UDP 203 > Wireworld Supernova 7 Optique > Atoll ST300 Signature
Phono : Rega RP3 avec Ortofon 2M Black > Jolida JD9 SE1 > Actinote Aria RCA > Moon 600iv2

HC:
Oppo UDP 203 > Supra > Marantz SR7015 > Supra Ply 3.4 > B&W 706 S2, Centre S2 & Surround M-1, JMLab SW700
lg69bw
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 31 mars 2017, 11:28
Localisation : Lyon - France

Message non lu 27 mai 2022, 18:05

A très vite
HIFI:
Démat' : ROON > Atoll ST300 Signature > VDH 3T The Cliff XLR > Moon 600iv2 > Esprit Hp Eterna G9 > B&W 803D3
CD : UDP 203 > Wireworld Supernova 7 Optique > Atoll ST300 Signature
Phono : Rega RP3 avec Ortofon 2M Black > Jolida JD9 SE1 > Actinote Aria RCA > Moon 600iv2

HC:
Oppo UDP 203 > Supra > Marantz SR7015 > Supra Ply 3.4 > B&W 706 S2, Centre S2 & Surround M-1, JMLab SW700
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 06 juin 2022, 15:34

Belle achat! Concernant accuphase pour moi les intégré intéressants sont le e480 classe AB. Et le e650 classe A .
Moon je connais de nom mais je n ai jamais vraiment écouté à tord certainement.
En tt cas tu n aurais plus à te prendre la tête à changer les lampes tt les 3 ans!
Répondre