Évolution amplification

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 28 déc. 2020, 18:24

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que tout le monde passe de bonnes fêtes de fin d’année.
Jusqu’à ce jour je fonctionnais avec un système composé d’un Cambridge CXA60 alimentant des Kef R500.
Étant un peu limité pour pousser les Kef, je lui ai adjoint un bloc de puissance que mon père m’a prêté, un bloc de chez Audiophonics en classe D qui a apporté un peu plus d’impact.

Mais voilà il reste un petit voile, les détails restent un peu émoussés..
Le Cambridge vient donc de partir aujourd’hui vers d’autres contrées et se pose deux solutions à moi:

- Partir sur un Preampli Nuprime Dac-9 avec le bloc de puissance, et évoluer vers un bloc de puissance plus qualitatif par la suite.

- Repartir vers un intègré Dac Hegel H80.

Je vous avouerai que je ne sais pas vraiment quel sera le meilleur choix. Il me faut nécessairement un Dac pour les sources, et je recherche une écoute plutôt orientée sur la chaleur des voix, le grain des guitares, qui respire l’émotion musicale.

Si vous avez des avis éclairés, je vous remercie d’avance !
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 28 déc. 2020, 18:42

Bonsoir,

vous trouvez qu'il y a (toujours) un voile ?
Changez vos enceintes...
J'ai eu l'occasion d'entendre des Kef Q350 face à des Magnat Humidor, MA Silver 50 et B&W 607 et des R11 face à des Elac Vela FS408, Heco Celan Revolution 9 et Wharfedale Elysian 2 et à chaque fois les deux Kef paraissaient éteintes par rapport aux concurrentes, avec des médiums (notamment les voix) en retrait, bien loin de la présence magique des autres enceintes.

J'en suis resté assez étonné et abasourdi au final... écoutée seule, ça peut le faire mais la comparaison directe est assez cruelle !

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 28 déc. 2020, 18:46

Ma compagne le décrit comme un « voile »,

Moi je dirai plus que ça manque de « mordant »..

Après c’est vrai que j’ai déjà pensé à changer les R500, les R300 m’avaient apporté plus de plaisir à l’époque, mais dur dur de les vendre..
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 28 déc. 2020, 19:05

Bonjour
J’ai lu sur un autre forum de bons retours sur le combo R500 avec IDA8. Sinon un Rega comme le Brio. A essayer peut-etre avant de te séparer des R500.
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 28 déc. 2020, 19:44

Bonsoir,

Il n'y a pas de meilleur choix à proprement parler tout dépend de vos souhaits présents et......à venir ! - les deux marques que vous citez ayant (très) bonne presse.

NUPRIME offre toutefois davantage de latitudes question évolution (dans le choix des préamplis et amplis de puissance à combiner) et avec un budget plus contenu.

Si j'ai déjà testé NUFORCE avec plaisir (l'ancêtre de NUPRIME), je ne connais pas HEGEL mais je m'y risquerais avec une grande confiance quant à la musicalité des produits mais je n'ai pour le moment pas le budget.

S'agissant de choisir entre un tout-en-un ou bien entre des éléments séparés, il faut reconnaître que "jouer" avec le matériel en remplaçant tel ou tel appareil ou avec les câbles les reliant est jouissif pour nous autres audiophiles :casque:

Bien à vous.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 29 déc. 2020, 18:06

Je viens d’avoir une proposition intéressante pour le Nuprime Ida-8, un peu plus cher que le Nuprime Dac-9 cependant.

Je ne sais pas si cela fait grande différence niveau signature sonore entre les deux ?
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 29 déc. 2020, 18:58

Bonjour,

Un intégré-DAC de chez Advance, pour moins cher. Le PlayStream A5 est à 890€ avec lecteur réseau et Dac, le Bluetooth en option ... et adieu Chromcast qui n'est certainement pas très qualitatif.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 29 déc. 2020, 19:08

Le Nuprime Ida-8 semble suffire et permet de se passer de bloc de puissance. Au moins dans un premier temps. Tu pourras evoluer ensuite.

Pas trop de doute non plus que le Hegel H80 soit un bon candidat
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 30 déc. 2020, 11:18

Merci à tous pour vos réponses.

J’avoue qu’Advance je ne connais pas du tout ..

Je pense me diriger vers l’Ida-8 effectivement, même si c’est vrai que c’est avec indécision.. Wait and see, bientôt la réponse !
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Flipqyde31
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 01 mai 2018, 19:07

Message non lu 30 déc. 2020, 18:02

Salut Ben,

Je me permets de te faire mon petit retour d'expérience vu que j'ai les même enceintes que toi.

J'ai commencé avec un ampli Atoll IN50SE et clairement il été sous dimensionnés. J'avais exactement le même ressenti que toi.
Depuis mon installation à beaucoup évolué pour info, je suis passé sur un Naim Nait XS2, ça été la première claque et le voile s'est clairement enlevé. Ensuite j'ai fait évolué ma source cambridge CXN( et d'ailleurs j'ai essayé la partie préamplification qui est clairement a des années lumières derrière le Naim et si tu cherches de la clarté dans le message ce n'est que le préampli qui pourra te l'offrir). Puis j'ai fini par mettre une alimentation Hi-cap et un câble powerline et la grosse claque de nouveau. Les Kef chantent enfin avec clarté, détail, précision et dynamique. Honnetement, c'est de bonne enceintes (dans leur gamme de prix bien sur) mais qui sont très très difficile à driver et si tu ne leur mets pas ce qu'il faut, tu seras toujours déçu.

Pour info, je suis de Toulouse si tu n'est pas trop loin et si tu veux écouter, ce serait avec plaisir.
J'espère que ca pourra t'aider un peu mais pour moi il te faut un bon ampli (puissant en courant mais surtout avec un bon préampli) et ensuite peaufine ton installation avec des câbles peut être plus adapté et plus vif que les Atlas.

Enfin je pense que si tu avais pris plus de plaisir avec tes R300 c'est clairement que ton install (ampli, source...) ne suivent pas les R500 et du coup tu n'exploite pas leur potentiel.

Bonne fête à tous les audiophiles.
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Répondre